Entretien des vêtements d'extérieur

Comment nettoyer un drapé à la maison sans se laver ?

Comment nettoyer un drapé à la maison sans se laver ?
Teneur
  1. Types d'auto-traitement
  2. Enlever les taches
  3. Règles de séchage et de repassage

Un manteau en laine est un vêtement de demi-saison beau et chaud qui nécessite un port soigné et un entretien régulier. Le drapé est un tissu épais à deux couches qu'il n'est pas recommandé de laver en machine. Pour que le produit dure longtemps et ne perde pas son aspect d'origine, vous devez utiliser un traitement chimique ou un nettoyage auto-délicat à la maison.

Types d'auto-traitement

Types d'auto-traitement Il existe deux façons de nettoyer un manteau drapé - sec et humide. La manière exacte de nettoyer dépend du degré de contamination du produit, du temps imparti à la procédure et de la disponibilité des fonds nécessaires.

Méthode sèche

Cela implique un nettoyage rapide du produit sans humidification et la nécessité d'utiliser un temps supplémentaire pour sécher l'article. Pour cette procédure, vous aurez besoin d'un cintre, d'une brosse, de pain de seigle, d'un rouleau, de gants en caoutchouc, de poudre de lavage des mains Vanish et de bicarbonate de soude. Avant de commencer le nettoyage, vous devez placer le manteau sur un cintre et inspecter le produit pour déterminer les zones les plus contaminées.

A ce stade, il est nécessaire de nettoyer le tissu de la poussière, des fils et des cheveux à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse naturelle. Le nettoyage doit être fait dans le sens du tas.

Pour les salissures modérées, le nettoyage peut être effectué comme suit :

  1. Il est nécessaire de prendre une lessive sèche pour produits en laine, par exemple "Laska", et de la saupoudrer uniformément sur le manteau préalablement étalé sur la table.
  2. Ensuite, vous devez mettre des gants et frotter le produit sur la surface du produit avec des mouvements légers.
  3. Laissez la couche telle quelle pendant une heure puis retirez la poudre avec un pinceau souple ou une éponge légèrement humide.

Lors du nettoyage des modèles légers, y compris blancs, il est préférable d'utiliser Disparaître, il nettoiera doucement la surface et ne laissera aucun résidu. Au lieu de poudre, il est permis d'utiliser de la soude, qui ne peut être enlevée qu'avec une brosse sèche.

Les inconvénients de cette méthode incluent l'impossibilité de l'utiliser pour nettoyer des vêtements de couleur foncée.

Le traitement à la mousse peut également être attribué au nettoyage à sec. Pour sa mise en œuvre il faut :

  1. Prenez n'importe quel nettoyant pour tapis, diluez-le avec de l'eau et faites bien mousser.
  2. Appliquer la mousse sur la couche en évitant de mouiller la matière et laisser sécher complètement.
  3. Puis, à l'aide d'un pinceau, enlevez ses restes.

La méthode est bonne en ce sens qu'elle peut être utilisée pour nettoyer et rafraîchir des vêtements de qualité suffisante, sans recourir au lavage et à l'humidité excessive.

Le nettoyage à sec peut être fait à la maison avec de la chapelure ou de la sciure de bois. Pour le traitement, il est préférable d'utiliser des variétés de pain de seigle : il se roule bien en boules et absorbe la saleté. Vous devez écraser la chapelure sur le manteau, puis commencer à l'enrouler. Lors de l'utilisation de sciure de bois, il est nécessaire de les saupoudrer uniformément sur le produit étalé, de couvrir de gaze et de commencer à faire rouler la sciure de bois à l'aide d'un rouleau pour vêtements.

Une fois le traitement terminé, la couche doit être décollée et nettoyée avec une brosse moyennement dure.

Nettoyage humide

C'est plus laborieux et chronophage :

  1. Pour le traitement, des solutions de détergents pour le lavage de la laine, de savon à lessive, de détergents pour le daim et de baume de rinçage pour le linge sont utilisées.
  2. Ils doivent être dissous dans de l'eau tiède et appliqués sur la surface contaminée avec un chiffon.
  3. Frottez légèrement la solution dans le matériau, puis laissez-la pendant une demi-heure.
  4. Ensuite, vous devez rincer le tissu à l'eau tiède et éponger avec un chiffon sec.

Afin de préparer un détergent liquide à partir de savon à lessive, vous devez le broyer sur une râpe grossière et le broyer avec un mélangeur avec un peu d'eau chaude. Après avoir obtenu une composition homogène et refroidi le liquide à 30 degrés, vous pouvez commencer le nettoyage.

Une brosse naturelle douce est recommandée.

Les articles sombres et noirs peuvent être nettoyés avec du thé noir. Pour ce faire, il est nécessaire de préparer du thé en vrac, d'y humidifier une éponge et de traiter les zones contaminées. Après 40 minutes, rincez l'infusion à l'eau courante et séchez-la avec une serviette sèche.

Enlever les taches

La saleté tenace peut également être enlevée à la maison. Si le col, les poches et les poignets sont très gras, il est nécessaire de préparer un mélange de sel et d'ammoniac dans un rapport de 1: 4. Ensuite, vous devez humidifier une éponge dans cette solution et essuyer les zones brillantes. Au lieu de sel, vous pouvez utiliser vinaigre, pris à parts égales avec de l'alcool.

Avant de commencer le nettoyage, il est nécessaire de tester les compositions à l'intérieur du produit, et après s'être assuré que le matériau ne change pas de couleur, vous pouvez commencer le traitement.

Les taches peuvent être éliminées avec un baume après-shampooing :

  1. Dans ce cas, la dilution avec de l'eau n'est pas nécessaire - une solution concentrée est utilisée.
  2. En utilisant de la microfibre trempée dans du baume, vous devez essuyer la tache, puis retirer la solution avec une serviette humide.
  3. Lors de l'élimination des taches, le nettoyage doit être effectué du bord de la saleté vers son centre, en plaçant un chiffon épais sous la tache depuis l'intérieur du produit.

Cela évitera l'apparition des limites de la zone contaminée après le nettoyage.

Lors de l'élimination des taches grasses, le traitement est effectué du côté cousu du produit :

  1. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du talc ou de l'amidon, en recouvrant abondamment la tache et en laissant reposer plusieurs heures.
  2. Le peroxyde d'hydrogène et l'essence raffinée fonctionnent également bien avec la graisse.Pour enlever une tache avec leur aide, vous devez mettre un chiffon imbibé d'essence ou de peroxyde sous la saleté et sur la tache - une serviette propre et sèche.
  3. Une tache de graisse fraîchement plantée disparaîtra facilement si vous mettez une serviette en papier dessus et que vous la repassez avec un fer à repasser.

Les vieilles saletés sont éliminées selon l'algorithme suivant :

  1. Si la contamination est ancienne et sèche, vous devez la maintenir à la vapeur avant de procéder à son élimination.
  2. Pour éliminer les taches tenaces, mélangez un demi-verre d'eau, 4 cuillères à soupe de liquide vaisselle et une cuillère à café d'ammoniaque. Le mélange est appliqué sur la tache et laissé pendant une demi-heure, après quoi il est soigneusement lavé à l'eau et essuyé avec une serviette.
  3. Après le traitement avec des produits de nettoyage, vous devez immédiatement rincer le tissu à l'eau courante et éponger avec une serviette.

Les taches de bière sont nettoyées avec une solution de peroxyde, et les taches de café et de thé sont nettoyées avec un mélange d'ammoniac et de glycérine, pris dans un rapport de 1: 2.

Règles de séchage et de repassage

Il est recommandé de sécher les manteaux drapés sous une forme redressée et déboutonnée, à l'aide d'un cintre. La pièce doit être sèche et bien aérée. Pour raccourcir le temps de séchage, essuyez soigneusement le tissu avec des serviettes sèches ou une serviette.

L'exposition à la lumière directe du soleil et le placement du produit à proximité d'appareils de chauffage ne sont pas autorisés.

Il faut repasser le drapé fer à repasser avec fonction vapeur verticale. Il est possible d'utiliser la table à repasser uniquement si le produit est repassé du mauvais côté. Le repassage de la surface avant peut être effectué dans des cas extrêmes et uniquement en utilisant de la gaze humide.

La température de chauffage du fer ne doit pas dépasser 200 degrés. Tout d'abord, vous devez tester l'effet de la température élevée à l'intérieur du produit.

Nettoyer un manteau de laine à la maison n'est pas difficile et aide à maintenir un aspect décent du produit pendant longtemps. Le traitement humide doit être effectué à chaque fois à la fin de la saison, tandis que le traitement à sec peut être utilisé plusieurs fois par mois selon les besoins. L'avantage du nettoyage à domicile est un effet plus doux sur le matériau par rapport au traitement avec des produits chimiques puissants. Cela préserve la structure fibreuse du tissu et contribue à une plus longue durée de vie du produit.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer correctement un manteau drapé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger