Assistant-éducateur : description de la profession, responsabilités et exigences
L'assistant éducateur est un métier important, nécessaire et responsable. Des exigences accrues sont mises de l'avant pour les employés qui occupent ce poste, puisqu'il travaille avec des enfants. Examinons plus en détail la description de la profession, les devoirs et les exigences de l'assistant éducateur.
Quel est ce métier ?
La profession d'assistante éducatrice est communément appelée simplement « nounou ». La nounou est une employée à part entière de la maternelle et est considérée comme une employée junior par son statut. La description des tâches de cet employé est assez large, car la tâche principale de chaque nounou est d'aider et de toutes sortes d'assistance à l'enseignant. De plus, l'aidant est responsable de la propreté du groupe. La nécessité d'un tel poste dans les établissements d'enseignement préscolaire est due au fait que le groupe comprend généralement environ 20, voire 30 personnes. Respectivement, 1 personne n'est tout simplement pas capable de faire face à autant de bébés et de suivre chacun d'eux.
De plus, il convient de noter que les enfants passent toute la journée à la maternelle. Pendant ce temps, ils effectuent un grand nombre d'activités : manger, jouer, marcher, faire de l'exercice, dormir, etc.
La nounou aide l'enseignant à réaliser toutes ces activités. Le plus souvent, les femmes travaillent comme nounous.
Avantages et inconvénients
Comme toute autre profession, le poste d'aide-enseignant se caractérise par un certain nombre de caractéristiques. De plus, certains d'entre eux sont positifs, tandis que d'autres sont négatifs.À cet égard, avant de postuler à un emploi, il est nécessaire d'étudier attentivement toutes les difficultés possibles.
Pour commencer, analysons les aspects positifs du travail d'assistant éducateur.
- Forte demande sur le marché du travail. À ce jour, les sites Web officiels des centres d'emploi, les babillards électroniques et d'autres ressources avec des postes vacants regorgent d'offres d'emploi pour le poste d'assistant éducateur. Ainsi, en choisissant ce cheminement de carrière, vous trouverez certainement un emploi.
- Possibilité d'évolution de carrière. Si vous aimez ce domaine d'activité et travaillez avec des enfants, alors vous pouvez faire des études et gravir les échelons de votre carrière, améliorant ainsi votre situation sociale et économique.
- Aucune exigence d'éducation... Il est très rare pour les employeurs d'exiger la formation des aidants. En conséquence, vous pouvez vous essayer même sans diplôme spécialisé.
- Satisfaction morale. De nombreuses personnes qui occupent le poste d'assistant éducateur rapportent que leurs activités professionnelles leur apportent une grande satisfaction morale, car elles s'impliquent dans l'éducation des enfants, le développement de la génération future et l'inculcation aux enfants des valeurs de vie les plus importantes.
Cependant, en plus des aspects positifs, il y a aussi des aspects négatifs.
- Niveaux de stress élevés. Étant donné qu'au cours de son travail, la nounou interagit constamment avec les enfants et leurs parents, il ne sera pas possible d'éviter les situations de conflit. Lorsque vous les résolvez, vous devez rester aussi calme et professionnel que possible.
- Faible niveau de paiement. Malgré le fait que le travail d'assistant éducateur soit assez difficile et stressant, la rémunération matérielle du travail est très modeste. C'est pourquoi un grand nombre de postes vacants restent ouverts.
Comme nous pouvons le voir, les points positifs l'emportent largement sur les négatifs. Cependant, en même temps, pour certains, les inconvénients de la profession peuvent être trop graves.
Responsabilités
Comme mentionné ci-dessus, la tâche principale de la nounou est d'aider l'enseignant, à ce titre, elle exerce les fonctions suivantes :
- mise à table pendant les repas;
- distribution de nourriture;
- nettoyage;
- aider les enfants à effectuer les procédures d'hygiène;
- accompagner le groupe lors des promenades (avec l'enseignant) ;
- contrôle de l'état des jouets dans le groupe ;
- contrôle du respect de l'horaire et de l'horaire de la journée et bien plus encore.
Il faut garder à l'esprit que les tâches décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives. La nounou fait beaucoup plus de tâches. Cependant, les responsabilités professionnelles spécifiques d'un employé peuvent différer en fonction du lieu de travail spécifique, des exigences de l'employeur, ainsi que de l'aide et du groupe d'enfants avec lesquels il travaille.
Outre, au moment de l'embauche, chaque éducateur adjoint reçoit une description de poste dans laquelle les activités de travail de l'employé sont clairement réglementées... Ces instructions sont élaborées sur la base des normes de l'État fédéral et en tenant compte du cadre législatif de notre pays.
Ainsi, la description de poste comprend souvent des sections telles que :
- dispositions générales (décrit le processus d'embauche et de licenciement d'un employé, la politique de subordination, etc.) ;
- tâches (ici toutes les tâches que l'assistant éducateur doit accomplir sont directement énoncées) ;
- droits (l'article contient vos droits civils et professionnels) ;
- une responsabilité (les domaines de responsabilité sont décrits, ainsi que les sanctions qui peuvent survenir en cas de non-respect) ;
- relation amoureuse (les règles de la journée de travail, le rapport travail/repos, etc.) sont précisés.
Ainsi, même au début du processus d'emploi, l'assistant éducateur peut se familiariser avec ses responsabilités professionnelles et se renseigner sur les tâches qu'il devra accomplir au cours du processus de travail. À cet égard, vous serez en mesure d'évaluer objectivement vos points forts dès la première étape et de comprendre si ce travail vous convient. Où n'hésitez pas à poser des questions supplémentaires lors d'un entretien personnel.
Exigences pour le travail
Afin que l'assistant éducateur soit en mesure d'effectuer son travail de manière efficace et efficiente, il doit répondre à toutes les exigences que l'employeur lui impose. De plus, ces exigences portent non seulement sur des qualités professionnelles, mais aussi sur des caractéristiques personnelles et des traits de caractère. Examinons ces deux groupes plus en détail.
Personnel
Du fait qu'une nounou passe la majeure partie de son temps de travail en contact direct avec les enfants, elle doit avoir tout un ensemble de qualités personnelles. Parmi eux, on distingue :
- amour pour les enfants;
- bienveillance;
- attitude positive;
- sollicitude;
- patience;
- tolérance au stress;
- complaisance;
- propreté;
- manque de mauvaises habitudes et ainsi de suite.
De plus, lorsque vous postulez à ce poste, vous devez être psychologiquement préparé à une communication constante avec les enfants, ainsi qu'avec leurs parents.
Professionnel
Les exigences professionnelles peuvent varier considérablement d'un emploi à l'autre. Par exemple, certains employeurs exigent un diplôme d'études d'un éducateur adjoint, tandis que d'autres ne le font pas. D'une manière ou d'une autre, mais avant de soumettre votre CV, étudiez attentivement la description de poste. En plus de la formation, les exigences suivantes peuvent être imposées à l'aide-soignant :
- capacité d'organisation;
- expérience avec les enfants;
- la capacité de régler les situations de conflit, etc.
Important! N'oubliez pas que le métier d'assistant de tuteur est assez varié et demande beaucoup de compétences et d'aptitudes de la part du candidat.
Éducation
Tout d'abord, dans le processus de recherche d'un emploi en tant qu'assistant éducateur, lisez attentivement les descriptions de poste. Toutes les exigences concernant le niveau d'éducation seront spécifiées par l'employeur sans faute. Il faut garder à l'esprit que ils varient considérablement en fonction du lieu de travail spécifique : le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'avoir une formation spécialisée. Si plusieurs candidats postulent pour le poste, l'employeur donnera la préférence au candidat qui a le diplôme approprié. (cela doit être une direction pédagogique ou psychologique de la formation). Un tel document parle des hautes qualifications de l'employé.
En outre, il n'est pas rare que des personnes qui étudient actuellement par contumace deviennent psychologues ou enseignants pour être employées comme assistantes éducatrices. Ainsi, ils acquièrent l'expérience nécessaire du travail avec les enfants et augmentent ainsi les chances de leur futur emploi dans des postes plus élevés. Mais le poste de nounou peut aussi s'adresser à des personnes ayant suivi des formations supérieures ou des stages de reconversion, même si elles ont au départ une formation de base supérieure dans d'autres spécialités. Ainsi, Les exigences en matière d'éducation pour l'aidant ne sont pas uniformes. Les détails doivent être clarifiés à un lieu de travail spécifique et avec un employeur spécifique.
salaire moyen
Malgré le fait que le métier d'assistant éducateur demande en soi beaucoup d'efforts et de dévouement, ces employés reçoivent très peu. Ainsi, le salaire moyen d'une nounou dans notre pays est d'environ 20 000 roubles. Les employés des jardins d'enfants privés reçoivent une rémunération plus matérielle pour leur travail, tandis que les fonctionnaires peuvent gagner le salaire le plus bas possible.
Points de vue
L'assistant éducateur est un poste qui vous permet de vous familiariser avec le domaine de l'éducation préscolaire, d'acquérir de l'expérience dans le travail avec les enfants. Ainsi, souvent, ceux qui occupent ce poste et font face avec succès à leurs responsabilités commencent à réfléchir à l'évolution de leur carrière et aux perspectives d'avenir possibles. Dans le même temps, le cheminement de carrière peut évoluer de différentes manières. Par exemple, après avoir reçu une formation supérieure dans le domaine de la pédagogie et de la psychologie, on peut postuler pour le poste d'éducateur principal. Cependant, il existe d'autres postes à la maternelle qui peuvent susciter l'intérêt d'un spécialiste novice. Ces postes incluent un psychologue, un orthophoniste et un orthophoniste. Aussi, de nombreux jeunes qui rêvent de faire carrière dans la gestion de l'éducation débutent leur parcours en tant qu'assistant éducateur.
De toute façon, mais pour se développer professionnellement, il est nécessaire d'obtenir une éducation appropriée, ainsi que d'améliorer constamment leurs compétences et d'augmenter la quantité de connaissances existantes en suivant des cours, des master classes, des formations, etc.
Il convient de souligner que l'assistant éducateur est un poste spécial qui nécessite des valeurs morales élevées de la part de l'employé, ainsi que certains traits et caractéristiques personnels.