Jupes

jupes espagnoles

jupes espagnoles
Teneur
  1. Particularités
  2. Des images spectaculaires
  3. Costume flamenco : comment choisir le haut à la jupe ?
  4. Comment coudre ?

Lorsque quelqu'un parle de flamenco, l'image d'une belle jeune femme vêtue d'une longue jupe de couleur rouge vif apparaît immédiatement devant vos yeux. Un œillet gracieusement perché dans ses cheveux, des perles d'une grosse pierre sur son cou et des créoles à ses oreilles.

Ces dernières années, cette danse espagnole passionnée a gagné en popularité dans notre pays. Beaucoup de gens tombent amoureux des rythmes flamenco et y consacrent toute leur vie. Outre la précision des mouvements de cette danse, le bon costume est important. Pourquoi ça ressemble à ça ? Comment créer ce petit chef-d'œuvre de vos propres mains ? En savoir plus.

Particularités

Coupe ajustée en haut, évasée en bas, brodée de nombreux volants aériens. La jupe espagnole pour le spectacle de flamenco ne ressemble pas à ça par hasard. Monté sur le dessus - pour la beauté, pour souligner la grâce de la forme du danseur.

S'étend vers le bas - pour plus de commodité, afin de ne pas gêner le mouvement. Les volants et les volants sont l'accord final de chaque balayage. Ils servent de moyens d'expression supplémentaires pour les artistes de flamenco.

Il existe deux variétés principales de tenues de flamenco - des robes spéciales ou des jupes. Ces derniers peuvent également être classés en deux styles. La première option est le costume dit gitan. Il s'agit d'une jupe superposée qui épouse les hanches et s'évase juste au-dessus du genou.

Une robe est également appelée costume de gitane, dans laquelle, en plus de la jupe décrite ci-dessus, il y a un haut entièrement ajusté avec une encolure dégagée profonde et des manches moulantes, dont les poignets sont également décorés de plusieurs couches de volants .

C'est cette version du costume de flamenco qui peut être trouvée dans une variété de variations de couleurs, souvent elles sont cousues à partir de tissu à gros pois.

Cette tradition du costume s'est perpétuée tout au long de l'existence du flamenco.Depuis que la danse a été inventée par les gitans espagnols, leur style vestimentaire s'est répandu dans cette culture.

Une autre version de la tenue vestimentaire de la danse espagnole est la bata. Il s'agit d'une jupe avec une longue traîne ou, comme on l'appelle parfois, une queue de cheval. Dans ce cas, les tissus monochromes de couleurs profondes sont plus souvent choisis pour la couture.

Bien que la couleur de la jupe ne dépende pas du style, mais du style de flamenco qui doit y être exécuté. Le style est choisi selon le même principe - toutes les danses ne peuvent pas être exécutées en baht.

Des images spectaculaires

La danse flamenco est porteuse d'une énergie particulière. Et ses interprètes ne doivent pas seulement bouger de manière impeccable, ils doivent créer une image de scène vivante pour une bonne performance.

Le rôle principal ici est joué par une robe ou une jupe. Mais les détails sont également importants. Chaque bailaor - une artiste de flamenco - orne ses cheveux d'une fleur. En règle générale, c'est une rose ou un œillet. Il n'est pas nécessaire de choisir une fleur rouge, vous pouvez choisir la fleuristerie en fonction de la gamme générale du costume.

Étant donné que les mains jouent un rôle important dans la danse espagnole, leur apparence doit également être soignée. Manucure lumineuse, bagues avec pierres, gros bracelets - tout cela contribuera à ajouter de l'expressivité à chaque vague de la main.

Cela s'applique également aux autres parties du corps qui sont aux yeux du public. Des perles lumineuses conviendront sur le cou, de grosses boucles d'oreilles dans les oreilles.

N'ayez pas peur d'en faire trop, le flamenco n'est pas le genre de danse qui demande du minimalisme. Cependant, même une image frappante doit néanmoins être sélectionnée avec goût. Vous pouvez combiner 3-4 couleurs, mais elles doivent être en harmonie les unes avec les autres.

Costume flamenco : comment choisir le haut à la jupe ?

En ce qui concerne le choix d'un costume de flamenco, la jupe surpasse considérablement la robe pour une raison simple - elle est plus pratique. En ne changeant que le haut, le danseur aura beaucoup d'options pour l'image de la scène. C'est plus facile et plus rentable que de coudre plusieurs robes.

En fait, il existe deux catégories de choix - le style du haut et sa couleur. Si nous parlons de style, vous avez ici une large marge d'imagination. La seule règle stricte que je voudrais souligner est que le haut, associé à une jupe de flamenco, doit être ajusté. Sinon, tout dépend de vos préférences personnelles.

Presque tout est approprié : des chemisiers à manches longues ou courtes, des cols roulés à col court, toutes sortes de hauts (y compris les hauts courts). Une manche courte en haut pour un costume de flamenco est très souvent réalisée sous la forme d'une "lampe de poche" ou ornée de volants.

Quant à la couleur du haut à assortir, elle doit être soit en ton sur ton à la jupe, soit en couleurs contrastées. Si la jupe est à pois, alors le haut doit être soit absolument identique au tissu, soit uni, sa couleur doit correspondre soit à la couleur des pois. Ou avec la couleur principale sur la jupe.

Comment coudre ?

De ravissants costumes pour les artistes de flamenco professionnels sont confectionnés par des couturiers renommés. Les bayolars de renom du monde entier préfèrent commander leurs tenues de scène en Espagne même.

Cependant, pour les amateurs ordinaires de cette danse, qui s'y adonnent simplement comme passe-temps, cette option semble impossible. De plus, ce loisir peut devenir assez coûteux si vous vous engagez à acheter tous les éléments nécessaires à un costume de flamenco en magasin. Mais apprendre à concevoir et à coudre une jupe pour cette danse s'avère très simple.

Un exemple de jupe espagnole élémentaire est le style "soleil".

Considérez le processus de modélisation et de couture d'une jupe-soleil sur un empiècement avec un volant et un centre décalé. Pour créer il vous faut :

  • 1,5 mètre de tissu bordeaux foncé (pour la base de la jupe) ;
  • 2,5 mètres de tissu noir (par exemple, mousseline de soie; pour un volant);
  • 25 mètres de biais noir (pour la finition du volant, vous pouvez aussi le choisir assorti au bas de la jupe) ;
  • 1 fermeture éclair (pour la fermeture);
  • 2 petits crochets (pour la fixation);
  • 1 m de galon de 3 cm de large, noir ou bordeaux foncé (pour une ceinture) ;
  • papier millimétré et fournitures de dessin;
  • des fils assortis aux tissus utilisés ;
  • machine à coudre, surjeteuse, épingles, ciseaux et autres outils.

Noter! N'importe quel tissu fin fera l'affaire, car la jupe doit être légère et fluide. Vous pouvez choisir entre satin, mousseline, crêpe satin, koshibo. Les tissus extensibles qui s'étirent dans le sens transversal sont également appropriés ici. De tels tissus s'adaptent très gracieusement au corps.

Le processus de couture d'une jupe de flamenco espagnole, l'un des modèles que nous vous proposons, est assez simple. Mais cela prendra beaucoup de temps, préparez-vous à cela. L'algorithme est le suivant :

Découpez un cercle de 150 cm de diamètre dans le tissu de base.Pour cela, pliez le tissu bordeaux foncé en quatre et placez-le sur une grande table. Ensuite, vous devez faire une boussole impromptue. Ils serviront de dentelle de 80 cm de long et de reste (ou crayon). Attachez une extrémité de la dentelle au coin du tissu plié où le centre tombe. Tirez l'autre extrémité vers le bord de l'emballage et attachez-y un reste. Exécutez un reste d'un bord du tissu plié à l'autre. Cela vous donnera ¼ du cercle souhaité. Dépliez progressivement le tissu en complétant les fragments manquants à l'aide de cette technique. Découpez le cercle dessiné.

Sur la pièce résultante, marquez le cercle intérieur dont le diamètre doit être égal à la circonférence de vos hanches, divisé par 6,3. Vous devez dessiner le cercle intérieur en utilisant la technologie décrite ci-dessus.

Notez que le centre de notre jupe est décentré. Reculez de 20 cm du centre de la pièce - ce sera le cœur du cercle intérieur. Lorsque le cercle est tracé, découpez-le. Maintenant, la base de la jupe est enfin prête.

Découpez ses éléments dans le tissu pour le volant. Pour ce faire, découpez la matière en 15 carrés de 50 x 50 cm.Réalisez les manipulations suivantes à chaque découpe : tracez avec une cordelette et un reste un cercle extérieur d'un diamètre de 25 cm et un cercle intérieur d'un diamètre de 5 cm ; découpez le cercle intérieur et faites une coupe latérale du centre au bord en ligne droite.

Lorsque les 15 pièces sont prêtes, cousez-les ensemble pour former un ruban. Traitez le volant fini avec une incrustation (il - en deux, le bord du volant - vers l'intérieur; badigeonner, coudre).

Mesurez la longueur totale du volant et l'ourlet résultant. Si soudainement l'ourlet s'avère plus long que le volant, coupez le surplus de tissu sur tout le périmètre de la base de la jupe. Lorsque les longueurs sont les mêmes, vous pouvez appliquer et coudre un volant sur la jupe.

Essayez le blanc par vous-même. Déterminez l'endroit exact sur votre taille ou vos hanches où cette partie de la jupe sera tenue. Mesurez la distance entre le bord de la pièce et la taille - obtenez la largeur de l'empiècement. Ajoutez encore 2 cm pour les coutures.

Découpez un empiècement dans des chutes de tissu de base. Pour cela, dessinez 4 rectangles (la largeur de l'empiècement - voir ci-dessus, la longueur de chaque élément - divisez le tour de hanches par 4 et ajoutez 3 cm). Cousez deux parties ensemble - c'est devant l'empiècement. Connectez les deux éléments restants et fixez entre eux la fermeture à glissière, c'est le dos avec la fermeture. Ne faites pas encore les coutures latérales.

Alignez le centre du devant de la jupe avec la couture de l'empiècement qui lui est destinée. Balayez du centre vers les bords. Faites de même avec l'empiècement arrière. Badigeonner les coutures sur les côtés. Essayez le produit.

Si, avec la fermeture éclair fermée, la jupe s'adapte parfaitement aux hanches, alors vous avez tout fait correctement et vous pouvez coudre toutes les coutures sur une machine à écrire.

L'accord final est la fabrication de la ceinture. Plier à 50 mm du haut de la jupe et badigeonner. Préparez le ruban pour la ceinture en coupant à la largeur de la taille plus 4 cm, attachez le bord supérieur de la jupe au milieu du ruban, faufilez et cousez immédiatement la couture. Pliez deux fois les bords de la future ceinture vers l'intérieur et cousez.

Cousez les crochets au dos (au-dessus de la fermeture éclair). Zigzag toutes les coutures sur le surjet. C'est tout! Votre jupe de flamenco est prête !

Vous pouvez aussi, en vous basant sur notre master class, modeler les styles de jupes pour le flamenco de l'auteur, expérimenter des longueurs, une combinaison de couleurs et de tissus !

En conclusion, nous attirons l'attention de nos lecteurs sur une vidéo qui raconte différentes manières de coudre une jupe pare-soleil - le modèle de vêtements de danse le plus populaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger