Attention

Attention post-spontanée

Attention post-spontanée
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec d'autres types d'attention
  3. Aperçu des exemples

L'attention est essentielle dans la vie de tous les jours à chaque étape. Dans différentes situations, il est activé et dirigé vers l'un ou l'autre objet. Cette propriété nous permet de sélectionner les informations qui sont nécessaires et importantes pour nous. Mais en réagissant à différentes choses et situations, nous ne pensons pas qu'il existe plusieurs types d'attention. Le post-volontaire, avec le volontaire et l'involontaire, présente un intérêt considérable.

Ce que c'est?

Chaque type d'attention a son propre degré d'activité. Par conséquent, il existe trois types.

La définition en psychologie suggère que l'attention post-volontaire est un état d'une personne lorsqu'elle est complètement concentrée sur un certain sujet. Mais cela lui est donné très facilement, sans effort, et le résultat est la connaissance acquise, qui est fermement conservée dans sa mémoire.

En d'autres termes, c'est l'état où il y a une motivation stable pour quelque chose. Par conséquent, toutes les forces visent à atteindre l'objectif, tout est facile, même la fatigue ne se fait pas sentir lors d'un travail mental prolongé.

C'est exactement le genre de concentration dont un écolier ou un étudiant a besoin pour étudier des matières avec brio. Les parents et les enseignants s'efforcent de s'assurer que les enfants reçoivent exactement le genre d'attention qui leur permettra de bien maîtriser la matière et de bien étudier. Mais même pour les adultes, il est très utile, car il vous permet d'assimiler une grande quantité d'informations nécessaires.

Selon Leontiev (un psychologue qui a passé beaucoup de temps à étudier les trois types) attention post-spontanée Est un processus naturel qui est basé sur l'attention volontaire. Les deux types sont basés sur un intérêt pour le sujet. Mais l'intérêt dans le premier et le deuxième cas est légèrement différent.

Dans le post-volontaire, l'intérêt d'une personne pour le résultat est lié au résultat, qui résultera de l'activité exercée.

Comparaison avec d'autres types d'attention

Si nous comparons l'attention post-volontaire (elle est aussi post-volontaire) avec les deux autres, alors nous pouvons constater que ce type est différent de l'involontaire, mais similaire au volontaire.

L'attention involontaire surgit sans aucun effort, elle n'est associée à aucune action ou effort spécifique, mais surgit en réaction à tout ce qui nous entoure. En d'autres termes, nous prêtons attention à certains objets et phénomènes.

Mais le volontaire et le post-volontaire sont déjà ces types qui sont « activés » à la volonté d'une personne, en fonction de son choix.

Examinons de plus près les trois variétés afin de comprendre quelles sont leurs différences.

  • L'attention involontaire ne dépend pas de nos désirs. Cela peut être, par exemple, le grondement du tonnerre, la lumière vive des phares d'une voiture, une odeur soudaine de brûlé ou de pain fraîchement sorti du four. L'attention involontaire capture des événements inattendus qui peuvent être importants pour nous. Dans tous ces cas, la situation dans le monde extérieur est hors de notre contrôle. Au contraire, nous en sommes dépendants. L'attention involontaire est également inhérente aux animaux, leur réaction aux stimuli externes en est la manifestation. La particularité de l'attention humaine est que l'homme peut la contrôler, contrairement aux animaux.
  • L'attention volontaire est fondamentalement différente du type précédent. Nous nous fixons un objectif, nous allons résoudre un problème précis, et nous y dirigeons volontairement notre attention en nous concentrant pleinement sur l'objet. Ce type ne nous est pas inhérent au départ, il doit être développé de manière indépendante. Les parents commencent à enseigner cela à l'enfant dès l'enfance, puis à l'enseignant. Un exemple est une situation où vous devez effectuer une action qui ne suscite pas beaucoup d'enthousiasme. La réalisation de ces actions est due à la nécessité.
  • Le post-volontaire se produit également en raison des efforts d'une personne, et en cela il est similaire au volontaire. Mais elle diffère en ce que l'attention post-volontaire n'est pas seulement la concentration d'une personne sur n'importe quelle activité, car elle est nécessaire, c'est déjà un intérêt pour celle-ci. Il s'intéresse également au résultat final, mais le processus lui-même commence à captiver et à faire plaisir. L'attention post-spontanée dure beaucoup plus longtemps que les autres types et donne les meilleurs résultats. Cela peut être comparé au moment où une personne consacre sa vie à son travail préféré et le fait avec plaisir.

Ainsi, les trois types ont leurs similitudes et leurs différences, mais il est assez simple de les distinguer.

Il devient également évident que l'attention volontaire peut facilement se transformer en attention post-volontaire.

Aperçu des exemples

Des exemples illustratifs aideront à comprendre comment l'attention post-volontaire se manifeste réellement, ainsi que comment elle découle de l'attention volontaire.

  • Si, par exemple, l'inspiration est venue à un artiste, il prépare une toile, un chevalet, des pinceaux, des peintures et commence à travailler dans l'atelier ou se rend en plein air, où il envisage de faire des croquis pour de futures peintures - c'est juste après- attention spontanée. Dans ce cas, la personne se livre à des activités qui la captivent et lui procurent du plaisir.
  • Une autre variante. La femme va surprendre la famille, pour cuisiner un plat délicieux. Elle le fait avec une âme, elle aime le processus lui-même et elle s'intéresse au résultat de son travail. Une femme étudie une recette, prépare des ingrédients, crée un plat délicieux. Cette occupation est sa joie. Elle ne se force pas à se concentrer dessus, tout se passe tout seul.
  • Une autre option, lorsque l'attention post-spontanée s'active immédiatement - une personne en prévision de rencontrer des amis avec qui elle n'a pas rencontré depuis longtemps. Dès le début, il s'intéresse à cette rencontre, est à l'écoute des émotions positives et, dans le processus de communication, il se sent toujours positif.

Très souvent, l'attention post-volontaire est incluse après volontaire. Voyons comment cela se passe avec des exemples.

  • L'enfant s'assied pour lire un livre, car il faut le faire, et il le comprend. Tout d'abord, il active l'attention volontaire, essaie de lire pensivement. Mais à un moment il s'emballe, il s'y intéresse. Et il lit déjà non pas parce que c'est nécessaire, mais parce qu'il veut connaître le développement ultérieur des événements et comment tout se terminera. Cela a déjà inclus l'attention post-volontaire.
  • Ou, disons que vous avez besoin d'apprendre quelque chose de nouveau par vous-même. Par exemple, l'anglais. Il n'y a pas beaucoup d'enthousiasme au début. Vous devez apprendre des mots, des verbes, des temps, ce qui semble très ennuyeux. Mais l'attention volontaire aide à faire face. Ensuite, quelque chose commence à fonctionner, l'intérêt se réveille, je veux en faire plus - une attention spontanée est apparue.

Si vous vous fixez un objectif, vous pouvez vous observer vous-même et les autres, et voir visuellement comment fonctionne l'attention post-volontaire et comment les autres types interagissent avec elle.

Pour plus d'informations sur l'attention post-spontanée, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger