Quand peut-on se marier ?
Aujourd'hui, une cérémonie telle qu'un mariage gagne à nouveau en popularité. Se marier est devenu une tendance à la mode, mais seuls quelques couples réalisent la pleine responsabilité de ce sacrement de l'église. Un mariage est une cérémonie à l'église, l'union des époux par Dieu. Puisqu'il ne s'agit pas seulement d'un beau rituel, mais aussi d'une responsabilité les uns envers les autres et face à l'église, il sera utile d'en connaître certaines de ses subtilités et nuances.
Qui peut et qui ne peut pas se marier ?
La tradition du mariage à l'église remonte à l'Antiquité. Auparavant, seul un mariage conclu dans le temple de Dieu était considéré comme légal, car autrefois ils étaient très sensibles au respect de toutes les règles. De nombreuses traditions sont dépassées et ne sont plus utilisées, mais la plupart d'entre elles nous sont encore transmises.
Tous les couples dont la mariée a 16 ans et le marié 18 ans peuvent se marier à l'église. Bien entendu, une fille qui n'a pas atteint l'âge de la majorité ne peut accomplir ce sacrement qu'avec l'autorisation de ses parents. Pour qu'un couple se marie, vous devez également fournir un certificat de mariage. Cette exigence est que l'on doit mûrir spirituellement pour la vie de famille. De plus, le certificat devient une sorte de garant qu'aucun des jeunes mariés n'est dans un autre mariage à côté.
La date limite pour qu'un couple contracte un mariage religieux est de 60 ans pour une femme et 70 ans pour un homme. Cela est dû à la fin de la fonction de procréation. Néanmoins, aujourd'hui, de nombreux ecclésiastiques se réunissent à mi-chemin et épousent des couples plus âgés que l'âge indiqué. Dans le même temps, la prière pour l'accouchement est omise.
Si autrefois les mariages étaient à la mode lorsque le marié est deux fois plus âgé que la mariée, alors aujourd'hui, si le couple a une différence d'âge significative, le prêtre peut essayer de dissuader le couple d'une démarche téméraire. Cependant, si le couple est confiant dans ses sentiments, il n'y aura pas de refus de l'église.
De plus, les couples qui décident de se marier doivent être de même religion, baptisés et porter une croix.
Les couples peuvent se marier à la fois le jour du mariage et après une période indéterminée après celui-ci. L'essentiel est que la Sainte-Cène ait lieu. Vous devez prendre rendez-vous pour le mariage à l'avance, un mois ou deux semaines à l'avance. Dans le même temps, il est recommandé de discuter de toutes les subtilités avec le clergé, de préparer les attributs nécessaires et d'apprendre les règles de conduite dans l'église.
Il n'y a pas de différence significative entre les grands beaux temples et les petites églises. Partout la cérémonie se déroule de la même manière. Aujourd'hui, c'est un sacrement payé, et il vaut mieux s'entendre à l'avance sur son coût.
Malheureusement, il existe plusieurs interdictions sur les mariages, donc tout le monde ne pourra pas effectuer ce sacrement. L'église refusera :
- les couples qui sont actuellement divorcés ou en union de fait;
- le clergé qui souhaite conduire une cérémonie après être entré dans la dignité ;
- des couples qui ont déjà eu le plaisir de se marier trois fois ;
- les jeunes, s'ils ne sont pas baptisés ou ont une religion différente ;
- couples apparentés à la quatrième génération.
Est-il possible de se marier sans enregistrer un mariage ?
Comme vous le savez, autrefois, il n'y avait pas de place pour le mariage civil et seule l'union consacrée par l'église était reconnue. Aujourd'hui, de nombreux couples se demandent s'il est possible de se marier sans passer par l'enregistrement du mariage à l'état civil. Dans le monde moderne, l'église considère les certificats de mariage comme la principale forme de création d'une famille. Bien sûr, ces chanoines étaient recommandés par l'État, mais l'Église ne cherche pas à les abandonner.
Il est à noter que si vous demandez à un prêtre de vous marier sans document d'enregistrement de mariage, vous serez très probablement refusé. Il n'y a que quelques exceptions aux règles qui autorisent les mariages sans inscription, mais uniquement pour une bonne raison, et avec la permission de l'évêque. Ces cas sont très rares.
Par exemple, dans une église sans papiers, des paroissiens religieux peuvent se marier, que le clergé connaît depuis de nombreuses années et a confiance en leurs sentiments.
Ainsi, il prend ses responsabilités. De plus, l'église peut faire des concessions aux couples religieux, dont l'un des partenaires est en danger ou malade.
Quels sont les meilleurs jours pour l'ordonnance ?
En ce qui concerne le calendrier orthodoxe, vous pouvez voir que les jours les plus favorables pour ce sacrement dureront tout l'automne : 14 jours en septembre, 17 en octobre et 15 en novembre. En décembre, les couples ne pourront pas se marier, car cette fois tombe le jeûne de la Nativité.
En aucun cas, la cérémonie ne devrait avoir lieu les 11 et 27 septembre de quelque année que ce soit. Et en octobre, mieux vaut se marier après le 14. Les jours réussis en septembre pour un tel sacrement seront 2, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 17, 19, 23, 24, 28, 30. Et les jours favorables d'octobre sont le 1, 3, 13, 21, 22, 25, 29, 31.
Même dans l'ancien temps, il était de coutume de contracter un mariage religieux au printemps ou à l'automne. Le nombre de jours propices au cours de cette période a été préservé dans les temps modernes. Le moment le plus réussi pour le sacrement est considéré comme la période de l'Épiphanie à Maslenitsa.
Les meilleurs jours pour la cérémonie sont :
- Dimanche;
- Lundi;
- Mercredi;
- Vendredi.
La plupart des gens qui veulent se marier à l'église après le mariage tombent le dimanche. Cela est dû au fait que le samedi est le meilleur jour pour enregistrer un mariage et que le deuxième jour du mariage, c'est-à-dire le dimanche, est l'heure du mariage. Et la charge émotionnelle est moindre pour le couple, et les invités sont tous en place. Vous ne pouvez vous marier ces jours-là que si le dimanche de votre choix ne tombe pas un jour férié important.
Comment préparer?
Le mariage doit obligatoirement être célébré uniquement dans une église, en aucun cas dans la nature ou dans un monastère. Les jeunes mariés ou leurs parents doivent convenir de l'heure du mariage. En même temps, il est interdit d'impliquer des hommes et des femmes célibataires dans l'organisation du sacrement.
Il est souhaitable que la cérémonie ne soit célébrée que pour un seul couple, et non pour plusieurs à la fois. Ce sera très bien si les cloches sonnent après la Sainte-Cène. Ce n'est pas seulement une belle tradition, on pense que la sonnerie des cloches apporte le bonheur dans la vie de famille.
Pour les couples qui souhaitent se marier, la question se pose de savoir à quelle heure de la journée la cérémonie doit se dérouler : le matin, l'après-midi, le soir ou la nuit. Il n'est pas d'usage d'effectuer ce rituel la nuit dans le temple. L'heure optimale est de 13h00 à 17h00, mais parfois l'église fait des concessions et des couronnes juste après le service du matin.
Après avoir choisi le jour et l'heure du mariage, il est nécessaire de préparer cette cérémonie. Pour ce faire, vous devez vous procurer une bouteille de "Cahors", un petit pain, des bougies et des serviettes, des icônes du Sauveur et de la Mère de Dieu et, bien sûr, des bagues. Pour la photographie et le tournage vidéo, vous devez demander la permission au prêtre.
Dans l'Église orthodoxe, la cérémonie du mariage commence directement avec les fiançailles elles-mêmes. Au début, les jeunes, sous la direction du prêtre, effectuent des manipulations avec les anneaux. Ensuite, la cérémonie de mariage elle-même a lieu, au cours de laquelle des prières sont prononcées. Avant la Sainte-Cène, il est recommandé de faire un jeûne de trois jours, puis de se confesser.
N'oublions pas qu'un mariage est un sacrement pour deux, une bénédiction de deux cœurs pour une vie longue et heureuse, la naissance et l'éducation des enfants selon les canons de la religion orthodoxe. Par conséquent, vous ne devez pas afficher cet événement avec un faste et un luxe excessifs, ainsi qu'un grand nombre d'invités. Comme on dit, le bonheur aime le silence.
Peu importe à quel point la mariée et les personnes invitées au mariage aimeraient avoir l'air élégantes, il ne faut pas oublier la modestie et le repentir dans l'église. Par conséquent, vous devez vous comporter et vous habiller de manière appropriée.
Il ne devrait pas y avoir de robes courtes, de décolleté profond, de jeans, de talons aiguilles.
Superstitions et présages
Il n'est pas superflu de considérer certains des signes et superstitions associés à la cérémonie de mariage. Ces superstitions nous sont venues de l'Antiquité, et pour y croire ou non, chaque couple décide de son côté.
Si vous faites confiance aux vieilles rumeurs, alors mai est considéré comme le mois le plus inapproprié pour ce sacrement. Les gens comparent le mot « peut » avec le sens « travailler ». C'est-à-dire que, selon la croyance, tous les couples qui se sont mariés en mai travailleront toute leur vie.
Au cours d'une année bissextile, seuls quelques couples décident de se marier. Une telle année est considérée comme infructueuse pour conclure à la fois un mariage civil et un mariage religieux. Selon la légende, tous les mariages conclus au cours d'une année bissextile ne seront pas durables. L'année bissextile est suivie de l'année Black Widow, suivie de l'année Black Widow. On croyait qu'au cours de ces années, il était impossible de contracter une union matrimoniale. Dans l'Église orthodoxe, les mariages les années bissextiles n'ont jamais été interdits, les ecclésiastiques considèrent toutes les superstitions comme un péché.
Les signes folkloriques disent que :
- si un couple marié prête serment d'allégeance sur les anneaux, alors leur union sera incassable ;
- si après le mariage les jeunes se regardent dans un miroir, alors leur union sera également forte;
- une mariée qui porte sa robe de mariée avant le mariage mettra en péril le mariage.
Auparavant, on croyait que le couple devrait apporter une bague en or et en argent à la cérémonie. C'étaient des symboles du principe féminin et du pouvoir masculin, le soleil et la lune. Dans le même temps, la mariée ne doit jamais mettre la bague sur ses gants.
Les témoins jouent un rôle très important dans l'ordonnance. Ceux-ci devraient être les meilleurs amis, les chrétiens orthodoxes, les gens avec un esprit ouvert. Il est préférable de choisir un couple marié heureux.
La couronne pendant la procédure du mariage doit toujours être sur la tête de ceux qui accomplissent la cérémonie. Si vous le supprimez, alors le mariage devant Dieu sera invalide.Les bougies que le jeune couple tenait en prière devraient être conservées par eux. Ils deviendront des tuteurs irremplaçables du mariage, faciliteront des accouchements difficiles.
Les gens qui sont liés par le sacrement d'un mariage ne peuvent pas se séparer, parce que Dieu les a unis. Si les jeunes se séparent, ils ne trouveront jamais leur bonheur séparés.
La dissolution d'un mariage scellé par l'église est considérée comme un grand péché. Il est difficile pour quelqu'un qui est devenu coupable d'un divorce de recevoir une bénédiction pour le prochain mariage. Aujourd'hui, l'église fait des concessions, procède à une cérémonie de déchéance et bénit le prochain mariage. Il doit y avoir des raisons sérieuses pour la dissolution d'un mariage par l'église et doit être expliquée. Ce n'est que dans le cas d'arguments de poids que la dissolution du mariage sera autorisée.
Avant de contracter un mariage religieux, il faut se rappeler qu'un mariage est un sacrement spécial et doit être pris au sérieux. Si les sentiments du couple sont forts, aucune superstition ou présage ne le détruira.
Pour savoir quand vous pouvez vous marier, voir la vidéo suivante.