Comment tisser une couronne de pissenlit ?
Les gens tissaient des couronnes de fleurs, d'herbes et de feuilles même à l'époque de la Rus antique. L'origine de cette tradition est inconnue, mais dans la traduction de la langue slave, le mot "couronne" est traduit par "cadeau". À cette époque, les couronnes étaient utilisées comme talisman contre le mauvais œil et étaient également fixées à la porte pour protéger la maison de la pénétration des mauvais esprits. Maintenant, ces traditions ont été partiellement préservées, mais le plus souvent les couronnes sont tissées comme un accessoire de beauté ou un élément de décor. Les couronnes sont tissées à partir de différentes fleurs, mais le plus souvent à partir de pissenlits. Il existe plusieurs techniques de tissage qui sont faciles à maîtriser pour tout le monde.
La manière classique
Pour apprendre à tisser des couronnes de pissenlits, il est recommandé de maîtriser d'abord l'option la plus simple - la classique. Pour créer une décoration, vous n'avez besoin que de pissenlits.
Un point important : il faut que chaque fleur ait une longue tige. Sinon, la couronne s'effondrera simplement en raison d'une fixation peu fiable.
Il faut environ 30 à 35 pissenlits pour faire une couronne de taille moyenne. La quantité de consommable dépend de la taille de la tête de la personne qui portera la couronne. Si la décoration est tissée pour un enfant, il est alors permis de réduire le nombre de fleurs.
Le processus de tissage étape par étape est le suivant.
- Dans la main gauche (ou droite - comme c'est plus pratique), vous devez prendre deux fleurs. Ce sera la soi-disant base.
- La troisième fleur doit être placée au-dessus des deux précédentes et les tiges doivent être enroulées autour des pattes des deux premiers pissenlits. Il est à noter que les trois chapeaux à fleurs doivent être sur la même ligne.
- Par le même principe, il faut ajouter toutes les fleurs restantes.
- Ensuite, la ligne de fleurs résultante doit être pliée en un cercle.
En tant que luminaire, vous pouvez utiliser à la fois des matériaux naturels, par exemple le carex, et d'autres (fil, fil). En règle générale, après la fixation finale de la couronne, des tiges supplémentaires restent. Pour rendre les bijoux plus attrayants, il est recommandé de les tailler.
En plus des pissenlits, d'autres fleurs sauvages et herbes peuvent être ajoutées à la couronne pour la beauté. Il est préférable de tisser des éléments supplémentaires une fois le travail principal terminé.
De plus, les éléments décoratifs supplémentaires doivent être plus petits que les pissenlits. Par exemple, vous pouvez prendre des marguerites ou des cloches.
Comment tresser ?
Il existe une autre méthode de tissage appelée « pigtail ». D'après le nom, il devient clair que le principe du tissage est identique à la création d'une coiffure de femme du même nom. Pour créer une couronne en utilisant cette technique, vous aurez besoin de plus de pissenlits que dans la version précédente. Le tissage s'effectue en plusieurs étapes :
- vous devez prendre trois pissenlits et tisser une queue de cochon à partir des tiges;
- puis après chaque tour dans une tresse, un pissenlit doit être ajouté à chaque tige;
- ceci devrait être continué jusqu'à ce que les fleurs s'épuisent.
Selon ce schéma, vous devez tisser une ligne de pissenlits, puis la fixer de la manière choisie. Il est important de tout faire par étapes.
Un point important : pour tisser le plus facilement possible, il faut cueillir autant de pissenlits pour qu'ils puissent être également répartis en trois groupes.
Comment bien finir le tressage ?
Il est important non seulement d'effectuer correctement la technique de tissage, mais également de fixer la couronne. Si cela n'est pas fait, tôt ou tard, la couronne s'effondrera tout simplement. Quelle que soit la manière dont l'accessoire sera utilisé à l'avenir, il est nécessaire de le fixer correctement.
Il existe plusieurs façons de fixer une tresse tressée dans un cercle.
- Étant donné que le carex est la plus durable et la plus longue de toutes les herbes faciles à trouver sur le terrain, il est possible de fixer la couronne avec. Pour ce faire, il est préférable de prendre plusieurs brins d'herbe à la fois et de les utiliser comme un ruban. Vous devez le nouer en plusieurs nœuds et couper les extrémités en laissant un espace de 2-3 cm.
- Vous pouvez également utiliser une corde. Il y a ici une nuance très importante: il n'est pas recommandé de choisir des fils de nylon fins, car lors du serrage, de telles cordes peuvent simplement couper les tiges des pissenlits. Il est rationnel d'utiliser du fil souple pour la fixation. Ne serrez pas trop, car vous pouvez également trop serrer les tiges.
- Vous pouvez fixer la couronne tissée avec un trombone. Cette méthode est considérée comme rapide, mais pas particulièrement fiable.
- Vous pouvez également fixer la couronne avec une pince à cheveux. Avec le même accessoire, vous pouvez en plus fixer la couronne sur votre tête.
Il existe également un certain nombre de règles qui s'appliquent non seulement à l'option de réglage, mais également au processus de création de bijoux lui-même.
Ces règles sont les suivantes.
- Il est préférable de cueillir des fleurs pour tisser une couronne sur le terrain, car les pissenlits en bordure de route sont souvent recouverts d'une importante couche de poussière.
- Sur les fleurs elles-mêmes, on peut souvent voir de petits insectes noirs. Les moucherons vivent dans les pissenlits, se nourrissent de pollen. Ils ne sont pas dangereux, mais il vaut mieux ne pas ramasser de fleurs avec des insectes pour tisser une couronne.
- La cueillette des fleurs doit commencer exactement au moment où vous envisagez de tresser une couronne. Si vous cueillez des pissenlits quelques heures avant de créer vos bijoux, ils se faneront. Et si, pour une raison quelconque, la collecte de fleurs a été commencée à l'avance, il est préférable de les mettre dans un verre d'eau. Cela les gardera frais pendant un certain temps.
- Pour que les tiges soient aussi uniformes que possible, il est préférable de couper les fleurs elles-mêmes avec des ciseaux.
- Il est également recommandé de choisir des fleurs à peu près de la même taille afin que non seulement la longueur des tiges, mais également la circonférence des chapeaux des inflorescences coïncident.
Il y a un autre point important qui doit également être pris en compte, en particulier pour les personnes allergiques aux piqûres d'abeilles. En règle générale, les pissenlits apparaissent au début de l'été et les insectes commencent à collecter activement le pollen. Des précautions doivent être prises lors de la collecte des pissenlits, car c'est à ce moment que les bourdons et les abeilles peuvent être présents sur les fleurs.
Si vous suivez toutes les instructions et recommandations, vous pouvez tisser une belle couronne en seulement 15-20 minutes. Il peut être utilisé comme ornement de tête, accroché à une porte ou n'importe où ailleurs dans la maison.
Comment tisser une couronne de pissenlits, voir la vidéo.