Vélos

Tout sur le cyclisme

Tout sur le cyclisme
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Classification des disciplines
  3. Des compétitions à grande échelle
  4. Cyclistes célèbres
  5. Faire du vélo aujourd'hui
  6. Faits intéressants

Regarder des athlètes se précipiter en pédalant est très excitant. Mais un vrai fan est celui qui sait non seulement ce qui est montré par les caméras de télévision ou vu depuis les tribunes du stade. Il est impératif de comprendre les "origines" du cyclisme, et ce qu'il est.

Histoire d'origine

Dans le monde

Le cyclisme est incroyablement jeune par rapport à l'athlétisme, la course, la natation et le tir de compétition. En fait, son histoire est l'histoire de "l'équipement sportif" lui-même. L'intention de se déplacer sur roues, en utilisant uniquement leur propre force physique de cavaliers, visitait les gens déjà dans les temps anciens. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle que les succès de la mécanique et de l'industrie ont permis de créer la base matérielle nécessaire. Dans la première moitié du siècle avant-dernier, cependant, il existait soit des vélos d'un poids incomparable (plus de 40 kg), soit des "bone shakers" légèrement plus légers.

Les deux étaient également inadaptés aux courses de compétition. La première compétition cycliste connue de manière fiable a eu lieu le dernier jour du printemps 1868 dans un parc du quartier de Saint-Cloud à Paris. Pour les courses, ils étaient obligés d'utiliser des « bone shakers » et parcouraient des dizaines de kilomètres dessus. C'était un vrai supplice pour les coureurs.

Ainsi, le vainqueur de la première course sur route Paris-Rouen a parcouru la distance de 120 km en 10 heures et 45 minutes.

Selon les normes d'aujourd'hui, cette vitesse ne serait pas particulièrement impressionnante pour les marcheurs sportifs. Bientôt, il y eut des machines "araignées" plus légères et plus rapides. C'est sur un tel vélo qu'a été effectué le premier tour du monde à une vitesse moyenne de 60 km par jour. Mais les "araignées" n'étaient qu'une solution de compromis - elles ont été renversées par une poussée insignifiante.Les sportifs les ont très vite abandonnés, ce qui a contribué à la création d'un pneumatique creux en 1885.

Réellement, ce n'est qu'à partir de ce moment que l'on peut compter l'histoire du cyclisme au sens moderne. Quelques années plus tard, une division en catégories de cavaliers apparaît, et même des championnats du monde sont organisés dans les années 1890. Aux premiers Jeux Olympiques de notre temps, le cyclisme est tout de suite devenu une des disciplines. Et même alors, ils ont participé à 5 types de courses sur piste et à des courses sur route. Mais il n'y a pas eu de programme cycliste olympique établi pendant très longtemps.

En Russie

La passion pour le transport à deux roues a touché notre pays presque immédiatement. On sait de manière fiable que pour la première fois, des cyclistes ont officiellement concouru à Moscou le 24 juillet 1883. il était prévu deux distances - 1,605 m et 8,025 km. Parmi les coureurs se trouvaient 3 athlètes étrangers. Et un peu plus d'un an plus tard, en septembre 1884, une course a lieu sur le Champ de Mars.

Les sociétés de cyclistes organisent la construction des premières pistes pavées dans les années 1890. Le nombre de participants aux courses augmente également progressivement. Au cours des deux décennies suivantes, plusieurs grands noms sont apparus, connus même à l'étranger. La commercialisation du cyclisme s'est avérée être un défi majeur. Des entreprises de premier plan ont « acheté » les meilleurs athlètes, ont pris elles-mêmes le contrôle des compétitions.

Le cycle de piste semblait être passé d'une compétition de compétences à un champ de compétition entre divers fournisseurs de vélos. Même les cyclistes exceptionnels avaient cette opinion. Et au début des années 1910, l'impression était que le cyclisme perdait les caractéristiques d'un sport en général. Tout a radicalement changé dans les années 1920, lorsque les compétitions à grande échelle ont repris. Ils se sont déroulés dans les deux mêmes capitales qu'auparavant, mais de nouvelles régions ont été ajoutées : la Sibérie, l'Ukraine.

Déjà en 1923, le premier championnat national a eu lieu. Mais le véritable épanouissement commence après les Jeux olympiques de 1928. Et le 12 août 1937, la première course de plusieurs jours de l'histoire de la Russie commence. Il faut cependant mentionner que le succès dans les compétitions olympiques n'est pas venu immédiatement... La première tentative en 1952 a échoué.

Aux Jeux olympiques de 1976 et de 1980, les athlètes nationaux ont été plus performants.

En 1988, il réussit à remporter 4 médailles d'or. La prochaine fois que l'or a été reçu en 1996. Cependant, aujourd'hui, l'ancienne gloire est en grande partie perdue. Les athlètes nationaux vont rarement aux courses étrangères et internationales. Et il n'y a pratiquement aucun financement gouvernemental pour le cyclisme ; il reste à espérer que les difficultés actuelles ne sont qu'un moment intermédiaire avant un nouveau décollage.

Classification des disciplines

Une longue histoire du cyclisme et une grande variété de types de vélos et de pistes ne pouvaient que conduire à l'émergence d'une variété de catégories de disciplines de compétition. Et ce processus n'est pas terminé. Il est probable que de nouveaux postes s'ajouteront à la liste des programmes compétitifs au cours des prochains mois ou années. C'est pourquoi les passionnés et les professionnels peuvent choisir la direction qu'ils préfèrent.

Le point le plus important à considérer : tous ou presque tous les types de cyclisme sont en outre divisés en compétitions masculines et féminines. Il convient de commencer une analyse générale de courir sur l'autoroute. L'essentiel est très simple : les cyclistes essaient de circuler sur une route pavée ordinaire dans les plus brefs délais. C'est cette discipline qui retient le plus l'attention du public, et c'est elle que les sponsors la financent volontiers.

Des courses sur route individuelles et de masse sont organisées aux Jeux Olympiques.

Mais sur les routes ordinaires, des courses sont également organisées qui ne sont pas inscrites au programme officiel des Jeux Olympiques. Il s'agit notamment de :

  • courses de plusieurs jours :
  • critère;
  • courses d'équipes;
  • compétition de vitesse en montée.

Bien sûr ces cours ne sont pas purement amateurs - des professionnels y participent également, mais le statut de la compétition est nettement inférieur. La course individuelle comporte un départ fractionné. Cela signifie que les athlètes commencent à bouger un par un, à des intervalles prédéterminés. Dans une course en groupe (collective), le départ a lieu simultanément. Les équipes ont des éléments tactiques distincts pour franchir la distance, conçus pour les aider à garder une longueur d'avance sur leurs rivaux.

Le critère est généralement appelé cyclisme circulaire dans les rues de la ville. Après avoir franchi un certain nombre de tours, les arrivées intermédiaires sont franchies avec l'attribution de points. Le saut n'est pas pratiqué. Le public est au plus près des athlètes. Les courses de plusieurs jours se déroulent en plusieurs étapes, chacune comprenant une compétition de groupe et un contre-la-montre.

Les courses sur une piste ovale avec une pente sont également très populaires. La longueur et la largeur des pistes varient selon la discipline choisie. Couvrir les pistes avec du bois ou du béton. Au sprint, il faut faire 2 ou 3 tours, et une lutte acharnée éclate dans les 200-300 derniers mètres.

Dans le sprint par équipes, les courtes distances sont parcourues par des groupes de 3 coureurs. Chacun d'eux parcourt un cercle, développe une vitesse maximale, puis élimine. Des contre-la-montre et des courses à points sont organisés sur les pistes. La deuxième version du concours est inscrite au programme OI.

Scratch - course de groupe avec départ simultané : maximum 24 participants, plus d'un tour d'avance équivaut à une victoire automatique. Il existe également des activités individuelles et collectives. La poursuite en groupe est reconnue à juste titre comme le type de compétition sur piste le plus difficile.

Une discipline comme le keirin est originaire du Japon. Les participants partent en même temps, et une moto passe devant eux, qui ne peut pas être dépassée. Il quitte la piste alors qu'il reste 2,5 tours à la ligne d'arrivée. Vient ensuite la course de vitesse classique.

Le VTT est un sport qui implique l'utilisation de vélos de montagne du même nom. C'est une discipline très extrême, qui se déroule strictement là où il n'y a même pas un soupçon de surface de la route.

Il n'est pas difficile de voir un vélo de type VTT - il est très souvent utilisé par les cyclistes citadins ordinaires.

En ce qui concerne le motocross de cross-country, ce type de cyclisme est abrégé en BMX. Les pneus des vélos sont larges, comme sur les VTT, mais le diamètre des roues est plus petit et les cyclistes sont assis assez bas.

XC est abrégé en XC. C'est cette discipline qui est considérée l'une des compétitions cyclistes idéales... Cela implique une série de sentiers avec des pentes à flanc de colline. Les barrières naturelles sont activement utilisées et des barrières artificielles leur sont ajoutées au besoin. Aux Jeux Olympiques, les cyclistes concourent également en cross-country.

Certains coureurs préfèrent la terre. Ce nom a été donné à l'un des styles de ski extrême. La piste spéciale est complétée par des sauts en terre. Vous devez sauter par-dessus ces trampolines. Effectuer des figures en l'air ajoute un divertissement supplémentaire. Cependant, cet élément n'est pas obligatoire pour les cavaliers.

La descente, également connue sous le nom de descente, est la branche extrême du vélo de montagne. Les athlètes roulent en descente et essaient d'atteindre leur vitesse maximale. La descente est forcément un parcours d'obstacles à la fois naturel et artificiel. Seuls les meilleurs cavaliers avec un équipement supérieur peuvent participer à ces courses.

Le freeride n'est pas moins exigeant pour les athlètes. Le nom lui-même fait allusion à la combinaison libre d'une variété d'éléments empruntés à d'autres styles. Mais c'est l'ambiguïté et la composition complexe de la discipline qui rendent très difficile la réalisation du parcours. La probabilité de blessure en freeride est très élevée.

Des vélos avec des cadres solides et des freins à disque particulièrement fiables sont toujours utilisés.

Parfois, on trouve aussi du « slalom parallèle », dont les créateurs se sont clairement inspirés du ski de fond. Deux participants de la course commencent simultanément à descendre le long de trajectoires parallèles. Ils doivent:

  • sauter des trampolines;
  • passer le long des sections escarpées;
  • faire des virages serrés.

Le biker cross nécessite une piste large. Sa longueur est d'environ 250 m. Malgré une longueur aussi courte, le parcours des athlètes est semé d'obstacles de toutes sortes.

La course est un type de BMX. Les coureurs roulent sur une piste avec de nombreux virages et sauts. La course peut être suivie par 2 à 8 athlètes. Les premiers arrivés sont annoncés comme vainqueurs. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des figures, et elles ne sont même pas les bienvenues, car elles gênent le passage de la vitesse.

Une autre discipline du BMX - le flatland - vise au contraire à réaliser de nombreux tricks lors de la conduite sur une surface plane. Les spectateurs et les experts comparent souvent ce format de cyclisme à la danse.

Brevet a suscité beaucoup d'intérêt ces derniers temps. Cela demande déjà moins de vitesse que de condition physique générale et d'endurance. Après tout, ce type de compétition est aussi appelé marathon cycliste. Il y a des compétitions où les athlètes parcourent plusieurs jours, couvrant un total de milliers de kilomètres. Le Brevet ne peut être pratiqué que sur autoroute et les participants se voient attribuer un classement officiel.

Des compétitions à grande échelle

La majeure partie des compétitions de cyclisme sur route se déroule dans les pays européens au printemps, en été ou en automne (lorsque le temps le permet). Presque toujours, ils essaient de tracer l'itinéraire de manière à ce qu'il s'insère dans le territoire d'un pays. C'est connu:

  • 14 grandes courses en Belgique ;
  • 10 en France ;
  • 8 en Italie ;
  • 5 en Espagne.

De 1 à 3 épreuves sur route au cours de la saison sont organisées en Angleterre, en Suisse, aux Pays-Bas et en Allemagne. Mais il convient de noter les courses se déroulant dans des pays qui ne sont pas du tout associés au cyclisme. Ainsi, les cyclistes norvégiens participent au Fjord Tour en mai et à l'Arctic Race en août. Le mois d'août est également accompagné du Tour du Danemark et du Tour de Pologne. Pendant l'une des semaines d'avril, il y a un "Tour de Turquie".

Des compétitions hebdomadaires ont lieu en mai en Californie et en août au Colorado. Le Grand Prix d'une journée a lieu en septembre à Québec et à Montréal. Lorsque l'hiver s'installe dans les régions tempérées, les cyclistes partent concourir en Australie, aux Emirats, en Malaisie ou à Oman. Les principales courses de la planète, sans compter les olympiques, sont reconnues comme le World Tour, qui réunit 28 autres courses privées. Ils n'ont pas lieu qu'en Afrique, en Amérique du Sud et en Antarctique.

Le World Tour de 52 semaines doit inclure des équipes qui acceptent de concourir dans toutes les manches de la saison. Traditionnellement, l'Australian Tour Down Under est considéré comme le point de départ. Et cela se termine avec le championnat du monde. Au total, pas plus de 18 équipes sont sélectionnées pour participer. Chacun d'eux ne peut avoir plus de 30 participants, dont les rôles pendant la course sont strictement attribués à l'avance.

Le World Tour est une continuation du type de cyclisme qui est tombé en désuétude au début du siècle dernier. En fait, non seulement les coureurs y participent, mais aussi les sponsors (fabricants de vélos). Toutes les équipes roulent sur des véhicules Shimano, SRAM, Campagnolo. L'utilisation de vélos d'autres marques est strictement interdite par le règlement. Parallèlement, les vélos sont également classés selon le type de course.

Au sein du World Tour, il est d'usage de distinguer trois étapes les plus prestigieuses (Grands Tours) :

  • Tour de France;
  • Giro Italie ;
  • Vuelta Espagne.

Les races suivantes ont un statut légèrement inférieur :

  • Milan-San Remo ;
  • Tour des Flandres ;
  • Paris-Roubaix ;
  • Liège-Bastogne-Liège ;
  • Lombardie.

Les athlètes de niveau inférieur concourent généralement dans :

  • Eurovoyage ;
  • Championnat panaméricain sur route ;
  • Championnat d'Asie ;
  • courses locales à plus petite échelle.

Cyclistes célèbres

Attention et respect mérités Alberto Velasco. Il était à l'origine un athlète professionnel. En 2004, Velasco, 22 ans, a appris que son cerveau était atteint d'un anévrisme. Mais au cours des années suivantes, le cycliste a remporté de brillantes victoires. Même le scandale du dopage n'a pas brisé Velasco ; de retour au grand sport après avoir été disqualifié, il n'arrête sa carrière qu'en 2017.

Un autre cycliste espagnol célèbre - Joaquim Rodriguez - noté non seulement pour de nombreuses années de participation dans l'équipe russe. Il remporte régulièrement toutes les courses de montagne. Et dans les compétitions d'un jour, il est difficile de trouver l'égal du Belge Philippe Gilbert.

Il a participé à de nombreuses reprises aux tournées les plus prestigieuses et a presque toujours pris le dessus.

Parmi nos compatriotes, il convient de prêter attention à Denis Menchov, qui, cependant, joue pour l'équipe italienne. Menshov a déjà réussi à devancer tous les favoris du Tour de France.

Mais cela provoque encore plus d'admiration Olga Slyusareva, qui a remporté le championnat du monde 6 fois de suite et est devenu 5 fois le cycliste le plus fort d'Europe. Dans ce contexte, il est quelque peu embarrassant d'évoquer même la victoire en Coupe du monde et le titre de maître des sports. Et voici la légendaire une fois la réputation Lance Armstrong s'est irrévocablement effondré en 2012 lorsqu'un athlète a confirmé l'utilisation de stimulants.

Afin de ne pas terminer sur une note triste, il convient de mentionner quelques autres cyclistes exceptionnels :

  • Fabian Cancellara;
  • Victor Kapitonov ;
  • Evans Kadel ;
  • Miguel Indurain ;
  • Jacques Anquetil ;
  • Eddie Merckx.

Faire du vélo aujourd'hui

De nos jours, les vélos professionnels, comme de nombreux autres produits industriels, sont principalement fabriqués en Chine. Le plus grand nombre de cyclistes amateurs par rapport à l'ensemble de la population se trouve en Hollande. Plus de 99% des adultes y ont un vélo. Si nous partons de la popularité du cyclisme, alors la note sera la suivante :

  • Liège-Bastogne-Liège - 247 cyclistes ;
  • Tour de France - 218 participants ;
  • Vuelta Espagne - également 218 participants;
  • Milan-San Remo - 200 coureurs ;
  • Tour des Flandres - 199 athlètes ;
  • Paris-Roubaix - 198 coureurs ;
  • Lombardie - 168 cavaliers ;
  • Giro Italia - 127 athlètes.

Faits intéressants

Les compétitions les plus importantes et les plus importantes ne provoquent pas toujours la plus grande tension parmi les participants éminents. Beaucoup d'entre eux ne peuvent pas renoncer par principe à leurs émotions, tandis que d'autres s'inquiètent lorsqu'ils concourent dans « leurs » villes. Et il y a une bonne raison - Malgré sa grâce apparente, le cyclisme est l'un des domaines les plus traumatisants.

Dans de nombreuses listes de sports dangereux, il apparaît presque au même niveau que le plongeon, le rafting, l'alpinisme et le hockey. Parmi les disciplines olympiques, le cyclisme fait partie des dix plus dangereuses, devant le tennis et le triathlon, mais derrière l'haltérophilie, le football et la gymnastique artistique.

Tout aussi curieux, il est peu probable que la plupart des gagnants de circuits prestigieux soient en mesure de réparer leurs véhicules. Les athlètes se concentrent entièrement sur le maniement du vélo et les travaux techniques, en plus de ceux nécessaires à l'entraînement, sont confiés aux mécaniciens. Et les jours de jeûne des cyclistes professionnels sont bien plus faciles que ceux des amateurs. Dans un calendrier compétitif chargé, une sévérité alimentaire excessive ne ferait que créer un problème supplémentaire.

De toutes les boissons gazeuses, l'écrasante majorité des cyclistes préfèrent le café.

Presque tous les athlètes, à l'exception de ceux qui participent au World Tour, se vantent rarement de bien-être financier. De nombreuses courses se terminent par des prix symboliques ou n'ont aucun fonds d'incitation. Mais en même temps, les athlètes mangent beaucoup, car la consommation d'énergie est extrêmement élevée. Presque toutes les compétitions, à l'exception des voyages d'une journée, des étapes du Grand Tour et d'autres exceptions uniques, durent au maximum 5 ou 6 heures.

C'est pourquoi l'entraînement à vélo dure à peu près la même chose pendant la journée.

Vous pouvez apprendre les secrets du cyclisme en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger