Détails sur l'appareil du vélo et ses composants
Beaucoup de gens savent comment fonctionne un vélo depuis l'enfance, mais en termes généraux. Par exemple, comme ceci : il se compose de ce que nous voyons, c'est-à-dire des roues, du cadre, des ailes, des pédales, de la chaîne et du volant. Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur l'anatomie des vélos, découvrirons le nom de ses principales pièces et leur fonction, et donnerons également des recommandations sur le choix des éléments structurels de base d'un véhicule à deux roues.
Types de cadre de vélo
Décrire la structure des vélos est le meilleur point de départ. avec un aperçu des châssis, puisque c'est cet élément qui est le principal dans la structure d'un véhicule à deux roues. Selon la conception, il peut être ouvert ou fermé. Une caractéristique distinctive des cadres fermés est le tube supérieur droit, dans la version ouverte, il est situé en bas et a une forme légèrement incurvée - ce cadre est spécialement conçu pour les utilisatrices.
L'écrasante majorité des velours modernes sont en aluminium, mais vous pouvez trouver des produits en d'autres matériaux. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Donc, les structures en acier ne sont fonctionnelles, fiables et pratiques que si elles sont constituées d'alliages de chrome-molybdène. Tous les autres types d'acier, malheureusement, laissent beaucoup à désirer : ils sont volumineux, lourds et ne diffèrent pas par leur durabilité.
L'aluminium séduit par son faible poids, par conséquent, les cadres faits de ce métal sont couramment utilisés dans la production de vélos de course. Dans le même temps, l'aluminium est plus susceptible d'être détruit, et le plus souvent cela se produit de manière inattendue.
Et ici les montures en titane n'ont peur ni du froid ni de la chaleur. Ils n'ont pas peur des solutions acide-base agressives, c'est pourquoi leur utilisation diffère en durée.
Le magnésium est un autre métal léger, mais il se corrode.Par conséquent, il est très important pour l'utilisateur de s'assurer qu'aucun éclat ou rayure n'apparaisse sur le cadre du vélo.
Les plus durables et en même temps légers sont cadres en carbone. Mais un impact pointu et précis peut leur causer des dommages assez graves - ces vélos doivent être manipulés aussi soigneusement que possible. La fabrication de carbone est high-tech et chère, c'est pourquoi il n'y a pas beaucoup d'entreprises de ce segment proposant des vélos avec des cadres en carbone.
En fonction des caractéristiques du mécanisme d'amortissement de la roue arrière, le cadre du vélo peut être actif ou passif. Passif signifie l'absence totale de charnières séparées destinées à être utilisées sous une charge accrue. L'amorti passif est le résultat de la flexibilité naturelle du matériau à partir duquel le cadre du vélo est fabriqué. Ces vélos sont appelés semi-rigides.
La conception à amortissement actif implique des pièces mobiles (charnières ou systèmes de charnière), communément appelées suspensions.
Les vélos à cadre actif sont divisés en lien simple et lien multiple. Une suspension monobras se caractérise par le fait que le mouvement de la roue s'effectue dans ce cas autour d'un point, qui reste statique, quelles que soient les caractéristiques du débattement de la suspension. Dans une suspension multibras, en revanche, la roue tourne autour d'un point qui peut changer de position.
Le fonctionnement de tel ou tel engin de transport dépend directement du type de roulage envisagé. Par exemple, lors de la création d'un cadre pour le cross-country, les fabricants ont cherché à le rendre extrêmement ergonomique et léger, ce qui permet aux cyclistes de prendre une position confortable pour pédaler librement sans dépense inutile d'énergie physique lors du déplacement d'un excès de poids.
C'est pour cette raison que les cadres de conduite de ce style sont le plus souvent conçus pour les semi-rigides afin d'économiser sur la masse de l'amortisseur et de tous les éléments afin de renforcer le cadre du vélo.
Disposition des roues
Les roues de vélo sont des structures légères mais assez durables. Ils distribuent l'énergie du mouvement, par conséquent, grâce à leur rotation, ils vous permettent de maintenir le cadre du vélo dans une position verticale exacte. La plupart des vélos sont à propulsion, la roue arrière assurant la propulsion et la roue avant étant entraînée.
Toute roue de bicyclette comprend plusieurs pièces structurelles.
- Manche... C'est la pièce centrale qui comprend l'essieu, les roulements et la jante. Le moyeu est chargé de générer et de maintenir suffisamment de couple pour entraîner le vélo. L'agencement interne des moyeux arrière est un peu plus compliqué que celui des roues avant, puisqu'ils participent au déroulement forcé de l'ensemble de la roue.
- Jante. Un anneau métallique dans lequel sont insérées les aiguilles à tricoter. Cet élément détermine la résistance requise de la roue à toutes charges dynamiques et dommages mécaniques. La jante est généralement faite d'alliages et plaquée d'une pulvérisation de chrome.
- Pneus de vélo... Comprend une caméra ainsi que des pneus. La chambre est faite de caoutchouc creux et est pompée avec de l'air jusqu'à ce que la pression requise soit créée. Il interagit avec l'environnement extérieur à travers un mamelon, à travers lequel l'air pénètre à l'intérieur des pneus au moyen d'une pompe ou d'un compresseur.
Pour protéger efficacement l'intégrité de la chambre des rayons pointus, une nageoire caoutchoutée spéciale est fixée à la surface intérieure de la jante.
La surface extérieure d'un pneu s'appelle un pneu et ses composants sont les talons, les flancs et la bande de roulement. Selon les capacités opérationnelles du vélo, il existe plusieurs types de pneus :
- nappes et semi-slicks - de telles options sont optimales pour les pistes plates, elles sont donc le plus souvent installées sur des vélos de route ;
- route - ceux-ci incluent des pneus avec un motif de taille moyenne, des modèles similaires sont installés sur des vélos de montagne;
- hybride - ces pneus sont efficaces à la fois dans des conditions hors route et sur une piste plate, bien qu'ils soient inférieurs en termes de capacité de cross-country aux options plus agressives.
Pour rendre le vélo visible dans l'obscurité, une plaque lumineuse de couleur orange vif - un réflecteur - est fixée sur les rayons. Selon les règles de circulation, des réflecteurs doivent être présents sur tous les types de vélos.
Les caractéristiques des pneus déterminent en grande partie l'expérience de conduite globale, une attention particulière doit donc être portée à leur choix. Vous devez d'abord estimer la taille de l'élément, en règle générale, il est indiqué par deux paires de chiffres: le premier détermine le diamètre de la roue et le second indique la largeur du pneu lui-même. Par exemple, un pneu étiqueté 26x2.1 est utilisé pour des roues standard de 26 "x 2.1" de large. Où plus le pneu est large, plus il maintiendra fermement le vélo dans les virages, même s'il perdra considérablement en roulage.
Gardez à l'esprit: moins la sculpture est prononcée, plus la route pour laquelle le pneu est conçu est dure. Ainsi, le motif le plus "denté" sera acceptable pour un fonctionnement sur terre battue, tout-terrain et boue, mais pour les surfaces plus denses et plus dures, vous pouvez opter pour un caoutchouc avec un motif plus plat et un composé ramolli.
Un composé est un mélange de plusieurs types de caoutchouc qui fournit la résistance à l'usure, la résistance et les caractéristiques d'adhérence requises des pneus.
Systèmes de contrôle et d'amortissement
L'un des éléments de base de l'appareil est un mécanisme d'amortissement qui atténue les charges de choc sur le cadre et les autres structures du vélo en amortissant les vibrations... Le système d'amortissement comprend plusieurs éléments à la fois.
Traditionnellement, la vitre avant d'un cadre de vélo est fixée à travers la potence du guidon à l'intérieur de la fourche, et la roue est montée dans ses oreilles. Afin d'assurer une rotation sans entrave dans les virages, une colonne de direction est montée dans le verre.
A quoi sert le volant, pensons-nous, il n'y a pas besoin d'expliquer, mais ses paramètres techniques et opérationnels - largeur, montant d'élévation, upsweep et backsweep - vous devez porter une attention particulière. Les deux derniers fournissent la courbure nécessaire vers l'arrière et vers le haut du volant.
Nous attirons particulièrement l'attention sur le fait qu'un volant plus large permet à l'utilisateur de donner un contrôle maximal sur son véhicule et ainsi de contribuer à une augmentation de l'efficacité du contrôle, mais en même temps de ralentir un peu ce contrôle même.
Relever le volant assure la bonne position du pilote : plus il est bas, plus la position que le pilote est obligé d'adopter est agressive. Les paramètres d'upsweep et backsweep sont individuels, ils aident souvent la structure métallique la plus simple à se transformer en un élément physiologiquement confortable dans l'ensemble du circuit vélo. Lors de l'achat du bon volant, il est préférable d'aller dans un magasin de sport et de tenir les produits proposés entre vos mains, ce qui vous permettra de vous faire une idée du type de paramètres de performance qui vous conviendra le mieux.
Barends sont insérés le long des bords du volant - des bouchons spéciaux qui aident à réduire les blessures. Ne sous-estimez pas le risque que les extrémités des barres portent - les situations dans lesquelles les utilisateurs se sont blessés au ventre ou aux jambes avec elles sont très courantes.
Pour éviter que les mains ne glissent pendant le trajet, la conception fournit des poignées caoutchoutées (elles sont appelées poignées).
Dans les modèles modernes, des poignées de verrouillage sont installées, qui se distinguent par la présence d'anneaux de fixation aux extrémités. Cette solution facilite grandement leur installation et ne permet pas aux patins de glisser. Les modèles plus simples ne sont maintenus ensemble que par friction.
La potence est la partie qui fournit la distance nécessaire entre le guidon et le cadre.... Il est fixé sur le tuyau de régulation. Des potences réglables ou des potences rigides peuvent être montées sur différents modèles de vélos. Les vélos simples n'en ont pas.
La selle est montée au centre du cadre et peut être réglée en hauteur, afin que les utilisateurs puissent toujours choisir un ajustement confortable. Les largeurs de selle varient en fonction des caractéristiques du vélo. Disons qu'ils sont légèrement plus larges sur les vélos de route que sur les VTT (VTT).
Conception de la transmission et des freins
C'est quelque chose sans lequel aucun véhicule à deux roues ne pourra tout simplement aller. La transmission est une unité très complexe, qui se compose d'une grande variété de mécanismes, à savoir :
- voitures;
- astérisques;
- pédales;
- mécanisme de bielle;
- chaîne de vélo;
- leviers de vitesse ;
- divers commutateurs de vitesse.
L'assemblage du chariot est situé au bas du cadre du vélo. Il relie les manivelles aux plateaux. Le chariot permet un mouvement sans entrave grâce aux roulements fixes et à l'axe traversant qui leur est attaché.
Les bielles sont les éléments les plus importants pour l'interaction du chariot avec les pédales. Ils peuvent avoir plusieurs modes de fixation : soit carré, soit fendu.
Les pédales représentent fonctionnellement le support nécessaire pour les jambes, à travers lequel les efforts physiques sont transférés aux manivelles. Ils peuvent être exécutés en plusieurs versions.
- Classique (on les appelle aussi plateformes). Ces pédales s'adaptent aux vélos d'entrée de gamme. Dans ce cas, l'utilisateur peut rouler dans n'importe quelle chaussure - ici, l'adhérence sur la pédale s'effectue par friction.
- Contact... Ces pédales ont des inserts spéciaux qui peuvent être utilisés exclusivement pour des chaussures spécialisées.
- Extrême. Ils sont montés sur des vélos de sport, ils se distinguent par la présence de pinces, une surface assez large, et une épaisseur impressionnante.
Les pignons arrière du speed bike sont fixés au moyeu de la roue arrière. Traditionnellement, il y a quelques pignons arrière pour chaque pignon avant. Lors de la conduite, les petits pignons permettent une montée en vitesse, tandis que les pignons plus grands permettent un rapport inférieur.
La pièce de connexion entre eux est une chaîne. Son mouvement s'effectue à l'aide d'interrupteurs, qui, à leur tour, sont contrôlés par les leviers de vitesses sur le boîtier de direction.
Les freins sont considérés comme l'élément le plus important de la conception de tout véhicule à deux roues. En cas d'absence ou de dysfonctionnement du système de freinage, il est strictement interdit de conduire le véhicule dans les rues par le code de la route.
Les freins de vélo modernes existent en plusieurs classes.
- Contourne... Ce sont de petits gabarits avec des chaussures. Ils n'ont généralement qu'une seule monture.
- Disque. Dans cette conception, les plaquettes sont fixées au disque en appuyant sur la poignée.
- Tambouriner... Cette version du système de freinage est aujourd'hui considérée comme obsolète. Dans ces vélos, le tambour est attaché au moyeu arrière et crée une interaction entre les patins en pédalant. Afin d'éviter que le mécanisme ne tourne en vain, un bouchon y est installé. Les performances de freinage d'un tel système sont inférieures à celles des deux premiers, mais elles sont optimales pour les vélos à petit budget.
Présentation des composants
Lors de l'achat d'un vélo, les utilisateurs ne prêtent souvent pas l'attention nécessaire aux pièces de rechange, car la disposition du vélo est dans la plupart des cas fournie par le fabricant.
Cependant, vous serez certainement confronté au choix de pièces détachées dans les situations suivantes :
- si vous décidez d'assembler le vélo vous-même "à partir de zéro" ;
- si vous devez remplacer des pièces usées qui sont hors d'usage ;
- si vous décidez de mettre à niveau en remplaçant des composants de mauvaise qualité par des composants plus fonctionnels.
Lors du choix des détails il est très important d'assurer leur correspondance maximale : vous devez connaître exactement leur taille et leur option de montage, ainsi que d'autres caractéristiques techniques.
Pour faire le bon choix, vous pouvez simplement emporter avec vous une pièce usée ou réécrire tous ses paramètres.Il ne sera pas superflu avant même d'acheter de préciser quelles variétés de telle ou telle pièce peuvent être utilisées pour chaque vélo spécifique.
Lors du choix des composants, il est préférable d'opter pour des produits de marques connues, dont la qualité a fait ses preuves. La grande majorité des motards achète des pièces détachées pour leurs deux-roues Shimano ou Sram. Dans le segment des pièces de vélo, ces deux marques sont considérées comme des monopoles.
Les composants des sociétés Sunday, ainsi que Fit et United, sont de bonne qualité. - ils sont le plus souvent choisis par les amateurs de ski extrême. Pour les vélos à grande vitesse, vous pouvez recommander des composants de Cinelli.
En choisissant une marque bien connue, vous paierez plus cher, mais le coût sera plus que payant avec la praticité et la durabilité de la pièce.
Voir ci-dessous pour la configuration du vélo.