Tout sur la kératine
Beaucoup sont confrontés tôt ou tard aux problèmes de cheveux abîmés. Il peut y avoir diverses raisons à cela. La kératine pour les cheveux peut être leur solution. En outre, avec son aide, les boucles peuvent être lissées. Cette procédure est devenue très populaire, car elle vous permet d'obtenir simultanément la douceur des mèches et leur santé.
Quoi?
La kératine est un type de protéine naturelle qui, avec le bon fonctionnement du corps, est produite par lui-même. Les principales tâches de cette substance par rapport aux cheveux:
- protection des boucles contre les dommages mécaniques;
- prévenir leur perte et leur fragilité ;
- protection contre les pointes fourchues;
- donner de l'élasticité aux cheveux et maintenir leur force;
- apparence saine, brillance.
La kératine à usage cosmétique est extraite de la laine de mouton et fait partie de divers produits professionnels et de soins conçus pour restaurer les boucles endommagées.
Une particularité de la kératine et son principal avantage est la petite taille des molécules. Par conséquent, il pénètre facilement dans les cheveux, les remplit et favorise la restauration non pas superficiellement, mais de l'intérieur.
Composition
La kératine naturelle a une composition variée, mais ses composants les plus précieux sont la protéine elle-même et le complexe d'acides aminés, notamment la cystine, la cystéine, la glycine et l'alanine. Les protéines sont à la base de la kératine et les acides aminés lui confèrent la capacité d'accepter n'importe quel état - liquide, dur, mou, dense.
La cystine, qui fait partie de la kératine, est responsable de la raideur. C'est lui qui donne de la force aux cheveux et les protège de la fragilité. La cystéine favorise la formation de collagène et améliore l'élasticité des cheveux.Une élasticité saine prévient les dommages aux cheveux.
Les cosmétiques contiennent de la kératine hydrolysée. Lors du traitement chimique, les molécules d'une telle substance sont divisées en plus petites sans compromettre leurs capacités réductrices, ce qui les rend capables de se dissoudre dans l'eau.
Ainsi, la kératine pénètre facilement dans le cheveu et agit sur celui-ci de l'intérieur : elle hydrate les boucles, les assouplit et évite les emmêlements.
Avantages et inconvénients
Malgré l'abondance d'avantages, la kératine a toujours ses côtés négatifs. Et avant de décider d'effectuer une telle procédure avec des boucles, vous devez vous familiariser avec toutes les informations.
Le principal avantage est que la kératine est une substance naturelle. Si pour une raison quelconque la production de kératine est perturbée, les cheveux deviennent cassants et secs, les pointes commencent à se dédoubler. La reconstitution du manque de kératine donne un résultat notable après la première procédure.
La kératine agit sur les cheveux de l'intérieur et élimine la sécheresse indésirable, hydrate et aide à créer une couche protectrice. A l'extérieur, cette couche protège les cheveux de toutes influences extérieures et prévient d'éventuels dommages mécaniques. Cette couche protège également les cheveux des effets thermiques, empêchant le fer à friser et le sèche-cheveux de dessécher les cheveux.
Avec l'aide de la kératine, vous pouvez non seulement restaurer les cheveux, mais aussi les lisser.
Les boucles deviennent douces, dociles et se prêtent à tous les coiffages. Pour ceux qui souffrent de cheveux indisciplinés, crépus, ondulés ou bouclés, la kératine peut être une bouée de sauvetage. La procédure a un effet durable. De plus, avec tout autre lissage des boucles, elles peuvent être endommagées par la composition chimique, et dans ce cas, les racines poussent plus saines et plus brillantes, ce qui contraste fortement avec le reste des cheveux. Dans le cas de la kératine, il n'y aura pas un tel contraste entre les racines repoussées.
Après la kératine, les cheveux deviennent doux au toucher après la première procédure. La kératine peut restaurer les mèches sèches, même après la teinture ou le bouclage, et leur donner un aspect vivant.
Certains produits cosmétiques utilisés pour la kératinisation des cheveux sont cumulatifs. Les cheveux seront plus beaux à chaque nouveau traitement. Par conséquent, ce point mérite d'être pris en compte lors du choix d'un produit.
La kératine est un remède économique. Lorsqu'il s'agit d'un usage domestique, une bouteille suffit pour plusieurs utilisations. Dans ce cas, le résultat est déjà obtenu après la première procédure et ne doit pas être répété plus d'une fois tous les 2-3 mois. Une bouteille de produit suffit pour environ 4 à 5 procédures. Ce n'est pas le chiffre final, car beaucoup dépend de la fréquence de répétition des procédures, du degré d'endommagement, de la longueur des boucles.
Si nous parlons des inconvénients, l'un des plus importants est que la composition des cosmétiques à base de kératine comprend du formaldéhyde. Il est utilisé comme conservateur. Dans les fonds, il est contenu en petites quantités. Mais les procédures à la kératine sont toujours contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes.
Comme tout produit chimique, la kératine peut provoquer une réaction allergique. Avant utilisation, il convient de vérifier la tolérance personnelle du produit : appliquez un peu de produit sur la peau avant l'intervention. Le test est mieux fait dans les 12 heures. Après cette période, vous pouvez évaluer s'il y a une allergie ou non.
Il y a aussi un élément de perception personnelle. Certaines personnes n'aiment pas l'odeur de la composition, sa consistance, elle peut ne pas convenir à la forme de libération, à la commodité d'utiliser le flacon ou de l'appliquer sur les cheveux. Tout cela est subjectif, vous devez donc vous fier à votre propre opinion sur de telles questions.
Certains utilisateurs prétendent que le lissage de la kératine abîme les boucles. Mais souvent ce n'est pas la kératine elle-même qui s'abîme, mais une procédure mal réalisée. Le lissage se produit sous l'influence d'une température élevée. Si le maître effectuant la procédure n'applique pas une quantité suffisante de solution sur la mèche, il existe un risque de brûlure des cheveux.Par conséquent, il est préférable d'effectuer une telle procédure avec des spécialistes de confiance ou de faire attention à la qualité du traitement des brins lors de son exécution à la maison.
Après les procédures utilisant de la kératine, vous devez utiliser des shampooings sans sulfate. Ils sont plus chers que les conventionnels, mais leur utilisation est une condition préalable à la préservation à long terme de l'effet de la procédure. Les shampooings au sulfate éliminent toute la kératine des cheveux et l'effet est rapidement perdu.
Les traitements à la kératine doivent être utilisés avec précaution sur les cheveux fins. Cela les alourdit et peut conduire à un prolapsus pendu. Les cheveux gras peuvent également être un effet secondaire.
Les cheveux teints pendant la procédure avec de la kératine peuvent changer de couleur de plusieurs tons. Ceci est le résultat de l'utilisation d'un shampooing nettoyant en profondeur et du remplissage des cheveux avec de la kératine. Avant la teinture suivante, il est impératif d'informer le maître qu'un lissage à la kératine ou une procédure de restauration des cheveux à base de kératine a été effectuée. Ensuite, le maître pourra choisir la bonne peinture pour vous et peindre de manière à éviter d'éventuels résultats désagréables.
Aussi, certains évoquent les inconvénients de la récupération de la kératine comme la complexité de l'intervention, peu importe où elle est réalisée : à domicile ou en salon. Mais contrairement à cet avis, de nombreux utilisateurs le considèrent comme assez simple, compte tenu du résultat qu'il donne au final. Dans ce cas, il vaut la peine d'étudier la question de la kératinisation avant de procéder à la procédure et de décider vous-même si cela convient ou non.
Formulaire de décharge
Il existe une large gamme de produits à utiliser à la maison ou en salon qui contiennent de la kératine.
Les remèdes maison les plus populaires sont les shampooings, les revitalisants, les masques, les sérums et les sprays et les teintures capillaires. Vous pouvez trouver des produits similaires dans les magasins ou les pharmacies. Chaque produit a son propre mode d'application, qui est nécessairement décrit dans la notice. Des vitamines et des minéraux sont souvent ajoutés à ces produits ménagers pour une meilleure santé des cheveux.
L'utilisation de produits de beauté ne donne généralement pas le même effet instantané que la restauration de la kératine en salon. Beaucoup de ces fonds doivent être utilisés en permanence ou dans le cadre d'un cours - ils ont un effet cumulatif. La kératine s'accumule dans les boucles pendant l'utilisation et au fil du temps les rend plus hydratées, obéissantes, douces et bien coiffées.
Les outils spécialisés pour les professionnels se composent généralement de plusieurs étapes et comprennent plusieurs produits, dont l'utilisation étape par étape conduit au résultat souhaité. Vous pouvez utiliser ces fonds vous-même à la maison. Mais il est préférable de se tourner vers un professionnel pour éviter d'endommager inutilement les cheveux - après tout, la tâche principale de la kératine est de restaurer les boucles et de ne pas les endommager.
Comment choisir un produit capillaire ?
Le choix de la kératine à usage professionnel (lissage des cheveux à la kératine par exemple) est généralement fait par un spécialiste qui travaille avec une ligne particulière de cosmétiques professionnels. Avant de vous inscrire à la procédure, vous pouvez et devez clarifier avec quel fabricant travaille le maître. Ensuite, il sera possible de se familiariser à l'avance avec des informations sur le produit cosmétique et des critiques à son sujet. Cela permettra d'éviter les ennuis si le maître est sans scrupules et que la kératine qu'il utilise est de mauvaise qualité.
Si nous parlons de kératine, qui convient à un usage domestique, une large sélection de ces produits est désormais disponible sur le marché de masse, et vous pouvez toujours trouver une option appropriée.
Vous devez d'abord déterminer le degré de dommages aux cheveux et quel effet est requis du produit à la kératine.
Le sérum capillaire à la kératine est principalement disponible en ampoules et est un produit sans rinçage qui s'applique sur les boucles sur toute la longueur, généralement plusieurs fois par semaine ou après chaque shampooing.Outre le fait que le sérum régénère les cheveux en les rechargeant en kératine, il les protège également des températures élevées.
Par conséquent, ce format est parfait pour ceux qui :
- utilise constamment un sèche-cheveux ou un fer à friser et veut protéger les boucles;
- veut rendre leur éclat, leur élasticité;
- veut hydrater les cheveux et prévenir les cassures.
De nombreux fabricants proposent des sérums à base de kératine : Osis Flatliner de Schwarzkopf, Active Keratine de Belita Vitex, Therapist de Kerastase, Keratin Silk Serum de CHI et autres.
Le spray à la kératine est également un soin sans rinçage. Il diffère du sérum par sa texture plus légère et sa facilité d'application. Les sérums peuvent parfois être douloureux si vous en appliquez plus que nécessaire. Les sprays ne pèchent pas comme ça et conviennent à ceux qui :
- veut maintenir la santé et la beauté de ses cheveux;
- a besoin d'un revitalisant capillaire supplémentaire et d'un peignage plus facile;
- utilise un fer à friser ou un sèche-cheveux;
- dont les cheveux sont légèrement secs et cassants.
Il existe un large choix de sprays revitalisants et régénérants à la kératine sur le marché : Hair Light Keratin Care Spray de Hair Company, Megapolis Care Spray d'Ollin Professional, Indola Filler Spray, Osmo Keratin Spray et autres.
Les shampooings à la kératine sont principalement produits en une seule ligne avec des baumes et des masques et sont conçus pour se compléter. Étant donné que tous ces produits sont lavables, l'effet principal n'est pas visible immédiatement après la première application, mais après un certain temps. Vous devrez attendre plus longtemps pour le résultat, mais cet effet a aussi ses avantages : les cheveux après avoir subi une telle thérapie à la kératine auront un aspect brillant et soyeux même après la fin, car la kératine s'accumule dans les cheveux.
Cette option convient à ceux qui :
- utilise constamment un sèche-cheveux ou un fer à friser ;
- teint souvent les cheveux;
- veut prévenir les dommages aux cheveux;
- souffre de cheveux secs;
- a besoin de restauration et de prévention des boucles fendues.
Le shampooing, le baume et le masque peuvent être utilisés séparément, mais les règles donnent le meilleur effet lorsqu'elles sont utilisées systématiquement et ensemble. Gammes populaires de produits de soins capillaires de divers fabricants : gamme Keratin de HairLuxe, Keratin de Dr. Sante, Magic "Argan + Keratin" de Eveline Cosmetics et autres.
Pour celles qui se teignent constamment les cheveux, il existe une teinture à la kératine. Il se distingue par un effet plus doux sur les boucles et en même temps un effet cicatrisant. Cet effet est obtenu grâce à la formule sans ammoniaque et à la teneur en kératine. Puisque la peinture, pour pénétrer profondément dans les cheveux, ouvre légèrement les écailles des cheveux, avec elle la kératine y pénètre, ce qui, pendant le temps que la composition est maintenue sur les boucles, a un effet régénérant. Un exemple d'une telle peinture est "Magic Keratin" de Kapous.
Pour les cheveux très abîmés, les sérums, shampoings et baumes avec masques ne seront pas la meilleure solution et risquent de ne pas être assez efficaces. Ces produits à base de kératine sont bien adaptés pour faire face aux cheveux secs, hydrater les boucles, prévenir les dommages, fournir une protection thermique et restaurer les pointes fourchues.
Si les cheveux ont été gravement endommagés, par exemple par une permanente ou une coloration, ou ont souffert après un long hiver et une exposition à des températures froides, vous devez privilégier les produits plus forts. Dans le cas de la kératine, ce rôle peut être joué par des kits de produits pour effectuer la restauration de la kératine des boucles à usage domestique.
En règle générale, ces kits comprennent un ensemble de produits pour effectuer vous-même la procédure: il s'agit d'un shampooing nettoyant, du produit lui-même pour kératiniser les cheveux, d'un shampooing sans sulfate, d'un baume revitalisant pour les cheveux et d'instructions détaillées.
Maintenant, il est très facile d'étudier les instructions avant d'acheter un produit et d'évaluer si ce format vous convient ou s'il est préférable de contacter un spécialiste.
Exemples de tels complexes pour la kératinisation des cheveux : Keratine Royal Treatment d'Ollin Professional, Keratin Treatment de Greymy, BC Original de SK Professional, Gloss de Bombshell et autres.
Pour ceux qui ont peur de l'exposition à des températures élevées sur leurs cheveux et ne poursuivent pas l'objectif de lisser leurs cheveux, la restauration à froid des boucles à la kératine convient. Avec une telle procédure, au lieu de l'effet du repassage, les brins avec la composition ne sont pas traités du tout, ou ils sont traités avec un fer à ultrasons infrarouge. Un exemple de formulation de récupération de kératine à froid est N-Solutions de Homma Tokyo.
La biokératine peut être trouvée parmi les produits de récupération de la kératine.
En fait, il s'agit d'un stratagème marketing, car la kératine elle-même est une substance naturelle qui est naturelle pour notre corps. La biokératine, comme toute autre kératine, agit sur le cheveu de l'intérieur en le remplissant et en le réparant.
Combien de temps cela dure-t-il?
La procédure de restauration de la kératine des boucles ne donne pas un effet permanent. Le résultat dure en moyenne 3 mois. La durée dépend beaucoup des moyens avec lesquels la procédure a été effectuée. Certains fabricants promettent une durée d'effet pouvant aller jusqu'à 4 mois.
En outre, la durée du résultat dépend des soins compétents après la procédure. Suivre tous les conseils d'entretien des boucles prolongera sensiblement la durée de l'effet, et le non-respect la raccourcira.
La fréquence des shampooings affecte également la rapidité avec laquelle la procédure de kératinisation doit être répétée. Le shampooing sans sulfate, bien qu'il ne soit pas aussi fort qu'un autre, évacue toujours la kératine des cheveux. Ainsi, sur des cheveux à tendance grasse, cela durera beaucoup moins que sur des cheveux normaux.
Fonctionnalités de l'application
Avec les produits d'entretien comme les baumes, les shampoings et les sprays, tout est clair : ils s'appliquent et se lavent ou non, selon leur destination. Avec des moyens pour une procédure à domicile ou professionnelle pour la restauration de la kératine des boucles est un peu plus compliqué.
La procédure de restauration des cheveux à la kératine convient à presque toutes les longueurs. Mais pour les boucles courtes et fines, il vaut mieux ne pas faire cette procédure.
L'étape préparatoire est obligatoire - la kératine n'est pas appliquée sur la tête grasse. Avant de l'appliquer, vous devez le laver avec un shampooing nettoyant spécial pour éliminer toutes les saletés possibles des boucles et pour révéler les écailles des cheveux. Cela assurera la pénétration de la kératine dans les profondeurs. S'il n'enveloppe les poils que de l'extérieur, l'effet sera de courte durée et médiocre.
Un shampooing nettoyant est disponible auprès de presque tous les fabricants qui fabriquent des produits pour la restauration des cheveux à la kératine. Un shampooing ordinaire pour cheveux gras commercialisé comme un shampooing nettoyant ne fonctionnera pas. Il n'est pas nécessaire d'appliquer un baume après un tel lavage.
La prochaine étape est le traitement des boucles séchées avec de la kératine. Le produit doit être appliqué avec précaution. Cela ne vaut pas la peine de verser toute la bouteille sur les cheveux, mais vous n'avez pas non plus besoin de le plaindre, afin que les boucles ne souffrent pas lors du traitement thermique ultérieur. La composition n'est pas appliquée sur les racines - la distance qui les sépare est d'environ un centimètre. Il est préférable d'appliquer la kératine sur les pointes avec une attention particulière, car les extrémités des mèches sont souvent sa partie la plus endommagée.
La consommation de fonds pour la longueur des cheveux dans une procédure varie dans les 50 ml. Cela dépend de la qualité du cheveu, de son épaisseur, de sa densité, de sa longueur et de son degré d'endommagement. Ainsi, les cheveux longs et fins prendront moins de kératine que les cheveux épais.
La kératine est conservée sur eux pendant environ une demi-heure. Le temps exact de chaque composition est indiqué dans la notice.
Après le temps de tenue de la kératine, les boucles sont séchées au sèche-cheveux. Les experts conseillent d'alterner l'apport d'air froid et chaud et de ne pas sécher vos cheveux à la température maximale. Lorsque les boucles sont sèches, elles sont retirées avec un fer à repasser, s'il y a un objectif de lisser les cheveux et que le complexe de produits convient à cela. Habituellement, les brins sont étirés d'environ un demi-centimètre. Avec un fer à repasser, un brin est traité 5 à 7 fois.
Ensuite, les cheveux sont refroidis, peignés et, lorsque la température des cheveux est revenue à la normale, lavés à l'eau tiède sans shampooing ni baume. Enfin, un agent fixateur est appliqué. Il peut s'agir d'une crème, d'un masque ou d'un baume de la même gamme à la kératine. Cette étape est importante et ne doit pas être omise si elle est prévue par le constructeur. Une fois le masque lavé, les cheveux sont complètement séchés.
Les cheveux après une telle procédure sont instantanément transformés.
Règles de suivi des soins
Immédiatement après la procédure en utilisant certaines formulations contenant de la kératine, vous ne pouvez pas vous mouiller la tête pendant 72 heures. Le capitaine doit en avertir à l'avance. Se mouiller ne consiste pas seulement à se laver les cheveux ou à se rincer à l'eau. N'appliquez pas de sprays permanents ou d'autres liquides, et ne vous exposez pas à la pluie. Sinon, le résultat finira par en souffrir et pourrait ne pas être aussi perceptible.
Au cours des mêmes 72 heures, les boucles ne peuvent pas être attachées en queue de cheval, tressées en tresses, épinglées avec des épingles à cheveux et généralement froissées d'une manière ou d'une autre. Des plis laids peuvent rester sur les cheveux, ce qui sera difficile à éliminer.
Après la procédure de cicatrisation des boucles à la kératine ou de les lisser, l'utilisation d'un shampooing sans sulfate pour le lavage des cheveux est une condition préalable à la prolongation de l'effet.
Si vous utilisez un shampooing au sulfate ordinaire, il lavera la kératine de vos cheveux en peu de temps et leur redonnera son état d'origine.
Il est également important de continuer à utiliser des traitements comme des baumes et des masques capillaires. La kératine n'est pas la panacée à tous les maux et ne remplacera pas le reste des soins pour les boucles.
Vous pouvez teindre vos cheveux après la procédure de restauration des cheveux à la kératine au plus tôt deux semaines plus tard. Si vous faites cela avant, il y a deux options pour le résultat :
- le colorant ne prendra pas, car il ne peut pas pénétrer dans les cheveux à travers la couche protectrice de kératine;
- la peinture brisera la couche protectrice de kératine et la lavera des cheveux, gâchera ainsi l'effet de la procédure et réduira sa durabilité (ceci s'applique principalement aux peintures à l'ammoniac).
Avant la procédure, peignez également au plus tard deux semaines. Sinon, vous devez vous préparer au fait que le ton des boucles peut être lavé en tout ou en partie et qu'il peut être restauré au plus tôt deux semaines après la kératinisation.
Après la procédure, vous n'avez pas besoin d'utiliser un fer à friser ou un fer à repasser. Il est préférable de ne pas utiliser de sèche-cheveux tous les jours, uniquement lorsque cela est nécessaire. La meilleure option est d'éponger vos cheveux après les avoir lavés avec une serviette et de les laisser sécher tout seuls.
Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez laver la kératine, vous pouvez le faire avec un shampooing ordinaire.
Commentaires
La plupart des avis de ceux qui ont suivi la procédure de récupération des cheveux à la kératine sont positifs. Les utilisateurs remarquent des résultats visibles : des cheveux soyeux, de la brillance et une apparence saine. À leur avis, la kératine rend les cheveux beaucoup plus doux et plus faciles à coiffer, a l'effet déclaré sur la santé. De nombreux utilisateurs louent l'effet lissant de la kératine et sont satisfaits de l'apparence des cheveux après la procédure.
Mais il existe également des critiques négatives, dans lesquelles les utilisateurs notent un manque d'effet à long terme après la procédure et une perte de brillance et de vivacité en quelques semaines. Il y a des plaintes de réactions allergiques et de dommages aux cheveux. Ce dernier est le résultat du choix d'un maître inexpérimenté ou de ses propres expériences à domicile. Les utilisateurs se plaignent également qu'après la procédure de kératinisation, les cheveux deviennent gras et perdent leur volume naturel.
Lissage des cheveux à la kératine à la maison, voir la vidéo suivante