Piste cyclable: qu'est-ce que c'est, types et règles de circulation
Un vélo peut physiquement aller là où une voiture ou même une moto ne le peuvent pas. Mais ses déplacements dans la ville sont strictement réglementés. Et il est important que chaque cycliste novice sache exactement comment utiliser les voies dédiées.
Variétés
Sur la base des normes du GOST russe, il est nécessaire de faire la distinction entre les pistes cyclables et les pistes cyclables réelles. Dans le premier cas, il est destiné à un usage séparé ou conjoint avec des personnes se déplaçant à pied, dans le second, il est destiné exclusivement aux cyclistes.
Ce qui unit la situation, c'est que la signalisation routière de désignation d'un type spécial doit être utilisée.
Mais il y a aussi un terme spécial - une voie pour les cyclistes. Cela ne peut être appelé une piste cyclable située sur une partie désignée de l'autoroute et comportant des moyens techniques et des barrières la séparant de la chaussée de l'autoroute.
piste cyclable doivent être munis de panneaux de signalisation et de panneaux indicateurs. L'emplacement des pistes cyclables et cyclables correspond toujours strictement à la documentation technique pour l'aménagement du territoire. Il est nécessaire de coordonner leur placement avec les agences gouvernementales locales.
Quel que soit le type, la piste doit être complètement sûre en elle-même. Il est également inacceptable qu'il crée une menace pour les automobilistes, les autoroutes, les piétons et les biens de quiconque.
Ce que c'est?
Comme de nombreux autres problèmes importants liés à la sécurité, les pistes cyclables situées sur les voies publiques sont clairement décrites par les normes GOST.Comme il y est dit, en plus d'augmenter la sécurité des personnes et des véhicules en mouvement, les développeurs de la norme se sont concentrés sur l'augmentation du débit des autoroutes. La définition indique clairement que la piste cyclable doit être sur une piste séparée. Mais parfois ils sont autorisés à le dire :
- au bord inférieur du remblai ;
- à l'extérieur des rainures ;
- sur une berme organisée à l'avance.
À l'approche de toute installation spécialisée, la piste cyclable peut également être stationnée en bordure de la route.
Où prévoir une délimitation à partir de la chaussée à l'aide de clôtures ou de bandes de séparation. Les allées à une voie doivent être aménagées du côté au vent, et les allées à deux voies doivent de préférence être des deux côtés de la route. Déterminer le côté au vent par le vent dominant en été. Dès que possible des chemins sont aménagés en dehors de la chaussée, surtout si le trafic dépasse 2000 voitures par jour.
La taille des pistes cyclables mérite une attention particulière. La largeur de la voie pour les cyclistes peut être de 1,2 ou 0,9 m. En même temps, les accotements ont la même dimension de 0,5 m. S'il n'y a pas de virage, le rayon des courbes doit être de 15 à 50 m, et si le virage est aménagé, alors ce chiffre sera de 10 à 20 m. GOST prescrit la conception de pistes à double sens avec un débit prévu ne dépassant pas 70 cyclistes par heure; s'il est plus grand, vous devrez vous limiter à un mouvement à sens unique.
Les distances à respecter sont les suivantes :
- entre le bord du chemin et le bord de la route, ainsi que des arbres - 0,75 m ;
- au trottoir piéton - 0,5 m;
- à l'arrêt des voitures et transports urbains - 1,5 m.
La voie séparant la chaussée de la piste cyclable doit être d'au moins 2 m, une exception est faite pour les endroits particulièrement exigus. Là, une bande de séparation d'une largeur de 1 m est formée exactement. Il doit être surélevé d'au moins 0,15 m au-dessus de l'assiette de la chaussée.L'utilisation de bordures, barrières et parapets est pratiquée.
GOST ne prévoit l'intersection des routes avec des pistes cyclables que si le rayon de visibilité normal est assuré.
Si l'on sait que les voitures roulent à plus de 80 kilomètres à l'heure et qu'au moins 50 cyclistes passeront en une heure, un passage à niveau n'est autorisé qu'avec un feu de circulation. Dans tous les cas, les points de passage doivent être équipés de dispositifs d'éclairage à une distance de 60 m du point de convergence des voitures et des vélos. Tous ces lieux sont équipés des panneaux de signalisation spéciaux et sont marqués. Dans des situations particulièrement difficiles, il est envisagé d'équiper des viaducs ou des tunnels.
Le panneau de piste cyclable ressemble à un vélo blanc sur fond bleu. Le signe se caractérise par une forme ronde. Les pistes classiques, le plus souvent utilisées dans notre pays, sont fabriquées directement à partir d'asphalte. Les carreaux de grand format sont utilisés dans un certain nombre de pays étrangers.
En Russie, ces dernières années, les pistes avec un revêtement acrylique sont de plus en plus utilisées.
Si nous partons des considérations de sécurité des motards, alors vous pouvez privilégier les miettes de caoutchouc, bien sûr, les trois options diffèrent non seulement par leurs propriétés pratiques, mais également par leur texture.
Les instructions SNiP méritent une attention particulière. Ils interdisent, entre autres, de rétrécir la chaussée aux intersections avec les pistes cyclables. Les pistes elles-mêmes doivent être :
- dans les zones résidentielles;
- dans le domaine du développement industriel;
- sur les routes principales à circulation contrôlée ;
- dans les rues de la ville d'importance locale.
La plus grande pente longitudinale de la rue ne doit pas dépasser 30 ppm. Sur une zone jusqu'à 300 m de longueur, la pente peut être au maximum de 60 ppm. La valeur de la pente transversale doit être comprise entre 15 et 25 ppm. Dépasser ces limites est catégoriquement inacceptable. La capacité standard d'une piste cyclable devrait être de 300 personnes en 60 minutes.
Signalisation et marquage routier
On a déjà dit quelque chose sur la signalisation et le marquage des pistes cyclables et autour d'elles.Presque tout le monde les a vus, bien sûr. Mais connaître de telles informations est encore totalement insuffisant. Sur la route, les pistes cyclables à gauche sont délimitées par une ligne de balisage continue. A droite, la frontière. Si une piste cyclable se détache sur un trottoir ou un trottoir, elle sera balisée par des lignes blanches continues à droite et à gauche. Où un motif de bicyclette supplémentaire est utilisé pour souligner davantage le but de la bande.
De telles zones sont bien adaptées aux mouvements tranquilles. Mais pour une conduite rapide sans quitter la route, ils ne sont pas adaptés. Des chemins séparés destinés uniquement aux cyclistes sont balisés d'une manière complètement différente.
Ils sont généralement utilisés dans les parcs où vous pouvez faire la distinction entre la marche et le vélo. Une ligne jaune continue est tracée autour du périmètre. Si la largeur de la piste le permet, elle est divisée en 2 sens opposés. Dans ce cas, deux lignes blanches pleines sont tracées au milieu, entre lesquelles il y a un petit espace. Il y a des panneaux triangulaires avec une bordure rouge et un vélo noir sur fond blanc à côté des voies réservées aux cyclistes.
Quelles règles de circulation les cyclistes doivent-ils connaître ?
Même si le cycliste circule sur une voie réservée, il y a des règles à respecter.
Important : dès qu'une personne descend du vélo et commence à le faire rouler, à le porter ou à faire autre chose, le statut du cycliste passe immédiatement au statut de piéton.
Une autre nuance qu'il ne faut pas oublier est conduire sur une piste dédiée en état d'ébriété est passible d'une amende de 1 à 1,5 mille roubles... Il est strictement interdit de circuler sur un vélo défectueux. Si une panne est constatée sur la route, le propriétaire du véhicule est tenu de la réparer dans les plus brefs délais.
Placez les réflecteurs de manière à ce qu'ils soient clairement visibles... Vous devez conduire à une vitesse qui ne dépasse pas le niveau autorisé. Cependant, il doit tenir compte des conditions réelles en cours de route (y compris la visibilité) et de la capacité d'effectuer en toute sécurité les manœuvres requises.
Le code de la route prévoit des gestes particuliers par lesquels le cycliste est obligé d'informer les autres usagers de la route qu'il a décidé de faire demi-tour ou de se garer.
Le mouvement vers la gauche est indiqué en s'étirant vers un bras gauche tendu ou en montrant le bras droit plié à angle droit vers le haut. Selon la main la plus pratique à utiliser, tourner à droite est indiqué de manière miroir (par rapport à tourner à gauche). L'arrêt est indiqué en levant la main gauche (droite), respectivement. Des signaux sont donnés avant le début de la manœuvre et arrêtés lorsque la manœuvre est terminée.
Un cycliste, comme un automobiliste (motocycliste), est obligé de laisser passer les piétons. Il est recommandé de circuler sur les chemins balisés au bord de la route ou sur le trottoir piéton à une vitesse ne dépassant pas 20 km/h.
Qui est autorisé à se déplacer ?
La réglementation en vigueur interdit aux cyclomoteurs de pénétrer sur les pistes cyclables au sens propre du terme. Parallèlement, ils sont autorisés à circuler sur le côté droit de la chaussée sur une seule rangée, ainsi que le long de la voie réservée aux cyclistes. Les piétons ne peuvent circuler sur les pistes cyclables (hors pistes cyclables) que si elles sont absentes ou fermées pour travaux (chevauchement pour une autre raison) :
- trottoirs;
- pistes cyclables;
- bords de routes;
- sentiers pédestres.
En plus de l'amende pour conduite sur la piste cyclable en voiture, moto, cyclomoteur, il y a aussi une amende de 500 roubles pour s'y être arrêté, sauf cas directement prescrits dans le code de la route.
Mais il reste une question concernant le passage d'une poussette sur la piste cyclable. Le règlement ne prévoit en aucun cas de tels déplacements. Une poussette pour bébé, contrairement à un vélo, n'est pas un véhicule homologué pour circuler sur une piste cyclable. Par conséquent, les cyclistes ont parfaitement le droit d'exiger des propriétaires de fauteuils roulants qu'ils quittent la chaussée.
La vidéo suivante révèle les principales règles de circulation pour les cyclistes.