Comment améliorer la concentration ?
Le succès de nombreux types d'activités fournit un processus mental aussi important que l'attention. Sa concentration est particulièrement importante pour les travailleurs mentaux, les personnes au rythme de vie rapide, lorsqu'il y a un changement fréquent dans les types d'activités et de tâches à résoudre, et, bien sûr, dans l'enseignement scolaire. Envisagez des méthodes et des exercices efficaces visant à augmenter la concentration de l'attention d'un adulte et d'un enfant.
Règles générales pour le développement de l'attention
L'attention est la concentration de la perception sur un objet spécifique. Il a les propriétés suivantes :
- stabilité;
- commutabilité ;
- le volume;
- Distribution;
- concentration.
Pour réussir l'étude d'un enfant ou l'activité d'un adulte, il est nécessaire de développer toutes ses propriétés, mais il est surtout important d'apprendre à concentrer son attention. La concentration de l'attention est la concentration maximale des processus cognitifs sur un objet ou un sujet d'activité sans être distrait par des stimuli internes ou externes. L'incapacité à se concentrer sur un objet, la distraction fréquente et la fatigue indiquent une distraction.
Le développement de l'attention sera bien favorisé par des séances courtes avec la mise en œuvre de certaines techniques et exercices, mais pour qu'ils soient efficaces, vous devez respecter certaines règles.
Donnez-vous une motivation supplémentaire. Lorsque vous commencez à effectuer une tâche, vous devez indiquer à l'installation qu'au moment où elle est la plus importante de toutes les questions, le reste peut attendre. Pour augmenter la motivation, il est préférable de penser à l'avance aux avantages qui peuvent être obtenus lorsque la tâche terminée est terminée.
Si vous avez besoin de motiver l'enfant, alors il est conseillé de discuter avec lui d'une petite récompense, qu'il recevra une fois les travaux terminés avec succès. Cela peut être quelque chose de doux ou un coucher tardif, la permission de jouer à un jeu informatique ou la co-création. Connaissant les intérêts de votre enfant, il n'est pas difficile de trouver une incitation.
Boire beaucoup d'eau. Les scientifiques ont prouvé que pour activer l'activité cérébrale, un apport d'eau rapide dans le corps est nécessaire. En raison d'un manque général de liquide chez l'homme, certains déficits d'attention peuvent survenir. Il est recommandé à un adulte de boire 8 à 9 verres d'eau potable pendant la journée, un enfant d'âge scolaire à 5 à 6 verres.
Les enfants doivent apprendre que les performances scolaires sont influencées par l'apport d'oxygène au cerveau et que l'eau améliore la circulation sanguine en fournissant plus rapidement de l'oxygène au cerveau et à tous les autres organes.
Gérer les petites tâches. Vous devez apprendre à établir clairement les priorités, en faisant d'abord les choses importantes, en laissant les moins importantes qui ne nécessitent pas de décisions ou d'actions rapides à une date ultérieure. Lors de la réalisation des devoirs vous devriez essayer de ne pas être distrait par des facteurs externes mineurs (bruit à l'extérieur de la fenêtre, son de la télé dans la pièce voisine, etc.) pour terminer rapidement la tâche que vous avez commencée et passer à d'autres tâches.
Vous n'avez pas besoin de vous efforcer de faire plusieurs choses en même temps. Effectuer plusieurs tâches à la fois peut ne pas avoir le meilleur effet sur le résultat final. La spécificité du cerveau est telle qu'il peut se concentrer au maximum sur n'importe quelle tâche mentale, même dans une seule approche. Mais travailler dans un système multitâche implique de fréquents changements d'attention, ce qui réduit la concentration lors de l'exécution de la tâche principale. Si une personne doit accomplir plusieurs tâches qui nécessitent un stress mental, il est alors préférable d'établir une liste classée par ordre d'importance et de la respecter strictement.
Faites une liste des choses qui vous retiennent. Les gens ont tendance à être distraits, ce qui réduit leur productivité. Pendant votre temps libre, vous devriez penser à vos "mauvaises habitudes", ou mieux - faire une liste visuelle des actions qui interfèrent avec l'exécution du travail. La liste peut inclure des conversations téléphoniques qui ne sont pas importantes, des communications sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées, regarder des nouvelles sur Internet, et certaines personnes ont des pauses thé fréquentes ou un coucher tardif entraînant un manque de sommeil.
Apprenez une culture des pauses. Dans tout travail à long terme, les pauses sont simplement nécessaires, mais elles doivent être correctes, permettant au cerveau fatigué de se reposer et contribuant à une plus grande concentration. Une pause doit être effectuée après avoir terminé une tâche et avec un volume important - après l'achèvement de sa partie logique, et elle doit être accompagnée d'un peu d'activité motrice. Idéalement, il s'agit d'une promenade au grand air, mais si ce n'est pas possible, alors vous pouvez faire des exercices physiques simples ou tout simplement aller d'une pièce à l'autre. Faire de l'exercice pour les muscles oculaires ou diriger votre regard à travers la fenêtre vers des objets éloignés aidera à soulager la tension des yeux.
Effectuer des exercices de respiration simples aide à soulager la fatigue générale.
Meilleurs exercices
Des exercices simples vous aideront à augmenter votre niveau d'attention. Bien sûr, pour les compléter, vous devez choisir un moment séparé et ne pas essayer de pratiquer vos compétences de concentration de l'attention en parallèle avec d'autres activités. Toute nouvelle occupation, même de courte durée, nécessite au début une certaine humeur et une certaine tension internes. Par conséquent, lors de l'exécution des techniques, vous devez vous détendre pendant quelques minutes, vous déconnecter complètement de toutes les affaires et ne pas être distrait.
Les exercices avec les enfants doivent être effectués de manière ludique pendant 15 minutes maximum. Pour maintenir l'intérêt, vous pouvez organiser des compétitions avec un membre de la famille.
Pour les enfants d'âge préscolaire et primaire
"Trouver des différences"
L'exercice le plus populaire connu de tous les parents et enfants. L'enfant est chargé de trouver toutes les différences entre deux dessins similaires. Il est préférable pour les enfants d'âge préscolaire de fournir des images pas trop lumineuses avec une différence ne dépassant pas 10 positions. Les élèves plus jeunes peuvent voir des dessins brillants avec beaucoup de petits détails et de différences. Un examen détaillé améliore le volume et la commutation de l'attention, et l'aide également à se concentrer sur deux objets en même temps. Des images similaires pour cet exercice peuvent être facilement trouvées sur Internet.
"Rechercher et rayer"
Imprimez des lettres sur une feuille de papier dans un ordre chaotique ou prenez du texte dans un vieux journal (mais uniquement pour que la police ne soit pas trop petite) et convenez que dans tous les mots (dans chaque ligne), vous devez rayer une certaine lettre ( par exemple, "O"). Le temps pour terminer la tâche est de 1,5 à 3 minutes. Au fil du temps, vérifiez les erreurs - il n'y avait pas de lettres manquantes ou les mauvaises lettres ont été barrées.
Faire cet exercice simple au moins 2 à 3 fois par semaine peut aider à augmenter la vigilance et la persévérance de votre enfant.
Dire et répéter
L'exercice de jeu est idéal pour des loisirs intéressants et utiles pour toute la famille. Il peut améliorer la concentration, ainsi que développer l'attention auditive et la mémoire à court terme. Le nombre minimum de joueurs est de 2 personnes, mais plus il y a de participants, plus le jeu est amusant. La tâche des joueurs est de mémoriser et de répéter les mots, en gardant leur ordre, et la personne choisie par le juge surveille le respect de la séquence correcte des mots, en notant l'alternance des mots. Pour que le jeu ne provoque pas de fatigue chez l'enfant, il vaut mieux utiliser des mots d'un certain sujet : transports, mobilier, villes, etc.
Le déroulement du jeu ressemble à ceci: "Avion" - appelle le premier participant. « Avion, bus », dit le second. "Avion, bus, tram ..." - répète le troisième, etc. Le participant qui a perdu la séquence est considéré comme le perdant et est éliminé de la partie. Celui qui ne fait pas d'erreurs gagne.
Pour adultes et lycéens
"Ligne"
Pour terminer l'exercice, vous aurez besoin d'une feuille A4 vierge et d'un crayon. Temps d'exécution - 3 minutes. Il est préférable de régler une minuterie avec un signal sonore pour cette période.
La feuille doit être placée horizontalement et, dans les 3 minutes, avec un crayon, tracez lentement et soigneusement des lignes droites de gauche à droite, en terminant une, la seconde doit commencer immédiatement en dessous, etc. Toute l'attention et les pensées doivent être concentrées uniquement sur le tracé de lignes. Lorsque vous remarquez que la moindre distraction s'est produite, vous devez la fixer sur la ligne d'un léger trait vers le haut (sous la forme d'un petit pic - comme sur le cardiogramme) et continuer à tracer des lignes droites. Si l'espace libre sur la feuille s'épuise avant le signal de la minuterie, alors la feuille est retournée et le travail continue. Après 3 minutes, le nombre de distractions est compté.
La présence d'une bonne concentration sera mise en évidence par l'absence de pics, 2-3 pics - concentration satisfaisante, un nombre plus élevé indique la nécessité de travailler sur l'augmentation du niveau d'attention.
"Description de l'article"
Cela vous aidera à améliorer votre concentration et votre observation. Pendant 20 à 30 secondes, vous devez regarder un objet, une photographie ou un dessin qui comprend plusieurs éléments. Ensuite, vous devez vous détourner et décrire l'objet considéré avec le plus de détails possible. Après cela, vous devez regarder à nouveau et vérifier s'il y a des détails oubliés. L'exercice aide également à entraîner la mémoire à court terme, ce qui affecte la perception et la durée d'attention.
"Dessiner à deux mains"
Pour l'exercice, vous devez préparer une feuille A4 et deux crayons. Il sera plus pratique de dessiner lorsque la feuille est horizontale.Il faut en même temps, en tenant un crayon à deux mains, représenter 2 objets: avec la main gauche - un cercle et avec la droite - un carré. Modifiez ensuite le dessin des objets par rapport aux mains et essayez de déterminer vous-même quelle main est la plus facile pour dessiner tel ou tel objet.
Ensuite, vous devez activer la minuterie avec le son ou demander à quelqu'un de chronométrer l'heure. Il faut dans 1 minute dessiner de la même manière autant de cercles et de carrés que possible, en veillant à ce que les coins du carré soient clairement tracés et que le cercle ait un cercle pair.
Une fois terminé, vous pouvez tirer des conclusions sur le niveau de concentration de l'attention :
- 10 paires d'objets ou plus - degré élevé, excellent résultat ;
- 8-9 - au dessus de la moyenne, bon niveau ;
- 5-7 - moyen, satisfaisant ;
- moins de 5 - degré de concentration insuffisant, il est nécessaire de travailler sur l'augmentation de la concentration.
En plus de pratiquer l'habileté de concentration, cet exercice contribue également au développement de l'interaction interhémisphérique, ce qui est important pour une activité productive et une vie harmonieuse.
Autres méthodes de formation
En train de développer l'attention il est important d'acquérir des compétences de réflexion. La réflexion est la capacité à être conscient de son état intérieur (pensées, sentiments, sensations). Elle implique la capacité de s'évaluer comme si elle était du côté d'une autre personne. Une réflexion développée permet à une personne de contrôler consciemment son attention, de comprendre où elle est dirigée et, si nécessaire, de la concentrer consciemment sur ce qui est vraiment important sur le moment. Une personne avec un manque de capacité de réflexion « suit le courant », étant à la merci des circonstances.
Technique réflexive « Où est dirigée mon attention ? » Posez-vous régulièrement des questions :
- « Qu'est-ce que je me soucie vraiment de ce que je fais maintenant ? » ;
- "Pourquoi est-ce que je fais cela?";
- « Est-ce que j'y dirige ma force et mes ressources ? » ;
- « Mon temps passe-t-il par ce dont j'ai besoin ? » ;
- « Dois-je continuer ce que je fais ? » ;
- « De quoi ai-je besoin et qu'est-ce que je veux en ce moment et dans un futur proche ? ».
Vous pouvez accrocher une liste de ces questions quelque part dans la maison (par exemple, au bureau) et, dans la mesure du possible, répondre à certaines des questions.... Ils aideront à entraîner l'attention et à trouver les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.
L'état émotionnel influence également le contrôle de la concentration. Avec une joie forte ou une anxiété élevée, il est difficile pour une personne de commencer même les tâches ménagères habituelles, et encore plus de se concentrer sur quelque chose. Ce n'est que dans un état de calme et d'équilibre que vous pouvez concentrer votre attention autant que possible et ne pas être distrait par quoi que ce soit.
Pour améliorer le calme et l'endurance émotionnelle, vous pouvez utiliser un ensemble de certaines techniques. L'exercice "Respirer" aidera à augmenter la concentration avant une tâche importante ou une prise de parole en public, ainsi qu'à se débarrasser de l'excitation excessive.
- Prenez trois inspirations et expirations profondes et concentrez-vous sur votre respiration normale.
- Essayez de vous détendre et imaginez que l'air passant par les voies respiratoires remplit et dilate les poumons. En même temps, la respiration est régulière et calme.
- Ensuite, prenez à nouveau 3 inspirations et expirations profondes, en imaginant à chaque expiration que la tension et l'excitation laissent le corps avec elles.
L'exercice "La surface du lac" vous permet de développer la concentration intérieure et d'éliminer l'émotivité excessive. Il faut fermer les yeux et imaginer la surface calme et tranquille du lac. La surface du lac est absolument transparente et propre. Il reflète les beaux arbres qui poussent sur les rives du réservoir et le ciel bleu avec des nuages blancs. Vous vous tenez sur le rivage et admirez le lac serein, accordez-vous au calme et à l'harmonie intérieure. Vous pouvez décrire mentalement le paysage, en énumérant tout ce qui a été imaginé.
L'exercice "Perles" aide à améliorer la concentration et à éliminer l'anxiété.Dans les pays de l'Est, le chapelet est un accessoire populaire utilisé aussi bien à la maison qu'au travail. C'est peut-être pour cette raison que les Orientaux parviennent à prendre des décisions éclairées et raisonnables en toutes circonstances.
Lorsque vous retournez le chapelet, vous devez vous concentrer pleinement sur cette leçon et écouter vos sentiments, en notant quand l'anxiété s'en va et que le calme s'installe. Au lieu d'un chapelet, vous pouvez utiliser des perles ou la méthode de rouler les pouces. Dans cette méthode, les doigts sont croisés dans une serrure et les pouces font des mouvements circulaires.
Conseil
Le travail d'augmentation du niveau d'attention demande certains efforts volontaires, notamment chez les enfants. Il est plus facile pour un adulte de s'adapter à l'exercice, il peut prévoir le résultat à l'avance. Les enfants préfèrent passer leur temps libre au repos passif devant l'écran de télévision, aux jeux informatiques, aux loisirs et à la communication avec leurs pairs. Peut-être que quelques lignes directrices aideront à motiver et à organiser les classes.
- Création d'une atmosphère accueillante et d'une attitude positive. Ne soyez pas forcé d'effectuer des tâches en utilisant l'intimidation et des épithètes peu flatteuses envers l'enfant. Il est important d'inculquer à l'enfant la confiance qu'il saura faire face aux tâches et qu'elles l'aideront dans ses futures études.
- Organisation claire de la routine quotidienne... Le respect du régime a un effet bénéfique sur la santé, l'activité cérébrale et un sommeil sain. Vous pouvez inclure des activités de développement à court terme pour attirer l'attention dans le régime de certains jours de la semaine, plutôt que quotidiennement.
- Exemple personnel. Les parents sont des modèles pour les enfants, donc faire les exercices ensemble profitera aux enfants et aux adultes.
- Développement de l'indépendance. La principale composante d'un apprentissage efficace en général est le transfert de la responsabilité de leurs connaissances, compétences et capacités à l'enfant lui-même. Les parents ne pourront pas accomplir constamment des tâches avec lui. Il est nécessaire de faire comprendre à l'élève qu'il doit s'efforcer de se développer, d'expliquer qu'il en a besoin, et non de maman ou de papa. Parlez de tous les avantages que l'exécution de tâches supplémentaires peut apporter.
- Améliorer l'estime de soi... De nombreux enfants, confrontés à de légers revers dans le processus d'apprentissage, perdent confiance en eux-mêmes. Vous pouvez souvent entendre des phrases de leur part : « Je ne peux pas ! », « Je ne peux pas le faire ! » et, malheureusement, les parents renforcent parfois cette insécurité en montrant leur frustration et leur frustration en faisant leurs devoirs avec leur enfant. Au lieu de cela, encouragez votre fils ou votre fille, dites-lui : « Je sais, ce n'est pas très facile, mais tu peux le gérer ! », « Tu vas réussir ! », « Je crois en toi ! Celui qui a confiance en lui et en sa force a un bon niveau de concentration.
Entre autres choses, une bonne nutrition affecte également le niveau d'attention. Il n'est pas nécessaire de charger le corps en glucides. Pour augmenter les performances mentales, il vaut la peine de manger des aliments enrichis en vitamines : les fruits, les baies, les céréales, les noix, le poisson, la viande, le chocolat noir, le cacao et le café sont acceptables à certaines doses.
Une personne a besoin d'attention dans presque tous les aspects de la vie. La confiance en ses capacités, la bonne motivation et certains exercices l'aideront à augmenter son niveau de concentration et garantiront le succès dans de nombreuses entreprises !