Burnout (pyrographie)

Le chauffage au bois pour les débutants

Le chauffage au bois pour les débutants
Teneur
  1. Aménagement du poste de travail
  2. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  3. Aperçu des espèces
  4. Sélection d'un motif
  5. Master class pas à pas
  6. Conseils utiles

Brûler du bois (ou pyrogravure) est une activité assez intéressante que beaucoup d'adultes et d'enfants sont friands. Son grand avantage est l'absence d'achat de matériaux et d'outils coûteux. Il suffira d'acheter un appareil de haute qualité et des planches ou du contreplaqué ordinaires.

Aménagement du poste de travail

Préparer un lieu de travail pour la combustion du bois n'est pas particulièrement difficile lorsqu'il s'agit d'un maître novice. Vous pouvez faire ce type de créativité sur une surface plane, par exemple, assis à une table sur une chaise stable. Les dimensions de la surface doivent permettre à l'appareil de gravure, aux blancs, à un ensemble de modèles d'être placés dessus, ainsi qu'à accueillir librement le créateur lui-même.

Outre, pour faciliter l'utilisation, vous devez préparer un rouleau de support de poignet, qui se forme facilement à partir d'une serviette enroulée. La source lumineuse optimale est la lumière naturelle d'une fenêtre, mais une lampe de table peut également être installée si nécessaire. La lumière doit frapper la surface de travail à un angle aigu afin que même les plus petites ombres créées par les rainures puissent être vues.

Installez des prises électriques près de votre bureau.

Dans le cas d'un utilisateur plus avancé, il est suggéré de placer une scie à métaux avec une scie sauteuse, ainsi que des pinces et tenailles dans l'atelier. Pour créer de meilleures images, vous devrez utiliser un crayon pointu avec une gomme et du papier de verre fin, qui se trouvent également dans la zone de travail.Pendant le processus de gravure, d'autres outils et consommables peuvent s'avérer utiles, par exemple un tournevis, une règle en acier, du ruban adhésif et une copie carbone. Lors de l'organisation d'un atelier, vous devez également penser à une ventilation de haute qualité.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Les deux principaux composants de la pyrogravure sont l'outil de gravure et les planches sur lesquelles les dessins seront créés. Un fer à souder ordinaire peut être utilisé comme appareil de combustion, mais, bien sûr, il est préférable d'acheter un appareil spécial. Il est plus pratique de travailler avec un appareil sous la forme d'un stylo, à l'aide duquel le dessin est effectué selon un modèle ou indépendamment. Une variété d'accessoires inclus dans le kit vous permet d'obtenir différentes nuances, épaisseurs et même la forme des lignes des images appliquées. Les lames remplaçables sont mieux choisies parmi celles en laiton. L'épaisseur de la poignée du brûleur doit être confortable pour la main du maître.

De petits morceaux de contreplaqué ou de planches de bois, qui ont reçu la forme requise, conviennent comme base. Ils sont faciles à créer soi-même, et sont également disponibles gratuitement dans les magasins.

Pour les débutants, nous recommandons d'utiliser des ébauches en bois léger, poncées jusqu'à l'obtention d'une douceur, séchées et nettoyées des nœuds. Par exemple, il peut s'agir d'ébauches de bouleau, de tilleul ou d'aulne. Les panneaux de contreplaqué plus économiques sont également appropriés, abordables et faciles à traiter.

Après avoir acquis de l'expérience, vous pouvez passer au bois à structure hétérogène. Il convient de noter que des ensembles prêts à l'emploi sont proposés aux débutants - des planches avec des dessins déjà appliqués, qui ne peuvent être que brûlés.

Aperçu des espèces

Il est d'usage de distinguer 3 modes de chauffage au bois.

Contour

La combustion des contours peut être attribuée aux bases de la pyrogravure. Les artistes partent de dessins à plat, puis compliquent leur travail par la présence de reliefs ou de fonds. L'image apparaît sur le socle sous l'influence de la pointe de la buse, et à condition de la présence obligatoire d'appui à portée de main. À bien des égards, cela ressemble à un dessin au crayon, il est donc idéal pour les débutants. Le bois dur doit être traité plus profondément et le bois tendre brûle beaucoup plus rapidement. La ligne est tracée de manière uniforme et précise, tangentiellement et sans points.

Artistique

La gravure artistique est considérée comme la technique de pyrogravure la plus difficile, car elle combine contour et silhouette. Pour cette méthode, le schéma de dessin est extrêmement important, qui doit prendre en compte la perspective, les ombres et la lumière.

Silhouettenoé

La gravure de silhouette permet d'obtenir un motif clair, encadré par un fond sombre. Les images les plus simples sont obtenues avec un traitement uniforme, mais certaines nécessitent l'utilisation de techniques d'éclairage. Le maître doit travailler avec une pointe spéciale, dont la pointe est rivetée et poncée. La pointe de la lame est toujours guidée le long du grain du bois pour garantir que la surface est lisse et uniformément sombre. Pour obtenir des transitions de teintes inhabituelles, soit modifiez la température d'incandescence de la pointe, soit modifiez le degré de pression et le temps de traitement.

Sélection d'un motif

Pour les débutants, le sujet à graver doit être le plus simple possible : des motifs ou des formes géométriques. A l'avenir, vous pourrez passer à des images plus complexes : animaux, paysages, natures mortes et même portraits. Un enfant peut accrocher un tableau réalisé sur un socle en bois avec des personnages de son dessin animé préféré dans la pièce. Pour les parents et amis adultes, les œuvres aux sujets "classiques" conviennent comme cadeau : un bouquet de fleurs, des anges, une jolie maison dans la forêt ou un beau papillon. De plus, vous pouvez choisir un thème pour la création, en fonction du rôle qu'il doit jouer.

Par exemple, une planche pour couper les aliments peut être décorée avec une sorte d'image "près de la cuisine": une nature morte avec des accessoires de cuisine, une table dressée ou une miniature amusante sur le thème d'un chef. Le bois, qui fera plus tard partie d'une boîte à bijoux ou d'objets de valeur, sera particulièrement avantageux avec une dispersion de fleurs ou une image rétro d'une fille au lissage.

Master class pas à pas

La combustion du bois pour les débutants se fait selon un plan clair. Considérons une option.

Préparation de la pièce

Le dessin à graver est soit immédiatement dessiné au tableau, soit dans un premier temps il est récolté sous forme d'esquisse, puis transféré à l'aide d'une copie carbone. Si du bois clair doit être traité, il est préférable d'utiliser du papier graphite noir et, s'il est foncé, tout papier de couleur approprié. De plus, il n'est pas interdit de coller du papier de soie avec un croquis directement sur le bois et d'effectuer une gravure déjà dessus. Il convient de mentionner ce qui suit : pour apprendre à créer des dessins de haute qualité, il est d'abord préférable de s'entraîner sur une pièce brute, en la recouvrant de traits et de contours de différentes tailles et profondeurs.

Le bois lui-même doit également subir une préparation. Tout d'abord, sa surface devra être poncée avec du papier de verre à grain fin, en se déplaçant le long des fibres. Ensuite, la planche est essuyée avec un chiffon doux et humide. Le dessin n'est effectué qu'une fois la base complètement sèche. Pour un pyrographe à chaud, préparez un support en matériau incombustible. Il est plus pratique d'utiliser à cet effet un bol, une assiette en céramique, ainsi que tout autre plat en matériau résistant à la chaleur.

Technique

Le brûleur est toujours situé du côté de la main de travail, et dans le cas où il est électrique, il est immédiatement connecté au réseau. Les images des premiers stades sont obtenues en fixant des points puis en les connectant. Il est d'usage de créer d'abord des contours externes, sur lesquels les taches ne sont pas si visibles. De plus, les taches sont ensuite poncées. Les traits intérieurs sont brûlés en dernier. Au stade final, la tonification et l'ombrage sont effectués. Les lignes fines nécessitent généralement de déplacer la buse rapidement et les lignes épaisses lentement.

Les tranches larges sont formées en tenant plusieurs couches. Pour que la ligne ne se termine pas par un point gras, le stylo à la fin doit être rapidement retiré du tableau. La pression est ajustée en fonction du sens des fibres : lorsque le brûleur les longe, il faut moins de pression, et plus en travers. Si plusieurs lignes sont situées à proximité, elles doivent être appliquées avec un petit espace, ce qui sera nécessaire pour le refroidissement.

Dans tous les cas, il est important d'éviter les mouvements saccadés et de ne pas appliquer trop de pression sur la pointe. Sinon, les traits auront des largeurs différentes.

Pendant le fonctionnement, toutes les 10-15 minutes, il sera correct de déconnecter l'appareil du réseau afin qu'il ait la possibilité de refroidir. Le dessin ne doit être commencé qu'une fois que l'élément de soudure a atteint la température requise, caractérisée par une couleur rouge foncé. Comme il est presque impossible de corriger les erreurs créatives lors de la gravure, vous devrez agir immédiatement avec le plus grand soin. Certains artisans préfèrent fixer le flan de bois légèrement incliné pour plus de commodité, même s'il n'est pas interdit de le garder juste sur la table.

Traitement final

Le dessin fini doit être nettoyé avec du papier émeri à grain fin. S'il y a des contours profonds dans l'image, vous devez également les parcourir avec une brosse métallique. Cette procédure vous permet d'éliminer les petits charbons qui sont un sous-produit de la combustion. Le traitement doit être prudent, mais précis, ne permettant pas d'endommager la peinture. De plus, l'absence de puces doit être surveillée.

La surface traitée est vernie. Cette substance aide à prolonger la durée de conservation du produit et à le protéger des dommages.Si nécessaire, l'espace entre les contours brûlés est entièrement ou partiellement peint.

Conseils utiles

Pendant le travail, il est important de respecter la même période d'épuisement pour un élément. Si la pointe chauffée au rouge dure plus longtemps à un point qu'à un autre, la couleur du produit fini sera inégale.

Pour un mouvement le plus fluide possible de la plume, il est préférable de placer la planche avec les fibres vers le bas. Si pendant le processus créatif de la fumée commence à ressortir, il est fortement déconseillé de l'inhaler.

Vous devez vous asseoir correctement sur le bureau : ni le dos, ni le cou, ni les bras ne doivent être surchargés. Les pyrographes novices doivent nettoyer périodiquement les buses des dépôts de carbone à l'aide d'un dispositif de broyage. Pendant la gravure, vous ne pouvez les toucher qu'avec des pinces.

La vidéo suivante vous expliquera comment bien brûler du bois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger