L'histoire de l'origine et du développement de la combustion du bois
Le bois est le matériau le plus beau et le plus flexible avec lequel travailler, depuis l'Antiquité, il a été utilisé non seulement à des fins pratiques, mais aussi comme élément de décoration. Tout le monde connaît l'étonnante sculpture sur bois, la technique de la peinture d'icônes sur la planche, la mosaïque en bois.
Le chauffage au bois décoratif occupe une place particulière dans les arts appliqués. Malgré le fait que cette direction soit connue depuis plusieurs millénaires, le brûlage n'est devenu véritablement accessible qu'au XXe siècle avec l'avènement d'un appareil spécial - un pyrographe fonctionnant à l'électricité. Grâce à lui, quiconque le souhaite peut faire brûler aujourd'hui.
Émergence
La pyrogravure traduite du grec signifie "écriture de feu", c'est-à-dire dessiner avec le feu. Malgré l'antiquité de l'art du brûlage, le terme est apparu en Angleterre relativement récemment, au XIXe siècle. Et au XXe siècle, de son dérivé est venu le nom de l'appareil moderne de gravure - le pyrographe.
Jusqu'à ce moment, ce type de créativité n'avait pas de nom compliqué, bien que son histoire remonte à plusieurs millénaires et couvre tous les pays du monde.
Un bol en bois de la culture Nazca a été trouvé au Pérou, décoré de figurines brûlées à sa surface. L'époque de l'apparition du vaisseau est attribuée à 700 av. NS. Jusqu'à présent, c'est le plus ancien représentant des arts décoratifs et appliqués, peint avec un objet pointu en métal chauffé au rouge.
Certains scientifiques pensent que les gens ont commencé à brûler du bois presque immédiatement, dès qu'ils ont appris à faire fondre le métal. Les aiguilles et les éléments pointus en forme de tige étaient chauffés sur des charbons, puis ils étaient utilisés pour appliquer le motif sur le bois.
En Angleterre, avant même l'ère victorienne, les meubles étaient décorés d'appareils chauffés au rouge, que les artisans appelaient "hot poker". L'art s'est répandu dans l'Europe médiévale; les articles ménagers étaient décorés d'ornements enflammés.
La combustion du bois aimait les artistes vivant à différentes époques historiques - Rembrandt, Durer, Picasso, l'écrivain Victor Hugo s'est souvent fait remarquer pour ce métier.
Dans notre pays riche en forêts, le bois a toujours été le principal matériau de construction et d'amélioration de l'habitat. Aux IXe-Xe siècles, les artisans fabriquaient non seulement des ustensiles simples, mais les décoraient également. Pour brûler, ils ont d'abord utilisé un feu ouvert, puis ont appris à dessiner avec des objets chauds ressemblant à des ongles avec une coupe oblique de la pointe.
En Russie, des assiettes, des cuillères, des cercueils, des louches étaient décorés. Les maîtres du jouet peignaient leurs créations avec des motifs "de feu", les poupées gigognes traditionnelles étaient particulièrement charmantes.
Développement technologique
Depuis des milliers d'années, les gens brûlent du bois avec un « clou » réellement chaud. Jusqu'au 19ème siècle, les artisans anglais adaptaient des fours à trous ou des marmites à charbon pour leurs « tisonniers chauds ». Un accessoire brûlant a été mis sur le tisonnier et le manche était fait de minéraux à fibres fines afin de ne pas se brûler. Parfois, le maître engageait une personne dont les tâches consistaient à changer les tisonniers du poêle et à les apporter à l'artiste dès que possible.
Au 19ème siècle, le brûleur a été amélioré. L'aiguille de l'appareil était chauffée par une pompe fonctionnant à l'essence. Pendant cette période, même les dames passaient leur temps libre à brûler, elles se sont adaptées pour pomper la pompe d'une main et de l'autre elles ont appliqué un motif sur une surface en bois.
A la fin du 19ème siècle, les appareils à brûler se perfectionnent de plus en plus. L'un d'eux était une structure avec un tube à travers lequel passait le mélange gazeux. L'appareil était utilisé pour le tir de surface. Les brûleurs à alcool fonctionnaient presque sur le même principe. Pendant cette période, les premiers fours électriques ont été utilisés pour la combustion.
Déjà dans la seconde moitié du siècle dernier, un pyrographe électrique a été inventé, dont le principe de fonctionnement ressemblait au fonctionnement d'un fer à souder. Mais la conception a surchauffé et a créé beaucoup d'inconvénients. Une véritable percée dans la technique de chauffage au bois (1962) a été l'invention d'un adolescent de 15 ans, Roy Child, ou plutôt la modernisation réussie d'un appareil électrique existant.
Le nouvel appareil était sûr et ne souffrait pas de surchauffe.
Le design a été développé pour une utilisation de masse. A partir de ce moment, la créativité de la combustion du bois s'est véritablement investie dans les gens, même les écoliers s'y sont engagés, d'autant plus que le pyrographe était peu coûteux. Au cours des 10 années suivantes, l'appareil a été constamment amélioré et ressemblait déjà au design que nous utilisons aujourd'hui.
Le burn-out dans les temps modernes
L'art de la pyrogravure signifie littéralement peindre avec le feu. Les méthodes sont très différentes : à l'aide d'un laser, d'acide, d'appareils électriques, de brûleurs à gaz, de lentilles collectrices. Chaque option apporte ses propres caractéristiques à la technique de dessin.
Pyrographe
Un appareil électrique pour brûler du bois, du contreplaqué, du cuir et d'autres surfaces. Il est de deux types.
-
Transformateur. Il s'agit d'un appareil puissant avec un contrôle de température en douceur et contient un accessoire en nichrome.
-
Soudure. L'appareil est doté de buses en laiton, souvent trouvées sans contrôle de température.
Brûleur à gaz
Il est mis sur un bidon de gaz et est brûlé avec un feu ouvert. L'appareil est utilisé pour créer le ton général de l'image. Les artisans recouvrent non seulement la planche d'une couche noire avec un jet de flamme, mais créent également différentes nuances de la surface brûlée.
Collection de lentilles
Vous ne pouvez travailler de cette façon que par une journée ensoleillée. La lentille est fixée de manière à pouvoir focaliser les rayons du soleil sur une surface en bois. Pour créer un motif, la lentille est déplacée le long de la feuille ligneuse.
N'utilisez pas de loupes trop puissantes, elles peuvent provoquer un incendie.
voie acide
Le motif est brûlé en exposant le bois à l'acide chlorhydrique. Pour cela, le plan de travail est recouvert de cire d'abeille ou de paraffine, créant une couche protectrice pour l'arbre. Ensuite, l'image est dessinée avec un objet pointu, de sorte que les lignes du dessin s'approfondissent jusqu'à la surface du bois. De l'acide est versé dans ces évidements.
Pyrotype
À l'aide de l'appareil, le dessin est appliqué sous la forme d'un tampon fini sous l'influence de températures élevées.