Mariage

Caractéristiques d'un mariage pendant la grossesse

Caractéristiques d'un mariage pendant la grossesse
Teneur
  1. Quand peut-on se marier ?
  2. Quand ne faut-il pas faire ça ?
  3. Se préparer à la Sainte-Cène
  4. Comment se déroulera le mariage ?

La cérémonie de mariage est un grand sacrement qui confère une bénédiction à une nouvelle famille pour l'union. Beaucoup de couples mariés vont à l'église pour se marier. Il y a des situations où la mariée passe par cette cérémonie, étant dans une position intéressante.

Quand peut-on se marier ?

Les ignorants croient qu'il est impossible de se marier pendant la grossesse, car l'enfant a été conçu sans enregistrement officiel du mariage. Et si une nouvelle vie est née alors que les parents étaient déjà un mari et une femme légitimes, alors ils continuent d'affirmer qu'une relation intime est un péché et que cela ne vaut pas la peine d'en afficher les résultats, en particulier pour aller à l'église et prendre participer à tous les rituels.

En fait, une femme enceinte est considérée comme déjà bénie si un nouvel homme pouvait naître dans son ventre. Par conséquent, vous ne devriez pas prêter attention aux opinions des autres. Un représentant de n'importe quelle église approuvera immédiatement la décision des époux de se marier si la femme est dans une position intéressante.

Il est préférable de fixer un mariage le plus tôt possible, si à ce moment-là, il sera possible d'avoir le temps de bien s'y préparer. Rappelons qu'avec le temps, il devient difficile pour une femme enceinte de sortir à nouveau, et encore plus de rester debout longtemps (la cérémonie de mariage dure au moins 60 minutes). Par conséquent, la date décisive pour le mariage sera celle où la femme se sentira bien et trouvera la force de réaliser la cérémonie du mariage conformément à tous les canons de l'Église orthodoxe. Cela signifie qu'en plus du sacrement horaire lui-même, les époux devront participer à la Divine Liturgie, qui peut durer jusqu'à 4 heures.

Toutes les femmes en position en raison d'une toxicose, de douleurs douloureuses dans le bas du dos, les jambes et la tête ne sont pas capables de supporter une procédure aussi longue. Par conséquent, avant de décider de vous marier, d'être enceinte, vous devez évaluer votre force physique.

Il est possible et nécessaire de se marier si les deux conjoints qui ont conclu une union officielle (ayant un certificat de mariage) sont de vrais croyants, se respectent mutuellement et veulent tous les deux se marier.

Une exigence inaliénable : avant d'accomplir le rite, vous devez vous confesser et communier, puis observer un jeûne de trois jours. Mais pour les femmes enceintes, la dernière exigence est annulée, puisqu'elles doivent bien manger pour que le bébé reçoive toutes les substances dont il a besoin.

La confession est obligatoire pour quiconque veut se marier. Certaines personnes sont gênées de raconter au prêtre certaines histoires de leur vie, cependant, le représentant de l'église écoutera toujours attentivement celui qui se confesse et trouvera les mots justes pour le soutenir et l'inspirer à poursuivre sa vie conformément à la loi. de Dieu. Après cela, vous pouvez communier.

À un certain nombre de points d'organisation, les représentants de l'église discutent du nombre de personnes présentes à la cérémonie de mariage, de la date et de l'heure exactes de sa tenue. En attendant que le sacrement soit célébré, une femme doit prier la Mère de Dieu pour que le mariage ait lieu à l'heure et conformément à toutes les règles de l'église.

La question de savoir si cela vaut la peine d'organiser une cérémonie de mariage lorsqu'un réapprovisionnement est attendu dans la famille, chaque couple décide pour lui-même. Il n'y a pas d'interdiction canonique d'accomplir la Sainte-Cène pendant la grossesse. Les jeunes modernes en général n'enregistrent souvent des relations qu'après avoir appris l'apparition imminente d'un bébé ou lorsque l'enfant est déjà né. Par conséquent, les mariages pendant la grossesse sont maintenant assez courants.

Les partenaires croyants, en règle générale, veulent se marier. Si l'un des époux est un représentant d'une autre confession, mais souhaite sincèrement se marier, le prêtre donnera le feu vert pour la cérémonie. Dans ce cas, le non-croyant priera pour le bien-être de son âme sœur. Une telle famille, du point de vue des chanoines de l'église, est également complète.

Quand ne faut-il pas faire ça ?

Vous ne pouvez pas célébrer une cérémonie de mariage si l'un des conjoints s'y oppose. Un mariage forcé, sous la pression de l'autre moitié, des parents, rendant hommage à la mode, n'est pas autorisé. L'homme et la femme doivent consentir au mariage, uniquement sur la base de leurs motivations personnelles et volontaires. Le prêtre posera des questions sur le libre arbitre lors de la conversation préliminaire. Aussi, vous ne pouvez pas vous marier quand vous le voulez. Il y a des jours où les cérémonies de mariage n'ont pas lieu. Ceux-ci incluent : le jeûne, la veille de Noël des grandes vacances, le mercredi et le vendredi (jours de jeûne), la marée de Noël.

Vous pouvez en savoir plus sur les jours autorisés pour le mariage en vous rendant dans le temple où vous allez tenir la Sainte-Cène. Seuls les conjoints orthodoxes baptisés peuvent se marier.

Ne sont pas autorisés à la cérémonie de mariage :

  • représentants d'autres croyances;
  • les personnes qui n'ont pas officiellement enregistré leur mariage (exception - l'enregistrement officiel est prévu pour le lendemain du sacrement du mariage);
  • incroyants;
  • les proches;
  • mineurs;
  • les gens qui sont dans un mariage ininterrompu;
  • non baptisé;
  • les gens se marient (se marient), la quatrième fois et les suivantes;
  • personnes atteintes de troubles mentaux.

Dans des situations exceptionnelles, un représentant de l'église peut consentir à une cérémonie de mariage avec un représentant d'une autre confession, si les enfants nés de ce mariage sont baptisés et élevés selon les lois de la foi orthodoxe.

Se préparer à la Sainte-Cène

Tous les sacrements de l'église (y compris les mariages) doivent être abordés de manière aussi sérieuse et responsable que possible. La préparation du mariage, classiquement, se divise en deux étapes.

La première étape est organisationnelle. Cela comprend : fixer une date de mariage, choisir des vêtements pour la cérémonie, acheter tous les attributs nécessaires :

  • alliances (homme en or et femme en argent, les alliances peuvent également être utilisées, mais avant la cérémonie, le prêtre doit les consacrer);
  • bougies;
  • l'icône du Sauveur et de la Mère de Dieu ;
  • deux serviettes blanches comme neige.

Les conjoints doivent avoir des croix avec eux.

Deuxième étape de préparation - l'auto-amélioration interne. A ce stade, il est supposé que les deux époux se confesseront avant le mariage puis communieront. Lors de la confession, chacun doit parler au prêtre de ses péchés devant le Sauveur et ses proches, et s'en repentir sincèrement. Avant de prendre la Sainte-Cène, le jeûne (dans la mesure du possible) et les prières doivent être lus.

La sévérité du jeûne est déterminée pour chacun individuellement, en tenant compte de la proximité de la personne avec l'église, de son état de santé, des particularités des conditions de vie et d'autres facteurs. Pour les femmes enceintes et celles qui viennent d'accoucher, le jeûne n'est pas aussi strict que le prescrivent les règles de l'église.

Comment se déroulera le mariage ?

La cérémonie de mariage dans l'Église orthodoxe est classiquement divisée en deux étapes : l'introduction et l'action elle-même.

La phase d'introduction implique les fiançailles des époux comme confirmation des promesses mutuelles. Les fiançailles ont lieu après la Divine Liturgie. Le sens de cette action : le mari accepte son épouse du Seigneur. En conséquence, dès que le clergé a présenté le couple à l'église, leur nouvelle vie commune selon les lois divines est considérée comme ayant commencé. Après cela, le ministre de l'église bénit les époux trois fois (à tour de rôle). Ceux-ci, à leur tour, sont baptisés et reçoivent ensuite des bougies allumées du prêtre. Cet attribut a plusieurs significations symboliques : un symbole d'amour pur, de chasteté, de grâce de Dieu.

Le prêtre marche avec un encensoir et lit une prière pour les fiancés : sur la bénédiction pour la postérité et l'accomplissement de bonnes actions, sur l'accomplissement des demandes liées au salut de l'âme. À ce moment-là, tout le monde dans l'église incline la tête. De plus, le prêtre met alternativement les anneaux aux époux et les signe trois fois avec la bannière de la croix. Ensuite, le mari et la femme échangent ces attributs trois fois (le symbole de la Sainte Trinité). Le prêtre lit une prière pour la bénédiction des mariés et l'envoi d'un ange gardien, qui les protégera et les guidera sur le bon chemin vers une nouvelle vie propre. La première étape du mariage est considérée comme terminée à ce stade.

La deuxième partie du mariage commence lorsque les jeunes avec des bougies à la main se tiennent au milieu de l'église. Le prêtre marche avec un encensoir, et la chorale chante le psaume n°127. Les jeunes mariés se tiennent debout sur la serviette et répondent aux questions du clergé liées à l'expression volontaire de leur volonté de conduire la cérémonie et à l'absence de promesses de mariage données à des tiers. Le prêtre bénit les jeunes (à tour de rôle) avec la bannière de la croix à l'aide de couronnes. Après cela, le marié embrasse l'image du Sauveur sur sa coiffe et la mariée sur la sienne - l'image de la Mère de Dieu. Les couronnes sont posées sur la tête des époux. Le prêtre lit la prière 3 fois et bénit la nouvelle famille. Ensuite, un passage de l'Évangile de Jean est lu, concernant l'union nouvellement formée, une prière pour l'harmonie dans les relations, l'honnêteté les uns envers les autres, la vie selon les commandements de l'église.

Ensuite, toutes les personnes présentes avec les jeunes ont lu la prière "Notre Père" (il faut savoir par cœur). Le prêtre apporte la coupe avec Cahors, la bénit. Tout d'abord, le mari boit du vin - il le fait trois fois. Ensuite, le conjoint répète les mêmes actions. L'ecclésiastique prend les mains droites des jeunes, les couvre d'une épitrachilie et les met sur sa paume, ce qui symbolise le transfert de l'épouse à l'homme depuis l'église. Trois fois, les jeunes font le tour du lutrin - symbole d'un destin commun à deux.

Les couronnes sont retirées des jeunes. Le représentant de l'église félicite les époux. Les prières sont lues, en les écoutant, les époux baissent la tête.Lorsque le prêtre a fini de lire, en signe de naissance d'une nouvelle famille chrétienne, le couple s'embrasse brièvement. À la fin du mariage, les jeunes gens sont conduits aux portes royales, où chacun doit embrasser son icône (le mari - le Sauveur, la mariée - la Mère de Dieu), puis se changer. Ensuite, les époux embrassent la croix, présentée par le représentant de l'église, et reçoivent deux icônes pour le stockage de la vie, qui sont considérées comme les principales amulettes de la famille.

Pour savoir s'il est possible de se marier avec une femme enceinte, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger