Organisation d'une soirée d'entreprise le 8 mars
Si les hommes, décidant de leurs vacances préférées, choisissent strictement entre le Nouvel An et leur propre anniversaire, alors le beau sexe a également une troisième option digne - le 8 mars. C'est une grande et lumineuse fête qui n'est jamais ignorée par les femmes elles-mêmes et qui nécessite inévitablement l'attention des hommes. Dans une équipe où il y a beaucoup de jeunes filles, il est d'usage de programmer des événements d'entreprise pour cette journée, mais je veux que la fête soit vraiment intéressante, et non une formalité, avec laquelle je veux partir le plus tôt possible. Pour que tout se passe selon vos envies, vous devez aborder correctement l'organisation de l'événement.
Caractéristiques de l'organisation
Première règle, qui ne peut être remise en cause sous aucune forme : s'il y a au moins une femme dans l'équipe, le 8 mars ne peut être totalement ignoré. S'ils sont plus nombreux et qu'ils constituent une partie importante de l'équipe, la fête d'entreprise pour ces vacances est simplement obligée, ne serait-ce que parce que des rumeurs extrêmement désagréables se répandraient sur les patrons et toute l'entreprise.
Si l'équipe est toujours majoritairement masculine et qu'il y a littéralement deux ou trois filles, vous ne pouvez pas organiser tout un festival avec un scénario, des concours et des prix, mais limitez-vous aux félicitations, aux fleurs et aux cadeaux. Mais dans tous les autres cas, des rassemblements à part entière sont toujours nécessaires.
Si la composition hommes-femmes de l'équipe est au moins approximativement égale, alors, dans de nombreux cas, les femmes en entreprise sont organisées par des hommes. Ceci est particulièrement approprié s'ils sont vraiment plus nombreux : ils peuvent alors organiser une digne félicitation à leurs collègues sans dépenser une somme importante.Cependant, il existe également des groupes à prédominance féminine ou même composés à cent pour cent de femmes.
Ensuite, la fête est organisée à leurs frais, et il n'est pas d'usage d'offrir des cadeaux.
Dans de nombreux cas un événement d'entreprise est organisé directement sur le lieu de travail pour économiser de l'argent, mais en fait, ce n'est pas toujours bon... Il y a deux règles générales qui régissent quand cela est approprié. Premièrement, vous pouvez faire la fête au travail si les employés s'y rendent comme pour des vacances ou, au moins, tout est propre et rangé au bureau, et l'ambiance dans l'équipe est détendue et personne ne "conduit" personne.
Ils célèbrent au travail même si les spécificités du lieu de travail sont propices à la tenue d'événements et de fêtes de masse. Par exemple, pour les enseignants et les éducateurs, célébrer le 8 mars au travail n'est pas une surprise, tout simplement parce que les écoles et les jardins d'enfants ont des cantines et un grand nombre de places assises.
Cependant, c'est là que se termine la commodité d'organiser un événement sur le lieu de travail, et, probablement, peu de gens devineront de célébrer dans le magasin aux machines ou aux bureaux remplis à ras bord de papiers importants. Pour cette raison, dans de nombreux cas, il est toujours plus sage d'emmener la célébration quelque part en dehors du bureau. L'option la plus courante est, bien sûr, un restaurant ou un café, mais il faut tenir compte du fait que cela entraînera inévitablement des coûts supplémentaires et sera plus cher qu'un espace de bureau.
toutefois, les solutions alternatives ne coûteront pas un centime non plus : par exemple, une petite équipe peut se rendre dans un studio photo avec une maquilleuse et une styliste pour que le résultat des vacances soit extrêmement agréable. Les grandes entreprises, où les patrons eux-mêmes s'assurent que l'équipe est pleinement satisfaite des conditions, peuvent allouer tout un budget pour les vacances, au détriment desquelles des sorties à la campagne dans une maison louée ou même à la mer sont organisées. Mais soyons honnêtes - peu de gens ont autant de chance avec leur travail.
Table de fête
Quoi qu'on en dise, mais dans notre pays des vacances sont encore impensables s'il n'y a absolument rien à manger là-bas. Il n'y a rien d'étrange à cela, car la nourriture est le besoin principal de toute personne, et pendant la soirée, surtout si cela se produit juste après la journée de travail, quelqu'un aura certainement faim.
Par conséquent, vous devriez penser au menu de vacances à l'avance.
Ce problème est plus facilement résolu si la célébration est décidée à se dérouler dans un établissement de restauration. Ce n'est probablement pas la première fois que le restaurant organise une table de buffet, et ils devraient avoir un menu exemplaire pour de telles occasions, qui n'aura à être approuvé que si les organisateurs n'ont pas d'idées ou de souhaits particuliers.
Cependant, la plupart des bons établissements permettent à la clientèle d'entrer ses propres souhaits lors de la pré-commande, afin que les organisateurs ayant de l'imagination puissent gâter les invités avec quelque chose d'inhabituel. Dans ce cas, bien sûr, vous ne devriez pas vous rendre dans un restaurant japonais pour une cuisine française, et vice versa.
Ayant décidé de faire la fête au travail, les dames se sont fixé une nouvelle tâche : il n'y aura plus de cuisinier et de serveurs, les repas devront donc être organisés de manière indépendante. Auparavant, ce fait était un argument sérieux en faveur de la sortie du bureau dans un café, mais au cours de la dernière décennie, les services de livraison se sont développés rapidement et ont pratiquement résolu ce problème. Dans ce cas, bien sûr, personne ne fera office de service, mais vous pouvez organiser une soirée à thème avec pizza ou sushi, ce qui n'est pas mal non plus.
Néanmoins, de nombreuses femmes, en particulier la génération plus âgée, ne trouvent pas honteux d'organiser la table de leurs propres mains. Au contraire, ils trouvent plus étrange de payer quelqu'un pour vous préparer des collations primitives. Sans forcer particulièrement, ils peuvent mettre la table en peu de temps - même s'ils ne sont pas royaux, mais tout à fait dignes, capables de leur faire percevoir leur propre lieu de travail d'une manière complètement différente.
Les classiques du genre sont divers canapés avec des sandwichs, des salades et parfois des collations chaudes. Idéalement, le tout est d'abord conditionné en petites tartelettes. Grâce à cela, il n'y a pas de file d'attente pour les repas communs, chacun peut prendre ce qu'il veut. La même logique est utilisée avec les boissons : elles peuvent être versées dans des verres en une seule fois, sans se soucier avant chaque toast.
Pour certains, l'option de menu décrite ci-dessus peut sembler trop modeste, mais elle peut être considérablement étendue sans trop de difficulté. La façon la plus simple de résoudre le problème est de faire de nombreuses coupes, qu'il s'agisse de viande, de saucisses ou de produits fromagers. Divers petits pains s'avéreront assez simples à préparer et vous pouvez résoudre le problème des desserts avec les gâteaux achetés. La gamme de sandwichs et de canapés peut être élargie en utilisant des ingrédients inhabituels comme garniture - des fruits de mer aux fruits.
Dans le même temps, en règle générale, une telle version étendue du menu est utilisée lors des sorties à la campagne ou en dehors de la ville, où il ne sera pas possible de commander une livraison complète auprès des établissements de restauration.
Des idées pour
Quelle que soit la version de la Journée internationale de la femme, dans de nombreux cas, il est souhaitable de la séparer visuellement de toutes les autres vacances et du 8 mars, les autres années. Le festival ne restera dans les mémoires que s'il est en quelque sorte original et inoubliable. Même les photos seront particulièrement colorées grâce à cela.
C'est pourquoi un certain code vestimentaire inhabituel est souvent choisi pour une fête d'entreprise, ce qui impose aux personnes présentes les devoirs de choisir un costume et de créer une coiffure appropriée, mais en même temps vous permet de vous montrer d'un côté inhabituel. Bien entendu, le thème de la soirée doit être choisi en tenant compte de l'âge et des intérêts des célébrants, sinon ils risquent de ne pas comprendre ou apprécier l'idée des organisateurs.
La plupart des idées thématiques pour les costumes se rapportent le plus souvent à différentes époques de la même histoire russe : à différentes années, des tenues, des coiffures, etc. complètement différentes étaient à la mode, et déjà ce moment peut être formidable à battre. Quelqu'un dans une équipe mixte s'intéressera même à la version « ouvrière et femme de ferme collective », même si les filles, bien sûr, seront beaucoup plus ravies du concept de dandys. Une solution amusante et plutôt populaire est l'incarnation du style du célèbre film soviétique "Moscou ne croit pas aux larmes" - rien ne semble être compliqué et en même temps très inhabituel.
Mais avec une forte envie, si les participants à la célébration disposent de ressources financières suffisantes et d'une bonne imagination de la part de l'organisateur, vous pouvez aller encore plus loin, en accélérant le thème de la fête à des limites sans précédent. Par exemple, tout le monde se souvient de la série sur la princesse guerrière Xena, et les demoiselles pourraient bien s'habiller avec des tenues résolument antiques, tout en s'écartant de l'esthétique stricte de la série.
Si vous pensez dans une direction complètement différente, vous pouvez essayer de copier n'importe quel film de Bollywood : pas tant des bandes individuelles, mais un phénomène dans son ensemble. Ce sera très coloré et inoubliable. Une solution intéressante, qui suscitera certainement l'approbation orageuse de la partie masculine des célébrants, sera une fête thématique à la manière de "Catwoman" ou "Moulin Rouge".
Où votre propre imagination peut non seulement ne pas se limiter aux options nommées, mais aussi s'étendre considérablement en raison d'idées personnelles. Une autre chose est que l'organisateur doit ressentir avec précision l'ambiance dans l'équipe féminine et comprendre que les vacances prévues sont réservées à tout le monde, et pas seulement à celles qui l'ont fait. Dans les grandes entreprises, où l'équipe est assez nombreuse, il est logique d'apporter plusieurs idées de discussion publique à la fois, qui aux yeux des organisateurs semblent à peu près égales, et de proposer un vote anonyme.
Naturellement, le choix des futurs invités doit être respecté et écouté, mais en même temps, cela vaut également la peine de donner une chance à l'initiative "d'en bas": soudain, quelqu'un aura une idée à laquelle vous n'avez pas pensé, et tout le monde aimera.
Même au stade de la sélection des scénarios probables pour la soirée, vous devez réfléchir à la précision avec laquelle vous pouvez transmettre l'atmosphère que vous recherchez. Juste un petit festin n'est pas du tout la fête d'entreprise thématique dont il est question ici, donc essayer de s'en sortir avec la cuisine du pays souhaité ou d'une période spécifique ne sera pas une bonne idée.
Toutes ou presque toutes les étapes des vacances doivent être directement liées au sujet donné, à savoir :
- partie félicitation : les cadeaux sont présentés partout à peu près de la même manière, mais il importe de savoir quel type de cadeau il s'agit et comment il est emballé ;
- buffet: dans la version la plus simple, on parle de collations légères et rien de plus, mais un festin thématique nécessitera très probablement l'intervention de spécialistes culinaires professionnels des établissements de restauration publique ;
- concours : le programme d'animation obligatoire, qui transforme un dîner de groupe en un événement d'entreprise festif, doit être adapté au thème qui a été choisi comme thème principal de la soirée ;
- divertissement: l'une des solutions les plus populaires ici sera les danses ordinaires, mais elles devraient également être accompagnées de la musique qui correspond au pays ou à la période choisi.
Concours
Les concours de bandes dessinées vous permettent de maintenir une bonne humeur et un esprit d'entreprise fort, ils doivent donc être présents dans le programme. Ne pensez pas que les concours sont inventés uniquement pour les enfants : pour les spectateurs adultes, ils représentent une occasion rare d'abstraire et de s'amuser, et pour les participants - de gagner un souvenir mémorable.
Il peut y avoir beaucoup d'idées de concours, ainsi que divers thèmes de fête, mais nous ne considérerons que les plus évidentes, les plus simples et les plus populaires.
- Devinez où est la chose. Un concours intéressant pour connaître vos propres collègues avec qui vous travaillez jour après jour depuis de nombreuses années. Le participant principal est brièvement sorti de la salle commune, tandis que le reste des femmes présentes se voient proposer de "jeter" au hasard divers gadgets de leur propre sac à main.
L'employé qui revient doit deviner lequel des effets appartient à qui.
- Concours d'hôtesses. Malgré l'émancipation générale, dans notre pays, il est encore d'usage qu'un homme soit un bon maître, et une femme, par conséquent, une maîtresse assidue. Le concours, pour des raisons évidentes, suppose la présence d'au moins deux participants qui se verront confier les mêmes tâches : par exemple, éplucher quelques pommes de terre, habiller l'enfant (s'il est présent aux vacances) à l'école, se préparer pour le travail, coudre un bouton, et ainsi de suite. Il y a deux manières de déterminer le gagnant : soit attendre que quelqu'un soit le premier à s'acquitter pleinement de la tâche, soit donner à chacun un temps limité, puis évaluer les résultats de chaque candidat.
Dans tous les cas, un cadeau doit être offert pour la participation, et pas seulement pour la victoire - la défaite ne doit offenser personne.
- Concours de danse. Bien sûr, pour y participer, la capacité de danser sera très utile, mais il ne faut pas oublier que tous les concours de notre célébration sont comiques. Dans cette optique, danse et musique sont choisies dans des combinaisons originales : par exemple, une valse devra être dansée sur une lezginka. Les participants doivent trouver un moyen intéressant de se sortir de la situation avec dignité (bien qu'ils ne soient pas prévenus à l'avance de l'écart), et le gagnant est généralement choisi par un vote des spectateurs.
- Devinez les fruits. Le nom ne semble rien de compliqué, mais il y a, bien sûr, un petit hic. Les yeux des concurrents sont liés et il est impossible de goûter les fruits - ils doivent être déterminés uniquement par l'odeur. De plus, les organisateurs donnent aux filles un "cochon" sous la forme de produits qui ne sont en réalité pas des fruits, comme des pommes de terre et des concombres frais hachés, mais les jeunes filles ne s'y attendent généralement pas et essaient sincèrement de trouver un fruit inexistant. .
Si vous souhaitez que plusieurs dames parmi celles présentes participent au concours, cela doit être fait simultanément, sinon le secret sera dévoilé.
- Devinez de qui il s'agit. Pour organiser cette compétition, le patron va devoir travailler dur : il doit dresser des caractéristiques pour toutes les dames, mais en même temps pour que, bien sûr, elles ne choquent pas. Pour la vitesse et la complexité du jeu, un portrait professionnel d'une personne n'est généralement pas peint en détail, limité à une ou deux phrases.
Si les descriptions tiennent sur de petits morceaux de papier, les invités peuvent même les tirer, comme dans une loterie, en essayant de deviner qui ils l'ont eu.
Présentation du scénario
La présence d'un script à part entière signifie généralement qu'ils se sont soigneusement préparés pour l'événement d'entreprise et, malheureusement, la plupart des organisateurs ignorent complètement ce moment. Dans une petite équipe de plusieurs personnes, il n'est peut-être pas vraiment nécessaire, mais dans tous les autres cas cela ne fera pas de mal. Il serait plus pratique et intéressant de faire appel à un animateur professionnel, mais grâce à Internet, vous pouvez vous en passer.
S'il n'y a pas de leader principal, le chef ou le plus artistique des employés est généralement embauché pour son rôle. C'est elle qui prononce le discours de félicitations d'ouverture et mène en douceur le programme de concours en concours. Vous devez vous préparer à jouer le rôle de présentateur: composez vous-même un petit scénario, proposez des cadeaux pour participer à des compétitions et, bien sûr, correspondez parfaitement en termes de costume.
Si l'équipe est composée de femmes qui ne sont pas étrangères à l'art, vous pouvez construire tout le programme sur des scènes et des miniatures amusantes. Alors même le thème et les costumes ne seront pas nécessaires. Pour ce faire, chacun des participants sort du sac au hasard les attributs de divers personnages de contes de fées reconnaissables : prend Le Petit Chaperon Rouge, le kokochnik de Vasilisa la Belle, la chaussure de Cendrillon, la fausse tresse de Raiponce, le diadème de la Reine des Neiges, la perruque bleue de Malvina , l'écharpe blanche de Blanche-Neige, etc.
L'attribut résultant, bien sûr, doit être mis immédiatement. Cela complétera les vêtements de tous les jours et créera une ambiance de carnaval légère. Après avoir construit un scénario fabuleux avec la participation de personnages masculins qui, contrairement à la belle moitié de l'humanité, ont attribué leurs rôles à l'avance, vous pouvez organiser un jeu de rôle passionnant, si seulement l'intrigue semble logique et amusante.
Quel que soit le scénario ultérieur, la tâche des demoiselles est de se comporter conformément au caractère dont elles ont obtenu les attributs par répartition. L'organisateur, qui est également l'hôte, peut spécialement réfléchir à l'avance au programme du concours afin que chacun des personnages de contes de fées prévus soit impliqué un nombre égal de fois. Ensuite, la participation aux compétitions ne sera plus volontaire, il faut donc réfléchir aux conditions pour que personne ne commence à argumenter ou à nier.
Dans ce cas, les tâches doivent correspondre au comportement du personnage de conte de fées dans le conte de fées dont il est tiré.
Vous pouvez également imaginer de petites scènes dans lesquelles toutes les personnes présentes seront impliquées, mais en même temps, n'attribuez pas de rôles à l'avance et ne distribuez le texte à personne. Cela est particulièrement vrai dans une situation où l'équipe est nombreuse et les intrigues des scènes ne comportent pas plus de deux ou trois participants. Après avoir tapé les commandes de n'importe quelle manière pratique, y compris volontairement, vous pouvez les inviter à tirer le nom du script du sac ou du chapeau, après quoi la version complète du script (de préférence courte) est remise à l'équipe avec quelques minutes qui sont nécessaires aux demoiselles pour discuter de la façon dont elles vont montrer la scène.
Cela s'avère être une sorte de compétition entre équipes créatives, mais en même temps, il est impossible de diviser tous les participants en deux équipes, sinon l'intérêt sportif sera perdu. Les gagnants sont choisis par des téléspectateurs qui n'étaient pas du tout acteurs, ou par des membres de deux ou plusieurs équipes en compétition avec ceux qui sont évalués.
Voir la prochaine vidéo pour les options de compétition pour le 8 mars.