Règles pour faire du vélo sur la route
De nombreux habitants des mégalopoles comprennent que le vélo est l'alternative la plus efficace à la voiture et aux transports en commun. Premièrement, il n'est pas nécessaire de rester coincé dans les embouteillages et, deuxièmement, le budget familial est considérablement économisé.
Dans un passé récent, alors qu'il y avait très peu de voitures sur la route, le vélo était le meilleur moyen de se déplacer. Ils étaient montés par des adultes et des enfants. Dans les petites villes, les villages et les villages, les véhicules à deux roues sont indispensables à ce jour.
Dans le monde moderne, le vélo est un moyen de transport à la mode et utile. Un cycliste assis sur son « cheval de fer » est considéré comme un usager de la route, ce qui signifie qu'il doit connaître les règles de circulation et ne pas les enfreindre.
Mais malheureusement, tous les propriétaires d'une structure à deux roues ne sont pas conscients de ce fait, c'est pourquoi il s'expose lui-même, les conducteurs d'autres véhicules et les piétons au danger.
Exigences pour l'équipement technique du cyclisme
Malheureusement, la plupart des automobilistes pensent que les cyclistes ne devraient pas utiliser la route. Cela est dû au manque d'uniformes de protection appropriés parmi les conducteurs de véhicules à deux roues et à leur non-respect du code de la route sur la route.
En fait, un vélo est un véritable véhicule qui peut être utilisé pour se déplacer sur la route. Une personne qui prend le volant d'un vélo devient automatiquement un acteur de la circulation routière, ce qui signifie qu'elle doit se conformer au code de la route.
Il est important pour un cycliste de se rappeler que son « cheval de fer » doit répondre aux exigences de la condition technique. Avant de partir, il est très important de vérifier l'état des roues, pour s'assurer que le système de freinage et les signaux sonores sont en bon état de fonctionnement. Une attention particulière doit être portée à la fixation du guidon et de la selle.
Il est important de vérifier le fonctionnement du matériel d'éclairage. Surtout si le voyage est prévu en soirée. Il doit y avoir un feu central blanc et des phares à l'avant du vélo. Au dos, il y a une lumière rouge et des réflecteurs.
Il est strictement interdit au conducteur de vélo de circuler dans la rue la nuit avec des dispositifs d'éclairage défectueux ou totalement absents. Il en va de même pour une direction et un frein de vélo défectueux.
Les modèles de vélos modernes ont un petit moteur d'une puissance allant jusqu'à 0,25 kW avec un système d'arrêt automatique lorsque le cycliste accélère. De telles modifications de véhicules à deux roues sont assimilées à des modèles classiques de vélos et sont autorisées à circuler sur les routes.
Restrictions d'âge
Peu d'entre eux étaient intéressés par les informations sur les restrictions d'âge pour les cyclistes. Selon la majorité, tout le monde peut conduire un véhicule à deux roues - un enfant comme un adulte. En principe, il en est ainsi. Au départ, les enfants s'assoient sur des tricycles, et quand ils sont un peu plus grands, ils passent aux vélos à deux roues. Respectivement, les caractéristiques techniques du cyclisme augmentent à chaque étape de la croissance des enfants, et il devient inintéressant de rouler dans des endroits spécialement désignés.
À ce sujet, il y a un paragraphe dans le code de la route qui stipule clairement qu'un cycliste de moins de 14 ans n'a pas le droit de circuler sur la chaussée et le bord de la route. Les enfants de 7 à 14 ans ne doivent utiliser que la zone piétonne et les pistes cyclables. Les enfants de moins de 7 ans ne sont autorisés à circuler que dans les zones piétonnes sous la surveillance d'adultes.
De plus, faire du vélo sur route implique non seulement une limite d'âge, mais aussi la connaissance du code de la route.
Ai-je besoin d'un permis de conduire ?
Malgré le fait que le cycliste soit un participant à part entière dans le trafic routier, il ne reçoit pas de permis. Dans le même temps, de nombreux passionnés de vélo ont un permis de conduire pour conduire des voitures, mais il n'est pas nécessaire d'emporter un document avec soi pour se déplacer en ville à vélo.
Réellement, la présence d'un permis de conduire indique le passage d'une auto-école spécialisée, où sont étudiées les règles de comportement sur la route pour les conducteurs, les piétons, les cyclistes (et ces derniers ont une capacité unique à changer leur propre statut en une fraction de seconde). En termes simples, lorsqu'une personne est à vélo, elle est un conducteur. Dès qu'il est descendu du vélo et l'a emmené à côté, il est devenu un piéton.
Où et comment aller ?
De nombreux conducteurs courent le risque d'avoir un accident avec la participation d'un cycliste tous les jours, du fait que ce dernier ne connaît pas le code de la route. Et à vrai dire, les automobilistes ne se souviennent pas toujours où et comment un cycliste peut se déplacer.
Pour résoudre ce différend, il est nécessaire de rappeler le règlement de circulation, où il est clairement et clairement indiqué qu'un cycliste est autorisé à circuler sur la chaussée à droite des véhicules qui passent. On parle de bord de route ou en général de la voie de droite dans la circulation à plusieurs voies.
De plus, le code de la route détermine où un cycliste ayant atteint l'âge de 14 ans doit se déplacer :
- pistes cyclables, pistes cyclables et pistes cyclables;
- sur la chaussée, le cycliste doit rouler du côté droit de la route ;
- le cycliste est autorisé à rouler sur le bord de la route ;
- sur la partie piétonne.
Il est important de noter que les points présentés dans l'ordre indiqué s'appliquent en l'absence des précédents. Par exemple, un cycliste peut rouler sur le bord de la route s'il n'y a pas de piste cyclable et qu'il n'y a aucun moyen de rouler sur la route. Mais, comme toutes les règles, les règles de circulation ont une petite liste d'exceptions :
- un cycliste peut circuler sur la chaussée si la largeur du véhicule et d'une éventuelle remorque pour celui-ci est supérieure à 1 m ;
- les cyclistes peuvent rouler le long de la route en colonne.
Il y a des moments où un cycliste a une panne du "cheval de fer" ou il se blesse lui-même. Dans de tels cas, il est important que le conducteur blessé se comporte correctement sur la route. Premièrement, un cycliste descendu d'un vélo se transforme automatiquement en piéton. Les piétons, quant à eux, lorsqu'ils roulent sur la route en dehors des agglomérations, doivent aller à contre-sens de la voiture.
Cependant, toute personne faisant rouler un vélo à côté d'elle doit se déplacer en direction des autres véhicules.
Deuxièmement, afin d'atteindre l'objectif visé pour le cycliste, il est extrêmement important de construire correctement l'itinéraire. Pour éviter les accidents, il est préférable de choisir des routes à faible trafic. Bien sûr, vous pouvez emprunter la route le long des voies publiques, par exemple le long de la rocade de Moscou ou le long de l'autoroute, si la destination est un village reculé. Mais même en restant à droite du flux général de voitures, il y a une forte probabilité d'avoir un accident.
Avec les enfants et adolescents de moins de 14 ans, la question du comportement sur la chaussée n'est même pas posée. Ils peuvent circuler sur les trottoirs, les voies piétonnes et cyclables. Les enfants sont tenus de conduire leurs véhicules uniquement sous la surveillance de leurs parents. Mais même les enfants, en conduisant, doivent garder un œil sur la route devant eux. Ils ne devraient pas être un obstacle pour les autres.
Il est conseillé aux parents d'apprendre à l'avance à leur enfant le comportement du conducteur d'un véhicule à deux roues et, tout d'abord, d'expliquer que l'emplacement de son « cheval de fer » doit être du bon côté.
Par autoroute
La plupart des cyclistes, sachant qu'ils peuvent circuler sur la chaussée, se calent dans la circulation automobile, ne faisant pas attention à la valeur de la route. Pour cette raison, de nombreuses urgences surviennent, où le conducteur d'une voiture de tourisme est le plus souvent reconnu comme le coupable. Mais il arrive parfois que la responsabilité d'un accident retombe sur les épaules du cycliste. Dans ce cas, il s'agit d'un cycliste circulant sur une autoroute.
Selon le code de la route en vigueur, il est interdit au cycliste de circuler sur la chaussée où sont affichés les panneaux « Route pour les voitures » et sur les autoroutes. Dans le cas contraire, le cycliste peut se voir imposer une amende administrative.
Par le côté
Si le vélo répond aux exigences techniques et que le conducteur lui-même a atteint l'âge de 14 ans, il est autorisé à circuler sur la chaussée, mais uniquement sur le côté de la route. En restant à droite du flux général des voitures, le cycliste pourra avancer sereinement, sans gêner les autres usagers de la route.
Mais cela ne veut pas dire que le propriétaire du vélo doit rester aussi près que possible du trottoir ou longer le bord même de la route asphaltée. Et, surtout, ne soyez pas nerveux. Certains automobilistes pressés se mettent à klaxonner pour quitter la route et les laisser passer. Le cycliste dans cette situation doit toujours rester à droite. Les marquages routiers sont conçus avec une marge suffisante pour qu'il soit pratique pour tous les véhicules d'avancer.
Sur un passage piéton
Comme mentionné précédemment, le cycliste est un usager de la route à part entière. Mais dès qu'il descend de son "cheval de fer", il se transforme automatiquement en piéton.
Si le cycliste doit être de l'autre côté de la route, il est obligé de se rendre au passage pour piétons, de descendre de son moyen de transport et à pied, faisant rouler un vélo à côté de lui, de traverser la route. Il est strictement interdit de traverser la route en étant assis sur la selle. En descendant du vélo, une personne change automatiquement de statut juridique et obtient la priorité piétonne.
Dans le cas où un cycliste, alors qu'il traverse un passage pour piétons, est impliqué dans un accident, le conducteur du véhicule percutant peut appeler en toute sécurité la police de la circulation pour établir un protocole et identifier le degré de culpabilité de chaque participant à l'accident de la route.
Qu'est-ce qui est interdit ?
Un cycliste, avant de prendre le volant d'un véhicule à deux roues, doit se familiariser avec les règles de la route et apprendre à les appliquer dans la pratique. Mais même des cyclistes expérimentés, se retrouvant sur la même route que le flot des voitures, commettent des infractions au code de la route.
Les infractions les plus courantes pour les cyclistes sont la circulation venant en sens inverse et le cyclisme sur les passages pour piétons. Dans de telles situations, le cycliste lui-même ne comprend pas qu'en conduisant un véhicule à deux roues, il est un conducteur et non un piéton.
Les deux infractions au code de la route présentées sont extrêmement dangereuses et peuvent entraîner la mort du cycliste. Les automobilistes, selon le code de la route, ne devraient laisser passer que les piétons, le cycliste à cheval n'a rien à voir avec eux.
Certains cyclistes peuvent se permettre de conduire un véhicule à deux roues en état d'ébriété. Faire cela est strictement interdit. Bien sûr, Il ne fonctionnera pas de retirer le permis de conduire au propriétaire du vélo, mais la police de la circulation peut infliger une amende administrative.
De plus, il est interdit au cycliste de faire demi-tour et de tourner à gauche si la route est conçue pour 2 voies ou plus. Il en va de même pour la disponibilité des lignes de tramway. Les cyclistes ne peuvent pas transporter de passagers à moins que le vélo ne soit conçu pour accueillir un espace supplémentaire. Les règles de circulation interdisent aux cyclistes de transporter des marchandises dont les dimensions dépassent de différents côtés de plus de 50 cm.
Il est interdit aux cyclistes, comme aux autres usagers de la route, de parler au téléphone pendant qu'ils roulent. Ne vous engagez dans aucune autre activité dans laquelle le conducteur doit relâcher complètement la direction.
Entre autres choses, les conducteurs de véhicules à deux roues font rarement attention aux panneaux de signalisation, par exemple, « brique » ou « la circulation à vélo est interdite ».
Sanctions en cas de violation des règles
Pour savoir à quel point le portefeuille d'un cycliste sera vide pour une amende délivrée par un agent de la police de la circulation, vous pouvez utiliser la dernière version de la publication du code de la route. Presque à la fin du livre, il y a une section avec une transcription de l'article incriminé et le montant des sanctions administratives. L'amende minimale est de 800 RUB. Dans le même temps, la peine pécuniaire n'est calculée que pour les infractions mineures. S'il y a eu des dommages à la propriété privée ou à la santé des autres usagers de la route, le montant de l'amende infligée augmente plusieurs fois.
Les agents de la police de la circulation punissent beaucoup plus sévèrement les cyclistes surpris à conduire un vélo en état d'ébriété. Le montant de l'amende varie de 1 000 à 1 500 roubles. Bien sûr, une telle taille d'infraction administrative ne peut pas être qualifiée de grande, mais, selon la police de la circulation, elle est très efficace.
Chaque année, le montant de l'indemnisation des infractions administratives augmente en fonction de l'augmentation de 1 MCI. Il y a quelques années, l'amende minimale était d'environ 200 roubles et un cycliste devait payer 500 roubles pour des infractions graves. Et dans la plupart des cas, le conducteur du vélo a réussi à descendre avec un avertissement de la police de la circulation. Aujourd'hui, il n'est pas si facile d'éviter la punition.
Pour plus d'informations sur la façon de déplacer correctement les cyclistes dans la ville, voir ci-dessous.