Parking pour vélos : règles, types, aménagement
Les réalités d'aujourd'hui des villes modernes sont telles qu'au départ, les rues n'étaient pas conçues pour une telle circulation. Les vélos viennent au secours de beaucoup - ils ne prennent pas beaucoup de place, ils vous permettent de rouler même sur des chemins étroits. Pour cette raison, un vélo est le véhicule le plus rapide dans une ville encombrée, et sa légèreté et sa compacité sont une aubaine pour les voleurs. Cela signifie que les vélos doivent être garés dans des endroits spécialement désignés, et pas n'importe où.
Pourquoi et à quoi ressemble un parking à vélos ?
Un parking vélo de type rack est une solution économique et rapide pour le stationnement vélo à proximité d'un centre commercial, cinéma, université ou magasin. Il est conçu pour améliorer l'apparence des villes, où les vélos sont souvent attachés aux mains courantes et aux poteaux, aux panneaux de signalisation. Laisser le vélo là où il faut n'est pas non plus la meilleure solution pour son propriétaire. Les frais de stationnement des vélos sont souvent supportés à la fois par les hypermarchés et les services de voirie de la ville, et par les militants. Le stationnement des vélos est une contribution aux infrastructures urbaines pour les résidents qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas besoin d'une voiture personnelle. De 3 à des centaines de vélos peuvent être attachés à une telle structure.
Conceptions courantes
Les endroits les moins chers et les plus populaires pour le stationnement des vélos sont les dispositifs sous la forme d'un compartiment, d'une barre horizontale ou d'une structure longitudinale.
Compartiment
Places de stationnement pour vélos - assemblage monobloc soudé à partir de sections transversales de tuyaux en acier. Entre les deux tuyaux les plus proches, le vélo est démarré par la roue arrière ou avant.À l'un des tuyaux (ou aux deux, si la longueur de la chaîne ou du câble le permet), la roue avec le cadre est fixée avec un verrou. La largeur de chacun des compartiments est soit constante, soit variable. La deuxième option est préférable pour les vélos dont la largeur d'atterrissage diffère fortement.
Pour les vélos de ville simples, ainsi que pour les autoroutes, vous aurez besoin de compartiments plus étroits, pour les vélos de montagne et les fat bikes - plus larges. Le poids de la structure dépasse souvent les 100 kg, il est difficile même à deux voleurs de la déplacer d'au moins quelques centimètres, et un détachement de voleurs de 10 personnes est nécessaire pour voler. La probabilité de vol n'est pas nulle, c'est pourquoi les propriétaires de parking fixent leurs structures sur le site ou mettent un mur ou une structure de sous-clôture. La largeur du compartiment est de 20 à 35 cm, la hauteur jusqu'à 1 m et la distance entre les compartiments de 30 à 80 cm.
Les tuyaux du côté où le vélo démarre sont souvent inclinés, avec un angle de 45-70 degrés.
Facile à fabriquer de vos propres mains - vous aurez besoin de conduites d'eau en acier d'un diamètre intérieur d'un pouce ou plus. Dans ce cas, les dimensions doivent correspondre à la gamme de dimensions des vélos modernes.
Sous la forme d'une barre horizontale
Les places de stationnement en forme de virage sont des tuyaux en forme de U ou trapézoïdaux, séparés les uns des autres, pliés à un angle de 70 à 90 degrés à la même hauteur. Une construction avec une partie hors sol d'un mètre par mètre (en longueur et en hauteur) est la mieux adaptée. Pour un stationnement pratique, la hauteur d'un tel tuyau atteint un mètre - cela vous permet de garer facilement votre vélo, l'empêchant de s'effondrer et de rouler, ce qui empêcherait finalement d'autres cyclistes de placer leur vélo à côté du vôtre. Il vaut mieux éviter un parking en U avec une cheminée très basse : il ne convient qu'aux vélos d'enfants, et il ne sera pas difficile de voler un adolescent ou un adulte en dévissant la roue à laquelle il est enchaîné.
La distance entre les "barres horizontales" ne doit pas être inférieure à 80 cm - près du centre commercial, "découpler" le vélo avec des colis et des sacs chargés entraînera des difficultés importantes. Aucun support de vélo requis. Il est plus facile de créer un tel parking par vous-même, mais pas moins laborieux qu'un compartiment - chaque tuyau en forme de U est inséré dans une tranchée verticale forée jusqu'à un mètre de profondeur et coulé avec du béton de résistance et de durée de vie égales pour celui de sa marque qui sert à la fondation d'une maison à un étage.
Si vous ne souhaitez pas bétonner chacun des "sièges", vous pouvez souder chacun des tuyaux à une base "cadre" commune, dont la largeur est égale à la longueur du tuyau en forme de U.
Le substitut le plus simple à une "barre horizontale" est une construction d'une barre et de pneus de voiture, coupés en deux, mais à la fin il y aura un parking à vélos, où il ne sera pas possible d'attacher le vélo au cadre.
Longitudinal
Malgré les avantages - par exemple, moins de visibilité pour les voleurs - une telle installation présente un inconvénient important : le vélo est tiré à une hauteur considérable et placé horizontalement. Un cycliste ne pourra pas le soulever à une hauteur d'un mètre. Cette conception prend beaucoup de place sur le site d'installation. Pour créer un parking de 50 places, au moins 5 de ces structures seront nécessaires.
Options non standard
Lorsque l'architecture de la partie historique de la ville est si unique que des "biens de consommation" ennuyés peuvent gâcher son apparence, des structures de rue uniques viennent à la rescousse, qui sont rarement utilisées nulle part. En fait, le nombre d'options n'est limité par aucun cadre, mais quelques idées de base stimuleront davantage l'imagination et l'imagination des concepteurs.
- "Grande roue"... La grande roue pour vélos est un parking tournant conventionnel. Chacun des cyclistes peut le tourner pour que l'espace de stationnement actuellement libre devienne disponible pour son vélo. La conception la plus simple est conçue pour plusieurs vélos (par exemple, 6), cependant, les concepteurs peuvent créer une "roue de stationnement" pour une centaine de vélos.Le seul problème est le poids total de la structure - plus il y a de vélos, plus elle est massive, et il sera très difficile pour une personne de la faire tourner toute seule. Le stationnement multiple - 10 vélos ou plus - peut nécessiter un moteur à entraînement par chaîne, comme celui qui entraîne une vraie grande roue pour les humains.
Une telle construction deviendra un véritable repère d'une région ou d'un pays. Tout ce dont le cycliste a besoin est d'accrocher et de fixer le vélo dans l'espace libre.
- Construction tubéreuse. L'idée de la "bosse" est simple - c'est un rebord sur la route, dans lequel une fissure nette et uniforme a été coupée. Il est facile à réaliser avec une fraise comme celle utilisée pour couper uniformément l'asphalte ou le béton lors du creusement de tranchées étroites et profondes. La largeur de la fente est légèrement plus grande que la largeur de la roue - seulement 1,5 ... 4 pouces. Vous démarrez le vélo avec la roue dans cet espace, et il le maintient par la même roue, l'empêchant de rouler et de se renverser. La roue elle-même tombe presque jusqu'aux pignons de transmission. L'inconvénient est que le vélo ne peut pas être sécurisé avec quoi que ce soit, cela nécessiterait un mécanisme de verrouillage séparé. Et lui, à son tour, compliquera le processus de réalisation d'un tel parking, obligeant son propriétaire à utiliser du béton, des armatures et un profilé d'angle.
En raison de ces caractéristiques, le "tubercule" est utilisé, par exemple, dans la zone protégée d'une entreprise ou d'une institution, et non dans un lieu public, par exemple à proximité d'un hypermarché.
- "Le fruit". Porte-vélos en forme de fruit ou de légume - une structure avec des points de montage, où les vélos sont installés dans un ordre "radial", convergeant avec les roues avant (ou arrière) au centre, près de l'axe de la structure. Il ne tourne pas, son diamètre n'atteint pas plus de 2 m.Les tuyaux incurvés, formant un "squelette" et ressemblant vaguement aux méridiens du globe, sont situés à une distance de 25 à 40 cm les uns des autres. Les motards mettent leurs vélos dans ces emplacements de fortune - le nombre d'espaces est égal au nombre de vélos dans un tel parking.
Sans la forme, proche de la sphérique, attirant l'attention des touristes, et même des habitants ordinaires de la ville, une conception similaire aurait réussi si les tuyaux en U étaient disposés dans la même séquence "radiale". Dans les "fruits" les vélos sont fixés à la fois par l'une des roues et par le cadre - la distance entre les tubes et le diamètre permettent un stationnement complet.
- "Peigne"... La conception, qui ressemble à un hybride d'un compartiment et d'un cadre à barre horizontale, permet même à un gros vélo d'être correctement fixé à une telle "fourche". La différence entre un « peigne » et un compartiment de stationnement pour vélos est l'absence d'un des tuyaux reliant la structure (généralement par le haut). Les tuyaux sont assez puissants, ce qui empêchera un voleur de les scier ou de les couper avec l'un des outils qui composent son arsenal - que ce soit un coupe-boulon ou un coupe-tube, un levier ou une scie circulaire à métal. Peint dans une couleur "bois" caractéristique.
- "Gardien". Il s'agit d'une place de parking réalisée sous la forme d'un cadre de vélo. La première entreprise de notre pays à proposer un tel formulaire était le fournisseur de téléphonie mobile Beeline. Pour attirer les clients et les nouveaux employés (par exemple, les coursiers à vélo), l'entreprise a installé de telles "pistes cyclables" à proximité de ses magasins (et de ses magasins de détail), les peignant de leurs couleurs "rayées".
Stationnement intérieur pour vélos
Il s'agit d'un compartiment à part entière, dont la porte à charnières avant est aussi large qu'une toilette publique. Mais cet espace vélo occupe deux fois le territoire. À l'aide d'un tel compartiment, vous cacherez votre vélo aux témoins inutiles, dont l'un peut s'avérer être un voleur. Parking à vélos fermé - un auvent, la clé du compartiment sous lequel le motard emporte avec lui.
Que ne devrait pas être le parking à vélos ?
La conception, y compris celle de la maison, ne prévoit pas l'utilisation comme éléments principaux :
- tuyaux en plastique ou composites;
- acier rouillé ou galvanisé sans peinture, y compris de mauvaise qualité (dureté et résistance insuffisantes) ;
- tiges forgées ou d'armature;
- tôle pliée;
- profil.
Le bois est rarement utilisé ici. Une structure métallique constituée de tuyaux en acier inoxydable sera idéale. - il tiendra des décennies, tout en restant propre et étincelant, et sera l'attention de tous. En tant que parking à vélos, vous pouvez utiliser des clôtures pour un parking, construites à l'époque soviétique à partir de pieux et de chaînes d'ancrage.
Les parkings à vélos ne doivent pas être situés sans auvent ou auvent du bâtiment - les vélos des employés permanents garés sous une averse ou une chute de neige tombent en panne prématurément.
En tant que mesures supplémentaires pour protéger les vélos contre le vol, les éléments suivants sont impliqués :
- les employés d'une entreprise de sécurité privée desservant l'établissement ;
- système de vidéosurveillance installé au même endroit ou à proximité ;
- mode de contrôle d'accès - s'il s'agit d'une zone protégée - à l'aide des clés électroniques du système qui y fonctionne (avec la possibilité d'écrire des données sur le serveur, d'identifier les personnes par des visages et des empreintes digitales).
Exigences de stationnement pour vélos - sécurité extrêmement élevée, prévention des infractions liées au vol ou aux dommages aux biens personnels. L'inconvénient est que cette solution est payante.
Pour plus d'informations sur la façon de créer un parking pour un vélo de vos propres mains, voir la vidéo suivante.