Aperçu des concours et des jeux pour l'obtention du diplôme
Chaque été, des fêtes de remise des diplômes sont organisées dans les écoles - il s'agit d'un événement magnifique et émouvant pour les enfants diplômés de la 9e à la 11e année. Il est très important de le conduire de manière à ce que tous les participants ne conservent que les souvenirs les plus chaleureux et les plus brillants. C'est pourquoi une attention particulière doit être portée à la partie divertissement du programme. Dans l'article, nous proposerons une sélection de divertissements amusants pour le programme de la compétition.
Divertissement à table
Le plus souvent, les adolescents modernes célèbrent l'obtention du diplôme dans les cafés et les restaurants. Par conséquent, pour les diplômés eux-mêmes, leurs parents et leurs enseignants, il est nécessaire de préparer plusieurs divertissements de table.
Pour les parents et les enseignants
Comprendre sans mots
Des équipes d'enfants et leurs parents peuvent participer à ce jeu. Chacun d'eux devrait essayer de montrer une certaine phrase avec des gestes, de la comprendre aux autres et de «répondre» de la même manière. Le résultat devrait être un dialogue. Voici une variante du scénario.
- Les parents essaient de montrer par des signes : « Qu'avez-vous reçu aujourd'hui ? »
- Les enfants leur répondent : « S'il vous plaît, ne jurez pas, j'en ai une paire.
- Parents : On vous a dit qu'il fallait bien se préparer, et ne pas traîner devant l'ordinateur toute la journée ! »
- Enfants : « J'ai juste oublié/oublié mon cahier à la maison.
- Parents : « Avez-vous oublié/oublié votre tête à la maison ? »
- Enfants : « Mais d'un autre côté, j'ai un solide A en éducation physique, j'ai même été envoyé aux compétitions de la ville.
Le gagnant est l'équipe qui a deviné le plus de phrases à la fois.
Quiz
Pendant la fête, vous pouvez poser des questions aux professeurs. Il n'y a pas de gagnants dans ce jeu, mais des réponses pleines d'esprit et amusantes provoqueront sans aucun doute une tempête d'émotions positives parmi les participants. Voici ce que vous pouvez demander aux éducateurs.
- Quelles vitamines sont contenues dans les « fruits de l'illumination » ?
- Qu'est-ce que le chapeau de pensée ?
- De quoi, de quoi sont faits les garçons et les filles ?
- Énumérez tous les mots d'argot à la mode que vous avez adoptés de ces types ?
- Utilisez trois mots pour décrire votre classe de fin d'études.
- Imaginez que dans 5 minutes vous perdrez votre voix pour toujours. Quels sont les cinq mots que vous direz à vos élèves avant de vous taire pour toujours ?
- Combien de tests et de travaux indépendants avez-vous effectués dans cette classe au cours de la dernière année ?
- Si vous commandiez vous-même de la musique pour vos élèves, quel genre de morceaux choisiriez-vous ?
Et pour les parents, vous pouvez préparer des énigmes :
- Où les étudiants ne veulent-ils pas aller ? (à l'école);
- Un club de rencontre pour parents et éducateurs ? (Rencontre);
- Un album pour collectionner les autographes des parents ? (journal intime);
- Chef d'école ? (réalisateur);
- Siège de bourreau de n'importe quelle classe ? (planche);
- Cet article est-il porté par les cavaliers, mais les élèves le cachent ? (éperon);
- Cinq minutes de liberté totale ? (tourner);
- Trois mois de bonheur ? (vacance).
Quiconque répond correctement aux questions posées obtient des points bonus. Le participant avec le plus de points se verra remettre des prix commémoratifs.
Pour les diplômés
Les associations
C'est l'un des jeux de fête de remise des diplômes les plus simples et les plus amusants. On demande au premier joueur quelles associations l'école évoque en lui, il réfléchit et chuchote rapidement la réponse au deuxième joueur. L'enfant suivant, à son tour, chuchote au troisième l'association avec ce qu'il a entendu, et ainsi de suite en cercle. Le tout dernier lit à haute voix son mot associatif.
La tâche consiste à deviner quel mot le tout premier joueur a conçu.
Vérité ou mensonge
C'est un jeu très intéressant. Chaque élève doit raconter une histoire qui lui est arrivée à l'école - elle peut être à la fois réelle et fictive. La tâche principale des autres participants est de déterminer si l'élève dit la vérité ou fantasme. La victoire est remportée par celui qui peut amener la plupart des conteurs à l'eau potable.
Toast par lettre
On dit aux participants une phrase symbolique, par exemple : « Au revoir, l'école ». Le présentateur s'approche des élèves et propose de porter un toast à la lettre de la phrase proposée dans l'ordre. Par exemple, D - buvons au réalisateur.
Bien sûr, vous devez faire preuve de créativité, mais dans tous les cas, ce sera très amusant.
Divination
Ce jeu aidera les enfants à découvrir ce qui les attend chacun à l'âge adulte. Pour ce faire, tous les élèves tirent des prédictions comiques. Vous pouvez les disposer de différentes manières : cachez-les dans des biscuits ou des noix, ou préparez simplement des cartes faites maison. Les textes suivants peuvent servir de base.
- Si vous rencontrez votre âme sœur, la chimie vous sera utile.
- Vous deviendrez très populaire, pas comme pendant vos années scolaires.
- Vous jouerez dans une célèbre série télévisée, peut-être mentalement.
- Vous vivrez loin de vos lieux d'origine.
- Je n'aurais pas dû étudier la géométrie - cela me sera utile dans la vie.
- Vos enfants étudieront également dans la même école.
- Vous serez une mariée enviable ou un marié enviable.
- Faites des découvertes importantes.
École à la maison
Tous les participants à l'événement peuvent participer à ce concours. L'animateur pose quelques questions.
- Quel âge a l'école dont tu es diplômé ?
- Qu'est-ce qui est représenté au troisième étage près du bureau d'histoire?
- Combien y a-t-il de marches sur chaque volée d'escaliers ?
- Dans quel sens s'ouvre la porte de la salle du professeur ?
- Quelle est la couleur des yeux du professeur principal ?
- Combien de fenêtres y a-t-il dans la salle de sport ?
- De quelle couleur sont les murs de la salle à manger ?
- Combien y a-t-il de salles de classe dans l'école ?
La personne qui répondra au plus grand nombre de questions recevra un prix commémoratif.
Devinez à partir de la photo
Ce concours nécessitera une préparation préalable. Il est nécessaire de demander aux parents de diplômés et aux enseignants d'apporter les photos de leurs enfants aux vacances. Le gagnant sera celui qui devinera le plus de personnes représentées.
Soit dit en passant, les photos préparées peuvent être numérisées à l'avance, puis projetées sur l'écran. C'est très beau, spectaculaire et, sans aucun doute, amusant.
Jeux de plein air sympas
Et, bien sûr, quelles vacances sans jeux de plein air, le plus souvent ce sont des programmes de jeux musicaux et de danse. Nous vous proposons un aperçu des concours les plus amusants et les plus amusants pour les enfants et les adultes.
Danser sur le journal
Plusieurs paires de filles et de garçons sont invités à participer. Une mélodie rythmée est activée - les participants doivent danser sur un morceau de papier journal déplié. Bientôt, la tâche devient un peu plus compliquée - la feuille est pliée en deux, puis quatre fois, et ainsi de suite.
Les couples qui, pendant la danse, ont dépassé les limites du papier, sont éliminés de la compétition ultérieure.
Différentes générations
Lors de ce jeu, les participants à l'événement sont répartis en deux équipes, l'une comprenant des écoliers, l'autre réunissant leurs parents et enseignants. La tâche est simple - les adultes doivent décrire comment les jeunes dansent dans les discothèques de nos jours, et les enfants devront montrer comment les personnes plus âgées se détendent sur des mélodies de style rétro. La musique correspondant au thème est allumée, une bataille de danse très amusante en sort.
Géographie de la danse
Pour les amateurs de géographie, vous pouvez organiser un marathon de danse géographique. Les participants sont divisés en plusieurs équipes de 5 personnes, pendant la compétition ils tournent sur la musique d'une nationalité particulière - les enfants doivent danser en décrivant leurs caractéristiques nationales. Cela peut être lezginka, polka, hopak, gitan, kalinka, hava nagila, rock and roll ou lambada.
Même si vous ne dansez qu'un seul couplet ou l'extrait le plus célèbre, vous obtenez une bataille pendant 15-25 minutes, le gagnant est choisi par la force des applaudissements.
Journal intime
Il n'y a pas que les concours de danse qui nous intéressent. Le concours "Journal" ou, comme on l'appelle aussi, "Corriger la note" est considéré comme très amusant. Les participants sont répartis en deux équipes de 6 personnes, devant chacune un agenda. Sur chaque page de ce journal, des estimations sont présentées, parmi lesquelles il y a 6 pages avec des égalités - ce sont les feuilles qui doivent être arrachées et détruites.
Chaque participant au relais court à tour de rôle vers la table et feuillette le journal. Dès qu'il trouve une page avec une note insatisfaisante, il l'arrache immédiatement. Il y a donc 6 fiches pour 6 participants. Celui qui corrigera ses notes le plus rapidement sera déclaré vainqueur.
Hourra, remise des diplômes !
Un autre divertissement amusant. Il a lieu quand tout le monde est fatigué de courir et de danser, mais ils hésitent aussi à retourner à table. Tous les élèves forment un grand cercle et disent dans le sens des aiguilles d'une montre : « Hourra, remise des diplômes ». L'astuce est que ces mots doivent être prononcés avec une intonation croissante. C'est-à-dire que le premier parle presque à voix basse, le second un peu plus fort, et ainsi de suite. Ce dernier crie déjà ces mots le plus d'urine possible.
Devenir en ordre
Ce plaisir mobile est réalisé lorsque plusieurs classes de bacheliers participent à la fête. L'animateur suggère que chaque classe soit constituée le plus rapidement possible par ordre alphabétique selon la façon dont elles ont été répertoriées dans le journal de l'école. Dans ce cas, le leader doit s'assurer que les diplômés s'alignent correctement.
Combien de coïncidences avec un magazine cool vont s'avérer, l'équipe obtient tellement de points.
Concours créatifs intéressants
Annonce de l'école
Le modérateur répartit les participants en trois équipes, chacune étant chargée de faire la publicité de l'école. Cependant, les méthodes peuvent varier. Une équipe doit faire une photo en direct des diplômés, la seconde doit proposer une devise et la troisième est de créer des photos créatives sur le fond de l'affiche de l'école. La meilleure équipe publicitaire est déterminée par les réactions du public.
Faire un diplômé
Tous les élèves sont répartis en deux équipes. Chacun reçoit des ballons, du carton, des feutres, du scotch et des ciseaux. A partir des couilles, les gars doivent construire "les corps des diplômés", y attacher les yeux, la bouche et le nez. Le public doit décider lui-même quel diplômé est le plus élégant. Après cela, chacun peut organiser une petite séance photo avec des invités insolites des vacances.
Dessine l'année scolaire
Ce concours peut être organisé aussi bien pour les finissants que pour les enfants du primaire célébrant la fin de l'année scolaire. Les élèves doivent dessiner sur une grande feuille de papier les moments forts de leur temps scolaire. En même temps, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une capacité artistique - ce n'est pas le talent pour le dessin qui est évalué ici.
La tâche d'un tel jeu est d'aider les écoliers à se souvenir de tous les événements brillants et amusants les plus intéressants qui leur sont arrivés dans les murs de leur école natale.
Jeu de reconstruction
Ce jeu est à la fois intelligent et mobile. Les diplômés et les représentants de la génération plus âgée devraient être invités à y participer. Pour chaque équipe, un jeu de lettres est préparé : pour les enfants, ils reprennent celles qui composent le mot « diplômé », pour les adultes, des symboles qui sont inclus dans la combinaison des mots « bonne heure ». Chaque participant reçoit une lettre. La tâche de l'équipe est de deviner l'énigme du leader et de collecter la réponse à partir des lettres, et dès qu'une nouvelle énigme sonne, reconstruisez immédiatement et écrivez rapidement la réponse suivante. Le gagnant est l'équipe qui accomplit toutes les tâches plus rapidement.
Voici quelques exemples d'énigmes. Pour le mot "diplômé".
- C'est difficile pour tout le monde sans internet, tu es majeur ou étudiant, tu as besoin d'un perso... (pseudo).
- Vous partez de derrière un bureau d'école, les débuts mènent à l'âge adulte. En attendant que tu montes et descendes, en appuyant plus hardiment... (départ).
- Cet été sera difficile, chaque étudiant sait que c'est important. Mais sachez - les routes vous sont ouvertes, bonne chance, classe... (diplôme).
Pour le texte "Bonne heure".
- Aujourd'hui on sort les meilleurs de la classe, les gars, le prof s'en sort avec des larmes... (vous).
- Nous avons passé tous les examens, passé tous les obstacles. Nous avons reçu un certificat d'études et donc donc... (heureux).
- Maman et papa, ne soyez pas tristes. Le tien est devenu un adulte... (enfant).
- Pour le fait que vous sachiez raisonner judicieusement, criez au professeur... (bravo).
- Mon Dieu et tout le meilleur, diplômés, nous vous aimons beaucoup. Nous vous souhaitons du bonheur, les gars... (bonne heure).
Dévouement aux étudiants
La plupart des enfants après avoir quitté l'école poursuivent leurs études à l'université. C'est pourquoi le test pour les futurs étudiants sera juste. L'animatrice de la soirée propose aux enfants plusieurs tâches en équipe, elles se composent de plusieurs étapes.
- Préparation aux examens. A 3-5 m du départ, près de la chaise, disposez une pile de livres, leur nombre doit correspondre au nombre de participants. Chaque joueur se voit confier la tâche de courir rapidement vers la chaise, de saisir le livre du haut, de le feuilleter rapidement, puis de courir autour de la chaise, de placer le livre à côté de la pile et de retourner dans son équipe. Tous les joueurs doivent répéter ces étapes.
- Session. Pour cette tâche, il est nécessaire de préparer 10 à 15 questions à l'avance. Par exemple : « Qu'est-ce qui est tombé sur la tête de Newton ? »
- Fête après la séance. N'importe quelle compétition peut être insérée ici, cela peut être un marathon de danse ou un divertissement de chanson.
Les lauréats de chacun des trois concours sont solennellement annoncés par les futurs étudiants.
A la sortie de l'école, les enfants doivent choisir leur futur métier. Vous pouvez proposer une ou plusieurs options de jeu dans lesquelles ils s'essayeront dans une qualité ou une autre.
Si je deviens président
Le thème des plans globaux peut devenir le leitmotiv de tout le bal. Pourquoi ne pas laisser les gars se sentir candidats au poste principal de l'État ? Pour ce faire, il est nécessaire de préparer une tribune impromptue, les diplômés s'y rendent un par un et procèdent à une auto-présentation pour leur électorat.
En même temps, il est souhaitable que parmi les "électeurs" il y ait des journalistes de renom qui poseront des questions extrêmement gênantes. Le futur président est déterminé au scrutin secret.
Futur écologiste
Avant le début de ce concours, il est nécessaire de disperser du papier froissé dans toute la salle, vous pouvez prendre des feuilles de journaux ordinaires. Les participants ont deux minutes pour ramasser autant de déchets que possible et les mettre soigneusement dans des sacs. Après cela, le poids de la "récolte" est examiné sur la balance; celui qui a récolté le plus - il devient le gagnant.
Journaliste gai
Ce concours implique généralement des anciens élèves imaginatifs. Les gars sont divisés en équipes et reçoivent des coupures de magazines et de journaux avec divers titres et fragments d'articles. Dans les 5 minutes, à partir de tout le matériel proposé, les gars devraient "aveugler" un texte significatif et cohérent.
De plus, le gagnant n'est pas annoncé par le volume de ce qui a été inventé, mais par la façon dont toutes les phrases se sont développées et ont acquis un nouveau son.
Préparation des cadeaux pour les concours
Et, bien sûr, les concours seront deux fois plus amusants s'ils sont couronnés de récompenses. Il est préférable de confier ce divertissement à un professeur ou à un titulaire de classe. Comme prix, vous pouvez utiliser des diplômes, des figurines commémoratives et d'autres souvenirs ; pour plus d'effet, ils peuvent être complétés par un accompagnement musical. La clé du succès sera l'humour et la créativité. Il est très important de souligner l'individualité de chaque élève, de distinguer parmi le reste des enfants. La nomination ne doit pas être répétée, il est important de garder l'intrigue. Laissez les diplômés deviner de qui ils parlent.
Par exemple, vous pouvez prendre des nominations telles que "Coquette", "Miss Activité", "Coeur de la classe", "Monsieur la non-ponctualité" et autres.
Une bonne fin de soirée sera une collection collective du puzzle photographique de l'école. Pour cette tâche, vous devez imprimer un instantané de la construction d'un établissement d'enseignement sur du papier épais et le couper au hasard en petits morceaux. Cependant, vous ne devez pas être trop petit. Quand les gars assemblent la photo, ils la collent sur un carton épais et la signent. Un tel cadeau deviendra un rappel simple mais très chaleureux pour l'école de ses élèves.
Pour rendre la remise des diplômes amusante, rester dans la mémoire des enfants et de leurs parents, vous pouvez utiliser plusieurs voire tous les concours répertoriés. Sur leur base, vous pouvez composer un scénario prêt à l'emploi pour un événement festif pour les enfants de 16 à 18 ans.