Règles de circulation pour les cyclistes
Dès le début de la saison chaude du printemps, le nombre de vélos et autres véhicules à deux roues augmente considérablement dans les rues. Des dizaines voire des centaines de propriétaires de vélos affluent dans la circulation dense.
Selon les experts, au moins 75 % d'entre eux n'ont absolument aucune idée du code de la route, laissant la ville au dépourvu.
Exigences pour l'équipement technique du cyclisme
Même les tout-petits savent ce qu'est un vélo, mais il y a une définition absolument précise dans les règles de circulation. Conformément à cela, un vélo est un type de véhicule qui peut avoir deux roues et être mis en mouvement grâce à l'énergie musculaire des utilisateurs en faisant tourner les pédales, ainsi que les poignées. Certains types de vélos électriques peuvent même avoir un moteur dont la puissance sous charge continue varie de l'ordre de 25 kW, la vitesse de ces vélos pouvant aller jusqu'à 25 km / h.
Il devient évident que un vélo est avant tout l'une des variétés d'un véhicule, par conséquent, toutes les dispositions de base du code de la route peuvent être pleinement appliquées en ce qui concerne les vélos.
Le cycliste est la personne qui contrôle le vélo. Si vous le conduisez à côté, alors le propriétaire devient un piéton. Le conducteur de tout véhicule, y compris un vélo, doit porter une attention particulière à l'état technique de son deux-roues.A chaque fois avant une sortie, il est nécessaire d'évaluer l'état de fonctionnement du vélo, notamment, en cas de panne des freins, ainsi que de l'attelage ou du mécanisme de direction, tout mouvement est strictement interdit. De plus, des restrictions ont été imposées à la circulation des vélos le soir et la nuit dans le cas où les feux de position arrière et les phares sont absents ou non allumés.
Certains propriétaires de vélos mettent tout en œuvre pour réduire le poids de leur vélo. Pour cela, la suppression de certains éléments structurels, y compris les freins, est utilisée - de telles actions sont considérées comme une violation des normes en vigueur et prévoient des sanctions administratives.
En résumant tout ce qui précède, nous pouvons décrire les actions suivantes qui doivent être effectuées par le conducteur d'un véhicule à deux roues avant de partir :
- vérifier l'état technique des pneus ;
- évaluer les performances de l'appareil sonore ;
- assurez-vous que toutes les fixations du guidon sont sécurisées.
Il est très important de surveiller les performances de l'équipement d'éclairage : les phares doivent être blancs et l'arrière doit être rouge vif.
Restrictions d'âge pour le cyclisme
Le vélo peut être utilisé par des personnes de tous âges. De plus, chaque catégorie d'âge a ses propres spécificités de déplacement à vélo. Ainsi, pour les usagers de la tranche d'âge de moins de 7 ans, il est permis de circuler exclusivement sur les voies piétonnes ou cyclables, sur les trottoirs, ainsi que dans les limites des zones piétonnes existantes.
Les propriétaires de vélos âgés de 7 à 14 ans sont également autorisés à circuler strictement sur les trottoirs et autres zones piétonnes, ainsi que sur les pistes cyclables équipées. La circulation sur route, ainsi que sur le bord de la route, est strictement interdite aux usagers de moins de 14 ans.
Les petits cyclistes sur la route sont confrontés à de nombreux dangers. Listons les plus courantes.
- Une habitude dangereuse. De nombreux cyclistes, en particulier les jeunes cyclistes, commencent à se déplacer sans regarder autour ni en arrière. Pendant ce temps, c'est en tournant, « sans regarder », que les cyclistes sont le plus souvent soumis à des collisions avec des voitures.
- Rue déserte... Dans les rues peu fréquentées, les enfants font très souvent une course, font des virages et autres figures, roulent sur la chaussée et même la traversent sans regarder autour de soi.
- Carrefour non réglementé... En sortant d'une rue déserte, les enfants traversent souvent l'intersection sans ralentir, surtout si la route descend. Dans cette situation, ils ne remarquent pas l'approche des transports, qui se termine souvent par une tragédie.
Les citoyens de plus de 14 ans sont traités comme des usagers majeurs, ils peuvent donc se déplacer sur les pistes cyclables, une section spécialisée de la route (le cas échéant), ainsi que sur la chaussée dans les situations prévues par la loi.
Ai-je besoin d'un permis de conduire ?
De nos jours, vous n'avez pas besoin d'un permis de conduire pour un vélo électrique ou un vélo, mais cela n'a pas toujours été le cas. À l'époque soviétique, un vélo n'était pas seulement assimilé à un moyen de transport ordinaire, mais devait également être enregistré avec une plaque d'immatriculation. La plaque métallique contenait 4 à 5 chiffres et la durée de validité des droits. Il était attaché au vélo et l'usager s'est vu remettre un document certifiant son autorisation de conduire. Les droits contenaient nécessairement des informations sur le type de document, ainsi que des informations de base sur le propriétaire (numéro de vélo, nom complet du propriétaire, lieu d'immatriculation, photo, signature et sceau). Un ensemble de règles de circulation dans les rues de la ville était joint au document.
Étant donné que le vélo est un moyen de transport de rue, alors le contrôle de ce véhicule a été effectué par des employés de l'Inspection nationale de la circulation (GAI). Toute infraction au code de la route en vigueur en présence de ses représentants était passible d'une amende, d'un avertissement et même de la privation de permis ou de plaque d'immatriculation pour la durée fixée par la loi.Dans la plupart des cas, la saisie du document a entraîné un virage à gauche sur une voie à plusieurs voies, un déplacement le long d'un passage pour piétons, ainsi qu'une conduite au feu rouge.
je dois dire que le vélo à cette époque n'était pas aussi courant qu'aujourd'hui. Le plus souvent, il a été acheté comme divertissement pour les enfants et les adolescents, ainsi que comme principal moyen de transport dans les villages et les villes. Bien sûr, les vélos circulaient dans les rues, mais pas autant qu'aujourd'hui - par conséquent, les agents de la police de la circulation intimidaient plus les propriétaires de voitures que les cyclistes. Malgré cela, obtenir une licence n'était pas si facile - cela nécessitait de réussir un examen obligatoire, ce qui ressemblait à un test moderne. Sur la base des données des tests, une licence a été délivrée, ainsi que des plaques d'immatriculation pour un an.
A l'issue de cette période, il a fallu demander une prolongation du permis de conduire.
Comme nous l'avons mentionné, vous n'avez pas besoin d'un permis de vélo pour le moment. Cependant, l'opinion publique sur cette décision est ambiguë. Certains pensent qu'un tel document est nécessaire pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. D'autres propriétaires de vélos considèrent les droits comme une relique soviétique et pensent que cette méthode de traitement des contrevenants n'est pas particulièrement efficace. D'autres encore soutiennent que la « croûte » de la police de la circulation est inefficace sans une infrastructure cyclable bien développée. Cependant, il y a aussi des citoyens qui n'ont même pas entendu parler de droits.
Il n'y a pas si longtemps, il y avait des informations sur Internet selon lesquelles les permis de conduire des vélos reviendraient, mais ils n'ont trouvé aucune confirmation documentaire. La question de savoir quand ces droits seront introduits, et s'ils seront introduits en principe, reste ouverte. Néanmoins, il existe des exigences qui établissent la procédure de déplacement des cyclistes - elles sont stipulées dans le code de la route et le cycliste doit se déplacer en stricte conformité avec celles-ci.
Je dois dire qu'en Russie, il n'y a pas autant de voies pour faire du vélo, de panneaux cyclables et de panneaux spéciaux, dans 90% des agglomérations, cela n'existe tout simplement pas, et s'il y en a, alors dans un nombre très limité. Les experts affirment que Aujourd'hui, en Fédération de Russie, il y a une pénurie aiguë de pistes cyclables et les utilisateurs sont obligés de se déplacer sur le trottoir ou sur la chaussée. Dans le même temps, en se déplaçant le long du trottoir, le cycliste enfreint déjà dans une certaine mesure le code de la route, bien que la police de la circulation regarde cela "à travers leurs doigts" si les intérêts des piétons ne sont pas lésés.
Imaginez : si les permis réapparaissent, alors les cyclistes devront constamment se déplacer le long d'une autoroute très fréquentée, et ce n'est en aucun cas toujours sûr. En d'autres termes, pour commencer, nos cyclistes ont d'abord besoin d'un balisage et d'une signalisation cyclable avec des panneaux, et alors seulement peuvent-ils penser à un document qui facilitera le respect du code de la route, et n'interfère pas avec la sécurité des mouvements du cycliste.
Où et comment aller ?
Faites particulièrement attention : la vitesse de déplacement maximale autorisée d'un cycliste a établi des restrictions. Donc, dans les limites de la ville, il n'est pas permis de dépasser la vitesse de 60 km / h, et dans les parcs, territoires adjacents, vous ne pouvez pas conduire à plus de 20 km / h. Outre, les cyclistes sont tenus de se conformer aux exigences de la signalisation établie limitant la circulation. Idéalement, faire du vélo devrait se faire sur une piste cyclable dédiée, qui fait partie de la route principale, structurellement séparée de la chaussée et des trottoirs piétons. Dans des conditions d'infrastructures cyclables sous-développées, la loi prévoit quelques exceptions.
Le principal est la probabilité de mouvement du côté droit de la chaussée. Des manœuvres similaires sont possibles :
- en l'absence de piste cyclable ou de piste cyclable ;
- lorsque la piste cyclable n'est pas formée ou qu'il est difficile de s'y déplacer ;
- lorsque le chauffeur transporte des marchandises encombrantes ou des remorques.
Sortir: s'il n'y a aucune partie de la route équipée pour se déplacer sur le vélo, alors vous devriez conduire sur son côté droit.
La deuxième exception est la conduite sur route. Cette option est valable dans les situations suivantes :
- lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable ou de piste cyclable, ou qu'il est difficile de s'y déplacer ;
- s'il n'y a aucun moyen de se déplacer sur le côté droit de la route.
La troisième hypothèse est de faire du vélo sur le trottoir. Cette variante de circulation est probable lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable, qu'il est difficile de circuler sur le côté droit de la route, et il n'est pas non plus possible de rouler sur le côté de la route.
De plus, un utilisateur adulte peut rouler s'il accompagne un deuxième cycliste de moins de 7 ans ou transporte un enfant dans un siège spécialement aménagé (dans un fauteuil roulant de vélo conçu pour être utilisé avec un vélo). Ainsi, la conduite à pied est considérée comme une option extrême pour les cyclistes.
Nous attirons particulièrement l'attention sur le fait que pendant la conduite, vous devez suivre strictement la séquence établie par la loi lors du choix de l'option de faire du vélo.
Il existe un certain nombre de règles supplémentaires pour le cyclisme en groupe. Ainsi, lorsque plusieurs athlètes conduisent du côté droit de la route, les athlètes peuvent conduire strictement sur une rangée. Le mouvement d'une grande colonne sur 2 rangées n'est autorisé que lorsque la largeur maximale du vélo ne dépasse pas 75 cm.En cas de conduite à une rangée, la colonne d'athlètes doit être divisée en petits groupes de 10 personnes, avec deux rangées circonscription - en sections de 10 paires.
Pour une accélération plus facile, il est conseillé de maintenir la distance entre ces groupes au niveau de 90-100 m.
Lors de la conduite en grands détachements, des gestes conditionnels particuliers sont adoptés, que les athlètes envoient à leurs amis dans la colonne :
- main baissée - fosse ou autre obstacle à gauche;
- main levée - fosse ou autre obstacle à droite.
Le premier geste est donné par la colonne de guidage, tous les athlètes se déplaçant derrière lui doivent immédiatement le répéter.
Lorsque vous faites du vélo sur la voie piétonne et sur le trottoir, il est extrêmement il est important de ne pas gêner les piétons. Dans une telle situation, le cycliste doit descendre de cheval et marcher comme un piéton ordinaire.
Important : sur le trottoir, les piétons ont un avantage absolu sur les cyclistes, et il en va de même pour traverser les intersections. En particulier, le virage à droite doit se faire selon les panneaux prioritaires. Le virage à gauche lors de la conduite sur une route à voie unique peut être effectué en une seule étape le long de la forme de la trajectoire. Tourner vers la droite dans d'autres situations peut être effectué de l'une des manières suivantes :
- traverser la route comme un piéton - il suffit de descendre et de conduire le vélo à côté de vous ;
- en deux étapes — C'est-à-dire rouler tout droit, puis s'arrêter dans un virage, rouler à nouveau tout droit.
Des disputes surgissent souvent entre cyclistes et piétons pour savoir qui doit céder à qui sur le chemin. Partant de l'hypothèse qu'un cycliste est avant tout un conducteur de véhicule, il devra laisser passer les piétons sur la voie piétonne, et aux croisements équipés de feux tricolores, il devra être autorisé à traverser la rue, et ensuite seulement se traverser.
Conformément aux normes acceptées, l'un des domaines les plus controversés pour la circulation conjointe des piétons et des propriétaires de vélos sont les pistes cyclables. Certains propriétaires de deux-roues croient qu'il y a des avantages pour le cycliste dans un domaine donné, mais ce n'est pas du tout le cas. Le fait est que Les piétons ne sont en aucun cas interdits sur ces voies spéciales, ils devront donc également céder le passage sur la piste cyclable.
Il est de la responsabilité de chaque cycliste de donner un signal d'avertissement avant chaque manœuvre prévue, même s'il n'y a aucun véhicule en mouvement en vue.
Les modèles de vélos modernes sont équipés de clignotants, par conséquent, la fourniture de signaux lumineux indiquant un virage s'effectue ici de la même manière qu'avec tout autre véhicule. Cependant, si le transport ne dispose pas de tels dispositifs, les signaux de manœuvre peuvent être donnés à la main :
- si vous voulez tourner à droite ou reconstruire, vous devez étendre votre main droite ou plier votre bras gauche au niveau du coude ;
- si vous voulez tourner à gauche, levez la main gauche ou pliez la droite ;
- une main levée indique à une ambulance de s'arrêter.
Qu'est-ce qui est interdit ?
Les règles de circulation pour les conducteurs de vélo fixent un certain nombre de restrictions. Donc c'est inacceptable :
- faire du vélo sans tenir le boîtier de direction avec les mains ;
- transporter des remorques et des charges dépassant de plus de 50 cm à l'extérieur du véhicule, ou une charge qui interfère avec la sécurité de conduite ;
- transporter des passagers adultes si cela ne correspond pas aux caractéristiques de conception du véhicule ;
- transporter des bébés de moins de 7 ans sans siège enfant spécial ;
- rouler des adultes;
- tourner à gauche ou faire demi-tour sur des tronçons d'autoroute avec des lignes de tramway, ainsi que sur des autoroutes à plusieurs voies.
outre, il est interdit de remorquer des vélos avec d'autres vélos, en plus des remorques de vélo, structurellement adaptées à une utilisation avec un vélo.
Les cyclistes ne sont pas autorisés sur l'autoroute. Une tentative de conduite en agrippant le côté du camion peut se terminer par une tragédie. Dans ce cas, le conducteur du véhicule surdimensionné ne voit pas le cycliste assis derrière lui et ne pense pas du tout à sa sécurité. Gardez à l'esprit - chaque voiture peut se déplacer à une vitesse de plus de 60 km / h, lors de la conduite autour d'une fosse, ainsi qu'en cas de freinage d'urgence, un auto-stoppeur à vélo peut se retrouver sous les roues d'un camion.
Bien sûr, dans le code de la route en vigueur, il est interdit de conduire un vélo ou un vélo électrique pour les personnes sous drogue, ainsi que l'intoxication alcoolique, tout comme il est impossible de transférer le contrôle du véhicule à une personne en état d'ébriété.
Sanctions en cas de violation des règles
En cas de violation des règles de circulation en vigueur sur le territoire de la Fédération de Russie, il existe une sanction administrative, qui fixe des sanctions pécuniaires :
- pour avoir conduit un vélo en état d'ébriété - de 1 à 1,5 mille roubles;
- en cas de violation du code de la route sans causer de dommages - le montant de l'amende correspond à RUB 800 ;
- en cas de non-respect du code de la route avec dommages concomitants - les sanctions atteignent 1,5 mille roubles;
- lors de la création d'obstacles importants pour les piétons et les autres usagers de la route - l'amende sera de 1 000 roubles.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur les règles de circulation pour les cyclistes.