fourches

Forks: qu'est-ce que c'est, histoire et description

Forks: qu'est-ce que c'est, histoire et description
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Types de fourchettes de table
  3. Nettoyer les fourchettes à la maison

L'un des couverts les plus populaires est la fourchette. C'est une poignée avec plusieurs dents qui en sortent. La fourchette est la plus polyvalente, car en raison de sa forme, elle est utilisée pour presque tous les types de plats. Cependant, il convient de noter qu'il existe plusieurs types de fourches de table, que nous examinerons de plus près ci-dessous. Vous devez d'abord découvrir ce qu'est ce couvert et qui l'a inventé.

Histoire d'apparition

Tout d'abord, retraçons l'étymologie du mot "fourchette". Ce mot est enraciné dans la langue latine, où la consonne avec lui - "fulka" est traduite par "fourche de jardin". Aujourd'hui, un repas quotidien est presque impossible à imaginer sans fourchette, mais il y a plusieurs siècles, les gens n'avaient aucune idée de cet appareil, n'utilisant que des couteaux et des cuillères dans la vie de tous les jours. Les premières mentions de couverts, semblables à des fourchettes, remontent à l'époque de la Grèce antique, où des appareils assez grands avec deux dents aiguisées étaient utilisés pour couper la viande lors des fêtes et la mettre sur des assiettes.

En regardant de vieilles peintures représentant la haute société de la Renaissance, nous voyons des dames et des messieurs de haut rang avec leur retenue et leur grandeur ostentatoires. Et il nous est difficile d'imaginer comment ils mangent des plats de viande et de poisson avec leurs mains lors des fêtes. Ensuite, selon les règles de l'étiquette, la viande était prélevée à l'aide de trois doigts, qui étaient ensuite rincés dans un petit bol d'eau.

Pendant un certain temps, il était courant d'utiliser des gants pour manger de la viande, qui étaient jetés après avoir mangé. Fait intéressant, les fourchettes étaient déjà apparues à ce moment-là.

Vers le VIIe siècle après JC, une fourchette, symbole de prospérité et de pouvoir de la famille royale, était utilisée par ses membres lors de réunions cérémonielles en Asie Mineure. Ces couverts sont arrivés à Byzance au cours du Xe siècle et étaient également utilisés exclusivement par des personnes de noble naissance. Selon une version, la princesse byzantine, qui a épousé le chef de la République de Venise, a apporté la fourche en Europe au 11ème siècle.

Bien qu'au début, les habitudes alimentaires inhabituelles étaient étrangères aux Italiens, cependant, au 16ème siècle, il s'est répandu dans toute l'Italie, et au début du 18ème siècle, la fourche s'était répandue dans de nombreux pays européens.

Selon une autre version existante, la fourche a été inventée par la princesse d'origine byzantine Maria d'Iverskaya en 1072. Elle considérait comme indigne de sa dignité de manger de la viande et du poisson avec ses mains, c'est pourquoi, selon son plan, une fourchette en or unique en son genre a été créée, composée d'un manche avec deux dents. Un tel dispositif n'était pas particulièrement pratique, car il ne permettait pas de ramasser normalement les aliments. Au départ, il n'agissait que comme une sorte de symbole du pouvoir et de l'autorité du souverain.

Pour une personne moderne, une fourchette est un couvert irremplaçable, mais la question reste de savoir pourquoi pendant longtemps la société humaine ne l'a pas acceptée. Depuis des temps immémoriaux, les gens utilisaient leurs mains pour manger des plats de poisson et de viande. Une fourchette ou un appareil similaire, dans la Grèce antique et à Rome, n'était utilisé que pour disposer des morceaux de viande sur des assiettes, tout en mangeant avec les mains. Cette façon de manger de la viande est profondément ancrée dans la société humaine.

Dans le processus de propagation de la religion chrétienne, le problème de l'utilisation d'une fourchette comme couverts s'est encore aggravé. Cela était dû au rejet et à l'interdiction de l'église de la religion païenne et de tous les symboles qui lui sont associés. L'un d'eux était considéré comme une fourchette, car il ressemblait au trident de Poséidon, ou comme on l'appelait aussi la « fourche du diable ». Par conséquent, les gens n'ont pas accepté la prise pendant longtemps, malgré la commodité de son utilisation.

En Russie, la fourche est apparue au début du XVIIe siècle. Faux Dmitry Je l'ai ramenée de Pologne avec les affaires de Marina Mnishek. Lors de la fête solennelle consacrée à leur mariage, cet appareil a été délibérément utilisé, ce qui a provoqué une vague d'indignation parmi les boyards. C'est la fourchette qui est devenue l'un des principaux arguments sur la véritable origine de False Dmitry.

Dans de nombreux documents historiques russes décrivant les règles de mise à table des tsars, l'utilisation d'une fourchette comme couverts est mentionnée.

Types de fourchettes de table

Aujourd'hui, les fourchettes sont incluses dans les sets de table standard et en font partie intégrante. Ces couverts sont fabriqués à partir d'une énorme quantité de matériaux - argent, acier inoxydable, bois, cupronickel, etc. Parmi la variété de fourches, il existe plusieurs types standard, en fonction de l'usage.

  • Cantine. Objectif - plats principaux chauds, longueur de l'appareil - 20-22 cm Se compose d'une poignée et de 4 dents.
  • Fourchette à poisson. Rendez-vous - plats de poisson chauds, longueur de l'appareil - 16-18 cm Se compose d'un manche à 4 dents raccourcies. L'apparence peut varier légèrement (selon le type de poisson). Sa sous-espèce est une fourchette à 3 dents (chill fork), destinée aux collations de poisson.
  • Le dîner. Objectif - plats froids et collations chaudes individuelles, la longueur de l'appareil est de 18 à 19 cm.Le manche se compose de 4 dents allongées, très similaires à celles de la salle à manger, mais plus petites.
  • Dessert. But - divers desserts (tartes, casseroles, fromage cottage). La longueur de l'appareil est de 14 à 16 cm et se compose d'une poignée et de 3 dents.
  • Pour la confiserie. Rendez-vous - gâteaux, biscuits, pâtisseries. La longueur de l'appareil est de 12 à 15 cm.Le manche se compose de 3 dents, dont la plus extérieure est légèrement biseautée. Il existe des appareils séparés pour les gauchers et les droitiers.
  • Pour les fruits. But - divers fruits tranchés et salades de fruits. Longueur - 12-14 cm Il peut être composé de 2 ou 3 dents.

Tous les types de fourches ont approximativement la même structure, ne différant que légèrement les unes des autres par la taille, le nombre et la forme des dents. Un autre critère est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. L'ensemble de fourchettes d'élite se compose de pièces d'argent et d'or. Leurs poignées peuvent être finies avec des sculptures décoratives et des pierres précieuses.

L'acier inoxydable est un matériau plus économique mais non moins qualitatif. De telles fourchettes de table serviront à leurs propriétaires pendant plus d'une douzaine d'années. Il existe, par exemple, des ensembles pour enfants qui ne diffèrent que par les petites tailles des appareils. En eux, les poignées des fourchettes peuvent être décorées sous la forme d'animaux, d'oiseaux, de fruits, de légumes.

Nettoyer les fourchettes à la maison

La propreté des couverts est un indicateur du type d'hôtesse qui opère dans la maison. Tout le monde peut manger avec des fourchettes et des cuillères polies. Garder la cuisine propre est un gage de bonne santé, ainsi que de la qualité du matériau à partir duquel sont fabriqués les ustensiles de cuisine, y compris les couverts. Par conséquent, lors du choix des appareils il est nécessaire de privilégier uniquement les alliages de haute qualité, puisque la nourriture peut pénétrer dans notre corps avec divers produits chimiques contenus dans la composition des plats.

Certains des meilleurs couverts sont ceux en acier inoxydable et en argent.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer vos fourchettes de table en acier inoxydable à la maison. Parmi les méthodes populaires, les options suivantes sont les plus populaires.

  • L'utilisation de soude, de craie et aussi de sédiments de café infusé sera efficace contre la plaque.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de soda et de sel dans une casserole d'eau, une fois qu'ils sont complètement dissous, plongez les couverts dans l'eau. Nous gardons les fourchettes dans l'eau pendant 20 minutes. Ensuite, nous versons l'eau et rincons bien les appareils.
  • Le jus de citron aidera à éliminer les taches à la surface des fourchettes.
  • Pour redonner de l'éclat aux fourchettes de table, vous pouvez bien les râper avec des pommes de terre crues.

    Les couverts en argent nécessitent également un entretien régulier. Beaucoup ont remarqué que les fourchettes en argent commencent à s'assombrir avec le temps. Pour éviter cela, il est nécessaire de minimiser le contact des appareils en argent avec l'air. Ils doivent être stockés dans un sac ou une boîte spécial dans lequel les appareils sont le plus souvent vendus. S'il n'y a pas une telle boîte, les fourchettes doivent être bien emballées avec du film alimentaire.

    Parmi les différentes descriptions de conseils d'entretien de l'argenterie le plus efficace est le brossage avec de la poudre dentifrice. S'il n'a pas été trouvé dans la maison, le dentifrice peut servir de substitut. N'importe lequel des moyens est appliqué sur une éponge ou un chiffon et frotté sur les appareils. Vous pouvez également utiliser de la craie.

    Pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et d'efforts à frotter les appareils, vous pouvez préparer une solution simple. Pour ce faire, on prend de l'eau savonneuse et de l'ammoniaque (1 litre d'eau = 1 cuillerée d'alcool). Ensuite, nous y mettons les fourchettes et les cuillères en argent, et après 20-30 minutes, nous les retirons, puis rincons abondamment à l'eau froide et essuyons avec une serviette douce.

    Pour nettoyer les fourchettes en argent, vous pouvez utiliser une solution de sel, de soda et d'eau (1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de sel dans 0,25 litre d'eau). Portez la solution à ébullition et placez-y les fourchettes, après quoi nous les faisons bouillir pendant 10-15 minutes et rincons bien à l'eau courante.

    Remarque : Coca-Cola lutte non seulement activement contre la rouille et le tartre, mais aussi contre la floraison sombre sur l'argent.

    Chacune de ces méthodes vous aidera à garder vos couverts propres. Lequel choisir est à vous.

    Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les bouchons en acier inoxydable, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger