Les nuances de l'obtention du diplôme en 9e année
La fin de la 9e année est la première période importante de l'adolescence. Ils prennent la première décision importante de leur vie - poursuivre leurs études à l'école ou déménager dans un autre établissement d'enseignement. Les élèves grandissent, ils doivent prendre des décisions importantes et en assumer la responsabilité.
Par conséquent, il est si important d'avoir une fête de remise des diplômes mémorable afin qu'une route brillante vers l'avenir s'ouvre pour les écoliers. L'organisation de la soirée doit être abordée de manière approfondie et en amont, chacun doit participer à la planification : parents, diplômés eux-mêmes et enseignants. Ou vous pouvez le confier à des professionnels.
Sélection de siège
Lorsque vous organisez la remise des diplômes en 9e année, vous ne devez pas organiser quelque chose de très solennel (comme en 11e année), la plupart des élèves retourneront probablement à l'école et poursuivront leurs études. Par conséquent, le choix d'un lieu doit être abordé de manière moins conservatrice; il n'est pas nécessaire de choisir un restaurant luxueux ou une salle de banquet. Si l'école dispose d'une salle de réunion spacieuse, la remise des diplômes peut y être organisée. Cela peut être une sorte de répétition pour un vrai bal.
Si vous disposez de fonds suffisants, vous pouvez célébrer une fête de remise des diplômes sur un bateau (bien sûr, s'il y a une telle opportunité dans votre ville) ou dans un camping (dans les montagnes ou près d'un réservoir). L'option classique est de louer un restaurant, un café ou une discothèque.
Lors du choix d'un lieu, vous devez vous concentrer sur les intérêts et les désirs des diplômés eux-mêmes et sur l'aspect financier.
Le plus probable, les enfants voudront passer la soirée dans une discothèque branchée ou en plein air (si le temps le permet). La jeunesse moderne n'aime pas toujours les événements officiels festifs, la simplicité et le confort leur sont plus proches.
Lorsque vous choisissez un lieu de bal, gardez à l'esprit que les adolescents se sentent inhibés en présence d'adultes (en particulier de parents). Il faut donc trouver un endroit où les adultes accompagnants peuvent observer les diplômés, tout en étant peu proche des adolescents. Les enfants doivent se sentir détendus et libres, mais pas brûler, casser ou pire encore.
Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous devez vous mettre d'accord sur toutes les conditions à l'avance (réserver une chambre et organiser le transport) et calculer le budget.
Décoration de la chambre
Vous devez décorer la pièce en vous concentrant sur un certain nombre de facteurs :
-
la taille de la pièce;
-
budget;
-
disponibilité d'espace libre;
-
éclairage;
-
thème de la soirée.
Le bal peut avoir lieu dans un thème spécifique (conte de fées, espace, bandes dessinées et super-héros, anime, monde de l'eau et bien plus encore). Si les diplômés ont choisi un sujet, la conception doit être faite en conséquence.
S'il n'y a pas de thème spécifique pour la cérémonie de remise des diplômes, la salle (ou l'espace ouvert) peut simplement être décorée de manière festive. Pour ce faire, utilisez des ballons, des guirlandes, des ampoules colorées, d'énormes fleurs en papier, des lettres gonflables et des inscriptions entières.
Il n'est pas nécessaire de faire un design trop multicolore, après tout, les diplômés de la 9e année ne sont plus des enfants. Il est préférable de choisir une palette de couleurs et de décorer la salle. Désormais, tous les jeunes utilisent activement les réseaux sociaux et publient un grand nombre de photos. Pour de belles photographies, vous devez créer de petites zones photo avec des designs différents.
Si la taille de la pièce, le budget et le thème le permettent, alors vous pouvez étaler le tapis rouge à l'entrée du hall. C'est très solennel et les diplômés peuvent se sentir comme de vrais adultes. Le rôle des paparazzi peut être joué par les parents et les invités.
Lors de la décoration de la pièce, assurez-vous de laisser suffisamment d'espace ouvert pour danser, les jeunes doivent s'amuser et danser ce jour-là, et ne pas s'asseoir à des tables ou se tenir près du mur.
Sélection de vêtements
Lorsque vous choisissez des vêtements, vous devez procéder à partir du format de bal, il peut s'agir de robes de cocktail et de costumes formels, ou de vêtements plus informels. Si le thème de la soirée a été choisi, il faut alors choisir une tenue adaptée (voire un tailleur).
Bien sûr, toutes les filles veulent porter des robes de soirée, des cheveux et une manucure. Il est nécessaire de discuter et de choisir une belle tenue à l'avance, pour créer une image qui correspondra à l'âge et au style de l'événement. Pour les filles, une belle robe légère sera un choix classique, et pour les garçons un tailleur pantalon (vous ne pouvez laisser qu'une chemise et un pantalon).
Il est important pour l'adolescent que les vêtements soient confortables. Certains n'aiment pas se démarquer et s'habiller modestement, tandis que d'autres, au contraire, ont besoin de se démarquer et d'être différents.
Tenez compte des goûts de votre enfant lorsque vous choisissez une tenue, ne l'obligez pas à porter quelque chose qu'il n'aime pas.
Les parents (surtout les mères) doivent également se préparer à l'avance, il ne faut pas venir à une soirée de gala dans un restaurant en tenue de tous les jours. Les filles et les fils ne devraient pas avoir honte de leurs parents. Il est important que les parents en ce jour ressemblent à un bon exemple pour les garçons et les filles.
SÉANCE PHOTO
Pour une séance photo de diplômés, mieux vaut engager un photographe professionnel. À l'entrée de la salle, où se déroulera la célébration et la présentation des certificats, vous devez créer une zone photo thématique spéciale. Dans cette zone, il est nécessaire de prévoir un bon éclairage, il vaut mieux le proposer à des professionnels. Vous pouvez préparer plusieurs options de conception et préparer des accessoires thématiques (par exemple: des couronnes, des coupes, des médailles ou un énorme certificat). Ainsi, les diplômés pourront prendre de nombreuses photos intéressantes qu'ils n'ont pas honte de publier sur les réseaux sociaux.
Pour rendre la séance photo insolite et mémorable, et les photos originales, cela peut se faire un peu à l'avance. (environ 1-2 jours avant le bal). Une séance photo peut être organisée lors d'une promenade en ville ou d'un pique-nique en dehors de la ville. Donnez à chaque classe des devoirs à des endroits afin qu'ils prennent des photos sur un sujet spécifique ou avec un sujet spécifique. Et le soir, faites le point et montrez les photos les plus réussies (ou drôles).
Concours et jeux
Pour organiser des compétitions lors de la célébration, il est préférable d'embaucher un jeune animateur professionnel (animateur) qui sera proche d'esprit des finissants. Les concours doivent être actifs afin que les adolescents ne s'ennuient pas. Il est préférable d'organiser des compétitions par équipes, chaque équipe de 5 à 7 personnes. Tous les gars de cet âge n'aiment pas attirer l'attention sur eux personnellement, mais tout le monde pourra participer en équipe.
Il est préférable de commencer les jeux progressivement, en impliquant d'abord les élèves les plus actifs, en rassemblant progressivement tous les élèves et parents. Pour commencer, mieux vaut proposer de deviner des énigmes - afin que chacun puisse faire ses preuves, assis à une table ou debout dans un cercle d'amis, sans avoir à monter sur scène. Et au fur et à mesure que l'activité des diplômés augmente, lancez des jeux collectifs ou individuels. Les compétitions doivent être variées, sportives, intelligentes et créatives afin d'impliquer tout le monde.
Lorsque vous organisez des jeux de sport, assurez-vous de tenir compte du fait que les filles porteront des robes élégantes et des chaussures à talons hauts, et que les jeunes porteront des costumes qui entravent les mouvements.
Vous n'avez pas besoin de les forcer à faire des pompes ou à courir une centaine de mètres, les tâches doivent être simples (se tenir sur une jambe ou sauter facilement). Les concours intellectuels doivent être simples, voire un peu drôles. Il est préférable de choisir les questions pour votre esprit ou votre formation générale. Des questions sur l'école, les anciens élèves et les enseignants pourraient être incluses.
C'est une bonne idée d'organiser une loterie gagnant-gagnant où tout le monde recevra un prix. Les diplômés, les parents, les enseignants et les invités pourront acheter des billets pour un paiement symbolique en répondant à une question, en accomplissant une tâche ou en participant à des concours et des jeux. Il n'est pas non plus nécessaire de rendre les prix coûteux, il est préférable que cela soit lié à l'école ou à la soirée de remise des diplômes. Vous pouvez préparer des certificats de bande dessinée ou des médailles. Ils conviennent également aux gagnants du concours.
Dans la chambre
Dans la salle (ou le café), vous pouvez organiser des concours basés sur des émissions de télévision populaires : « Où est la logique ? », « Danses » ou « Devinez la mélodie ». Vous pouvez utiliser les tâches du célèbre jeu "Crocodile". C'est très intéressant et passionnant.
En plein air
Dans la nature, il est préférable d'organiser des concours actifs, par exemple pour organiser une course de relais. Ou divisez les enfants en équipes et organisez un jeu "Trois mots", lorsqu'un participant doit montrer avec des gestes une phrase conçue. C'est intéressant et impliquera tous les gars dans le processus.
Menu
Lors du choix d'un menu, tenez compte des goûts des jeunes. Il vaut mieux choisir quelque chose de simple, léger, mais en même temps festif.
Pas besoin de choisir des plats lourds et complexes, les gars doivent s'amuser et danser, pas trop manger.
Pour commencer, il est préférable d'organiser des buffets avec des collations et des boissons. Les fruits conviennent pour cela (ils doivent être immédiatement épluchés et épépinés et coupés), le fromage et la charcuterie, les sandwichs et canapés, et même les mini-burgers et les frites. Et plus tard (après la partie solennelle) vous pourrez mettre tout le monde à table. Pour une table avec des boissons, vous pouvez préparer des cocktails sans alcool de différentes couleurs, les décorer avec des parapluies et des baies (comme les adultes). Assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau, de jus et de thé chaud.
Si la fête de remise des diplômes a lieu à l'école, les parents peuvent préparer tous les repas eux-mêmes ou engager un service de restauration qui s'occupe de tout. Au moment de choisir des plats chauds, arrêtez-vous sur celui qui vient avec tout (par exemple, du bœuf ou du saumon avec un accompagnement léger de légumes). Ne choisissez pas des plats exotiques, les adolescents peuvent renoncer à des goûts inconnus ou, pire encore, s'empoisonner.
Cadeaux pour les anciens et les enseignants
Il n'est pas nécessaire d'offrir des cadeaux pour l'obtention du diplôme en 9e année aux diplômés.Cette question est laissée à la discrétion des parents. Le plus souvent, un album est choisi comme cadeau pour les enfants (vous pouvez immédiatement avec des photos de camarades de classe et d'une séance photo).
Les enseignants et les parents peuvent préparer des certificats ou des médailles. Il vaut mieux sélectionner le contenu des diplômes individuellement pour chaque élève de la classe ("le plus en vogue", "le plus beau", "le plus sportif", "le plus actif", etc.). Il vaut mieux organiser les récompenses de manière humoristique afin que les enfants ne se sentent pas offensés d'avoir reçu (ou n'ont pas reçu) tel ou tel titre.
Si le budget le permet, les diplômés peuvent recevoir des certificats pour suivre des cours supplémentaires ou une salle de sport. Ou des gadgets modernes (écouteurs sans fil, montres intelligentes, clés USB), les jeunes seront très heureux de tels cadeaux.
Choisissez un cadeau pour le professeur en fonction de son âge, de son sexe, de ses passe-temps et de son caractère. Si possible, demandez conseil à ses collègues ou à sa famille immédiate et à ses amis.
Vous ne devez en aucun cas donner de l'argent, des vêtements, des articles d'hygiène personnelle, de la nourriture et des boissons alcoolisées.
Un stylo de marque avec une gravure personnalisée ou une horloge de table (murale) peut être un bon cadeau. Vous pouvez vous procurer un livre rare ou un ouvrage de référence sur le sujet spécialisé de l'enseignant. Si le professeur de classe est créatif et aime les cadeaux extraordinaires, alors vous pouvez tourner une vidéo sur votre classe ou faire un collage de photos.
Idées intéressantes
La remise des diplômes en 9e année devrait être mémorable, c'est le premier événement important pour les écoliers. Pour que la soirée devienne telle, il faut inventer quelque chose d'original et d'inhabituel. Après la fin de la partie solennelle avec la remise des certificats et les discours d'adieu des enseignants et des parents, les diplômés ont besoin de s'amuser et de célébrer la fin de la 9e année.
Les parents ou les élèves eux-mêmes peuvent imaginer une cérémonie d'adieu originale pour l'école et l'enfance. Par exemple, faire voler des cerfs-volants, comme lancer des lanternes aériennes le jour du Nouvel An en Chine. Vous pouvez même organiser un concours pour le titre du plus beau ou du plus insolite cerf-volant. Ou écrivez des vœux sur les ailes des cerfs-volants. Cela dépend de l'imagination des élèves et des parents.
Vous pouvez créer une image avec l'aide de diplômés. Chaque élève peut y participer. Et laissez le tableau fini à l'école (pour la salle du professeur ou la bibliothèque, par exemple). Cela peut devenir une tradition lorsque chaque année les diplômés laissent un souvenir d'eux-mêmes et que la galerie s'agrandit.
Une autre idée intéressante qui gagne en popularité est un événement caritatif. Ce n'est pas la première année que les diplômés renoncent à de belles tenues et à de magnifiques célébrations, et les fonds économisés sont reversés à des œuvres caritatives. Mais les gars, bien sûr, ne restent pas sans bal, c'est juste que tout est moins solennel. Une telle décision sera vraiment adulte pour les diplômés. Dans le cadre d'un événement caritatif, vous pouvez planter des arbres ou rénover un parc à proximité. Parfois, les élèves aident les anciens combattants et les retraités solitaires, achètent de la nourriture ou des médicaments, aident à nettoyer leurs maisons ou sur leur terrain personnel. De tels événements enseignent aux diplômés la responsabilité.
La veille de la soirée de gala, vous pourrez visiter une exposition, une représentation théâtrale ou un tour de ville. Ainsi, les gars pourront passer un moment intéressant ensemble, prendre des photos intéressantes. Ce sera particulièrement important pour les diplômés qui décident de changer d'établissement d'enseignement et de dire au revoir à leurs camarades de classe.