Absence d'esprit et inattention : qu'est-ce que c'est et comment s'en débarrasser ?
Les personnes inattentives souffrent toujours de leur propre inattention. Ils oublient tout et ne parviennent pas à achever même les cas les plus élémentaires. Pour cette raison, ils doivent écouter les reproches de leurs supérieurs et de leurs proches. Pour vous débarrasser du problème, vous devez faire preuve de volonté et vous familiariser avec les informations suivantes.
Qu'est-ce que c'est en psychologie?
La distraction de l'attention est considérée comme un trouble très important du système nerveux. Ces complexités doivent être prises très au sérieux. Il est à noter qu'ils peuvent toucher n'importe qui. Mais ne paniquez pas.
Avec des violations de la concentration, une personne ressent un certain malaise. Si le problème s'aggrave, alors on peut dire que la personne souffre de signes de distraction de l'attention.
Pour comparer les deux concepts d'inattention et de pleine conscience, vous devez comprendre ce qu'est la pleine conscience. Donc, La pleine conscience est le processus de la plus haute concentration d'attention ou du traitement complet d'informations spécifiques, de sorte que tout individu puisse facilement naviguer dans l'environnement.
Lorsque le processus d'inattention est formé, alors le processus de concentration est éteint. C'est ainsi que se forme la distraction dans l'esprit d'une personne. Il faut garder à l'esprit qu'une personne ne naît pas avec la distraction. Ce défaut s'acquiert au fil des années. L'inattention chez les adultes et les enfants peut apparaître pour diverses raisons, tout dépend des caractéristiques de la formation de la personnalité.
Sachez que l'attention distraite est un état d'oubli constant.À la suite de l'apparition d'un tel état, une personne perd la capacité de se développer normalement. Il a des problèmes à la fois au travail et à la maison. Par conséquent, cette condition doit être éliminée par tous les moyens disponibles.
L'inattention est différente.
- Fonctionnel. Ce regard peut apparaître lorsque la fatigue s'installe. Par exemple, si une personne effectue des actions monotones au travail et que sa concentration commence à s'affaiblir naturellement.
- Créatif. Ce type est observé chez les personnes soucieuses de créer quelque chose de nouveau et d'inconnu. Les personnes-créateurs sont constamment à la recherche de nouvelles idées, et ne peuvent donc pas concentrer leur attention sur des choses plus banales.
- Le minimum. Cela se produit lorsqu'une personne ne peut pas concentrer son attention sur des informations importantes en raison d'une forte immersion dans ses pensées. La personnalité est complètement immergée dans les expériences et n'est plus capable de sortir de ce problème.
- Rigide. Fondamentalement, cette condition est vécue par les personnes atteintes d'épilepsie et d'autres maladies du système nerveux. Une personne n'est tout simplement pas capable de se concentrer sur quelque chose pendant longtemps et passe rapidement d'un sujet à un autre.
- Instable. Lorsqu'un enfant ou un adulte a de l'hyperactivité dans son personnage, il lui est difficile de se concentrer longtemps sur le même objet.
Types d'infraction
Les troubles du système nerveux doivent être pris au sérieux. Avant de prendre des décisions pour éliminer ce problème, vous devez vous familiariser avec les formes inhérentes à de telles violations.
Pour la première fois, la véritable inattention a été décrite par le philosophe et psychologue américain W. James. Il a fait valoir que lors de l'apparition de l'état décrit ci-dessus, une personne est déconnectée de tout : des plans, de l'environnement extérieur. Avec une perte d'attention, la conscience d'une personne erre et ne peut s'arrêter longtemps à un objet particulier. Ce type de condition est généralement appelé dispersion ou prostration.
De plus, cet état a un effet très fort sur l'activité mentale. Une personne ressent un manque d'énergie en raison du fait qu'elle ne peut pas se concentrer. En conséquence, une apathie complète s'installe et l'intérêt pour toute activité disparaît. La cause de cette condition est soit l'insomnie, soit une sorte de maladie, soit une fatigue totale due aux tâches effectuées.
Souvent, les conducteurs qui doivent conduire sur la route pendant une longue période, où il ne se passe rien d'intéressant, souffrent de cette condition.
Les enfants ont souvent la distraction des élèves. La distraction est due à une mobilité incontrôlée. Cependant, des problèmes d'inattention chez les enfants peuvent survenir pour une autre raison, à savoir : en raison de la manifestation de signes associés aux psychopathologies.
La génération plus âgée souffre également de problèmes causés par le manque de concentration. De tels problèmes sont appelés distraction sénile. En raison de la mauvaise commutation, qui est directement liée au manque de concentration sur l'objet, se concentrer sur quelque chose devient inefficace.
Il existe d'autres types, comme la distraction imaginaire. La cause de ce phénomène est les nombreuses images qui se trouvent devant les yeux d'une personne et se remplacent très rapidement. Souvent, cet état est causé à la fois par des sentiments et des expériences profonds. Les émotions fortes empêchent également une personne de se concentrer normalement sur les objets qui l'entourent.
Il est à noter que tout individu peut subir un tel état, et ce n'est pas surprenant.
Les experts en psychologie de la Gestalt soutiennent que la concentration peut être affaiblie lorsqu'un état émotionnel se produit. Par exemple, si une personne a reçu une dose d'adrénaline, son attention diminuera considérablement.
Parfois, une personne essaie consciemment de ne pas remarquer certains des détails qui l'entourent. Une telle inattention est appelée motivationnellement conditionnée. Elle se manifeste lorsqu'une personne ne remarque spécifiquement aucun objet pouvant lui causer du stress. L'inattention cognitive s'exprime dans les manifestations suivantes: une personne ne remarque souvent pas le son des aiguilles de l'horloge ou les battements de son cœur.
Symptômes
Les personnes qui souffrent de distractions commettent assez souvent des erreurs au travail et souffrent de dislocation générale. La distraction apparente peut être causée par des problèmes psychologiques. Lorsque des difficultés surviennent, une personne concentre son attention sur les surmonter et, en même temps, d'autres informations ou objets disparaissent en arrière-plan.
Soit dit en passant, le syndrome de fatigue chronique peut également causer des problèmes de concentration.
Cependant, il faut se rappeler que l'inattention perçue et réelle sont très différentes l'une de l'autre. Si les experts ne considèrent pas l'inattention imaginaire comme une maladie, alors, lorsqu'une véritable distraction se produit, ils tirent la sonnette d'alarme, car dans ce cas, une pathologie grave peut se développer. Considérez les symptômes qui peuvent indiquer des problèmes cliniques :
- l'apparition de maux de tête;
- perte de performances ;
- sautes d'humeur et changements de comportement;
- somnolence constante;
- sensation de fatigue qui ne disparaît pas, même après un grand repos ;
- incapacité à se concentrer sur quoi que ce soit;
- perte fréquente d'effets personnels;
- diminution de l'activité en général, ainsi que de l'activité sexuelle.
Il convient de noter que les enfants souffrent également d'une attention distraite. Il peut se manifester comme suit :
- lenteur;
- passage rapide d'une activité à une autre ;
- mauvaise mémoire;
- excitabilité rapide;
- crises de colère fréquentes.
Les enfants peuvent souvent se comporter de cette façon pour un certain nombre de raisons, alors ne vous inquiétez pas trop. Cependant, si de telles manifestations sont persistantes et à long terme, vous devez prendre rendez-vous avec un spécialiste et obtenir des conseils.
Causes des problèmes de concentration
L'inattention survient pour diverses raisons : de la fatigue, en raison de maux de tête, en raison d'un travail monotone. Considérons les raisons les plus courantes.
Physiologique
Si vous avez des troubles de la concentration et des oublis généraux, ces problèmes peuvent survenir en raison de différentes conditions physiologiques.
- Le début d'un certain âge. Une personne vieillit et son corps commence à mal fonctionner dans différentes directions. Divers facteurs, dont les troubles du système cardiovasculaire, affectent le bon fonctionnement du cerveau.
- L'apparition de la ménopause chez la femme peut également provoquer une inattention.
- Âge de transition. Les adolescents souffrent souvent de ce facteur en raison de perturbations du système hormonal.
- La grossesse et l'allaitement peuvent entraîner un manque de concentration.
- Les maladies associées au système nerveux affectent directement le fonctionnement du cerveau dans son ensemble. Cela signifie que le manque de concentration devient la norme.
- Une immunité réduite peut également provoquer une inattention.
Psychologique
De telles raisons découlent de la faute de la personne elle-même. Souvent, une personne, ne dormant pas suffisamment, entreprend un travail qui nécessite une attention accrue. En conséquence, tous ses efforts sont réduits à zéro résultat.
Les personnes très nerveuses peuvent souffrir d'inattention. Ils trouvent constamment des problèmes inexistants autour d'eux. À cause de ce comportement, leur psychisme commence à mal fonctionner. Par conséquent, la psychosomatique apparaît, ce qui indique des problèmes.
Un travail intense affecte la fonction cérébrale et, en règle générale, l'attention. De plus, certains facteurs peuvent entraîner une mauvaise concentration.
- Stress. Dans ce cas, la conscience humaine vise complètement à résoudre un problème.
- Mode de vie sédentaire. La personne dans ce cas se détend beaucoup et réagit mal aux changements qui s'opèrent autour d'elle.
- Manque d'ordre dans les pensées et les choses environnantes. Lorsqu'une personne s'occupe de tout à la fois, elle ne réussit pas, car dans cette situation, il est très difficile de concentrer son attention.
Comment se battre ?
Si l'affaire n'est pas ouverte, l'inattention peut être surmontée par divers moyens. Si vous souffrez de distraction depuis longtemps et que vous pensez que le problème est grave, vous pouvez le traiter avec des médicaments.
Cependant, cette question ne doit être traitée que par un spécialiste possédant certaines connaissances et une licence.
Dans d'autres cas moins graves, vous pouvez utiliser les conseils.
- Essayez de dormir suffisamment et de vous reposer à temps pour que vos capacités physiques et mentales ne souffrent pas.
- Vous pouvez vous débarrasser de l'inattention à l'aide du sport. La restauration du tonus général affectera de manière significative la restauration de la concentration.
- Pour restaurer votre activité cérébrale, vous devez faire quelques efforts sur vous-même et vaincre la paresse et la somnolence.
- La priorisation aidera à surmonter ce facteur. Il est nécessaire de ne pas remettre les problèmes à plus tard, mais de les résoudre au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles.
- Pour éviter la distraction de l'attention, vous devez arrêter d'être distrait par des bagatelles. Ne pensez pas à des problèmes inexistants, et surtout ne les "déroulez" pas dans votre tête.
- Vous devez mettre les choses en ordre autour de vous : laver les sols et enlever toutes les choses à leur place.
- Mettez aussi de l'ordre dans votre tête. Pour ce faire, vous devez planifier vos activités de manière à pouvoir agir selon un certain plan.
Exercice efficace
Bien sûr, pour améliorer la pleine conscience, vous devez travailler sur vous-même chaque jour. Les exercices suivants peuvent être effectués pendant votre temps libre. Ils conviennent aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
- Vous avez 2 bras. Prenez 2 crayons à la fois et commencez à dessiner différentes formes avec eux en même temps. De plus, les chiffres doivent être différents. Si vous dessinez un cercle avec une main, vous devez alors dessiner un carré avec l'autre. Engagez-vous dans de telles manipulations tous les jours et vous sentirez comment votre cerveau commencera à réagir à l'activité et à « activer » une dynamique positive.
- Considérez n'importe quel sujet (il est souhaitable qu'il soit lumineux et ait beaucoup de courbes). Souvenez-vous des moindres détails. Enlevez la chose et essayez de reproduire son image dans votre esprit. La description peut et doit être entendue.
- Diverses images appelées "Trouver 10 différences" ou "Trouver un chat" vous aidera à récupérer les fonctions perdues.
- Essayez de compter de 1 à 100. Ce faisant, ne mentionnez pas tous les cinq nombres, mais dites plutôt : « Je suis attentif.
Si vous êtes incapable de vous forcer à effectuer les tâches ci-dessus pour quelque raison que ce soit, essayez au moins de combiner l'utile avec l'agréable à chaque occasion. Et pour cela, vous pouvez proposer la série d'exercices simples suivante.
- Allez dehors et promenez-vous. Pendant cette activité, comptez les fleurs sur la pelouse, regardez les bâtiments. Vous devez vous souvenir de tout ce qui vous arrivera sur le chemin. Avant d'aller au lit, rembobinez votre promenade dans votre esprit et essayez de vous rappeler autant de détails que possible.
- Ne soyez pas automatique. Et pour remplir cette condition, vous devez regarder attentivement autour de la pièce et vous rappeler si vous avez éteint la lumière ou le fer à repasser. Ces actions doivent être effectuées avant de quitter la maison. Après avoir quitté l'entrée, faites à nouveau défiler toutes vos actions en conscience avant de vous déplacer dans une direction donnée.
- Lorsque vous interagissez avec les gens, essayez de vous souvenir de tous les détails. Écoutez attentivement ce qu'ils vous disent et comment, et ce que portent et portent vos interlocuteurs. Considérez chaque petit détail de vos vêtements et chaussures. Que ce passe-temps devienne une habitude.Ainsi, progressivement, vous apprendrez à prêter attention à tous les détails et événements discrets qui se produisent autour de vous. Ce faisant, vous éliminerez la faible pleine conscience.
- La curiosité n'est pas un vice. Intéressez-vous à tout ce qui se présente à vous. Faites-en une habitude aussi.
- Concentrez-vous sur l'activité que vous faites. Menez vos actions consciemment et tranquillement.
- Réfléchissez à chacun de vos pas et choisissez vos mots avec soinque vous êtes sur le point de prononcer.
Votre réputation en dépend et le potentiel d'activité mentale augmente.