Tout sur la gravure de portraits
Brûler du bois est un métier qui nous est venu depuis l'Antiquité. C'est devenu un passe-temps pour beaucoup d'adultes et d'enfants d'aujourd'hui. Dans cet article, nous parlerons de la façon de créer des portraits en les brûlant sur un arbre - c'est une nouvelle direction qui, selon les experts, est déjà devenue très populaire.
Particularités
Brûler des portraits sur bois à partir de la photographie devient un passe-temps pour ceux qui aiment travailler le bois et sont enclins à l'art. Cependant, il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences artistiques, car la technique moderne de la pyrogravure consiste à copier un dessin sur une plaque de bois.
Un portrait brûlé est également obtenu après application de la photo sur le socle. Le processus est si excitant que de nombreux enfants et adolescents en sont infectés. Et grâce à l'amélioration de la technologie, ils peuvent s'engager seuls dans ce type d'activité décorative, en développant la motricité de la main.
D'ailleurs, un appareil moderne pour s'épuiser a été inventé par un adolescent de 15 ans il y a plus d'un demi-siècle (en 1962). Contrairement à ses prédécesseurs, l'appareil ne surchauffait pas, ce qui le rendait accessible aux écoliers.
Brûler du bois développe parfaitement l'imagination, l'attention et a un effet calmant sur le maître. Vous pouvez brûler sur presque n'importe quel bois, qu'il s'agisse d'une planche transformée ou simplement d'une scie taillée dans un arbre.
La règle de base est que la base de bois pour la combustion doit être sèche.
La pyrogravure peut être un contour (comme un croquis ordinaire sur papier) et une silhouette (lorsque les images sont ombrées). Les pyrographes utilisent une approche combinée pour créer des travaux complexes, mais les débutants sont encouragés à commencer par les techniques de contouring. Cela ne nécessite pas de compétences particulières.
Les experts soulignent que les peintures brûlées sont une image éternelle. Si une photographie peut jaunir ou simplement se déchirer, alors, dans ce cas, seule une action mécanique délibérée peut ruiner le "portrait en bois", et il est donc considéré comme durable.
Outils et matériaux
Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver des ensembles prêts à l'emploi pour pratiquer la pyrogravure. Alors si vous êtes débutant, mieux vaut profiter d'un tel achat, qui comprend des bases boisées pour la gravure et même des croquis de futures images. De plus, l'ensemble contient un pyrographe (instrument principal) et les éléments suivants :
- papier (ponçage et copie);
- chiffons;
- brosses;
- un ensemble de peintures et de crayons ;
- la gomme;
- la cire.
Mais si vous avez l'intention de vous lancer dans la combustion du bois à titre professionnel et d'effectuer l'ensemble du processus du début à la fin, il est préférable d'acheter séparément les outils et les matériaux. Tout d'abord, vous avez besoin d'équipement pour traiter la base en bois pour la combustion.
Ensuite, vous devez acheter un brûleur. Il est livré avec des pointes dures et des pointes de fil. Pour les débutants, la première option de conception est recommandée. Un pyrographe avec une pointe dure a des pièces jointes de différentes épaisseurs et formes (dans les décors modernes, il peut y en avoir jusqu'à 20).
Avec un tel outil, il est beaucoup plus facile de graver des portraits, de tracer diverses lignes, de hachurer des zones d'ombre, etc. En plus d'un jeu de buses, un support pour fer à souder est inclus dans le kit standard. Quant au bois pour un portrait, les exigences suivantes lui sont imposées :
- la structure de l'arbre doit être homogène et à pores fins, non résineuse ;
- il ne doit pas y avoir de fissures, de rayures ou d'autres dommages mécaniques sur la surface ;
- pour un fond plus avantageux, choisissez des essences d'arbres durs aux teintes claires (bouleau, tilleul, peuplier, châtaignier et autres).
Choisissez des ensembles prêts à l'emploi de base en bois pour la combustion. Ces kits sont livrés avec des images toutes faites, mais si vous avez besoin de votre propre croquis, il est préférable d'acheter un ensemble avec des tableaux vierges.
À l'aide d'un crayon ou d'un stylo, vous appliquerez indépendamment le dessin sur la base, puis ramasserez le pyrographe.
Préparation
Le lieu de travail doit tout d'abord avoir un brûleur et une plaque en bois ou un bloc de bois. De plus, selon le niveau et la gravité de l'occupation, le pyrographe s'approvisionne en brosse métallique pour nettoyer les buses, une scie sauteuse, une copie carbone, des pinces et d'autres outils qui seront nécessaires au processus de travail de décoration.
Un scorcher-portraitiste aura bien sûr besoin d'un échantillon (photo) ou d'un modèle (mais il est rare que l'on s'engage à graver un portrait à partir du modèle). Le dessin (ou la copie) peut être fait avec un crayon ou un stylo, ces instruments d'écriture doivent donc être à portée de main du maître.
De plus, veillez à l'avance à une bonne surface de table où vous travaillerez, ainsi qu'à un éclairage de haute qualité pour le lieu de travail (vous pouvez utiliser uniquement la lumière naturelle ou allumer une lampe de table supplémentaire).
Vous devrez peut-être soutenir votre bras (pour cela, mettez un rouleau spécial sous votre poignet ou roulez simplement une serviette), eh bien, commencez à travailler dans un respirateur. Certaines personnes portent un masque à gaz lorsqu'elles s'épuisent, mais c'est une mesure inutile, un respirateur suffit amplement. Le ventilateur sera également utile.
Comment graver correctement ?
Un portrait ou une peinture de vos propres mains est facile à faire si vous suivez ces règles et conseils.
- La gravure sur bois démarre une fois la pointe réchauffée. La plume doit prendre une couleur rouge foncé, après quoi vous pouvez commencer à travailler.
- L'accessoire du brûleur est tenu comme un crayon.
- Pour éviter que l'appareil ne chauffe, il est périodiquement éteint pour refroidir (tous les quarts d'heure) et placé sur un support.
- Les traits fins sont dessinés lentement pour un effet plus précis.
- Des lignes épaisses sont également tracées dans des mouvements lents.Il est possible d'augmenter l'intensité de la couleur en changeant la température (s'il y a un tel réglage dans l'outil de travail), mais en aucun cas en raison d'une forte pression sur le stylo.
- Si vous tenez le stylo au même endroit, la ligne sera plus profonde.
- Pour ombrager la zone, tous les contours sont d'abord tracés et ensuite seulement ils commencent à brûler au milieu (pour cela, le côté large de la plume est utilisé).
Après la gravure, la surface de la gravure est meulée pour éliminer toutes les zones carbonisées.
Si vous le souhaitez, le tableau est peint avec des peintures, puis verni.
Graver des portraits est un processus amusant, mais il n'est pas si facile de transférer une image sur un arbre. Il existe plusieurs options pour ce processus.
- Redessinez le portrait avec un crayon sur un support en bois puis commencez à graver en respectant les règles ci-dessus (la méthode de redessinage est plus adaptée aux professionnels ou à ceux qui ont des compétences en dessin).
- Les débutants peuvent utiliser du papier carbone ou graphite.
- La technologie moderne de transfert d'une image sur un arbre consiste à imprimer une image sur une imprimante et à l'attacher à une base en bois avec sa partie avant. Une buse plate chauffée lisse le verso de la feuille - ainsi, l'encre est imprimée sur le bois.
Vous pouvez également utiliser du papier parchemin ordinaire pour la copie. Dès que le dessin est appliqué sur la surface, vous pouvez commencer à graver le long des contours indiqués.
Le portrait brûlé est un bon cadeau, une vraie surprise. Eh bien, cette occupation elle-même issue d'un passe-temps pourrait bien se transformer en revenu supplémentaire. Jusqu'à ce que les studios professionnels soient adoptés par cette nouvelle idée d'entreprise, de nombreux amateurs peuvent réussir.