Entretien des vêtements d'extérieur

Comment laver une doudoune ?

Comment laver une doudoune ?
Teneur
  1. Types de remplissage
  2. Préparation du produit
  3. Lavage des mains
  4. Lavage en machine
  5. Séchage
  6. Superpositions décoratives

A la saison froide, lorsqu'il devient nécessaire de s'habiller chaudement, beaucoup préfèrent les doudounes ou les doudounes. C'est un vêtement d'extérieur très confortable, élégant et, surtout, très chaud. Il n'y a qu'un seul problème auquel tous ceux qui portent une doudoune devront faire face. Ce problème consiste à préserver l'aspect et la qualité du produit en duvet après les inévitables lavages lors du port.

Types de remplissage

Les produits en duvet ou en plumes peuvent être fabriqués à partir de divers types de ce matériau. Parfois, les doudounes sont bourrées de remplissage artificiel. Les doudounes peuvent contenir les types de rembourrage suivants :

  • Vestes avec duvet de cygne. Le plus léger, mais très chaud. Ils nécessitent une manipulation et un entretien particulièrement délicats.
  • Doudounes de canard. Généralement plus volumineux. Ils ont également des taux de rétention de chaleur élevés.
  • Vestes décontractées. Parfois, le fabricant ajoute une plume d'oiseau au produit. C'est un matériau plus dense qui aide à isoler le produit. Les doudounes mixtes ne sont pas aussi fantaisistes que les plumes.
  • Doudounes sur holofibre artificielle. Holofiber remplace le duvet naturel ou les plumes. Il est souvent utilisé pour remplir des vêtements d'extérieur chauds ou des vestes de sport isolées. Ce matériau est très léger et offre une excellente chaleur par temps froid. Le lavage d'une doudoune en holofibre ne nécessite pas le respect de règles spécifiques.

Une telle doudoune peut être lavée dans une machine automatique en mode de lavage doux à basse température d'eau.

Préparation du produit

Avant de décider de laver ou non votre veste, examinez de près la saleté.Si seules de petites zones du produit sont tachées, par exemple le manchon au niveau du pli ou du poignet, il est préférable de simplement frotter ces taches. Pour ce faire, vous devez prendre une éponge ou une brosse douce, y appliquer du savon à lessive ou du détachant et frotter la zone souillée de la doudoune, et après le nettoyage, rincer les zones lavées à l'eau.

Le fait est qu'une composition hydrofuge est appliquée à la surface du tissu des vestes en duvet, et un lavage fréquent et injustifié le lavera simplement de la couche supérieure et le tissu de la veste perdra ses propriétés hydrofuges.

Le lavage de l'ensemble du vêtement ne doit être effectué que lorsque cela est vraiment nécessaire.

Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer du lavage, alors avant de commencer le lavage en machine ou à la main, il faut préparer le produit :

  • Déboutonnez les bordures décoratives extérieures en duvet et en fourrure. Les caractéristiques de leur nettoyage seront décrites ci-dessous. Il est également préférable de détacher le capot du produit.
  • Videz les poches de votre doudoune, fermez toutes les fermetures éclair, boutons et boutons, y compris les poches.
  • Retournez la veste, doublure vers l'extérieur.

Une fois le produit préparé, vous pouvez passer à la méthode de lavage sélectionnée.

Lavage des mains

Une option plus douce, mais aussi plus chronophage, consiste à laver votre doudoune à la main :

  • Versez de l'eau dans un bassin ou une baignoire à une température de 30 à 35 degrés. Il est important de ne pas verser d'eau froide ou chaude. L'eau froide "pressera" le produit et il ne pourra pas s'étirer et bien rincer. L'eau chaude peut endommager la charge naturelle.
  • Ajouter du détergent à l'eau. Il est important de se rappeler que les produits en duvet naturel ou en plumes ne doivent jamais être lavés avec de la lessive ordinaire. Après avoir commis une telle erreur, vous vous débarrasserez longtemps des stries blanches sur la veste lavée. Le fait est que la poudre mousse beaucoup et qu'il est très, très difficile d'éliminer ses restes de la couche de remplissage. Parfois, même plusieurs rinçages à la machine à laver n'aident pas.

Une veste en plumes ou en duvet ne peut être lavée qu'avec des détergents liquides spéciaux. Ces produits sont disponibles dans n'importe quel magasin de produits chimiques ménagers. Ils sont marqués d'une note indiquant qu'ils sont spécifiquement destinés au lavage des produits.

  • Faire tremper le produit dans l'eau et laisser reposer 10-15 minutes. S'il y avait des saletés sur la veste, il est préférable de les laver avant de les tremper avec une brosse et du savon à lessive.
  • Après le trempage, égouttez l'eau. Sans essorer la doudoune, rincez-la abondamment jusqu'à ce que l'eau après rinçage devienne claire et qu'il n'y ait plus de mousse du détergent. Vous pouvez utiliser le cycle de rinçage dans la machine à laver.

Lavage en machine

L'étape préparatoire au lavage en machine automatique n'est pas différente de la préparation d'un lavage à la main. Le lavage en machine ne doit être effectué qu'avec un détergent liquide et non un détergent en poudre. Ne lavez pas d'autres choses avec la doudoune. Cela peut surcharger le tambour ou surcharger les peluches pendant l'essorage.

Pour que l'apparence de la gâchette après le lavage ne soit pas endommagée et que la charge à l'intérieur se redresse bien, vous pouvez jeter 2 à 3 balles à laver dans le tambour de lavage.

Elles peuvent être remplacées par des balles de tennis, après s'être assuré qu'ils ne tachent pas le produit.

La doudoune doit être lavée avec un programme délicat et doux. Ce mode peut être appelé « Doux », « Doux », « Silk », « Lavage à la main » et similaires.

La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. Vous devrez également mettre un cycle de rinçage supplémentaire afin de bien rincer le produit de la mousse. Pour le mode essorage, vous devez définir un petit nombre de tours. En règle générale, dans les machines à laver, la vitesse minimale du tambour est 400 tr/min, c'est cette vitesse qu'il faut choisir pour filer la doudoune.

Séchage

Le processus le plus difficile et le plus important pour laver une veste en duvet est peut-être un bon séchage.Cela dépendra d'elle si le produit retrouvera son bel aspect d'origine ou restera froissé en raison d'une répartition inégale et d'un duvet emmêlé. Le séchage des produits en duvet ou en plumes doit être effectué conformément aux règles suivantes :

  • Le séchage se fait uniquement horizontalement. En aucun cas, le produit ne doit être suspendu verticalement sur un cintre, sinon, avec l'eau qui coule, le duvet et la plume se déplaceront vers le bas de la veste en duvet, et il sera presque impossible de répartir la charge uniformément sur l'ensemble du produit .
  • Après le lavage (s'il a été fait à la main), placez la doudoune horizontalement sur la baignoire et attendez un moment jusqu'à ce que l'excès d'eau s'écoule. Si le lavage a été effectué en machine et que le mode essorage a été utilisé à basse vitesse, il n'y aura pas d'excès d'eau dans le produit.
  • Une fois le produit débarrassé de l'excès d'eau, il est nécessaire, à nouveau, de poser horizontalement la doudoune sur une couverture ou une serviette sèche. Périodiquement, il sera nécessaire de remplacer une serviette humide par une serviette sèche et de retourner la doudoune.
  • Lorsque le produit devient juste humide et non mouillé, vous pouvez le secouer légèrement ou le tapoter sur toute la surface avec votre main. Un batteur de tapis fonctionne bien pour cette procédure. Secouer ou tapoter la veste en duvet est fait pour mieux répartir et uniformément le duvet à l'intérieur du produit.
  • Ne posez jamais une veste en duvet mouillée ou humide sur une batterie, ne l'accrochez pas près d'un radiateur ou d'un appareil de chauffage. Avec un séchage intensif à la chaleur, le bio-fluff perd de son volume et se colle pratiquement à l'intérieur. Au lieu d'une doudoune aérée, vous vous retrouvez avec un petit coupe-vent.
  • Vous ne pouvez suspendre la doudoune verticalement qu'une fois qu'elle est complètement sèche.
  • Si votre lave-linge dispose d'un mode séchage, le processus de séchage d'une doudoune est grandement simplifié. Le programme de séchage doux doit être réglé à basse température. Habituellement, une petite doudoune est séchée dans ce mode pendant 3 à 4 heures. Mais la probabilité que la charge naturelle de votre veste tombe est exclue.

Si le holofibre est tombé à l'intérieur du produit, il n'est pas difficile de le remettre en ordre. Vous devez également poser le produit humide horizontalement et le battre périodiquement avec votre main ou un batteur à tapis.

Holofiber n'a pas peur du séchage à chaud, le processus peut donc être accéléré en soufflant de l'air chaud sur la veste en duvet à partir d'un sèche-cheveux ou d'un radiateur soufflant.

Superpositions décoratives

Il convient de prêter une attention particulière au processus de nettoyage des doublures extérieures décoratives en fourrure ou en duvet. Ils sont généralement placés sur les manches, le col ou la capuche du produit. Souvent, ces doublures sont détachables, c'est une option plus pratique, car le lavage des éléments décoratifs en fourrure et en plumes dans l'eau est inacceptable. Ainsi, si votre modèle de doudoune possède des coussinets amovibles, vous devez les déconnecter du produit.

Comme mentionné ci-dessus, il n'est pas permis de laver ou de nettoyer les articles de décoration en fourrure avec de l'eau. Cela ruinera leur apparence pour toujours.

L'amidon est utilisé pour nettoyer ces vêtements.... L'amidon absorbera la saleté et la graisse de la fourrure et du duvet de l'élément décoratif, n'endommagera pas la couleur et la légèreté du produit :

  • Le coussin de fourrure ou de duvet doit être redressé et étalé sur une surface horizontale.
  • Couvrir densément la fourrure avec de l'amidon sur toute la longueur.
  • Frottez doucement l'amidon sur toute la longueur de la pile de la base aux extrémités.
  • A l'aide d'un pinceau sec, brosser délicatement de la base aux extrémités l'amidon sec du produit. Bien agiter le tampon pour une meilleure élimination de l'amidon.

Une veste en chiffon avec du duvet décoratif qui ne peut pas être détaché est un peu plus difficile à nettoyer.

En raison du fait qu'il est impossible de permettre le contact de peluches décoratives avec de l'eau, le nettoyage de la veste elle-même n'est possible qu'avec l'utilisation de zones de lavage séparées.

Si le duvet se situe sur la capuche ou le col du produit, vous pouvez tremper délicatement la veste elle-même, laisser les zones où se trouvent les peluches sèches... Le rinçage nécessitera un soin particulier. Une veste sans rembourrage ne nécessite pas de séchage horizontal et peut être séchée de la manière habituelle en position verticale. Si la veste est une doudoune garnie de duvet et de plumes, elle doit être séchée comme décrit ci-dessus, en position horizontale.

Pour savoir comment laver correctement une doudoune, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger