Baumes hydratants pour les cheveux : variété et règles d'utilisation
Les cheveux secs et sans vie sont généralement le résultat d'une exposition à l'environnement, de l'utilisation de séchoirs et de fers à repasser chauds. Les baumes hydratants aident à neutraliser cet effet et à redonner beauté et douceur aux cheveux. Nous vous expliquerons comment choisir ce produit et l'utiliser correctement dans cet article.
Description de la composition
Les ingrédients de la composition du baume hydratant peuvent être conditionnellement divisés en 2 types - ceux qui lavent les restes de shampooing (c'est-à-dire que les tensioactifs sont des tensioactifs, ils sont contenus en plus petite quantité), ainsi que les composants qui hydratent directement les cheveux. . Parmi eux, les plus courants sont les suivants.
- Kératine Hydrolysée, dont l'utilisation permet de combler les vides dans la structure du cheveu. La kératine est la substance qui compose les cellules ciliées. Avec une humidité insuffisante, la kératine "quitte" littéralement les cheveux, laissant des "trous". Cela les rend secs et cassants. La formule de kératine hydrolysée résout ce problème.
- Huile de base (huiles de jojoba, d'olive, d'organe et autres huiles végétales) agit également pour restaurer la structure du cheveu, nourrir et créer une gaine protectrice à la surface du cheveu.
- Lanoline - une substance qui hydrate les cheveux de l'intérieur, aide à lutter contre les pointes fourchues et les pointes sèches.
- Vitamines (les plus populaires sont les vitamines A, E, B, PP) aident à accélérer les processus de régénération, améliorent l'état des cheveux.
- Extraits de plantes (plus souvent que d'autres, vous pouvez trouver des extraits de camomille, d'écorce de saule, de bouleau, etc.)
Pour que ces substances bénéfiques pénètrent dans les cheveux, du silicone est ajouté aux baumes. Cet ingrédient ouvre les écailles, les soulève. L'utilisation de silicone est une mesure nécessaire, il est donc nécessaire de réduire au maximum l'effet négatif du silicone sur les cheveux, à condition que son effet soit préservé.
Pour cela, des silicones volatiles sont utilisées dans des compositions hydratantes de qualité supérieure.
Si le baume contient des silicones hydrophiles et lipophiles, le produit aide à combler les vides dans la structure du cheveu et convient aux mèches très sèches et abîmées. La seule chose à retenir lors de l'utilisation de tels baumes est ne les laissez pas entrer en contact avec le cuir chevelu.
Il est recommandé d'utiliser un shampooing nettoyant en profondeur ou un gommage du cuir chevelu toutes les 1,5 à 2 semaines.
Produits populaires
Selon le principe d'action, les types de baumes hydratants suivants peuvent être distingués.
- Baume revitalisant. Son but est de laver les restes de l'agent utilisé avant lui des cheveux, de lisser les cheveux, d'assurer leur coiffage facile, soyeux.
- Baume revitalisant... Ce produit ferme les écailles du cheveu, retenant ainsi l'humidité et les nutriments à l'intérieur de la tige du cheveu. De plus, le produit protège les mèches des effets négatifs de l'environnement extérieur, les empêche de s'emmêler. Il existe des produits indélébiles à deux phases - ils sont appliqués sur les cheveux en petites quantités et uniquement sur les pointes. Dans ce cas, les cheveux doivent être humides. Il n'est pas nécessaire de laver une telle composition.
- Baume crème. L'outil peut être appelé une "ambulance" pour les boucles sèches et endommagées. Il pénètre dans la structure du cheveu, l'hydrate et referme les écailles du cheveu, comme pour sceller les composants bénéfiques à l'intérieur du cheveu. De plus, un mince film protecteur est formé à l'extérieur de ce dernier, ce qui réduit l'impact négatif de l'environnement.
Si nous parlons des compositions, les baumes biologiques peuvent être distingués séparément. Parmi leurs ingrédients, il n'y a pas de composants chimiques, une teneur élevée en huiles naturelles, phytocomposants, vitamines et minéraux.
En parlant de marques spécifiques, on peut citer un hydratant baume "Argousier" pour pointes sèches et abîmées de la marque Natura Siberica. Une hydratation prononcée des cheveux est obtenue grâce à la présence d'huiles d'argan, d'argousier et de lin dans la composition. Et la saturation des cheveux en minéraux et vitamines devient possible grâce aux extraits d'herbes de cladonia des neiges et de rose.
En plus d'hydrater, le produit démontre la protection des cheveux de l'extérieur - il scelle les pointes et forme une couche protectrice à la surface des cheveux. Idéal pour les cheveux secs suite à l'utilisation de sèche-cheveux, fers à repasser, teintures fréquentes.
Démocratique dans le coût et digne de la qualité peut être appelé baume Revivor du fabricant biélorusse "Belita". Le produit hydrate les mèches, assure leur peignage facile et prévient l'apparition d'électricité statique.
Populaire baume "Liquid Silk" de Gliss Kur. Le produit contient des extraits de plantes et des kératines liquides, qui procurent un puissant effet hydratant. Selon certains utilisateurs, le produit convient pour restaurer et hydrater les mèches même très endommagées.
Si vous cherchez un baume bio puissant pour hydrater vos cheveux, regardez de plus près. aux produits Planeta Organica... Le baume est appelé "Revitalisant" et contient de l'huile de lavande, des phytoextraits d'origan, de marjolaine, de mauve et de romarin. Il préserve les boucles sèches, leur rend brillant et donne du volume. Selon certains utilisateurs, Ce remède traite mieux la sécheresse que les masques hydratants plus chers.
Un autre baume qui ne contient pas d'ingrédients chimiques est présenté dans la ligne Baikal Herbals. Il ne contient que des huiles biologiques et des extraits d'herbes sibériennes. Les utilisateurs notent l'efficacité du produit - les cheveux affaiblis se cassent moins, deviennent plus lisses, plus éclatants et ne s'emmêlent pas.Le produit a une consistance assez épaisse, ce qui assure une consommation plus douce.
Si vous avez besoin non seulement d'hydrater vos cheveux, mais aussi de leur donner un aspect luxueux en peu de temps, vous devez faire attention à crème-baume Master Herb de la marque TianDe. Selon les utilisateurs, après l'application de la crème-baume, l'état des boucles s'améliore tellement qu'il semble qu'une procédure de stratification coûteuse en salon ait été effectuée.
Ceci est largement dû au complexe d'herbes dans la composition du produit. Parmi les principes actifs, il contient du thym, du romarin, de la luzerne, du ginseng.
Les baumes professionnels démontrent un effet hydratant prononcé. Ceux-ci peuvent être achetés dans les salons de coiffure ou de beauté spécialisés. Considérons les plus populaires.
- Revitalisant à l'huile Matrix Oil Wonders. L'outil est particulièrement utile pour les cheveux très secs, car la majeure partie de la composition est de l'huile d'argan. Ne contient pas de silicones, hydrate activement les mèches, les rend lisses et brillantes. Vendu en tube, ce qui permet une consommation plus économique du produit.
- Estel Haute Couture. Il a un effet hydratant prononcé, aide à combler les zones creuses des cheveux, ce qui rend les cheveux plus sains et plus forts. Facilite le peignage, protège des rayons UV. Ce baume est recommandé pour les mèches colorées, car il empêche le lessivage des pigments des cheveux, hydrate bien les cheveux décolorés (comme vous le savez, les cheveux clairs sont les plus sensibles au dessèchement en raison de leur structure creuse).
Comment choisir?
Choisissez une crème hydratante en fonction de votre type de cheveux. En même temps, il est erroné de croire que les cheveux gras n'ont pas besoin d'être hydratés. Ils perdent également en hydratation et ont besoin de se reconstituer, il vaut juste mieux refuser certains ingrédients du baume pour ce type de cuir chevelu.
Faites attention à la composition - plus il contient de composants organiques, mieux c'est. Idéalement, il devrait s'agir d'extraits de plantes, d'huiles naturelles, de vitamines et de minéraux, mais les silicones, l'alcool et les parabens ne sont pas les meilleurs soins pour les cheveux secs. Ils extraient encore plus l'humidité de la tige du cheveu.
La structure du baume doit être visqueuse, homogène. Le baume ne doit pas être trop liquide. Une odeur chimique forte est une raison de refuser un achat, ainsi qu'une odeur trop forte, bien qu'agréable. Très probablement, il y a beaucoup de parfums et de parfums dans la composition du produit. Idéalement, le baume doit avoir un parfum (végétal) doux et naturel.
Lorsque vous choisissez même un baume biologique, n'oubliez pas que tout composant peut provoquer une réaction allergique. C'est-à-dire que même la composition la plus naturelle et la plus sûre peut s'avérer dangereuse en cas d'intolérance individuelle à l'un ou l'autre des composants.
Lors de la lecture de la composition, il convient de rappeler qu'il s'agit en premier lieu des ingrédients dont la concentration est maximale dans le baume. Plus le composant est éloigné du début de la liste de composition, moins son contenu est dans l'outil. Choisissez les produits dans lesquels les principaux composants de soin (huiles, kératine, extraits de plantes) se trouvent au début ou au milieu de la liste de composition.
Si votre coiffure est soignée et pas trop abîmée, un baume après-shampooing lui convient.... Il aidera à lisser vos cheveux et à les coiffer plus facilement. Si vous avez besoin d'un effet plus hydratant, choisissez un baume revitalisant qui permet une pénétration plus profonde des substances actives. Cet outil peut également être recommandé pour ceux qui utilisent souvent un sèche-cheveux, des fers à friser et des pinces. Enfin, pour les cheveux très secs, une crème-baume est recommandée (certains fabricants appellent de tels produits un baume-masque).
Pour obtenir le meilleur effet, il est conseillé d'appliquer toute la série de soins - masque, shampoing, baume. De plus, il est recommandé de choisir des fonds du même fabricant et de la même série.
Comment utiliser?
À première vue, il n'y a rien de difficile à utiliser un baume hydratant.Cependant, même les produits de haute qualité peuvent ne pas offrir de bienfaits pour la santé des cheveux s'ils sont mal utilisés.
Le baume s'applique sur des mèches humides lavées au shampoing. Dans ce cas, ils doivent être légèrement essorés et essuyés avec une serviette.
Sinon, le baume coulera simplement dans les cheveux, n'ayant pas le temps de pénétrer à l'intérieur.
Le produit est appliqué avec une légère empreinte à partir des racines. La répartition du baume sur le cuir chevelu est inacceptable. Cela peut rendre les mèches grasses, le style ne gardera pas le volume. Enfin, le baume peut boucher les pores du cuir chevelu. Des masques spéciaux doivent être sélectionnés pour cette zone.
Vous n'avez pas besoin de garder le baume sur vos cheveux plus longtemps que le temps spécifié par le fabricant. Cela n'assurera pas une meilleure absorption des nutriments dans la structure du cheveu (ils y ont déjà pénétré pendant la période indiquée sur l'étiquette du produit).
Commentaires
Des commentaires positifs sont reçus Baumes d'Estel. Malgré le coût plus élevé par rapport à de nombreux produits du marché de masse, ces formulations restaurent en peu de temps les cheveux même gravement endommagés et secs.
Si nous parlons de produits plus abordables, nous pouvons souligner une série de baumes "Pure Line"... Même les experts notent la "correction" de la formule du produit de la marque. La teneur en ingrédients inorganiques autorisés se situe dans la plage normale et la teneur en ingrédients naturels est élevée. Si nous parlons d'un baume spécifique de ce fabricant, les acheteurs donnent une note élevée. baume "Birch" à base de sève de bouleau.
Le baume biélorusse Revivor devient également invariablement un leader, obtenant un grand nombre de critiques positives de la part des clients. La plupart d'entre eux notent l'étonnante combinaison de prix et de qualité du produit. Un pot de 450 ml dure longtemps, tandis que le produit hydrate les mèches, améliore sensiblement leur état et facilite le peignage.
Pour savoir pourquoi un baume est nécessaire et comment l'utiliser, voir la vidéo suivante.
Et je prends immédiatement un shampooing-après-shampooing à la pharmacie, car il nettoie les cheveux et hydrate en même temps, et aide également à restaurer les cheveux, ils ont commencé à bien pousser.
En général, le baume diffère du revitalisant : le baume s'appelait à l'origine un produit qui devait nourrir les cheveux et les saturer de composants utiles. Et c'est la différence la plus importante avec le conditionneur, qui devrait assurer un peignage et un séchage en douceur. Par conséquent, on pense que le baume nourrit les racines et toute la longueur des cheveux, et le revitalisant est appliqué superficiellement. Mais avec le développement de l'industrie cosmétique, ces deux produits se sont peu à peu associés, et il existe désormais des baumes après-shampooings qui nourrissent, renforcent, aident à soigner et à donner la bonne forme.