Cheveux très fins : comment prendre soin et ajouter du volume ?
Les mèches fines sont un problème très courant qui n'épargne ni les filles ordinaires ni les stars. Cependant, si vous n'êtes pas chanceux par nature avec une touffe de cheveux, vous n'avez pas besoin de désespérer. Il existe de nombreux moyens efficaces de résoudre visuellement et pratiquement le problème existant des brins rares et minces.
L'essence du problème
Les cheveux sont évalués selon différentes caractéristiques dont les deux plus importantes sont l'épaisseur et la densité. Les cheveux très fins sur la tête sont fins, pas assez forts et clairsemés. Il est important de se rappeler que seul un petit pourcentage de la population a naturellement ce type de brin, dans d'autres cas, les cheveux sont devenus fins à la suite d'une mauvaise nutrition, de soins analphabètes, de diverses pathologies. Bien sûr, tout dépend de la génétique, de la race, du pigment naturel. Par exemple, les blondes ont moins de cheveux que les femmes brunes.
Les processus suivants gâchent les brins:
- lavage fréquent à l'eau chaude;
- emballage thermique;
- coloration agressive;
- curling à long terme;
- exposition au rayonnement ultraviolet.
De plus, une alimentation déséquilibrée, le manque de vitamines, le stress, les changements hormonaux peuvent affecter négativement l'état des cheveux.
Les cheveux fins ont un diamètre plus petit et sont plus sensibles à toutes influences extérieures, fragiles. Ce type a ses avantages et ses inconvénients. Parmi les avantages, citons :
- douceur;
- légèreté, légèreté;
- ils sont soyeux au toucher;
- facile à peindre;
- plastique dans le style.
Si vous fournissez suffisamment de soins à ces mèches, elles peuvent être aussi belles que des mèches épaisses. Parmi les inconvénients, il faut souligner :
- en combinaison avec le problème de l'amincissement des cheveux, cela a vraiment l'air inesthétique;
- manque de volume;
- fortement électrifié, très cassant ;
- mal paraître dans la version longue.
Options de style
Les mèches liquides et clairsemées peuvent être masquées avec un style approprié. Tout d'abord, vous devez abandonner les produits coiffants qui alourdissent les mèches. Nous avons besoin de formulations légères avec une protection contre l'humidité et la chaleur. Le principal moyen d'augmenter visuellement la quantité de cheveux sur votre tête est d'y ajouter du volume. C'est pourquoi il faut choisir des coupes de cheveux et des coiffures qui vous permettent de le faire sans trop de difficulté.
Superposition, graduation, texturation, couches internes, extrémités déchirées - tout cela ajoute visuellement du volume.
Le peigne augmente bien le nombre de mèches, mais il faut être plus prudent avec, sinon les cheveux déjà fragiles se cassent mal. Refusez la raie directe, qui souligne la densité modeste des cheveux. La meilleure option est une séparation latérale avec un style du côté opposé à la croissance naturelle. Ainsi, la zone racinaire s'élève et se développe. Vous pouvez complètement vous passer de vous séparer si vous avez une frange. Les franges sont une excellente solution qui vous permet de créer visuellement l'effet de densité.
Le désir de volume ne doit pas être excessif, par exemple, les coiffures hautes sont une mauvaise idée. Il est préférable de créer des ondes lumineuses, des boucles, des boucles gracieuses - leur texture est très belle et le volume augmente naturellement. Après le shampooing, séchez les mèches en inclinant la tête vers le bas, vous pouvez d'abord appliquer un peu de produit volume.
Utilisez une brosse pour sécher les extrémités.
Teinture
N'évitez pas de teindre dans le but de préserver les mèches, dans certains cas, c'est un excellent moyen d'augmenter visuellement le volume. Mais vous devez choisir les moyens de cette procédure avec le plus grand soin afin qu'ils ne nuisent pas aux lokans. De plus, les cheveux colorés nécessitent des soins plus attentifs et délicats.
Lors de la planification de la coloration, vous devez prendre en compte les nuances suivantes.
- La composition du colorant doit être de type doux et absolument sans danger, exempt d'ammoniac et d'autres composants agressifs. Ne pas utiliser d'oxygène à plus de 6 %. C'est bien si la composition contient des composants de soin, des huiles.
- Fabricantb. Ne confiez pas vos cheveux à des marques peu connues, les cosmétiques de qualité professionnelle sont plus sûrs.
- Couleur. Ne vous fiez pas à une couleur foncée si votre objectif est d'ajouter du volume à vos cheveux. Des pigments sombres alignent optiquement les mèches, les rendant lisses et repoussant, une zone chauve peu attrayante se forme sur la tête. Noir, marron, chocolat est une mauvaise idée. Le choix optimal est le pastel chaud clair, l'échelle rougeâtre convient aux mèches fines. Mais les pigments non naturels - rose, violet, bleu, vert - sont une mauvaise idée.
- Technique. Bien que la méthode monochrome soit considérée comme classique, elle n'ajoutera pas de volume aux cheveux, d'autant plus que la peinture dans ce cas est appliquée des racines aux pointes. Des techniques modernes sophistiquées permettent de préserver les racines et de donner aux mèches irisation et volume. Combinez plusieurs tons de la même échelle, proche de la couleur de base. La surbrillance, la coloration, le shatush, le balayazh, l'ayrtach sont parfaits. Ils ajouteront de la profondeur, de l'originalité à la coiffure et des débordements et des transitions en douceur créeront visuellement un effet de densité.
Choix de produits de soins
Si les cheveux sont devenus fins et que les nouveaux cheveux poussent mal, il s'agit d'un problème grave, qui a certainement une cause. Les raisons fonctionnelles nécessitent des changements plus globaux du mode de vie, des ajustements alimentaires, des traitements, l'abandon des mauvaises habitudes, la prise de sédatifs. La solution la plus simple qui devrait être incluse dans tout ensemble de mesures est le remplacement des produits de soins, l'introduction de nouvelles procédures. Pour redonner un aspect sain aux mèches, il est nécessaire d'agir dans différentes directions et d'utiliser divers moyens pour restaurer :
- cosmétiques prêts à l'emploi pour mèches qui augmentent le volume;
- masques, produits de rinçage, onguents, baumes et solutions pour la maison, phytothérapie;
- prendre des vitamines, des compléments alimentaires;
- médicaments à usage externe et interne.
Le dernier point nécessite consultations avec un trichologue, parfois des médicaments hormonaux graves sont prescrits, qui sont très dangereux à boire sans contrôle. Assurez-vous de revoir les produits d'entretien que vous avez déjà utilisés.
Il est nécessaire d'utiliser des shampooings, masques, après-shampooings et baumes uniquement adaptés à votre type de mèche.
Procédures en salon
Le traitement à domicile ne fonctionne pas toujours. Par conséquent, si les cheveux sont cassants, clairsemés et fins, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui vous prescrira les procédures nécessaires. Les plus populaires d'entre eux :
- pyrophorèse - effet thermique sur les mèches traitées par le personnel professionnel et massage ;
- masques froids - les vaisseaux se rétrécissent d'abord, puis se dilatent, stimulant la circulation sanguine ;
- injections minérales - une composition concentrée avec des ingrédients à base de plantes, des minéraux, des vitamines et des huiles est introduite;
- thérapie à l'ozone - masque à oxygène qui stimule les processus métaboliques;
- thérapie au laser - méthode matérielle, dans laquelle le laser agit sur les racines ;
- transplantation - une méthode de greffe de cheveux radicale.
A ces méthodes s'ajoutent de nombreux soins cosmétiques : masques, massages. De plus, le coiffeur peut toujours choisir une coupe de cheveux qui augmente visuellement le volume des cheveux.
Conseil d'Expert
Les cheveux doux mais clairsemés nécessitent une attention particulière. À quelles recommandations de spécialistes devez-vous prêter attention :
- évitez d'utiliser de l'huile de noix de coco, elle ajoute de la brillance, mais rend les mèches plus lourdes, même légères et duveteuses ;
- n'achetez pas de produits contenant des sulfates de lauryle, de l'ammoniac, des polymères, de l'alcool ;
- ne pas trop sécher les mèches;
- ne teignez pas souvent, et encore moins éclaircissez les mèches;
- coupez les pointes fourchues plus souvent, optez pour des coiffures mi-longues ou courtes ;
- la mousse ajoute de l'épaisseur;
- choisissez des coupes de cheveux en couches;
- le spray sec fonctionne bien pour la texture.
Vous trouverez ci-dessous une dizaine de règles pour prendre soin des cheveux fins.