Jeux pour le développement de l'attention et de la mémoire chez l'adulte
La mémoire est capable de stocker des informations assez longtemps. Un bon sommeil, une bonne nutrition et une activité physique régulière fonctionnent bien pour le cerveau. Mais les mauvaises habitudes, certains médicaments et la dépression réduisent l'activité cérébrale. La mauvaise mémoire doit être entraînée - en le développant même de manière ludique, vous pouvez atteindre des performances élevées. Et le plaisir du jeu rend l'apprentissage plus facile.
Types de jeux
Le cerveau a besoin de tâches quotidiennes. Vous devez commencer l'entraînement cérébral avec des jeux simples. Avec le temps, les exercices pour l'esprit devraient devenir plus difficiles. Capable d'améliorer la mémoire à long terme et à court terme en résolvant des énigmes, des Sudoku, des mots croisés et des rébus. Les personnes qui pratiquent régulièrement des exercices de logique générer des idées plus rapidement et mieux. Vous pouvez entraîner votre mémoire avec d'autres méthodes.
L'efficacité de la participation aux jeux d'équipe a été prouvée. Les décisions prises par l'équipe étaient plus précises et plus rapides. Les scientifiques attribuent cela au fait que les informations sont plus facilement perçues et mémorisées lors de la communication. Jeux de société intellectuels : échecs, backgammon, dames forment une charge utile sur la mémoire de travail des participants. A titre d'exemple, on peut donner le cas où la mémoire de travail tombe en panne, si, en s'approchant du magasin, une personne se souvient de ce qu'elle va acheter, et lorsqu'elle rentre à l'intérieur, elle oublie.
Au poker, la préférence est donnée aux jeux éducatifs pour la capacité de concentration.
Selon des scientifiques japonais, le meilleur moyen de garder votre cerveau en forme est de compter à rebours oralement. Par exemple, comptez de 300 à 1. Ou comptez le même nombre : 500, 495, 490, etc.Cette implication active de la mémoire de travail ou à court terme vous permettra d'apprendre à retenir les informations actuelles dans votre mémoire.
Voici quelques techniques plus efficaces pour développer la mémoire.
- Les jeux de mots sont le moyen le plus simple de tonifier votre cerveau. Trouver des mots pour chaque lettre de l'alphabet ou pour la dernière lettre d'un mot prononcé par un adversaire. Ainsi, l'accès à des informations presque oubliées est repris, les connexions neuronales cellulaires sont réactivées, dont un plus grand nombre dans le cerveau améliore la qualité de vie.
- Le jeu "Association" stimule le cerveau si vous avez besoin de vous souvenir de quelque chose de nouveau... Il vous suffit de corréler cela, de trouver un lien associatif, avec un fait déjà connu, en faisant appel à votre imagination pour vous aider. Il est clair que vous devez sélectionner non pas n'importe lequel, mais ceux qui sont les plus proches du sujet et des associations intéressantes. Par exemple, si vous avez besoin de vous souvenir d'une liste de produits à acheter, alors il serait préférable de les associer à des plats préparés à partir de ces produits.
- Jeux d'ordinateur, les jeux vidéo interactifs et les simulateurs en ligne de différents niveaux de difficulté sont très répandus sur le Web.
Voici quelques exemples de jeux en ligne populaires.
"Chefs-d'œuvre"
Des photos de peintures d'art mondial apparaissent sur le terrain de jeu dans un certain ordre. Vous devez restaurer les chefs-d'œuvre dans une nouvelle fenêtre dans le même ordre.
"Buffet"
Les produits qui apparaissent alternativement sur la table changent d'emplacement à chaque fois. Le joueur doit cliquer rapidement sur le nouveau produit.
Les personnes âgées doivent éviter les activités routinières qui conduisent à un comportement automatique qui ne laisse aucune chance à la mémoire de fonctionner. Si vous connaissez presque toutes les réponses d'un jeu, alors un jeu tel qu'un entraînement cérébral n'a pas de sens. Ainsi, le travail sur votre mémoire s'exprime dans l'application de techniques d'une complexité toujours croissante. Sans cela, il est impossible d'obtenir des résultats efficaces.
Rendez-vous
Les jeux pour le développement de l'attention et de la mémoire chez les adultes diffèrent dans leur objectif de développer la mémoire, l'attention, la vitesse de pensée et la flexibilité mentale. La mémoire ne peut pas être améliorée sans développer l'attention - le processus de l'activité cérébrale, la capacité de se concentrer sur quelque chose. Dans le même temps, il est nécessaire d'améliorer l'observation et d'entraîner la mémoire visuelle. Des exercices comme « Spot the Difference » aident beaucoup à cela. La concentration sur les détails est très importante dans ce processus. Vous pouvez, par exemple, marcher dans la rue et essayer de trouver des choses en fonction d'une caractéristique spécifique, comme des fenêtres avec des rideaux roses.
Les jeux doivent être choisis en mettant l'accent sur l'entraînement de différents types de mémoire :
- long terme;
- court terme;
- opérationnel;
- visuel;
- verbale et logique;
- associatif et autre.
Il est nécessaire d'appliquer une approche individuelle à la formation de chacun de ses types. En développant, par exemple, la mémoire associative, vous pouvez écrire les mots de la définition. Décrivez le temps qu'il fera. Par exemple, il peut faire chaud, froid, venteux, clair, pluvieux, glacial. L'essentiel est de ne pas répéter les définitions.
Les jeux pour le développement de la mémoire visuelle vous aideront à apprendre à remarquer et à retenir les détails dans votre mémoire. Exemple : une tâche avec des allumettes. Jetez quelques pièces sur la table, souvenez-vous de la figure formée et, en vous détournant, essayez de la reproduire avec d'autres allumettes dans la même quantité. Et apprécier leur similitude. A l'avenir, il faudra augmenter la complexité de l'exercice en augmentant le nombre de matchs. Après avoir choisi l'ensemble d'exercices approprié, il est possible d'entraîner tous les types de mémoire qui ont besoin d'être améliorés.
Règles de la leçon
Les développeurs du site Web proposent actuellement aux utilisateurs des cours de formation pour maintenir le cerveau actif et prévenir la démence. Tout utilisateur peut participer à un programme de formation individuel, choisir sa propre formation. Ou le système, après avoir préalablement testé les capacités d'une personne, choisira pour lui un cours en ligne avec des exercices quotidiens d'environ 15 minutes.
Services développés par Lumosity, Wikium, Neuronation, comprend des jeux avec 4 types d'entraînement : pour le développement de la logique, de la mémoire, de la réflexion et de l'attention. Ces sites ont développé des entraîneurs cognitifs pour entraîner l'esprit afin que les forces deviennent un support pour entraîner les plus faibles. Des jeux de 10 à 20 minutes par jour augmentent le tonus mental.
Sur les sites Happymozg, « Mnemonics. Ru ", Brainscale, vous pouvez trouver de nombreux simulateurs intéressants qui améliorent les compétences de mémorisation à long terme et en cours, ainsi qu'un cours utile pour l'entraînement de la RAM... Le programme surveille le résultat et surveille clairement qu'il n'y a pas d'exercices du même type. Cela le rend beaucoup plus intéressant à jouer.
Les techniques permettent de développer la mémoire des utilisateurs à travers des leçons individuelles.
Efficacité
À l'âge de 30 ans, la mémoire devrait être entraînée par tout le monde. C'est après cet âge qu'il commence à se dégrader. L'entraînement de mémoire en ligne est le plus populaire en ce moment. Ils ont un avantage sur les formes traditionnelles dans leur plus grande variété et avec la possibilité de voir visuellement les résultats. Les adultes, entre autres, ont accès à un coaching individuel via Skype, des webinaires et des cours vidéo.
Cependant, les scientifiques étaient divisés sur les avantages de la forme en ligne d'entraînement cérébral. De nombreux experts ne sont pas d'accord pour reconnaître les méthodes comme efficaces et pensent qu'elles sont plus divertissantes que évolutives. C'est pourquoi plus productifs sont l'exercice et la méditation, jouer des instruments de musique et les passe-temps.
Apprendre une langue étrangère et jouer aux échecs peuvent également améliorer la mémoire et la concentration. Par conséquent, vous devez recourir à diverses méthodes, sans privilégier l'une d'entre elles.