La pleine conscience : qu'est-ce que c'est et comment la développer ?
Chaque personne est périodiquement confrontée à une dispersion de l'attention due à des pensées étrangères qui ne lui permettent pas de se concentrer sur les actions nécessaires. Une formation spécialisée peut vous aider à vous concentrer et à augmenter votre vigilance.
Ce que c'est?
La description du mot « attention » se résume à ses deux sens, dont l'un est courtoisie, faire preuve d'attention envers quelqu'un, se soucier. Un concept avec un second sens appartient au domaine de la psychologie. Cela se reflète dans la définition suivante : la pleine conscience est une propriété de la conscience basée sur une concentration accrue et une concentration de l'attention sur un objet, un phénomène ou une activité.
La qualité d'une personne reflète la capacité ou l'incapacité d'une personne à utiliser les propriétés de base de l'attention : volume, directionnalité, focalisation, distribution, intensité, tension, stabilité et commutation.
Ces propriétés sont inextricablement liées aux activités exercées par le sujet. Au stade initial, l'attention est uniformément répartie sur plusieurs phénomènes ou objets. En ce moment, il n'y a toujours pas de concentration stable. Ensuite, la conscience isole les actions ou les objets les plus importants nécessaires pour un travail particulier. Les processus mentaux commencent à les enregistrer exactement.
La pleine conscience dépend de la capacité à se concentrer, se concentrer sur l'essentiel en se distrayant des données secondaires, des stimuli inutiles lors de l'exécution de toute activité. Avec un arbitraire peu développé des processus mentaux, il est difficile de fixer l'attention sur l'objet souhaité. Les bébés ont du mal à garder leur attention sur quelque chose pendant longtemps. Le bruit en classe ou les pensées du football à venir peuvent empêcher un élève de se concentrer sur un devoir écrit. Ainsi, la concentration de l'attention lors de l'exécution de certaines actions est généralement difficile en présence de stimuli externes ou de pensées distantes.
En psychologie, la pleine conscience n'est pas un processus mental indépendant. Il reflète les signes d'autres processus. Le sujet agit, réfléchit, écoute, regarde avec ou sans attention. La pleine conscience en tant que trait de personnalité est formée à la suite d'un entraînement à l'attention. Certaines personnes parviennent à maîtriser la capacité de se concentrer sur une tâche très ennuyeuse.
Un tel processus témoigne parfois de la haute compétence de l'employé démontrant d'excellents résultats dans la structure du travail professionnel.
Niveaux
La psychologie décrit 3 niveaux de capacité d'une personne à utiliser la pleine conscience.
- Le degré passif peut être dû à une attention involontaire. Elle est établie et maintenue quelle que soit la volonté du sujet. L'exposition à un stimulus crée involontairement un cadre à court terme qui n'est pas réalisé par la personne elle-même. L'état psychologique de l'individu et l'expérience passée permettent de reconnaître les stimuli et de s'engager rapidement dans des activités familières. Les inconvénients de l'attention involontaire comprennent une diminution de la productivité du travail en général. Les raisons de l'émergence de la pleine conscience passive sont :
- objets en mouvement;
- surprise, force ou nouveauté du stimulus ;
- contraste d'actions ou d'objets;
- état d'esprit de l'individu.
- La pleine conscience volontaire est basée sur la gestion consciente de sa propre attention, une focalisation systématique sur un travail spécifique. Les caractéristiques psychologiques incluent son accompagnement avec l'expérience de la tension et de l'effort volontaire. Ce niveau d'attention a les types suivants:
- en effet, l'attention volontaire vise à atteindre un objectif présélectionné ;
- la concentration volontaire aide à faire abstraction des distractions et à se concentrer sur un sujet spécifique ;
- la pleine conscience expectative est associée à la vigilance, à la vigilance.
- Étape post-Pleine Pleine Conscience signifie la présence d'une focalisation consciente sur l'objet d'attention en l'absence de la tension inhérente à la concentration volontaire.
L'émergence d'une nouvelle attitude est associée à la pertinence des actions, et non à l'expérience antérieure du sujet.
Quelles compétences la pleine conscience apporte-t-elle ?
Cette qualité permet à une personne d'améliorer ses compétences en trouvant divers défauts, la possibilité de comparaison. Les personnes attentives développent la capacité de remarquer tout changement, de fixer dans leur tête ce qu'elles voient ou ressentent. Les écrivains et les artistes se distinguent par leur capacité à observer des choses que les gens ordinaires ont tendance à négliger. Les natures créatives ont tendance à décrire en détail une personne après une rencontre éphémère avec elle.
La pleine conscience est liée à l'observation. Les témoins oculaires d'un incident peuvent le décrire de différentes manières. Cela dépend de leur capacité à être observateur, c'est-à-dire leur capacité à remarquer des détails significatifs ou subtils. Le point de vue professionnel peut différer sensiblement de l'avis d'un amateur, dont l'adéquation de la perception de la réalité sera bien moindre.
De nombreux professionnels exigent une attention aux détails. L'employé est informé de l'ordre dans lequel effectuer les actions, à quelle étape vérifier une partie, à quel moment - un autre élément. Un algorithme similaire aide une personne dans les affaires professionnelles. Par exemple, un horloger doit disposer des pièces microscopiques de manière à ce que l'ensemble de l'appareil horloger fonctionne correctement.
La pleine conscience a sauvé la vie des gens plus d'une fois dans certaines circonstances. Dans le but de développer cette qualité, les parents dès l'enfance inculquent à leur enfant la capacité de traverser correctement la route : « Regardez d'abord à gauche, puis à droite, assurez-vous d'être en sécurité et ensuite seulement commencez à bouger.
Quelle est la raison de la baisse ?
Les problèmes d'attention peuvent résulter du stress, de l'anxiété, de la dépression, d'une mauvaise alimentation, d'un manque de sommeil et d'une activité physique insuffisante. L'avènement d'Internet a entraîné une diminution de l'attention portée à quelque chose d'essentiel. Les réseaux sociaux, les messageries instantanées avec notifications activées distraient constamment l'utilisateur. La concentration tout en exerçant un effort maximal ne fonctionne parfois pas à cause de la lecture de livres à partir d'un appareil mobile le soir. Des liens disséminés sur la page, un grand nombre d'onglets ouverts dispersent l'attention d'une personne.
Les raisons suivantes conduisent souvent à une diminution de l'attention :
- fatigue, surmenage du système nerveux;
- la nécessité d'effectuer plusieurs tâches en même temps ;
- faible niveau de motivation, intérêt du sujet ;
- réticence à faire des efforts inutiles, paresse;
- changements liés à l'âge associés à un trouble cérébral;
- la distraction comme trait de personnalité.
Pratiques d'amélioration
Il existe de nombreuses techniques différentes qui peuvent être utilisées pour se débarrasser de l'inattention. Les techniques qui peuvent organiser la concentration du sujet sur les détails sont particulièrement efficaces. Lors du comptage d'objets du même type, il est recommandé de se concentrer sur leur nombre de 4 à 10. Par exemple, essayez de mémoriser 4 vêtements de n'importe quel passant, essayez de créer une chaîne logique. Avant d'aller au lit, rappelez-vous ce sur quoi vous vous êtes concentré pendant la journée. Essayez de compter les voitures qui passent d'une certaine couleur ou de compter les peupliers et les bouleaux en rentrant chez vous en même temps.
Dans la table de Schulte, les nombres sont dispersés au hasard. Il faut les trouver et les disposer mentalement dans l'ordre souhaité : de 1 à 25. Se concentrer sur les nombres nécessaires et les isoler entraînent le cerveau. Vous ne devez pas passer plus de 4 minutes pour terminer la tâche. Vous pouvez compliquer la tâche en organisant par ordre des nombres de tailles et de couleurs différentes. Vous pouvez trouver des illustrations avec beaucoup de chiffres.
Les tâches conçues pour comparer deux images qui diffèrent l'une de l'autre par des éléments insignifiants peuvent attirer l'attention sur les détails. Lorsqu'il cherche des différences, le cerveau s'efforce de détecter des détails subtils. La pleine conscience et l'observation sont ainsi entraînées. Le dessin par cellules et les dictées graphiques sont réduits à l'image d'éléments répétitifs du motif.
Dessiner simultanément dans un miroir avec deux mains des cercles, des triangles, des carrés, des zigzags, en observant des lignes douces et des angles vifs, entraîne l'attention et développe l'hémisphère droit du cerveau.
Lors de l'exercice sur la perception du spectre des couleurs dans la table Stroop, il est demandé de prononcer à haute voix non pas le mot écrit, mais sa coloration. La difficulté est que le mot "jaune" peut être écrit en rouge, et "vert" peut avoir un ton bleu. Ceci est déroutant. Surmonter cette dissonance aide à améliorer la capacité de concentrer votre attention.
Divers jeux sont d'une grande importance dans le développement de la pleine conscience, car ils contiennent toujours certaines règles et actions qui nécessitent concentration et observation. Les jeux de dames et d'échecs contribuent également au développement de l'intelligence. Le vieil amusement « Ne prenez pas noir et blanc et ne dites pas non » implique des questions qui provoquent une réponse avec un mot interdit. Le joueur doit réagir rapidement et de manière réfléchie en même temps.
Les jeux "Sea battle", "Guide the bug" développent la concentration et la concentration de l'attention chez les enfants et les adultes. Le jeu "Memori" entraîne bien les compétences d'observation. Il est nécessaire de se souvenir des objets posés sur la table. Puis un homme se détourne. Son partenaire enlève une chose à ce moment. En se retournant, le joueur doit nommer l'objet disparu.
La technique des « Carrés magiques » a été développée spécialement pour les enfants, dont le but est de développer l'attention des écoliers. C'est une modification du puzzle Sudoku. Au stade initial, l'enfant doit trouver un nombre dans la fenêtre, puis il faut trouver 1-2, puis 2-3, et jusqu'à ce que la somme des nombres dans chaque ligne, colonne et sur les deux diagonales soit la même.