Comment nettoyer la fausse fourrure à la maison ?
De nos jours, la fausse fourrure gagne en popularité, et il ne s'agit pas seulement de préserver la nature. Les gens achètent des manteaux de fourrure, des chapeaux, des parkas, des capes en ces matières, des couvertures et d'autres produits similaires. Grâce à l'utilisation des technologies modernes, il est aujourd'hui possible d'obtenir une fourrure synthétique très attrayante, beaucoup moins chère que la fourrure naturelle, mais qui ne lui est pas très inférieure en beauté. Cependant, il se salit parfois aussi et vous devez réfléchir à la façon de le laver correctement à la maison.
Si la contamination est superficielle
Dans le cas où de la poussière apparaît sur la fausse fourrure d'une veste ou d'un autre produit lors de son stockage, elle s'enlève très facilement. Prenez un chiffon en coton propre et humide, posez-le, posez l'article dessus et frappez-le à l'aide d'un batteur à tapis. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la poussière qui s'est accumulée entre les villosités : elle restera sur la surface humide.
Lorsque le produit est propre, aplatissez-le et séchez-le.
Si vous avez assommé l'objet, mais que la saleté est toujours là, retirez-le avec de l'eau et du savon. Vous devez agir comme suit :
- La surface à nettoyer doit être verticale. Pour ce faire, accrochez la fourrure sur un cintre.
- Obtenez un shampooing clair qui ne contient aucun additif supplémentaire. 3 cuillères à soupe suffiront. Dissoudre le shampooing dans un litre de liquide, il doit être tiède. Fouettez le mélange avec vos mains : une mousse abondante doit apparaître.
- A l'aide d'un pinceau, appliquez délicatement le produit sur la surface. Il ne doit pas y avoir d'eau sur la base du produit.
- Si l'article a un poil moyen ou long, il doit être nettoyé dans le sens de sa croissance. Les villosités basses sont traitées dans le sens opposé. La fausse fourrure ne doit être nettoyée que de cette manière - cette règle peut être qualifiée de basique.
- Retirez l'excès de mousse à l'aide d'un chiffon en coton humide. Pressez-le jusqu'à ce qu'il soit presque sec.
- Pour sécher le vêtement, essuyez-le avec un chiffon éponge propre. Placez-le ensuite à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré. Il faut empêcher les rayons du soleil de tomber sur la chose. Les radiateurs ne doivent pas se tenir trop près du produit.
- Lorsque le poil est sec, peignez-le avec un peigne en métal. Ses dents doivent être clairsemées.
Pour rendre le col en fourrure duveteux et brillant, mélangez de la glycérine (une cuillère à café), de l'eau (0,5 litre), de l'alcool éthylique (0,5 litre) et traitez-le avec ce mélange. Appliquez doucement le mélange sur la sieste à l'aide d'un coton-tige ou d'un flacon pulvérisateur.
N'oubliez pas de peigner à nouveau le vêtement lorsqu'il est sec.
Pile blanche
La fourrure blanche est nettoyée avec du jus de citron :
- Mélanger l'eau et le jus de citron dans des proportions égales.
- Trempez un coton-tige dans ce mélange et utilisez-le pour nettoyer le produit.
- Vous pouvez utiliser de la poudre d'acide citrique à la place du jus de citron. Mélangez deux parts de liquide avec une part de poudre.
Une autre méthode qui fonctionne pour les cheveux blancs consiste à utiliser du peroxyde d'hydrogène :
- Dissoudre une cuillère à soupe de peroxyde à trois pour cent dans un litre d'eau.
- Étalez le produit, appliquez-y le mélange créé.
- Pour bien sécher l'article, suspendez-le à l'extérieur ou dans une pièce souvent aérée.
- Utilisez un peigne en métal. Ses dents doivent être émoussées et peu fréquentes.
Pour rendre la chose blanche comme neige, utilisez du bleu :
- Ajoutez quelques gouttes de bleu dans un litre d'eau. Vous devriez obtenir un mélange bleu pâle.
- Trempez un coton-tige ou une éponge dans la solution, étalez le produit.
- Séchez le produit humide à l'extérieur ou dans une pièce bien aérée.
- Peignez le poil avec un peigne en métal à dents larges.
Utilisez de l'ammoniaque, du peroxyde d'hydrogène et de l'eau pour créer un mélange efficace qui peut nettoyer les blancs. Mélanger les ingrédients dans des proportions égales. Appliquer le mélange sur la surface à l'aide d'un flacon pulvérisateur. La fourrure doit sécher complètement. Quand il est sec, prenez un peigne en fer et peignez-le.
Si le produit est très sale
Dans le cas où la base du produit est sale, cela vaut la peine de le laver. Le velours artificiel peut être lavé s'il est sur une base mixte ou synthétique. Il peut s'agir d'un mélange de lavsan, de viscose, de fibres de coton, de fibres de polyoléfine. Lavez l'article à la main. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dissolvez un détergent dans l'eau, qui est destiné au lavage des synthétiques, de la soie, de la laine. Il est nécessaire de prendre en compte les recommandations spécifiées dans les instructions. La température de la solution ne dépasse pas quarante degrés.
- Plongez le produit dans le liquide et pressez-le doucement avec vos mains. Ne frottez pas trop fort la chose. Sinon, il sera très difficile de lisser la fourrure plus tard.
- Rincez abondamment le tas, l'eau devra être changée plusieurs fois. La température optimale est de 15 à 30 degrés. Un détergent antistatique peut être utilisé. Après cela, rincez l'article deux fois, pas plus, sinon l'effet antistatique ne persistera pas.
- Vous pouvez utiliser une serviette éponge pour éliminer l'excès d'eau. Envelopper un produit humide dedans et presser légèrement.
- Étalez l'article et suspendez-le au-dessus de la baignoire. Pour cela, vous pouvez utiliser un cintre. Lorsque l'eau cesse de couler, déplacez la fourrure à l'extérieur ou dans un endroit bien aéré.
- Brossez la fourrure sèche.
- Vous pouvez repasser légèrement le poil à l'aide d'un fer chaud.C'est une bonne option si la fourrure est doublée.
Détachage
Si vous souhaitez vous débarrasser d'une tache sale sur votre fausse fourrure, procédez comme suit :
- Préparez de l'eau tiède (0,5 l), dissolvez toute poudre à laver dedans (deux cuillères à soupe).
- Frottez doucement le liquide dans le produit à l'aide d'une éponge. Vous devez vous déplacer des bords vers le milieu.
- Enlevez la saleté et le détergent avec une éponge. Si nécessaire, recommencez la procédure.
- Séchez la chose, la température doit être la température ambiante.
- Lorsque la plupart des saletés ont été enlevées, attendez qu'elles soient sèches et retirez délicatement à l'aide d'une brosse.
Si la tache est grasse et vient d'apparaître, appliquez-y immédiatement un produit absorbant (absorbant). Utilisez de la farine, de la poudre pour bébé, par exemple.
Si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de la tache sale, enlevez-la avec de l'essence :
- Il doit être nettoyé, sinon il y aura des taches sur les choses. Pour vérifier la propreté du solvant, déposez-le sur du papier. Il a besoin de sécher. S'il reste une tache à la surface d'un drap blanc et propre, ne pas utiliser d'essence.
- Humidifiez un chiffon en coton propre ou un coton-tige avec le solvant. Pressez le matériau pour obtenir une sécheresse maximale. Essuyez doucement la fourrure tachée avec un coton-tige, retirez la saleté. C'est ainsi que les poignets et les cols sont nettoyés.
- Dans certains cas, de l'essence raffinée et un absorbant sont appliqués sur le tas. La graisse est éliminée avec un solvant et absorbée par l'absorbant. L'essence est ajoutée à l'absorbant.
- Appliquez le mélange semi-liquide obtenu sur la tache, laissez agir pendant un moment et laissez sécher.
- Brossez-le ensuite à l'aide d'un pinceau.
L'odeur d'essence peut rester. Pour s'en débarrasser, bien aérer l'article à l'extérieur.
Astuces utiles
Lors du nettoyage de la pile, vous devez respecter certaines recommandations:
- Assurez-vous que l'outil que vous choisissez est sûr. Choisissez une petite zone à traiter. Si le poil ne colle pas, ne s'arrête pas de briller et ne change pas de teinte, il sera possible de nettoyer l'ensemble.
- Porter des gants en caoutchouc avant de manipuler le produit. Si vous utilisez de l'ammoniac ou de l'essence, assurez une ventilation, ouvrez les fenêtres pour bien ventiler la zone. Gardez l'article à l'écart des sources d'incendie ouvertes.
- Lorsqu'il s'agit d'utiliser une machine à laver pour nettoyer la fausse fourrure, vous devez d'abord penser aux conséquences possibles. Étudiez l'étiquette du produit, découvrez ce que dit le fabricant sur la possibilité d'un tel lavage. N'essayez pas avec de la fourrure de mauvaise qualité.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer la fausse fourrure, voir la vidéo suivante.
Nettoyage à sec
Le nettoyage à sec est une bonne option si la contamination est très forte. Dans ce cas, vous ne devriez pas essayer de le gérer vous-même, sinon vous pourriez ruiner la chose. Cependant, tous les produits ne peuvent pas être nettoyés de cette façon.
Toutes les informations à ce sujet sont généralement indiquées sur l'étiquette.
Des chaussures
La fausse fourrure se retrouve sur de nombreuses bottes et bottes. C'est très beau, mais il n'est pas facile de prendre soin de telles chaussures. Il existe différentes manières d’enlever la saleté de vos bottes :
- Si la fourrure est claire, blanche, vous pouvez utiliser du talc, de la farine, de la poudre pour bébé. Saupoudrez le produit sélectionné sur la pile et après un certain temps (généralement quelques minutes) retirez-le à l'aide d'un pinceau.
- La graisse, de petites quantités de saleté peuvent être nettoyées avec du bicarbonate de soude. Il peut y avoir plusieurs de ces procédures - vous devez vous assurer que le produit cesse de se salir. La peinture est enlevée avec de l'essence.
- Si le tas est sombre, il n'est pas recommandé de le nettoyer avec de la farine. Sinon, l'article peut se détériorer. Utilisez de la sciure de bois pour nettoyer les poils sombres : ils devront être versés sur la fourrure.