Jupes

Comment bien laver et repasser une jupe plissée ?

Comment bien laver et repasser une jupe plissée ?
Teneur
  1. Caractéristiques de lavage
  2. Les subtilités des produits de repassage
  3. Techniques de restauration des rides

Une jupe plissée est un attribut élégant et romantique de la garde-robe d'une femme. Il a fière allure sur n'importe quelle silhouette et vous permet de le combiner harmonieusement avec beaucoup de choses. Cependant, pour que le produit soit toujours beau et attrayant, il doit être correctement entretenu.

Caractéristiques de lavage

L'une des principales étapes de l'entretien d'une jupe plissée est le lavage.

Le processus a ses propres nuances et se déroule selon certaines règles. Avant de commencer à laver les plis plissés, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires. Pour ce faire, vous devez poser la jupe sur une surface dure et plane, lisser tous les plis et les plier en fonction des plis.

Ensuite, vous devez prendre une aiguille fine, y passer un fil de soie et coudre chaque pli de la taille au bord de l'ourlet avec de gros points. Après cela, le produit doit être tordu de manière pas très serré et placé dans un bas en nylon. Afin d'éviter que la jupe ne tombe de la housse impromptue pendant le lavage, l'extrémité du bas doit être attachée.

Il est recommandé de laver à la main votre jupe plissée à l'aide de savon liquide et de revitalisant. La température de l'eau dans le bassin ne doit pas dépasser 40 degrés, sinon la jupe peut être fortement déformée et les plis se redresseront.

Pendant le processus de lavage, il est déconseillé d'influencer fortement le produit ; en cas de forte contamination, il est préférable de le laisser dans de l'eau savonneuse pendant 10 minutes. Il est déconseillé de garder les cartons ondulés dans l'eau plus longtemps : cela peut entraîner un redressement des plis et nécessitera des mesures urgentes pour les reformer.

Une fois l'article lavé, vous devez le rincer dans plusieurs eaux en ajoutant un après-shampooing. Ensuite, vous devez sortir la jupe de l'eau et l'accrocher soigneusement par la ceinture.Il n'est pas recommandé de presser le produit. Avant le lavage en machine, la jupe est également cousue et placée dans un sac en nylon, après quoi elle est déroulée à l'aide des modes de lavage manuel ou délicat à basse vitesse. Il est également strictement interdit de faire tourner le produit dans une centrifugeuse.

Les subtilités des produits de repassage

La façon dont les jupes plissées sont repassées dépend entièrement des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées. Il est donc préférable de repasser un modèle scolaire en synthétique ou en laine du côté cousu, en posant dessus une gaze humide. Cependant, avant de défroisser les plis, vous devez lire les informations sur l'étiquette, car il est en principe déconseillé de repasser certains articles en polyester. Dans une telle situation, vous pouvez vous passer de cuiseur vapeur et utiliser l'effet bain de vapeur.

Pour ce faire, suspendez une jupe ondulée au-dessus de la salle de bain sur une corde à linge ou un cintre et faites chauffer l'eau pendant 15 minutes. Dans le même temps, la porte de la pièce doit être bien fermée. Une fois la salle de bain remplie de vapeur, vous devez redresser doucement chaque pli avec les mains mouillées et laisser le produit sur la corde jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Avec les modèles en laine, tout est beaucoup plus simple : ils sont bien étuvés à travers de la gaze, et leurs plis ne perdent pas longtemps leurs formes d'origine.

Les produits en mousseline de soie sont considérés comme les plus difficiles à repasser et nécessitent un soin et une précision particuliers. Cela est dû au fait qu'une goutte d'eau tombant accidentellement sur le matériau laissera une tache, qui ne pourra être éliminée que par des lavages répétés. Il est recommandé de repasser de tels produits sans utiliser de vapeur, sans appuyer sur le fer. Une fois la flûte en mousseline de soie repassée, elle doit être laissée seule pendant 10 minutes. Pendant ce temps, le tissu va refroidir et prendre la forme désirée.

Une jupe en jersey a souvent une doublure, qui est retournée pendant le repassage et repassée séparément. Pour repasser les modèles en tricot et en velours côtelé, vous devez passer de l'avant à l'aide d'un chiffon humide. Cependant, vous ne devez pas travailler trop activement avec le fer à repasser et le processus de repassage de tels tissus doit ressembler davantage à de la vapeur qu'à un lissage. Une fois la chose repassée, il faut la suspendre par la ceinture à une corde et examiner tous les plis. Si vous rencontrez des problèmes avec des lignes de pliage indistinctes, vous devez corriger la situation à l'aide d'un cuiseur vapeur vertical.

Les modèles en soie sont repassés de l'intérieur à travers de la gaze. Tout comme dans le cas de la mousseline de soie, les gouttes ne doivent pas tomber sur le tissu. Cela peut provoquer des brûlures dans les zones humides ou une décoloration de ces zones.

La jupe en similicuir doit être repassée du mauvais côté à travers une gaze humide à une température de fer de 35 degrés. Le lissage doit être fait avec soin, en touchant à peine la matière, en allant de la taille à l'ourlet du vêtement. Si vous disposez d'un générateur de vapeur ou d'une fonction vapeur verticale pour le fer, vous pouvez les utiliser en tenant l'appareil à une distance de 10-15 cm du produit. L'effet bain de vapeur lisse également les rides sur les articles en similicuir. Pour ce faire, accrochez la jupe au-dessus de la salle de bain, allumez l'eau bouillante et redressez manuellement tous les plis au-dessus de la vapeur. De la même manière, vous pouvez redresser une jupe en tulle froissée, cependant, son temps sur la vapeur peut être réduit à 5-7 minutes. Le matériau est assez malléable et prend rapidement ses formes originales.

Techniques de restauration des rides

Souvent, après une longue usure ou un lavage infructueux, les plis se redressent et la chose perd son attrait d'antan. Cependant, un tel produit ne doit pas être jeté, car il existe un moyen efficace de lui redonner son aspect d'origine à la maison. Pour ce faire, râpez un demi morceau de savon à lessive sur une râpe grossière et dissolvez-le dans 1 litre d'eau tiède. Ensuite, à la composition obtenue, vous devez ajouter du blanc d'œuf, 1 cuillère à soupe. l. vinaigre et 1 c. amidon. Tous les composants doivent être bien mélangés et placés dans cette solution avec un chiffon en coton doux ou une gaze épaisse.

Pendant que le matériau est dans la solution, vous devez reformer les plis redressés et les badigeonner d'un fil fin avec des points fréquents. Ensuite, la jupe doit être posée sur une planche à repasser, préalablement recouverte d'un chiffon sec et propre, et les plis doivent être redressés. Ensuite, vous devez essorer légèrement la gaze imbibée et en recouvrir soigneusement la jupe. Une fois que les plis sont prêts à être repassés, vous devez prendre une grande feuille de papier, l'étaler sur la gaze et commencer à repasser.

L'utilisation d'une feuille de papier est un prérequis pour effectuer cette procédure. Sinon, le blanc d'œuf dans la solution commencera à coller au fer et à abîmer rapidement la semelle.

Une fois que tous les plis endommagés ont été reformés, retirez le chiffon avec du papier et laissez sécher complètement le produit sur la planche. Ensuite, accrochez la jupe à un cintre ou à une corde et laissez-la pendant quelques heures.

Une manipulation soigneuse et un entretien compétent de la jupe plissée augmentent considérablement la durée de vie du produit et lui permettent de conserver son aspect d'origine pendant longtemps.

Regardez la vidéo ci-dessous pour quelques conseils utiles sur la façon de repasser une jupe plissée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger