Cheveux fins : pourquoi le deviennent-ils et que faire ?
Les cheveux fins sont un problème qui inquiète des millions d'hommes et de femmes, et les médecins et les stylistes expliquent comment les rendre plus épais. En fait, il existe encore une solution, mais elle nécessite une approche intégrée et globale. Ce n'est qu'après avoir déterminé ce qui rend les cheveux fins et fins que vous pouvez comprendre ce qu'il faut faire pour les améliorer à la maison et au salon.
Causes du problème
Cheveux fins, fins - ce n'est pas seulement un problème cosmétique, mais une raison sérieuse de penser à votre propre santé... Parfois, les boucles luxueuses deviennent en quelques semaines un duvet sans vie, et même sans cela, les rares mèches commencent à montrer tous les signes de l'alopécie. Chez l'homme, ce phénomène est souvent associé précisément à des problèmes physiologiques ou à l'influence de facteurs externes. Par exemple, avec l'alopécie télogène, la raison pour laquelle les cheveux sont devenus fins, cassants, affaiblis peut être :
- l'intervention chirurgicale transférée;
- manque d'oligo-éléments dans le corps;
- alimentation pauvre et déséquilibrée;
- prendre des anticoagulants, des rétinoïdes, des médicaments contre l'épilepsie;
- Déséquilibre hormonal;
- maladies infectieuses aiguës et chroniques.
Chez la femme, une modification intense de la structure capillaire est souvent le résultat de la grossesse, de l'accouchement, de l'allaitement. Souvent, même les mèches dures et bouclées se transforment en mèches douces et ondulées, une dissection apparaît aux extrémités. L'aspect sans vie des cheveux raides est moins perceptible. Mais parfois, même de bons soins ne fonctionnent pas.
Un changement brutal de l'état des cheveux est une raison pour passer des tests d'oligo-éléments, pour consulter un endocrinologue.
Au début de la ménopause la coiffure perd toujours sensiblement en volume, et l'alopécie peut bien être physique... La croissance des nouveaux cheveux ralentit, les anciens tombent comme d'habitude. Et maintenant, les cheveux luxueux doivent être transformés en une coupe courte et soignée.
La prédisposition génétique à l'éclaircissement intense des cheveux chez le beau sexe est beaucoup moins fréquente que chez les hommes. De plus, certaines manipulations et procédures peuvent entraîner de telles conséquences. Extensions de cheveux, tressage de dreadlocks, port constant de postiches et onlays - ce ne sont qu'une petite partie des raisons d'une détérioration radicale de l'état du cuir chevelu. Ses cheveux souffrent également. Parfois, après avoir enlevé les cheveux artificiels sur la tête, seuls les cheveux courts et duveteux poussent longtemps, ce qui est très doux et difficile à coiffer.
Non moins dangereux sont la coloration persistante, le lissage ou le bouclage des cheveux à l'aide de fers spéciaux. En cas d'exposition thermique ou chimique prolongée, c'est la structure du cheveu qui souffre en premier lieu. Un fort serrage affecte également négativement l'état général des brins. De plus, le problème de l'amincissement des cheveux s'accompagne souvent de perte due au stress ou à la maladie.
Comment les rendre plus épais ?
Ne présumez pas que les cheveux clairsemés ne peuvent pas être restaurés. Bien sûr, vous ne pourrez pas serrer et lisser immédiatement les mèches duveteuses. Avec des soins appropriés, il sera possible de remarquer un changement dans leur structure après 3 à 6 mois. Pendant cette période, tout coiffage, séchage au sèche-cheveux doit être effectué à l'aide d'une protection thermique. Également recommandé faire régulièrement des masques, prendre des complexes multivitaminés pour éliminer les carences en minéraux et oligo-éléments.
Moyens spéciaux
Parmi les moyens d'auto-utilisation, vous pouvez trouver de nombreuses compositions prêtes à l'emploi pour améliorer la structure du cheveu, sa régénération. Il faut se laver les cheveux avec un shampoing pour cheveux fins et manquant de volume. Ces produits ne contiennent pas d'agents alourdissants gras et nettoient bien. L'environnement alcalin a un effet bénéfique sur l'état des cheveux fins - un rinçage à l'eau minérale peut faire partie de la thérapie.
Ça va être bien changer les cosmétiques de soin habituels à la kératine. Il a un effet positif sur l'état des cheveux, les épaissit. Pour les soins les shampooings secs aux propriétés absorbantes sont excellents - ils aident à ajouter du volume à la coiffure. Dans des cas particuliers, les stylistes conseillent d'utiliser de la poudre à modeler.
Méthodes traditionnelles
À la maison, vous pouvez améliorer l'état des cheveux fins à l'aide de masques qui ont un effet bénéfique sur leur structure. Parmi les formulations les plus populaires et les plus efficaces figurent huile - des compresses et des enveloppements sont fabriqués avec eux. Les ingrédients pour l'artisanat sont généralement disponibles à l'achat.
Enveloppement à la roulette
Pour une utilisation hebdomadaire, un masque convient en fonction de :
- 30 ml d'huile de ricin;
- 30 ml d'huile d'amande.
Mélanger les ingrédients dans un bol. La base est toujours du ricin, pour les cheveux teints, vous pouvez prendre de l'huile d'olive, pour les cheveux gras - de l'huile de pépins de raisin. Le mélange est agité jusqu'à consistance lisse, puis chauffé au bain-marie à une température de 35 à 40 degrés - afin que la composition soit mieux absorbée. Appliquer un produit huileux sur la zone racinaire, accompagner le processus de massage, puis répartir le long des mèches.
La tête est recouverte d'un bonnet de douche ou d'un film alimentaire. Temps d'action - 2 heures. Ensuite, la composition est lavée avec un shampooing.
Masque à l'huile de miel
Remède populaire pour la restauration de la structure, la stimulation de la croissance des cheveux. Pour le réaliser il vous faudra :
- 5 ml de cognac;
- 1 cuillère à café de miel liquide ;
- 5 ml d'huile de ricin ou de bardane;
- 1 jaune d'oeuf de poule.
Tous les ingrédients sont soigneusement mélangés, il n'est pas nécessaire de chauffer la composition. Immédiatement après la préparation, le masque est appliqué sur cheveux humides, enveloppé d'un film alimentaire et isolé. Temps d'exposition - 60 minutes, laver la composition à l'eau froide, sinon le jaune va cailler.
Il convient de considérer que le miel est un produit assez allergène qui doit être utilisé avec prudence.
Masque de levure
Pour préparer un produit pour lutter contre l'amincissement des cheveux, il est recommandé d'utiliser exclusivement de la levure "vivante" naturelle en briquettes. Les options express en poudre ne fonctionneront pas.
Pour préparer le masque, vous aurez besoin de :
- 2 cuillères à café de levure ;
- 15 ml de miel liquide;
- 100 ml de lait chaud.
Tous les ingrédients sont mélangés, mis dans un endroit chaud pour activer les champignons de la levure pendant 30 minutes. La composition finie est frottée sur les racines des cheveux, recouverte d'un film alimentaire et d'une serviette éponge, lavée après 1 heure.
Vitamines
L'industrie de la beauté moderne propose une sélection assez large de suppléments vitaminiques et minéraux qui ont un effet bénéfique sur l'état des cheveux clairsemés. Par exemple, prendre des suppléments de fer aide à éliminer le problème causé par une carence de cette substance dans le corps.
De plus, les ingrédients bénéfiques peuvent être ajoutés directement à vos produits de soins capillaires habituels. Pour lutter contre l'amincissement des structures mumiyo bien adapté, qui a une composition unique... Il est préalablement dissous dans de l'eau, puis ajouté au shampooing, laissé à infuser.
Efficace pour éclaircir les cheveux protéines de soie - son hydrolysat est vendu en flacons mini format de 25-30 ml. Il est recommandé d'ajouter l'agent au shampooing avant le shampooing, l'effet se fera sentir immédiatement après le shampooing.
La forme liquide des vitamines A, E est vendue en pharmacie. Avec leur aide, le shampooing peut être rendu plus nutritif, en régénérant progressivement les mèches amincies et endommagées.
Il vaut la peine de choisir une forme d'huile, 5 à 7 gouttes suffisent pour un flacon de 200 ml.
Soins en salon, coupes de cheveux et coloration
Parmi les procédures qu'un salon de beauté peut proposer pendant la période de restauration des cheveux après l'éclaircissement, la chimie, les extensions, leur perte intense et leur amincissement sous l'influence de divers facteurs, il est possible de distinguer non seulement une coupe de cheveux.
Bien que, en facilitant le coiffage, en supprimant la longueur des épaules, vous puissiez considérablement simplifier cette tâche. Les franges aident souvent aussi à réduire la charge, elles peuvent être cultivées, stylisées de différentes manières, sans changer radicalement l'image.
Lissage à la kératine
Sur les cheveux de longueur moyenne, ils essaient généralement de ne pas appliquer de mesures d'influence trop drastiques. Les mèches fines bouclées ou légèrement bouclées sont les plus affectées par la chaleur. Un fer chaud modifie la structure, endommage les boucles déjà affaiblies.
Le lissage à la kératine permet d'éviter les effets négatifs constants, mais il faut dire tout de suite que tous les maîtres ne le recommandent pas.
L'intervention est réalisée en salon, elle consiste à saturer les mèches en protéine fibrillaire (kératine). Les cheveux après un tel traitement deviennent denses, droits, lisses et suffisamment épais. Au cours de la procédure, une forme artificielle de kératine est utilisée, traitée de manière spéciale. Le matériau est totalement sûr, hypoallergénique, assure une préservation à long terme de l'effet obtenu - de 3 à 6 mois. Sur les cheveux bouclés, la procédure doit être répétée plus souvent.
Sculpture
Une technique spéciale de chimie douce adaptée aux cheveux fragiles et clairsemés. La sculpture est également appelée style à long terme, car elle vous permet de créer une coiffure spectaculaire littéralement sans effort. L'effet coiffant dure longtemps. Le curling permanent à froid n'endommage pas la structure, agissant uniquement sur la surface des cheveux. Vous pouvez choisir différentes tailles de boucles - de grandes à petites.
Coloration sans racines
Toute teinture capillaire a un effet négatif sur les racines des cheveux et le cuir chevelu. Si l'objectif est de faire pousser des mèches parallèlement à leur traitement, vous devez oublier la décoloration complète ou l'éclaircissement, même en salon. Cependant, il existe des techniques qui vous permettent de donner de l'attractivité à votre coiffure avec des racines naturelles.
Dans le salon, vous pouvez peindre des balayages, des ombres, des sombres, des touches aériennes, des reflets californiens, des stroboscopes.
Mésothérapie
Lorsque le problème des cheveux fins est associé à une alopécie intense, une carence en vitamines, des changements liés à l'âge, la mésothérapie peut être une bonne solution. Il fournira une restauration efficace de la structure, aidera littéralement à remonter le temps. La procédure consiste en l'injection d'un cocktail spécial de substances médicinales et nutritionnelles. Les injections sont administrées pendant 8 à 10 jours. Après le traitement, le cuir chevelu ne peut pas être blessé, massé, exposé à des effets chimiques et thermiques pendant un certain temps.
La composition des médicaments pour la mésothérapie contient du collagène et de l'élastine, de l'acide hyaluronique, des cellules souches, des complexes minéraux à base de zinc, de phosphore, de silicium, de vitamines.
Caractéristiques d'entretien
Certaines règles peuvent être suivies pour améliorer l'état des cheveux fins. Parmi les recommandations les plus utiles figurent les suivantes.
- Lavage de la tête avec un produit déjà moussé dans les paumes. Cela permet un soin plus doux, contribue à la bonne répartition de la composition sur la surface des cheveux.
- Un effet actif est montré uniquement sur le cuir chevelu. Lors du lavage, il peut être légèrement massé. Même un simple contact avec la mousse aidera à éliminer la saleté et la poussière.
- Les cheveux fins ont besoin d'eau douce... Il peut être obtenu en puits ou en bouteille. Il est préférable de faire bouillir d'abord l'eau du robinet ordinaire.
- Stimuler l'approvisionnement en sang. Un changement de contraste d'eau chaude et froide pendant une douche permet d'accélérer le processus de croissance des cheveux, de stimuler les bulbes "dormants". Utilisé régulièrement, ce « durcissement » est bon pour éliminer le facteur de stress lié au changement de saison.
- Nettoyage régulier... Les cheveux fins et affaiblis se salissent plus rapidement. Ils doivent être lavés plus souvent pour obtenir un bon résultat.
- Soin doux. Les brins humides et amincis ne doivent pas être tordus, frottés, peignés et pressés trop grossièrement. Enveloppez-les simplement dans une serviette douce et laissez le tissu absorber l'excès d'humidité.
- Séchage naturel... À la moindre occasion, vous devez renoncer à un sèche-cheveux, à un fer à repasser et à d'autres appareils électroménagers. En seulement 3 mois, de telles mesures aideront à redonner aux cheveux leur épaisseur et leur éclat sains.
- Peignage aromatique. Cette mesure de soin est associée à l'utilisation d'huiles essentielles. Ils sont appliqués sur la surface du peigne en bois. Avec son aide, les cheveux sont peignés des racines aux pointes pendant 1 à 2 minutes. Le peignage aromatique aide à stimuler les processus de régénération, ravive les follicules pileux "dormants", aide à rendre la structure du cheveu plus lisse et plus uniforme. Il vaut la peine de choisir l'huile de cèdre, d'arbre à thé, d'orange, de pamplemousse, d'ylang-ylang, de romarin.
Après le shampooing, appliquez un masque ou un après-shampooing indélébile sur les cheveux clairsemés. Elle est optimale si l'agent a des propriétés de protection thermique.
Recommandations
Il convient de considérer certaines restrictions et recommandations, dont la connaissance sera certainement utile pour tous les propriétaires de cheveux fins.
- Tout d'abord — Il est préférable d'exclure l'huile de noix de coco de la liste des produits cosmétiques pour le soin de la peau.
- De plus, les mèches fines valent la peine d'être conservées loin des détergents très moussants... Ils contiennent du laurylsulfate d'ammonium ou du laurylsulfate de magnésium - des substances à rigidité accrue. Ils dessèchent simplement le cuir chevelu et les cheveux, les privant de leur hydratation naturelle.
- Pour obtenir un coiffage volumineux sans sèche-cheveux, vous devez utiliser Bigoudis velcro et shampoing sec. Il est préférable d'appliquer l'absorbant la nuit. Cela donnera au produit plus de temps pour absorber le sébum. Le matin, il suffira de se peigner les cheveux.
- Un effet négligent vous aidera à obtenir un spray texturant sec. Il est appliqué sur les racines des cheveux, ajoutant du volume visuel à la coiffure.
Les cheveux naturellement fins sont une raison pour trouver un bon styliste. Pour les filles et les femmes, les hommes avec de telles caractéristiques, des coupes de cheveux multicouches à la texture complexe qui ajoutent du volume et de la légèreté sont bien adaptés. Il est préférable de ne pas faire de longues boucles - elles auront toujours l'air faibles.