Produits capillaires

Eclaircissement des cheveux avec du peroxyde d'hydrogène

Eclaircissement des cheveux avec du peroxyde d'hydrogène
Teneur
  1. Particularités
  2. Préparation
  3. Instructions pas à pas
  4. Suivi des soins
  5. Commentaires

Aujourd'hui, de nombreuses femmes expérimentent activement le changement de couleur de leurs cheveux à la maison. En plus des compositions prêtes à l'emploi pour la clarification, les remèdes populaires sont très souvent utilisés au cours de l'auto-peinture. Parmi eux, le peroxyde d'hydrogène doit être mis en évidence, car son effet sur la tige du cheveu vous permet d'obtenir le résultat souhaité.

Particularités

En raison de ses propriétés, le peroxyde est inclus dans presque toutes les teintures capillaires, mais individuellement, il peut changer la couleur des boucles. De plus, la composition a un coût minime et vous pouvez utiliser du peroxyde pour la clarification même à la maison. Malgré sa disponibilité, une utilisation négligente et illettrée de la composition peut causer des dommages importants aux tiges capillaires. Par conséquent, il n'est pas recommandé d'éliminer les pigments des cheveux déjà décolorés ou endommagés. Afin d'éclaircir efficacement et en toute sécurité les cheveux de la tête avec une solution de peroxyde d'hydrogène, il est recommandé de respecter scrupuleusement les instructions de transformation des cheveux et de changement de couleur. Étant donné que le processus de décoloration lui-même se produit en raison d'une réaction d'oxydation, dans laquelle une solution contenant de l'oxygène pénètre, de tels effets sur la tige du cheveu entraînent la perte du pigment de couleur - la mélanine.

Étant donné que le peroxyde est utilisé assez activement pour éclaircir et décolorer à la maison et dans les salons, ses caractéristiques positives et négatives doivent être mises en évidence. Les avantages de cette méthode sont les suivants :

  • la solution permet d'éclaircir tous les cheveux ou une partie des boucles avec d'importantes économies d'argent ;
  • dans le strict respect de la technologie de blanchiment, la procédure elle-même sera disponible pour être exécutée même par elle-même, sans recourir aux services des maîtres du salon de beauté;
  • étant donné que le peroxyde pénètre bien profondément dans la tige du cheveu, en lavant le pigment, la recoloration peut être effectuée beaucoup moins fréquemment qu'avec d'autres compositions éclaircissantes.

Cette option d'allégement n'est pas dépourvue d'inconvénients tels que:

  • le noir et les autres nuances avec du peroxyde seront assez difficiles à décolorer;
  • le peroxyde assèche et déshydrate les tiges capillaires, de sorte que les cheveux décolorés auront besoin de soins réparateurs ultérieurs;
  • les erreurs liées au travail avec la solution peuvent conduire au fait que les boucles finissent par être brûlées par le clarificateur.

Compte tenu de la couleur des cheveux d'origine, vous pouvez deviner quel résultat sera obtenu.

  • Nuances sombres... Pour les propriétaires de cheveux châtains, blonds foncés et noirs, le résultat de la décoloration avec le peroxyde d'hydrogène sera un changement de ton d'un maximum de 2-3 positions. De plus, les femmes aux cheveux noirs doivent être préparées à une teinte cuivrée.
  • Couleurs de feu. Dans ce cas, l'application de la solution peut conduire à une couleur assez inattendue. Avec un mauvais dosage ou une mauvaise exposition sur les mèches rouges, une teinte orangée peut être observée.
  • Cheveux blonds et blond clair. Les propriétaires de tels cheveux, après le peroxyde, peuvent avoir une couleur platine plutôt à la mode. De plus, les filles, dans certains cas, après éclaircissement, deviennent blondes. En règle générale, le résultat de la coloration sera des couleurs dans la palette allant du blé au blond californien.

Préparation

Pour obtenir un beau résultat après avoir éclairci les boucles avec du peroxyde d'hydrogène, il vaut la peine de préparer les boucles pour une telle procédure, en suivant ces étapes :

  • quelques semaines avant la décoloration prévue, il est nécessaire de s'abstenir de teindre, ainsi que d'autres influences sur les tiges capillaires, ce qui leur causera des dommages même minimes - cela concerne la permanente, l'éclaircissement, etc. les cheveux doivent être en bonne santé, sinon le peroxyde endommagé et affaibli brûlera tout simplement;
  • dans le processus de soin des cheveux avant et après éclaircissement, il est nécessaire d'éviter l'utilisation de produits cosmétiques de soin qui contiendront des sulfates, car cette substance déshydrate les tiges capillaires ;
  • n'utilisez pas de produits coiffants;
  • il est nécessaire d'éviter tout contact avec les fers à repasser, les fers à friser, les rouleaux chauffants et les sèche-cheveux.

Les activités préparatoires porteront sur l'acquisition du matériel nécessaire à la clarification. Pour le blanchiment à domicile, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • il est préférable d'acheter du peroxyde à 3%, car une solution avec une valeur plus élevée peut sérieusement endommager les brins; dans certains cas, pour les cheveux rêches, ce chiffre est porté à 4 pour cent ;
  • pour l'application, un flacon pulvérisateur est généralement utilisé - il est plus correct d'utiliser un nouveau produit, si vous envisagez de travailler avec un ancien, alors il doit être lavé ; parfois du peroxyde est appliqué sur les cheveux avec une éponge ou un peigne en coton ;
  • en plus des clips, des épingles à cheveux et des bandes élastiques pour la fixation, le processus de décoloration implique l'utilisation d'un bonnet de douche, car il sera nécessaire pour éclaircir l'ensemble des cheveux; pour la mise en évidence ou la décoloration des racines, travailler selon la technique de l'ombre, du papier d'aluminium sera nécessaire;
  • vous pouvez protéger la peau de vos mains avec des gants ;
  • pour accélérer la réaction, les cheveux sont généralement enveloppés dans une serviette.

Avant d'être éclaircis, les cheveux doivent être lavés et utilisés en plus avec un baume. Vous devez éclaircir les boucles légèrement humides, il n'est pas recommandé d'utiliser un sèche-cheveux pour le séchage.

Instructions pas à pas

Il existe la gradation suivante, à la suite de laquelle la concentration de la solution est déterminée pour éclairage:

  • pour cheveux courts vous aurez besoin d'environ 30 grammes de peroxyde;
  • pour blanchir les boucles de longueur moyenne il est recommandé d'utiliser au moins 50 grammes de clarificateur;
  • pour gérer de longues boucles, vous aurez peut-être besoin de 2 fois plus de peroxyde.

Quant au temps de tenue de la composition sur la tête, tout dépendra de la structure du cheveu, à savoir :

  • épais les tiges pilaires peuvent être décolorées si la réaction à l'intérieur de la tige pilaire dure au moins 2 heures, parfois le peroxyde est laissé à s'oxyder pendant 6 à 8 heures ; dans certains cas, il faudra éclaircir les boucles en plusieurs étapes ;
  • moyenne l'épaisseur des tiges capillaires est décolorée avec du peroxyde en 1,5 à 2 heures;
  • pour mince boucles, il est préférable de faire varier le temps d'exposition dans la plage de 30 à 40 minutes.

Il y a deux tests importants qui doivent être effectués pour commencer à clarifier.

  • Recherche de réactions allergiques... Pour éliminer le risque d'irritation de la peau, une petite quantité de la composition préparée doit être appliquée sur la peau au niveau du pli du coude ou derrière l'oreille. Vérifier la réaction au bout d'un quart d'heure.
  • Détermination de la concentration de la solution préparée. Pour vous assurer de la consistance et de la concentration correctes du clarificateur, vous devez tester le peroxyde sur un brin, il est préférable de choisir une boucle au bas de l'arrière de la tête. A l'aide d'une éponge de coton imbibée de clarificateur, appliquez la solution sur les cheveux en la gardant le temps nécessaire. En fonction de la couleur acquise par les boucles traitées, vous pouvez déterminer si le produit convient à un travail ultérieur.

Il existe plusieurs recettes pour la préparation d'une composition qui enlève le pigment. Cependant, la seule chose qui unit toutes les options utilisées est la nécessité de les préparer immédiatement avant le blanchiment, car la substance a tendance à s'oxyder très rapidement.

La première option nécessite l'utilisation des composants suivants :

  • peroxyde d'hydrogène - 40 ml;
  • eau - 40 ml;
  • savon liquide - 20 grammes;
  • bicarbonate d'ammonium - 3 grammes.

Une autre façon courante de fabriquer un clarificateur de peroxyde consiste à combiner les ingrédients suivants :

  • peroxyde;
  • ammoniac.

Les substances sont prises dans un rapport de 10:1, donc pour une goutte d'alcool, vous devrez utiliser 10 ml de peroxyde.

L'une des options les plus simples consiste à mélanger des quantités égales de peroxyde avec de l'eau.

Quelle que soit la recette choisie pour la préparation du clarificateur, il est recommandé de le verser dans un flacon pulvérisateur et de protéger le cuir chevelu le long de la racine des cheveux avec une couche de crème grasse. Pour une coloration partielle, il sera beaucoup plus pratique de travailler avec une éponge en coton, qui est simplement trempée dans la solution, après quoi certains brins de la tête sont traités. Il est préférable de mettre en évidence en enveloppant en plus les boucles avec un clarificateur dans du papier d'aluminium. Avant la décoloration, les cheveux sont bien brossés et divisés en parties égales pour un traitement confortable et uniforme. Vous devriez commencer à travailler à partir des racines, en vous déplaçant progressivement vers les extrémités.

Suivi des soins

L'éclaircissement au peroxyde utilisant la technique de l'ombre consiste à traiter les tiges capillaires uniquement dans la moitié inférieure. Dans ce cas, il est préférable de travailler avec une éponge, et non un flacon pulvérisateur, pour obtenir un beau débordement de couleur. La solution est lavée des cheveux à l'eau tiède, après quoi les boucles doivent être traitées avec un revitalisant. À la fin, vous pouvez rincer les mèches à l'eau froide, ce qui leur apportera de la brillance, et le revitalisant ou le baume nourrira et hydratera les boucles trop séchées. Après la décoloration, les cheveux doivent sécher naturellement. Pour renforcer l'effet éclaircissant, vous pouvez également rincer les boucles avec une décoction de camomille après le lavage.

La mise en évidence californienne à la maison est réalisée selon une méthode différente. Au lieu d'un coton ou d'un vaporisateur, la solution de décoloration doit être répartie dans les cheveux à l'aide d'un peigne préalablement trempé dans la solution. Avec un peigne, vous devez peigner les cheveux sur toute la longueur jusqu'à ce que le peroxyde soit complètement sec, puis les sécher avec un sèche-cheveux... Pour obtenir un bel effet, de telles manipulations avec les cheveux doivent être effectuées plusieurs jours de suite.

Après avoir utilisé du peroxyde, les cheveux devront être restaurés. Afin de les garder beaux et en bonne santé, certaines recommandations doivent être suivies pendant le processus de soins.

  • Vous n'avez pas besoin de vous laver les cheveux tous les jours car ce processus éliminera les huiles naturelles des cheveux qui protègent la cuticule de la tige du cheveu. La fréquence optimale de lavage sera de 1 à 2 procédures par semaine. En cas de pollution sévère, vous pouvez utiliser des méthodes traditionnelles de nettoyage ou de shampoing sec.
  • Le traitement thermique des mèches décolorées doit être minimal, par conséquent, il est recommandé d'utiliser le moins possible un sèche-cheveux, des fers à repasser et autres appareils de coiffage. Le coiffage à chaud doit être effectué plus d'une fois par semaine, et pendant le processus de séchage, il sera plus correct d'utiliser le mode de soufflage à froid.
  • Les cheveux décolorés nécessitent une manipulation soigneuse et douce, donc après le lavage, les boucles n'ont pas besoin d'être frottées avec une serviette. Lors du peignage, vous pouvez d'abord démêler les extrémités avec vos mains, puis marcher avec un peigne ou une brosse sur toute la longueur pour éviter les blessures inutiles.
  • Les masques hebdomadaires sont un must, concernant le soin des boucles décolorées. Il est préférable de faire des formulations nourrissantes et hydratantes à base d'huiles naturelles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l'olive, de la noix de coco ou de la bergamote.

Commentaires

La méthode d'éclaircissement des boucles à l'aide de peroxyde a reçu des critiques mitigées parmi le beau sexe, car le résultat dépend dans une plus grande mesure de la structure et de la couleur des tiges capillaires. En règle générale, les cheveux d'épaisseur moyenne peuvent être progressivement éclaircis de 2 à 4 tons, mais il est important de choisir le bon temps de maintien de la composition et la fréquence des procédures. Avec un éclaircissement régulier, qui se produira avec une restauration en profondeur et des soins capillaires de haute qualité, vous pouvez obtenir une belle teinte claire, tandis que les boucles restent saines et brillantes.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger