Tout sur les vélos à cardan
Les vélos à cardan ne sont pas très populaires auprès des cyclistes et sont rarement vus dans les rues de la ville. Cependant, d'un point de vue technique, ils ne constituent pas un mode de transport moins fiable que les modèles à transmission par chaîne, et méritent une attention particulière.
Un peu d'histoire
Les vélos à cardan ont été inventés il y a longtemps - à la fin du 19ème siècle. Ainsi, en 1890, l'inventeur anglais A. Fernhead a inventé un arbre à cardan et l'a installé sur un vélo. Sur les premiers modèles d'arbre de transmission, l'arbre était caché dans un couvercle de protection et était situé au-dessus de la fourche arrière. Cependant, les Britanniques n'ont pas apprécié la découverte technique de leur compatriote, et déjà en 1894 l'auteur a vendu son invention à l'entreprise américaine Pope Manufactuping. La même année, un autre designer américain a déposé une demande de brevet pour une invention similaire, et après 5 ans, les vélos à cardan ont atteint leur apogée de popularité.
L'un des plus grands fabricants de vélos avec un arbre de transmission était l'usine automobile Pierce Arrow Automobile, produisant en série de tels modèles depuis 1910. Ses produits étaient populaires non seulement parmi les citoyens ordinaires, mais aussi dans l'environnement sportif. La popularité des vélos a été ajoutée par le fait que plusieurs courses cyclistes y ont été remportées, ce qui leur a permis de surpasser pendant un certain temps les modèles à chaîne.
En Europe, les vélos à cardan étaient également bien connus et très demandés par les masses. On sait avec certitude que de nombreuses divisions de vélos de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale étaient équipées de tels vélos. La Russie tsariste n'a pas traîné derrière l'Europe, où dès le début du 20ème siècle la production de vélos à cardan a été établie. Cependant, en raison de la guerre civile et de deux révolutions, leur production a été arrêtée.
Caractéristiques de conception
La conception d'un vélo avec un arbre de transmission diffère sensiblement de la conception des vélos avec un entraînement par chaîne. De tels modèles n'ont pas les pignons et les chaînes habituels, et le couple des pédales à la roue arrière est transmis grâce aux engrenages. L'arbre est un tube en acier robuste qui s'engage fermement avec l'engrenage de la roue. En conséquence, le mécanisme n'a pas d'éléments pliables, ce qui garantit sa résistance et sa simplicité.
Sur les vélos classiques, la chaîne a besoin d'un nettoyage et d'une lubrification réguliers, elle s'étire rapidement et doit être remplacée. Les étoiles sont également sujettes à l'usure et nécessitent une surveillance constante. L'entraînement par cardan ne nécessite aucun investissement financier, à l'exception d'un graissage occasionnel des engrenages.
En plus des vélos propulsés par des forces physiques, les fabricants modernes ont lancé la production de vélos électriques à entraînement par cardan. Les roulements utilisés dans cette conception ne nécessitent pas de lubrification et toutes les pièces sont fabriquées dans un matériau très résistant.
Cela rend les vélos à cardan beaucoup plus fiables que leurs homologues à chaîne, et la ressource de transmission à cardan est estimée à 50 ans.
Avantages et inconvénients
Malgré le fait que les modèles avec un entraînement à cardan sont nettement inférieurs en popularité aux modèles classiques, ils ont encore un certain nombre d'avantages.
- Les vélos avec un arbre à cardan se caractérisent par une plus grande capacité de cross-country en raison du jeu (le jeu entre le point le plus bas du vélo et le sol), c'est pourquoi ils peuvent être utilisés comme vélos pour le cross-country et le tout-terrain. voyages. De tels modèles ne s'accrochent pas aux bordures et sont donc parfaits pour la ville.
- En raison de l'absence de pignons et de chaînes, il n'y a aucun risque de tacher ou de déchirer le pantalon.
- Les entraînements à cardan sont très fiables, nécessitent rarement une maintenance et n'ont pas besoin d'être ajustés. Le premier service est effectué après 30 000 km de course, en outre, sur des échantillons de chaîne - tous les 2 à 5 000.
- La transmission des vélos est protégée de manière fiable contre la saleté, l'eau et le sable - le fléau de tous les modèles de chaîne.
- En raison du manque de nombreuses pièces mobiles, la suspension arrière est précise et équilibrée.
Parmi les inconvénients des vélos à entraînement par cardan, on note poids lourd : en moyenne, un tel vélo pèse environ 17 kg, soit 1 à 3 kg de plus que le poids de modèles similaires avec entraînement par chaîne. L'attention est également attirée sur un petit nombre de vitesses (de 3 à 8), ainsi que sur l'impossibilité de s'auto-réparer en cas de panne. Des études plus détaillées ont révélé la perte de puissance du vélo par rapport aux modèles traditionnels, qui était d'environ 3%.
Si le cardan ne participe pas au cyclisme, alors cette perte n'est pas si fondamentale. De nombreux consommateurs notent également le coût élevé des échantillons de cardan, cependant, les coûts sont remboursés au fil du temps avec un investissement minimum en maintenance. Ainsi, nous pouvons conclure que dans des conditions exigeant des qualités de vitesse de la part du vélo, le vélo à chaîne est le leader incontesté.
Mais lorsque vous voyagez à la campagne et que vous conduisez tranquillement en ville et hors route, le vélo à cardan sera à son meilleur.
Fabricants
Peu de fabricants produisent des vélos à entraînement par cardan, ce qui s'explique par les risques marketing et la faible popularité des échantillons. Cependant, certaines entreprises réussissent assez bien à sortir et à commercialiser leurs produits qui, malgré le scepticisme de la plupart des motards, ont leurs fans.
- La société de vélos à cardan la plus populaire est Alpin. L'entreprise produit des vélos fiables, dont les principaux avantages sont un fonctionnement silencieux des engrenages, un fonctionnement facile et une longue durée de vie. La plupart des vélos sont équipés d'un moyeu planétaire pour 7 vitesses. Le modèle Alpine Bike 30M est très populaire, qui se distingue par une bonne marche avant, l'absence de bruits parasites pendant la conduite et une conduite en douceur. L'arbre nécessite un entretien minimal et se contente de 50 g d'huile par an.Le vélo est équipé d'un porte-bagages arrière, de garde-boue et d'une selle à ressorts.
La ressource de transport est de 50 000 km.
- Société Eltreco est engagée dans la production de vélos électriques à entraînement par cardan, très appréciés des habitants des grandes villes. La popularité des modèles est due à la conception pliante de certains modèles. (Patrouille Cardan et Maître Cardan), durée de vie élevée du moteur électrique et fiabilité structurelle globale.
- Les produits des entreprises sont un peu moins connus Mifa et vélos dynamiquesproduisant des vélos à cardan de haute qualité conçus pour les promenades en ville et à la campagne.
Vous pouvez regarder une critique vidéo d'un vélo avec un entraînement à cardan ci-dessous.