Comment enlever la pâte à modeler des cheveux?
La plupart des parents confrontés au problème des conséquences du développement créatif actif de leurs enfants se demandent comment enlever la pâte à modeler des cheveux, que faire pour l'enlever de la tête de l'enfant. En effet, les morceaux de pâte à modeler qui adhèrent peuvent causer beaucoup de désagréments, et il ne fonctionnera pas de les enlever en se lavant simplement les cheveux. Faire face à cette tâche aidera efficacement à passer en revue les moyens d'éliminer la pâte à modeler des cheveux à l'aide d'huile ou de la nettoyer avec de la glace à la maison.
Comment enlever la pâte à modeler avec de l'huile de tournesol ?
Dans une situation où les cheveux de l'enfant ont déjà été tachés avec de la pâte à modeler, la tâche principale des parents est de se débarrasser le plus rapidement possible de la masse collante. Cela peut être fait en ramollissant les particules de polymère contenues dans le matériau avec des graisses. Le moyen le plus simple de réussir est d'utiliser de l'huile de tournesol, ainsi que l'un de ses analogues - d'origine végétale, de massage, cosmétique, animale.
Considérons la procédure étape par étape.
- Préparez de l'huile et un pinceau pour la peinture ou un coton-tige ordinaire, des serviettes en papier.
- Placez l'enfant de sorte que la zone avec de la pâte à modeler collée dans les cheveux soit accessible pour le traitement et soit clairement visible. Le reste des brins peut être collecté et séparé avec une bande élastique.
- Trempez la pointe d'un pinceau/coton-tige dans l'huile.
- Lubrifiez la surface de la masse de pâte à modeler formée sur les cheveux. Vous devez appliquer la composition assez abondamment.
- Attendez un peu. Généralement pas plus de 30 secondes.
- Retirez la masse adhérente des cheveux avec une serviette en papier.
Il ne reste plus qu'à bien se laver les cheveux.Selon la quantité d'huile et d'autres contaminants qui se sont accumulés sur vos cheveux, vous devrez peut-être répéter cette procédure jusqu'à ce que toute la graisse soit lavée.
Comment sortir avec de la glace?
La pâte à modeler est un matériau qui durcit lorsqu'il est refroidi ou congelé, devient moins plastique. Cette propriété peut très bien être utilisée si vous souhaitez obtenir la masse adhérente pour modeler les cheveux. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de mettre votre tête au congélateur. Il suffira de s'armer de glaçons dans un sac ou de tout aliment surgelé.
L'ordre des actions sera alors le suivant :
- couvrir la zone d'adhérence de la masse de pâte à modeler avec de la glace;
- attendez qu'il durcisse suffisamment;
- émiettez la pâte à modeler congelée, retirez-la des cheveux à la main;
- rincer les cheveux avec du shampoing.
Cette méthode est bonne car elle vous permet d'éliminer presque sans douleur et rapidement la substance adhérente des cheveux de l'enfant. Dans ce cas, vous ne pouvez pas avoir peur qu'il développe une réaction allergique et que l'argile elle-même soit enduite.
Plus d'idées
Le principal point à retenir avant d'essayer de retirer la pâte à modeler des cheveux d'un enfant : cette substance a une composition assez complexe à base de graisses et de polymères, parfois de cire. En conséquence, dans la plupart des cas, il peut être exposé au froid ou à la chaleur, ainsi qu'aux solvants - à ce titre, les composants du matériau ou des substances qui leur sont similaires.
Première chose à faire : retirer l'essentiel de la pâte à modeler collée. Pour cela, on utilise à la fois de la glace et un sèche-cheveux - la composition de modelage chauffée change également ses propriétés, elle se nettoie facilement à la main avec une serviette. Bien sûr, il ne sera pas possible d'éliminer complètement toutes les traces, mais les plus grosses d'entre elles seront définitivement éliminées.
La deuxième étape est plus difficile, car les parents devront non seulement nettoyer les cheveux, mais aussi éliminer complètement les marques graisseuses restant sur la tête. Vous ne pouvez pas simplement les laver. Comme déjà mentionné, à la maison, vous pouvez utiliser de l'huile pour cela, ce qui vous permet de retirer la pâte à modeler d'un état dense, la rendant plus douce. Après cela, les traces de graisse peuvent être facilement lavées avec des produits d'hygiène ordinaires.
Et vous pouvez également décoller et retirer de toute urgence la pâte à modeler des cheveux avec n'importe quel tissu sur une base naturelle. Des tissus en laine, en coton ou en flanelle feront l'affaire. Analysons plus en détail comment l'utiliser pour lutter contre les particules collées.
- Saisissez la mèche de cheveux souillée avec un morceau de tissu.
- En passant doucement des racines aux pointes, retirez la pâte à modeler collée. La mèche à traiter à ce moment doit être tenue par la main à la base, afin de ne pas blesser l'enfant.
- Répétez avec un morceau de tissu propre. Cela éliminera les résidus qui n'ont pas pu être nettoyés immédiatement. Il est préférable d'utiliser de la flanelle molletonnée - elle enlève plus de saleté.
- Peignez soigneusement les cheveux avec un peigne fin à dents fines.
- Traitez les cheveux nettoyés avec du savon, rincez. Nettoyez ensuite toute votre tête avec du shampoing.
En l'absence de possibilité de lavage d'urgence de la tête, l'alcool aidera à retirer la pâte à modeler des mèches en toute sécurité et sans douleur. Vous pouvez utiliser une lotion cosmétique ou une solution médicale, ou une qualité alimentaire conçue à des fins culinaires. Les alcools, au contact de la pâte à modeler, la dissolvent, ce qui vous permet de vous débarrasser de la masse adhérente où elle ne peut pas être enlevée par d'autres moyens.
La procédure de nettoyage dans ce cas comprend un certain nombre d'étapes.
- Un morceau de coton ou un disque de démaquillage cosmétique est placé sous la zone contaminée. Il absorbera l'excès d'humidité.
- Une solution d'alcool est appliquée sur le deuxième disque ou morceau de coton. Il est appliqué à la surface du morceau de pâte à modeler.
- Il est nécessaire de résister à l'alcool sur la pâte à modeler pendant environ 5 à 10 minutes. Il est important d'humidifier en plus périodiquement le coton, car l'alcool a tendance à s'évaporer.
- La masse fondue tombera partiellement sur le disque enfermé. Le reste sera enlevé avec du coton ou enlevé avec un morceau de tissu.
L'avantage de cette méthode est qu'elle ne rend pas vos cheveux trop gras. S'il n'est pas possible de se laver les cheveux immédiatement, des solutions d'alcool doivent être utilisées pour nettoyer la pâte à modeler.
Avec une légère contamination des cheveux par une masse sculptante pendant le jeu, vous pouvez vous passer d'ajustements supplémentaires. Ramassez simplement la saleté visible avec vos mains. Le reste sera lavé avec les moyens habituels pendant le bain. Pour les bébés à la peau délicate, il est préférable d'utiliser des baumes ou des mousses bien moussantes pour nettoyer les mèches de cheveux de la pâte à modeler. Ils sont plus délicats et ont un effet délicat sur les cheveux.