Masques à l'huile de ricin maison
Le taux de croissance des cheveux, leur santé et leur densité sont inhérents à une personne au niveau génétique. Malheureusement, à ce jour, aucun moyen de ce type n'a encore été inventé pour changer radicalement ces indicateurs pour le mieux. Cependant, même les paramètres initiaux se détériorent avec le temps en raison de l'influence de l'environnement, en raison de l'exposition à divers produits coiffants et du stress. Divers masques nourrissants aideront à restaurer l'épaisseur précédente et à donner un éclat sain aux cheveux. De leurs propres mains, ils sont le plus souvent fabriqués à partir d'huile de ricin.
Utilisation des fonds
L'huile de ricin (ricine), ou huile de ricin, est l'un des nombreux produits de beauté couramment utilisés à la maison. L'huile de ricin a une consistance visqueuse et un arôme cireux subtil. Sa couleur peut varier : du presque incolore au brun foncé. Cette huile est d'origine naturelle, a un effet positif sur la structure et l'apparence des cheveux, et est capable de contrôler la sécrétion de sébum. Tout cela est possible grâce à la composition riche du produit, qui comprend une grande quantité de vitamine E et d'acides gras tels que :
- stéarique - un tel acide soulage les tiraillements du cuir chevelu, le protège des influences environnementales, agit comme une prévention de la sécheresse des couches supérieures de l'épiderme;
- ricinoléique - accélère le processus de régénération des tissus, y compris les follicules pileux, et favorise également une croissance plus rapide des cheveux ;
- linoléique - hydrate et nourrit l'épiderme, ce qui a un effet positif sur l'apparence de la racine des cheveux ;
- palmitique - aide les substances actives à pénétrer plus rapidement et en plus grand volume dans les cellules ;
- oléique - active et accélère les processus métaboliques, et restaure les propriétés protectrices de la peau et des cellules ciliées.
En raison de la combinaison de ces acides, l'huile de ricine a des effets antibactériens et éclaircissants. C'est un véritable salut pour les peaux enflammées et sèches, rend les taches de vieillesse et les imperfections presque invisibles. Une hydratation de haute qualité du cuir chevelu aide à faire face aux pellicules ou à la séborrhée, protège contre l'agressivité de l'environnement. Un masque avec une telle substance active protège contre la chute des cheveux et conserve son épaisseur d'origine même après de nombreuses permanentes et teintures.
L'huile de ricin maintient les cuticules des cheveux exfoliées ensemble, grâce à quoi elles cessent de se fendre aux extrémités et acquièrent douceur et brillance. Il nourrit les cellules épidermiques et les follicules pileux, non seulement en modifiant l'apparence des coupes de cheveux sèches et sans vie, mais en rendant également les cheveux plus forts et plus sains.
Dommage potentiel
Comme tout médicament, l'huile de ricin peut avoir des contre-indications et des effets secondaires, ainsi qu'être un irritant individuel. C'est un médicament et doit être acheté exclusivement en pharmacie. Vous ne devez pas acheter d'huile de ricin dans les magasins de cosmétiques ou la commander sur Internet. Dans ce cas, rien ne garantit que des impuretés artificielles ne soient pas ajoutées à la composition naturelle de l'huile, ce qui peut provoquer des allergies voire une brûlure chimique du cuir chevelu. L'huile de ricin elle-même dans de rares cas peut également agir comme un allergène. Avant de l'appliquer sur les racines des cheveux, vous devez tester le produit sur une petite zone ouverte de la peau, le mieux pour cela est le dos de la main ou la surface interne de l'avant-bras. Si dans les 24 heures, la zone de la peau ne devient pas rouge, qu'aucune éruption cutanée n'apparaît dessus, qu'aucun foyer d'inflammation ne se forme, vous pouvez commencer à appliquer le masque en toute sécurité.
Ne gardez pas l'huile de ricin sur votre tête trop longtemps, en raison de la teneur élevée en acides actifs, elle peut provoquer de graves irritations de la peau. Afin de ne pas endommager vos cheveux, vous devez suivre strictement les instructions du médicament. De plus, l'huile n'est pas recommandée pour une utilisation fréquente par les propriétaires de cheveux gras. Il suffit de se limiter à 1-2 applications par mois. Dans ce cas, après avoir retiré le masque, les cheveux doivent être rincés abondamment et non pas une fois, mais 2-3 fois. Cela est nécessaire pour éliminer le film gras laissé par la préparation sur les cheveux.
Pour les peaux sensibles, l'huile de ricin pure peut causer de l'inconfort et des brûlures. Afin d'adoucir l'effet, vous pouvez mélanger l'huile avec un shampooing ou un baume ordinaire et appliquer sur la tête en masque. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un tel remède n'est certainement pas adapté à un usage quotidien.
Il vaut la peine de limiter la fréquence d'utilisation du shampooing ou du baume à l'huile une fois par semaine.
Règles d'application
Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile de ricin. C'est l'appliquer sous sa forme pure à la fois sur les mèches et les pointes, et sur les racines des cheveux. Cela peut être la fabrication de remèdes maison complexes à base d'huile de ricin. Il peut s'agir d'un mélange d'un baume tout prêt du commerce ou d'un masque avec une préparation de pharmacie. Plus la concentration d'huile pure est élevée, moins vous pouvez la garder sur le cuir chevelu et les cheveux.
L'huile de ricin pure suffit à agir sur les cheveux pendant seulement 15 minutes, et mélangée à d'autres ingrédients de 15 à 180 minutes, pas plus. Ne laissez pas le masque à l'huile de ricin pendant la nuit, surtout sur les cheveux décolorés et cassants. Un masque chaud a un effet plus puissant et plus rapide qu'un masque froid. Il est préférable de le chauffer au bain-marie, mais pas au four à micro-ondes ou à la lumière directe du soleil. Ne pas appliquer le masque sur des produits coiffants sales, vernis ou autres.Avant la procédure, vous devez rincer abondamment et sécher légèrement vos cheveux.
L'huile de ricin pure ne doit pas être utilisée sur les cheveux gras et diluée avec d'autres moyens - pas plus d'une fois par mois. Pour les cheveux normaux, pas plus de 1 à 2 fois par mois d'huile pure et pas plus de 1 fois par semaine diluée. Les cheveux secs et cassants peuvent être nourris avec de l'huile de ricin une fois par semaine et dilués avec un shampooing ou un baume 2 à 3 fois. Pour renforcer l'effet du produit, il est nécessaire de créer un effet de serre. Pour cela, les cheveux sur lesquels le masque est appliqué sont recouverts d'un sac plastique ou d'un film alimentaire. Toute la structure est enveloppée dans une serviette éponge épaisse.
Il est préférable d'appliquer l'huile à partir des racines, en travaillant progressivement vers les pointes. Il est préférable de laver dans l'ordre inverse. Ne vous attendez pas à un effet magique des 1-2 procédures effectuées. Comme pour tout produit cosmétique, l'essentiel ici est la régularité. L'application et le retrait corrects du masque sont également importants. Vous ne devez pas créer vous-même de nouvelles combinaisons et de nouveaux masques : différents ingrédients peuvent à la fois se renforcer et s'affaiblir.
Il est préférable d'utiliser l'une des recettes éprouvées prêtes à l'emploi pour la cosmétologie à domicile.
Recettes de masques
Les masques faits maison à partir de n'importe quel ingrédient sont fabriqués exclusivement pour une utilisation dans un petit volume et ne sont pas stockés. Cela est dû au fait que de nombreux composants de ces mélanges naturels se détériorent très rapidement et perdent leur effet. De plus, tous les produits doivent être sélectionnés en tenant compte des allergies et des réactions cutanées individuelles. Selon le type d'action, les masques à l'huile de ricin se différencient en plusieurs types.
Pour une meilleure croissance des cheveux
L'une des options pour un tel masque pourrait être un masque aux œufs et à l'huile d'olive. Cela nécessitera les ingrédients suivants:
- 1 jaune de poulet;
- 1 cuillère à café d'huile de ricin ;
- 1 cuillère à soupe. cuillère d'huile d'olive.
Tous les composants sont mélangés et appliqués sur les racines des cheveux et le cuir chevelu avec de légers massages. D'en haut, le masque est recouvert d'un film et enveloppé dans une serviette. Après une heure, les cheveux sont soigneusement lavés et séchés naturellement.
Une autre option pour un masque de croissance des cheveux est un masque au poivre ou à la moutarde. Ils irritent légèrement et stimulent les follicules pileux, grâce auxquels les cheveux poussent plusieurs fois plus vite. De tels masques ne doivent pas être effectués plus d'une fois par mois et surveillent attentivement les sensations: ils doivent provoquer une légère sensation de brûlure, mais pas de douleur intense. Il est préférable d'ajouter moins de poivre la première fois pour comprendre votre tolérance. Pour cuisiner, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 2 cuillères à café d'huile de ricin ;
- 2 cuillères à café de moutarde ou de teinture de poivre.
Les ingrédients sont mélangés et appliqués sur un cuir chevelu propre. Le tout est recouvert d'un film et d'une serviette et conservé 10-15 minutes. En aucun cas, un tel masque ne doit être conservé plus longtemps, sinon vous pourriez vous brûler gravement la peau.
Contre la chute des cheveux
Les meilleurs masques contre la chute des cheveux sont les masques nourrissants. Les follicules pileux, qui saturent de substances utiles, deviennent plus forts et maintiennent les cheveux à leur place plus longtemps. Pour préparer le premier masque, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'huile de ricin;
- 1 cuillère à café de miel ;
- 1 jaune de poulet;
- 1 cuillère à café de jus de citron.
Les ingrédients sont mélangés et chauffés dans un bain de vapeur à une température de + 40 à + 43 degrés. Étalez le masque sur le cuir chevelu et les racines des cheveux, couvrez de plastique et d'une serviette. La composition est maintenue sur la tête de 30 à 40 minutes, tandis que la serviette reste au chaud.
Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez remplacer le jus de citron par n'importe quel alcool fort, comme le brandy ou la vodka. Ils dessècheront les racines grasses sans agresser les peaux sensibles et délicates.
Le deuxième masque nourrissant est composé d'un mélange de deux huiles aux effets différents et de glycérine pour une application plus confortable. Les ingrédients suivants sont requis :
- 4 cuillères à café d'huile de ricin ;
- 4 cuillères à café d'huile de bardane;
- 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de glycérine.
Tous les ingrédients sont mélangés et chauffés dans un bain de vapeur à une température de + 40 à + 45 degrés. Le mélange est appliqué sur toute la surface des cheveux des racines aux pointes, recouvert d'un film et d'une serviette. La glycérine permettra à l'huile de ne pas rouler à la surface des cheveux, mais de rester dessus et de pénétrer profondément dans les cheveux. Après 40-60 minutes, les huiles sont lavées avec de l'eau acidifiée avec du vinaigre ou du jus de citron, ce qui enlèvera le film gras de bardane épaisse et d'huile de ricin.
Pointes fourchues
Un excellent masque vitaminé contre la sécheresse et les pointes fourchues sera un masque à l'huile de ricin et au kéfir. Pour le préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 3 cuillères à soupe. cuillères de produit laitier fermenté;
- 1 jaune de poulet;
- 1 cuillère à soupe. une cuillerée d'huile de ricin.
Appliquer le mélange sur cheveux propres et complètement secs, en lubrifiant particulièrement soigneusement les pointes. Pour renforcer l'effet, vous pouvez envelopper vos cheveux dans un film et une serviette. Ce masque dure environ 60 minutes et est lavé avec le shampooing le plus doux dans le sens des racines des cheveux.
Le deuxième masque, plus susceptible de prévenir les pointes fourchues, est un masque au sel marin, riche en vitamines et en iode. Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 4 cuillères à café d'huile de ricin ;
- 1 cuillère à café de sel de mer.
Le masque peut même être appliqué sur cheveux mouillés juste avant le shampooing. Massez le mélange dans le cuir chevelu pendant 15 minutes.
Les grains de sel de mer donneront un effet écaillé supplémentaire, ce qui aidera également à lutter contre les pellicules.
Après un léger massage, les cheveux sont soigneusement lavés avec un shampooing ordinaire et un baume ou un lait nourrissant y est appliqué.
Commentaires
Selon les critiques en ligne, la plupart des femmes sont satisfaites de l'effet. De tels masques faits maison vous permettent de redonner brillance et santé même aux cheveux décolorés à blond cendré. De nombreuses personnes notent une croissance accrue et une plus grande densité de cheveux auparavant affaiblis après six mois de procédures régulières. Presque tout le monde a noté la facilité de peigner et de coiffer les cheveux après l'application d'huile de ricin. Les cheveux sont devenus plus doux et plus faciles à coiffer.
En règle générale, aucun produit cosmétique n'est complet sans critiques négatives. Certains clients se sont plaints de la difficulté de rincer l'huile. Les filles rapportent que leurs cheveux deviennent gras et sales après l'huile de ricin. Cependant, le plus souvent, cet effet est dû au fait que les cheveux n'ont pas été soigneusement lavés après le masque. Avec une densité élevée, 1 à 2 lavages ne suffisent pas, vous devrez passer plus de temps à éliminer l'huile grasse résiduelle du cuir chevelu.
Presque personne n'a provoqué de réaction allergique à l'huile de ricin, mais des plaintes concernant des brûlures après un masque au poivre apparaissent périodiquement sur divers forums et blogs. Cela est dû soit à la grande sensibilité de la peau, soit à une mauvaise application du masque. En résumé, on peut noter que la plupart des personnes qui ont utilisé l'huile de ricin correctement et régulièrement sont très satisfaites de l'effet produit, ainsi que de la facilité d'utilisation et du faible coût des fonds reçus.
S'il convient à un type particulier de cheveux et de peau, vous ne pouvez le savoir qu'en l'essayant vous-même.
Voir ci-dessous pour l'utilisation correcte d'un masque à l'huile de ricin.