Jupes

L'histoire des jupes : de l'apparition à la conquête du monde

L'histoire des jupes : de l'apparition à la conquête du monde
Teneur
  1. Histoire de l'apparition de certains types de jupes

Initialement, les vêtements n'étaient pas divisés en vêtements pour femmes et pour hommes. Tous deux ne couvraient que la partie inférieure du corps, utilisant principalement des peaux d'animaux ou des feuilles de palmier.

À l'aube des civilisations, lorsque l'humanité a appris à fabriquer du tissu, la jupe est devenue non seulement un vêtement, mais aussi un indicateur du statut social de son propriétaire :

  • Dans l'Egypte ancienne, ils portaient un shenti - une jupe en forme de tablier qui était nouée avec un cordon autour de la taille. Plus il était long, plus son propriétaire était noble et riche.
  • La coupe complexe de la jupe a commencé à apparaître dans la culture des anciens Crétois. Les fouilles sur les sites de vie de cette civilisation indiquent que les vêtements commencent à acquérir des éléments décoratifs - volants, volants, rayures transversales et inserts en tissu.
  • Les anciens Grecs de la période archaïque continuaient de porter un simple pagne, contrairement aux modèles féminins de costumes, qui étaient divisés en deux parties, dont la partie inférieure était une jupe droite.

Au Moyen Âge, la mode prend forme en Europe. Pendant cette période, le corsage s'est séparé de la robe principale, permettant aux tailleurs d'expérimenter la conception de la jupe. Les types, la forme, le volume, la longueur et la couleur des jupes ont changé. Un rôle particulier a été acquis par le train, qui a joué le même rôle que le long brassard dans l'histoire ancienne - plus son propriétaire est long, plus noble. Réservons tout de suite que seules les femmes proches du Palais pourront le porter.

La reine avait le train le plus long, 11 coudées de long, un peu plus court - les princesses portaient 9 coudées, le reste de la famille royale en portait 7 et la duchesse portait 3 coudées. Dans les cercles religieux, cependant, de telles innovations n'ont pas trouvé de personnes partageant les mêmes idées : les prêtres catholiques ont refusé de confesser les personnes qui venaient à eux avec un train jusqu'à ce qu'ils aient enlevé ces « queues de diable ».

La jupe a finalement acquis un visage féminin en Espagne au XVIe siècle, et à partir de ce moment, ce sont les fashionistas espagnoles qui ont commencé à dicter la mode à toute l'Europe. Au cours de cette période, des jupes multicouches moelleuses sont apparues, dont la base était un cadre métallique rigide, composé de plusieurs cerceaux lourds, appelés "vedrugos".

Les courtisans ne pouvaient pas faire face seuls à une telle structure, ils étaient aidés par un serviteur. Pour s'habiller, la femme devait "entrer" dans le cercle de la jupe, et deux servantes soulevaient les cerceaux et les attachaient au corsage. Le haut d'une telle jupe était parsemé de pierres précieuses et brodé d'or, ce qui lui donnait encore plus de poids.

Les Françaises et les Italiennes ont volontiers adopté la nouvelle mode, en adoptant la base des vedrugos - une monture faite de cerceaux. Ils ont changé la forme de la jupe - elle a pris la forme d'un cône, étroit en haut et s'élargissant en bas. Une jupe était portée au sommet d'un cône, et sur elle se trouvait une couverture avec une fente en expansion, à travers laquelle il était possible d'évaluer la situation financière d'une personne - les jupes étaient également décorées d'or, de brocart et de pierres précieuses.

Du XVIIe siècle à nos jours, la France a commencé à dicter la mode au monde. Les femmes françaises raffinées ont essayé de changer les corsets inconfortables et lourds pour des robes plus légères. Les robes droites sont à la mode, dont la splendeur n'est créée qu'en portant des jupes en dessous. Chaque jupe supérieure était légèrement plus courte que la précédente. En hiver, le nombre de jupes atteignait 15 et en été, il y en avait assez et 5.

A la fin du siècle, la coupe droite se démode, le chic et le faste reviennent. Le métal du cadre est remplacé par un os de baleine beaucoup plus léger. La superposition reste, mais de nouveaux éléments sont ajoutés. Le bas de la jupe est orné de dentelle qui, en marchant, comme par hasard, permettait de voir la cheville d'une femme. Le clergé était extrêmement négatif à propos de telles tenues et ils n'étaient pas autorisés à entrer dans l'église.

Au milieu du 19ème siècle, les jupes sur un cadre en crin de cheval dur - crinoline - ont été utilisées. C'était un matériau très dense qui permettait au produit de garder sa forme. Par la suite, le mot « crinoline » a commencé à désigner tous les jupons avec des cadres, qu'ils soient en métal, en bois ou en os de baleine.

Vers la fin du XIXe siècle, un élément vestimentaire très intéressant apparaît : l'agitation. C'est une sorte de galet, qui était placé sous la partie supérieure de la jupe dans la partie inférieure de la taille, pour donner une forme particulièrement galbée au dos.

Certaines femmes à la mode étaient si zélées avec la taille qu'elles sont devenues l'objet du ridicule des dessinateurs de l'époque, qui représentaient des courtisans sous la forme de centaures.

En plus des pierres et de l'or, de la dentelle et des broderies sont apparues dans la décoration de la jupe supérieure.

Avec le début du vingtième siècle, la société subit des changements importants, les femmes recherchent l'égalité avec les hommes. Les trains longs et les corsets entrent dans l'histoire. Elles sont remplacées par des jupes démocratiques à coupe simple.

Avec la popularité croissante des danses passionnées d'Amérique latine - le tango et le charleston, il en va de même pour la popularité des jupes courtes et des jupes fendues qui révèlent les jambes.

Avec le début de la Première Guerre mondiale, la jupe est devenue encore plus courte, les genoux se sont ouverts. Certes, avec le début des années 30 difficiles, les femmes sont revenues aux jupes longues.

Au milieu des années 60, le monde a subi un changement radical dans les points de vue sur l'apparence d'une femme - une mini-jupe devient à la mode. Même la première dame d'Amérique, Jacqueline Kennedy, a commencé à se permettre d'apparaître en public avec les genoux ouverts, ce qui a encore contribué à la montée en popularité de la mini longueur. Mary Quant, qui a donné aux femmes du monde entier la possibilité de s'afficher les jambes ouvertes, a reçu l'Ordre de l'Empire britannique pour son produit.

Mais, néanmoins, les femmes soviétiques continuaient à porter des jupes pas plus courtes que mi-mollet et plus longues, tous les autres modèles ont été vivement critiqués. L'industrie légère de l'Union soviétique, en principe, ne produisait pas de jupes courtes, de sorte que les femmes à la mode devaient coudre de leurs propres mains ce qu'elles aimaient.

À ce jour, il n'y a pas de cadres et de restrictions sur la longueur et le style des jupes.Chaque femme choisit pour elle-même exactement les modèles qu'elle aime et s'adapte à sa silhouette et à son style vestimentaire. Aujourd'hui, vous pouvez porter une jupe dans presque toutes les situations et dans n'importe quel endroit - du bureau et un déjeuner d'affaires à une fête incendiaire sur la plage. Même sur le terrain de jeu, les jupes sont appropriées - rappelez-vous à quel point les joueuses de tennis sexy ont l'air sur le court en jupes de tennis courtes plissées.

Les plus grands créateurs de mode et maisons de haute couture ne passent pas à côté de ce vêtement. Les créateurs proposent de nombreuses options pour les styles et les couleurs des jupes, démontrant leurs compétences à chaque nouvelle saison. La combinaison de coupes intéressantes et de décorations diverses, telles que broderies, appliques, perles et strass, rend le choix des jupes si diversifié qu'aucune femme ne peut résister à ce type de vêtements, choisissant elle-même ce dont elle a besoin.

Histoire de l'apparition de certains types de jupes

Jupe crayon est né grâce à l'inégalable Coco Chanel, qui, après la petite robe noire, a créé un nouveau chef-d'œuvre - une jupe noire aux genoux avec une taille haute, épousant les hanches et effilée vers le bas. Au milieu des années 40, Christian Dior diversifie un peu ce modèle lors de son défilé, et bientôt le monde entier tombe sous le charme du nouveau style. La célèbre Marilyn Monroe a souvent ravi ses fans en apparaissant en public dans une telle jupe.

jupe tutu a été créé à la fin du 19ème siècle spécialement pour la soliste du ballet "La Sylphide" Maria Taglioni.

Pendant un certain temps, les tutus n'étaient qu'un attribut de la scène, mais au milieu du XXe siècle, de nombreuses maisons de haute couture se sont inspirées de la splendeur de ce modèle, et non seulement les danseuses ont commencé à porter cette jupe. Et à la fin du siècle, grâce à la série télévisée "Sex and the City", où le personnage principal se promène fièrement dans la ville dans un tutu de ballet, les femmes les plus notoires de la mode ont commencé à apparaître dans de telles jupes, expérimentant avec audace le style, la couleur et la longueur des modèles. Ils sont donc devenus l'attribut principal lors de la création d'images audacieuses et audacieuses, mais en même temps féminines et très sexy.

Jupe tulipe est apparu sur les podiums dans les années 70 du siècle dernier, lorsque la célèbre jupe crayon s'ennuyait déjà des créateurs. La tulipe était une jupe, étroite à la taille, s'élargissant aux hanches et se rétrécissant vers le bas.

Ce style s'est solidement ancré dans le vestiaire féminin, même si le modèle crayon a retrouvé sa popularité.

1 commentaire
Véronique 15.03.2021 19:07

Merci pour l'information.

Mode

la beauté

loger