Comment coudre un maillot de bain : patrons et master classes
En été, quand le temps est enfin propice pour bronzer, nager et s'amuser au moins un week-end au bord d'un lac ou d'une plage, il est impossible d'imaginer sa vie sans un bon maillot de bain. Un maillot de bain bien choisi vous permettra de masquer certains des défauts de la silhouette, le cas échéant, et de souligner les avantages incontestables. Mais si les magasins n'ont pas de modèle adapté - en termes de matière, de style, de couleur ou de qualité globale, cela n'a pas d'importance - vous pouvez coudre vous-même un maillot de bain.
.
Nous considérerons toutes les étapes de ce processus - nous sélectionnerons un tissu approprié, un type de maillot de bain, son motif, regarderons des cours de maître et obtiendrons un modèle unique parfaitement ajusté qui permettra à son propriétaire de devenir la reine de la plage
Avec quel tissu peut-on coudre ?
La première étape pour créer votre propre maillot de bain est de choisir le bon tissu. Ici, il est important de diviser le tissu dans deux directions - élastique et inélastique. Pour un maillot de bain, le tissu élastique est optimal, car il :
- Il n'absorbe pas bien l'humidité et sèche donc rapidement.
- Il garde bien sa forme (par exemple, le lycra), ce qui est particulièrement important pour les maillots de bain une pièce.
- Il n'est pas exposé aux influences naturelles et chimiques - il ne se décolore pas, ne se décolore pas.
- Convient à tout type de maillot de bain (jersey, lycra).
Veuillez noter que lors de la confection d'un maillot de bain à partir d'un tissu élastique, tous les éléments supplémentaires (comme la doublure) doivent également être en tissu élastique ou coupés en diagonale - cela leur donnera également de l'élasticité.
Il existe cinq principaux types de tissus qui peuvent être trouvés sur l'étiquette :
- Lycra. Il est utilisé dans la fabrication de presque tous les types de maillots de bain, car il s'agit d'une fibre élastique capable de s'étirer et de reprendre sa forme d'origine. Habituellement, le tissu d'un maillot de bain est composé de 20 à 30% de ce matériau.
- Polyester. Il est utilisé dans la production depuis longtemps, car les maillots de bain fabriqués avec son utilisation ne se fanent pratiquement pas. Parmi ses inconvénients, on peut souligner le fait qu'un tel maillot de bain sèche assez longtemps et se déforme rapidement.
- Polyamide. Ce type de tissu est utilisé pour la fabrication de maillots de bain correcteurs de forme, grâce à ses propriétés amincissantes. Il sèche rapidement et ne se décolore pas, mais c'est un matériau brillant, il est donc le plus souvent utilisé non pas indépendamment, mais en combinaison avec du lycra et de l'élasthanne - cela garantit sa durabilité.
- Taktel. Il est nommé ainsi car il est très doux pour la peau. Formé à partir d'une combinaison de lycra et de tricot. Ses avantages sont le séchage instantané, l'élasticité.
- Microfibre. Il est respirant, élastique et agréable au toucher. Il peut s'étirer dans le temps, il convient donc aux filles avec des paramètres corporels constants.
Le tissu non extensible peut être utilisé pour coudre des modèles de maillots de bain qui ne doivent pas s'étirer (bikinis). Pour eux, des matières telles que le piqué, le denim, la mousseline, le crêpe compressé, la mousseline, le voile, le piqué et autres conviennent.
En plus des morceaux de tissu solides, un maillot de bain peut être tricoté avec divers fils ou fils. Ces modèles sont généralement d'une seule pièce et ont un empiècement en dentelle qui ajoutera de la féminité. Les fils d'un tel maillot de bain doivent être sélectionnés selon le même principe que le tissu - ils doivent être élastiques, agréables au toucher et durables.
Construction d'un patron de maillot de bain une pièce
La couture de justaucorps est un processus laborieux, car il comprend de nombreux paramètres. Il est très important ici de ne pas se tromper de taille, afin de ne pas gaspiller le tissu, afin que le modèle épouse bien la silhouette, ne tombe pas en sortant de l'eau et ne frotte pas la peau.
Pour faciliter l'élaboration d'un patron de maillot de bain une pièce, nous utiliserons le patron standard pour un patron de robe. Copiez ou redessinez le devant et le dos du patron en vous assurant que les milieux du dos des deux parties sont parallèles et que les lignes de la poitrine, de la taille et des hanches (lignes horizontales) sont au même niveau.
Maintenant, nous allons trouver le point de la longueur du siège. Pour ce faire, à partir de la ligne de taille au milieu du dos, nous reportons la valeur de cette longueur, marquons le point résultant et traçons une ligne horizontale de celui-ci jusqu'au milieu de la partie avant du futur maillot de bain - nous obtenons un ligne de la longueur du pli sous-fessier.
Définissez la ligne du gousset (il s'agit d'une couche supplémentaire de tissu doux dans le sous-vêtement, offrant un confort lors du port). Pour ce faire, vous devez reporter deux points :
- le premier se situe en bas le long du milieu du dos du maillot de bain (à partir du point de la longueur du pli sous les fesses, on met de côté ¼ la longueur de l'assise + 1 cm) ;
- le second se situe en bas le long du milieu de la partie avant du justaucorps (à partir du point de la longueur du pli sous-fesse, écartez ¼ de la longueur de l'assise).
À partir des points obtenus, tracez de petites lignes horizontales à l'intérieur du motif, dont la longueur doit être de 3 cm chacune et pour les tailles 16 et 18 - 3,5 cm chacune.
Contrairement à l'élaboration d'un patron de robe standard, lors de l'élaboration d'un patron de maillot de bain, vous ne devez pas ajouter de centimètres supplémentaires pour un ajustement libre le long des lignes principales (taille, poitrine, hanches), même si le futur maillot de bain sera en tissu non extensible.
Ici, au contraire, il est nécessaire de rendre le motif standard plus étroit des mêmes valeurs qui ont été données au tout début de la construction:
- Rétrécissement le long du dos: le long des lignes de la poitrine et de la taille - de 2 cm; le long de la ligne, 3,5 cm au-dessus de la ligne des hanches - 1,5 cm.
- Rétrécissement du devant: le long de la poitrine et de la taille - de 1,5 cm; le long de la ligne, 3,5 cm au-dessus de la ligne des hanches - 1 cm.
Le rétrécissement le long du dos se fait souvent un peu plus que le long du devant, ce qui est dû aux particularités de la figure.
La dernière action à ce stade pour la partie supérieure du maillot de bain est de dessiner les lignes latérales du maillot de bain, en se concentrant sur la ligne du patron de robe standard.
Créons une coupe pour la jambe. La profondeur standard de cette coupe est de 3,5 cm au-dessus de la ligne des hanches. Pour déterminer la largeur des deux parties du maillot de bain, nous utiliserons le paramètre déjà trouvé de la ligne de longueur d'assise. À partir du milieu du dos, ce sera ¼ du tour de cuisse, divisé en deux, et à partir du milieu de l'avant, ce sera égal à ¼ du tour de cuisse, divisé par 4 et moins encore 0,5 centimètre.
Relions maintenant toutes les désignations obtenues - les valeurs extrêmes situées à la base des deux côtés du maillot de bain, avec les points de la ligne de la longueur du siège et les points inférieurs situés sur les lignes latérales. Réduisons chacune des lignes résultantes de moitié et désignons le trou pour la jambe, en le corrélant avec les contours du corps dans ces zones.
Veuillez noter que la coupe à l'avant doit être plus profonde. En se concentrant sur les lignes sur les côtés et à la base, regardez attentivement la compatibilité des lignes de coupe des deux côtés du maillot de bain, en les alignant les unes avec les autres.
N.-É.affûter la doublure du gousset... Sur le devant du dessin du maillot de bain, mettre de côté 1 cm vers le haut, puis, en utilisant le premier dessin comme exemple, on marquera les lignes verticales pour la doublure. Pour réaliser la doublure sans utiliser de couture inférieure supplémentaire, transférez les parties existantes de la doublure du premier dessin et faites-les correspondre le long de la ligne inférieure.
Tracez une ligne de 1 cm de long depuis le bas de l'encolure au centre du dos du justaucorps et tracez une ligne horizontale de celle-ci jusqu'au milieu du devant. Au milieu du schéma, tracez une deuxième ligne, dont le niveau sera 2,5 cm plus bas.
Déterminons à quels paramètres de largeur les bretelles du dos doivent correspondre. La distance du milieu du dos du justaucorps est de 2/3 de la largeur du dos, et la largeur de la bretelle sera égale à 1/3 de la largeur du dos. Mettez de côté les points nécessaires et marquez l'encolure et l'emmanchure jusqu'à la ligne horizontale du buste.
Déterminez les valeurs de la largeur des bretelles du devant du justaucorps. Selon les constructions faites ci-dessus, on reporte les mêmes distances (2/3 et 1/3 de la largeur du dos), puis on dessine aussi l'emmanchure et on désigne l'encolure, qui sera située à 7 cm au dessus du niveau de la poitrine.
Vérifions en superposant si les lignes résultantes, l'encolure et l'emmanchure convergent - d'abord le long des lignes des épaules, puis le long des lignes latérales. Corrigez si nécessaire.
En fonction de la matière utilisée pour coudre le maillot de bain, le sens du fil sur les détails du patron change - ils doivent être indiqués sur le dessin à l'avance afin de ne pas se tromper plus tard :
- Pour les tissus inélastiques, une coupe oblique est optimale (lorsque le fil est situé à un angle de 45° par rapport au milieu d'une des parties du justaucorps) ;
- Les tissus non élastiques mais doux doivent être cousus parallèlement au milieu du justaucorps ;
- Lors de l'utilisation de tricots ou d'autres tissus élastiques qui ont tendance à s'étirer dans les deux sens, le fil doit être guidé de manière à ce que les pièces soient aussi élastiques que possible.
Pour dessiner la pince buste, utilisez du papier carbone pour traduire la pince supérieure.
Pour déterminer la zone dans laquelle se situeront les bonnets du futur maillot de bain, tracez un cercle d'un rayon de 8 cm à partir du centre de la poitrine (pour la taille 12). Pour les autres tailles, il peut varier d'un demi-centimètre.
En prenant soigneusement toutes les mesures et en les transférant sur le dessin, vous pouvez obtenir un modèle pour un maillot de bain une pièce parfaitement ajusté.
Modeler un maillot de bain deux pièces
Un maillot de bain bikini fendu est l'un des types de maillots de bain les plus populaires aujourd'hui. Avec lui, la majeure partie du corps sera recouverte d'un bronzage uniforme, il est également magnifique sur les filles avec une bonne silhouette, car la majeure partie du corps est ouverte. Considérez le modèle d'un maillot de bain fendu avec un corsage bandeau (sans bretelles), vous permettant d'obtenir un bronzage qui correspond à n'importe quelle robe.
Le haut de maillot de bain est une simple rayure composée d'un devant et d'un dos. La bande arrière se rétrécit vers le milieu, en commençant à une distance de 3 cm de la ligne médiane et plus loin vers le centre. La bande avant à la même distance augmente, se plie.
Chaque bande est divisée en deux rectangles égaux avec les paramètres suivants : longueur - la demi-tour de poitrine, multipliée par 0,88 moins 4 cm (la réduction de longueur compense l'étirement du tissu) ; hauteur - 12 cm.Ajoutez à cela 1 cm chacun pour le surjet et ourler l'élastique.
Pour coudre un maillot de bain avec un corsage à bretelles, prenez les mesures suivantes : périmètre de la poitrine le long de la partie inférieure jusqu'à la ligne médiane, diamètre longitudinal. Selon ces mesures, la partie supérieure du maillot de bain est brodée avec en plus des bretelles, une bande dorsale et des accessoires. Des cordons de serrage courent le long du haut et du bas de la tasse pour enfiler les ficelles.
La conception de maillots de bain est un processus plus complexe et en plusieurs étapes. Pour les faire bien s'adapter, vous pouvez décocher l'ancien maillot de bain et selon le motif fini. Sachant que ce modèle ira certainement bien, cousez la partie inférieure du maillot de bain. S'il n'existe pas un tel modèle, les modifications sont modélisées en fonction des mesures prises à partir de la figure. Faites attention au tissu à partir duquel le maillot de bain sera cousu - s'il s'agit de jersey, 10 à 15% de la longueur doivent être soustraits de tous les paramètres obtenus afin qu'il ne s'étire pas trop rapidement.
N'oubliez pas qu'en plus des dimensions de base, vous devez laisser de petites marges pour pouvoir ensuite coudre le tissu et insérer des élastiques.
Voir la photo pour des exemples de modélisation.
Comment coudre un modèle de grande taille pour les femmes obèses de vos propres mains?
Choisir un maillot de bain pour femmes obèses devient souvent une tâche assez difficile, car la plupart des magasins ne peuvent pas proposer de modèles de haute qualité de la coupe correcte qui modéliseraient la silhouette et permettraient aux filles avec des données de se sentir suffisamment en confiance pour aller à la plage en été. Si rien de convenable n'a été trouvé dans les magasins, ne désespérez pas - vous pouvez toujours coudre un maillot de bain de vos propres mains.
Tout d'abord, faites attention au choix du tissu du futur maillot de bain. Il doit être élastique, mais ne doit pas trop s'étirer, sinon il s'étirera après la première baignade. Les fibres les plus adaptées qui doivent être présentes dans la composition du matériau sont la microfibre, le tactel, le lycra ou l'élasthanne. Les modèles contenant du polyamide sont parfaits - il fait partie des matériaux qui peuvent corriger visuellement la silhouette grâce à l'effet tenseur.
Le critère suivant est le soutien du sein. Ici, vous pouvez à la fois retirer un motif des bonnets du maillot de bain précédent, s'il a bien conservé sa forme, et réaliser un motif en fonction de la taille actuelle. Veuillez noter que les bretelles doivent être larges pour que les épaules paraissent visuellement plus étroites et plus serrées.
Lors du choix des matériaux, jetez un œil aux bandes élastiques. Utilisez-en un en latex car ils ne sont pas affectés par le chlore et le sel présents dans les piscines et les océans et dureront donc plus longtemps.
Les maillots de bain taille haute ont fière allure sur une silhouette sinueuse - en ajoutant 10 à 15 centimètres à la taille principale de la culotte, vous obtenez un modèle élégant qui souligne visuellement la silhouette.
Recommandations pour la confection d'un maillot de bain :
- Faire des plis dans le corsage entre les bonnets, ramasser la canne un peu vers le milieu.Cousez les plis obtenus pour sécuriser et, si vous le souhaitez, décorez - de cette façon, le modèle sera beaucoup plus intéressant.
- Les bretelles doivent être larges pour deux raisons - afin de ne pas créer d'inconfort lors du port et de ne pas couper la peau, et pour que le maillot de bain soit soigné sur une silhouette complète.
- Lorsque vous cousez des maillots de bain, quel que soit le type de motif choisi, laissez 3 centimètres supplémentaires le long de la ligne supérieure pour l'élastique et assurez-vous de laisser des marges pour la couture.
- Ne repliez pas les fentes pour vos jambes pour éviter les irritations, surtout après la baignade.
- Faites attention au sens du fil lors de la couture - lors de la coupe des boutonnières sur les tricots, elles doivent se dérouler de haut en bas.
En observant ces règles simples, vous pouvez être sûr que le maillot de bain sera correctement cousu et prendra toute sa place dans la garde-robe d'été de son propriétaire.
Les meilleurs modèles de maillots de bain moelleux peuvent être visionnés dans la vidéo suivante :
Comment faire un push-up ?
Les pompes peuvent être une solution au problème des filles qui ont naturellement de petits seins ou dont les seins ont perdu leur forme après avoir accouché pendant la période d'allaitement. Les inserts rehausseront visuellement la poitrine et la rendront un peu plus grande, lui donneront une forme soignée.
Le motif d'un maillot de bain push-up ne diffère d'un maillot de bain ordinaire que par la présence d'inserts en mousse au bas des bonnets - ils donnent l'ensemble de l'effet visuel.
Coudre vous-même un maillot de bain avec un effet d'augmentation mammaire demande presque le même effort que pour coudre un maillot de bain ordinaire de type bikini. La seule différence est qu'entre le tissu principal et le tissu de doublure du corsage, avant de les coudre complètement, vous devez insérer des coussinets en mousse spéciaux de la bonne taille (selon la taille de la poitrine, pour qu'elle ait l'air naturelle).
Ainsi, sans trop de frais et d'efforts, le célèbre push-up est produit, permettant aux femmes aux seins imparfaits de se sentir à l'aise et en confiance dans un maillot de bain et donnant à la silhouette une forme séduisante et féminine.
Master classe de couture
Selon les filles qui se sont déjà essayées à la couture d'un maillot de bain par elles-mêmes, l'ensemble du processus prend 3 à 4 heures, y compris toutes les étapes - de la création d'un patron à l'assemblage d'un produit fini. Considérant que vous pouvez passer encore plus de temps dans les magasins et ne rien trouver, alors c'est une économie de temps et d'argent très rentable.
Pour coudre vous-même un maillot de bain (corsage), vous aurez besoin de :
- Tissu tricoté (lycra et supplex).
- Fil assorti au ton du tissu (environ six bobines).
- Patron, prêt à l'emploi ou réalisé selon vos propres mesures.
- Ciseaux.
- Machine à coudre.
- Bande élastique 2*80 cm.
- Raccords justaucorps (fermoir).
Étapes de couture
Imprimez le motif sélectionné en taille réelle, imprimez, découpez tous les détails et attachez-les au tissu. Découpez les détails du tissu pour le futur maillot de bain.
- Les coutures latérales des bonnets du corsage doivent être collées avec une doublure non extensible afin qu'elle conserve mieux sa forme.
- Coudre et lisser les pinces sur les côtés.
- Coudre les parties arrière du dos aux bonnets, en lissant les surplus sur les côtés.
- Pliez les détails du devant du corsage ensemble et cousez par dessus le long du bord. Coupez le coin de l'allocation. Nous le démoulons, le repassons.
- Cousez les extrémités des ficelles.
- Nous épinglons tous les détails du corsage et les cousons sur une machine à écrire.
- Nous surjetons les coutures avec un surjet.
- Coudre les ficelles en galon de 3 cm de large avec une couture plate. Cela permettra aux liens d'être plus élastiques et la couture n'éclatera pas lorsqu'elle sera tirée.
- Cousez les accessoires sélectionnés - et le haut du maillot de bain est prêt.
Pour coudre le bas du justaucorps, vous aurez besoin des mêmes détails et matériaux que ceux utilisés pour le haut. Étant donné que le tissu peut transparaître, il est préférable de confectionner vos shorts en utilisant deux couches du tissu de votre choix.
Étapes d'assemblage
- Coudre le devant et le dos avec un petit gousset.
- Cousez un long gousset dans le dos avec le devant vers l'intérieur.
- Cousez les coutures sur les côtés, essayez-les. S'ils sont assis librement, nous faisons les coutures loin du bord.
- Coudre la ceinture en laissant de la place pour enfiler l'élastique. En choisissant une bande élastique en fonction de la largeur du cordon, vous pouvez être sûr que la culotte sera bien ajustée et que l'élastique ne se tordra pas.
- Cousez le gousset supérieur le long du bord supérieur de la partie avant.
- Nous répartissons la ceinture uniformément le long du bord supérieur du lin, l'épinglons avec des épingles, puis la cousons.
- Toutes les tranches sont traitées par un overlock.
- Cousez soigneusement toutes les autres pièces ensemble, en coupant les bords et en les surplombant pour plus de propreté, et le maillot de bain est prêt.
Donc, en faisant tout de manière cohérente, selon les recommandations présentées, le maillot de bain fonctionnera certainement même pour ceux qui ont très peu travaillé sur une machine à coudre et généralement cousus. La seule différence est que cela prendra bien sûr plus de temps aux débutants, mais le résultat en vaut la peine.
Vous verrez encore plus de master classes en regardant la vidéo.