Vélos

Choisir des pneus pour un fat bike

Choisir des pneus pour un fat bike
Teneur
  1. Types de pneus
  2. But du caoutchouc
  3. Composition et superposition
  4. Disponibilité de la caméra
  5. Rapport de taille
  6. Adhésif pour sceller
  7. Conclusion

Les entreprises qui produisent du caoutchouc pour bicyclettes sont guidées par les dernières réalisations dans ce sens. Leur objectif est de faire du vélo un véhicule et un équipement de sport toutes saisons et tous temps. Différences entre les pneus pour différents usages - cloutage, motif et agressivité de la bande de roulement, la structure couche par couche du produit lui-même, etc. - et pas seulement la largeur du caoutchouc et le diamètre de la jante.

Types de pneus

Pour de nombreux cyclistes, le fatbike est plus souvent associé à la conduite hivernale dans la neige, la boue et la gadoue, avec des randonnées estivales à travers les champs et les forêts. Ils se souviennent que sur un fat bike, la bande de roulement doit être agressive, comme un VTT, pour rouler sur de mauvaises routes et hors route... En fait, le fat bike roulera également sur une autoroute enneigée. C'est là que les pneus slicks ou semi-slicks sont utiles - ils ont une meilleure capacité de cross-country que si le même vélo partait en tout-terrain en automne ou en hiver. Une nappe n'a pas de protecteur, une semi-slick n'est pas haute, ne dépasse que de 2 à 3 mm. Ce dernier est idéal pour rouler sur asphalte entrecoupé de sorties vers des routes non goudronnées.

Pour rouler sur de la glace, lisse comme du verre, le caoutchouc d'un fat bike doit être clouté - cela évitera les chutes sur la glace. La longueur des épines est égale ou supérieure à 0,5 cm.

But du caoutchouc

Pour rouler sur des routes asphaltées, une nappe convient. Sur les routes lisses avec des surfaces parfaites, une bande de roulement n'est pas nécessaire - elle ne fera qu'interférer avec l'accélération. Sur les routes non pavées et en gravier, dans le cas où le temps se détériorerait soudainement et que la route se transforme en désordre, une bande de roulement agressive et prononcée aiderait. La bande de roulement semi-slick convient aux routes sèches avec des surfaces non pavées et en gravier, ainsi qu'aux allées rocheuses ou à l'asphalte ou au béton ancien et fissuré.

Les débutants essaient souvent de rouler en été, lorsque les routes sont sèches et dégagées, sur des pneus cloutés. Dans le même temps, le roulis des pneus sera sérieusement affecté - le cycliste dépensera beaucoup d'efforts pendant l'accélération, car les pointes, comme les crampons, pagayeront sur l'asphalte, et c'est à peu près la même chose que de conduire un rouleau d'asphalte à l'endroit de travail, qui a des poils au lieu de roues lisses et des clous soudés à la surface de roulement des mêmes roues. En conséquence, la vitesse de déplacement d'un tel véhicule diminuera sensiblement. La situation est similaire à celle dans laquelle le même motard se déplace sur un vélo de route, qui au lieu d'un slick lisse - une bande de roulement agressive.

Composition et superposition

Le caoutchouc en bouteille est utilisé pour la production de pneus à petit budget. Il ne diffère pas en particulier en élasticité, il est sujet à un séchage et à une abrasion plus rapides. Caoutchouc synthétique avec ajout de butyle - le matériau de départ pour la fabrication de chambres, y compris pour le même caoutchouc utilisé pour les fat bikes. Son principal inconvénient est le poids plus important de la roue : le caoutchouc en bouteille est sensiblement plus lourd, et un tel pneu pèse 300 ... 500 grammes de plus.

Les pneus Kevlar ont une marge de sécurité beaucoup plus grande. Les fils de Kevlar traversent les cordes de nombreux modèles de pneus de milieu de gamme et haut de gamme. Le nombre de couches avec des fils de Kevlar peut aller jusqu'à trois, ce qui confère aux pneus une résistance particulière. Les couches de Kevlar sont caractérisées par l'indicateur le plus important - le nombre de fils par pouce carré, ou TPI. Il varie de 30 à 120. Le prix final d'un de ces pneus - à l'exception de la composition du caoutchouc - est déterminé précisément par la valeur TPI. Les fils d'aramide sont moins couramment utilisés.

Disponibilité de la caméra

Les pneus de vélo de chambre sont des classiques des pneus de vélo et de voiture. Cependant, les vélos n'ont pas non plus été contournés par la technologie tubeless. L'absence de caméra réduit le poids total d'une roue de vélo de plusieurs dizaines de grammes maximum, permet de réparer une roue crevée, en versant du mastic dans la crevaison et sans retirer les pneus de la jante. Pour les personnes qui apprécient la rapidité du processus et la disponibilité rapide du vélo afin de continuer le voyage comme si de rien n'était, un pneu tubeless est le meilleur choix.

Évitez d'installer des pneus tubeless sur des jantes qui ne sont pas conçues pour de tels pneus. Une jante sur des roues ordinaires ne convient tout simplement pas aux pneus sans chambre à air - elle saignera rapidement de l'air, même si vous essayez de la mettre "étroitement". Cela est dû à la perforation de la jante - des rayons avec un filetage y pénètrent et ces trous ne sont pas scellés pour eux. Le fait est que pour les roues tubeless, les rayons sont fixés différemment - leurs points de jonction ne permettent pas à l'air de passer de l'espace dans lequel cet air doit être sous une certaine pression.

De plus, en raison de sa structure particulière, un pneu tubeless ne supportera pas de longs cyclages avec des jantes larges - un aplatissement excessif détruira prématurément ces couches.

Rapport de taille

Si vous essayez de mettre un pneu de 27,5" sur une jante de 28", vous êtes assuré de casser le cordon et d'étirer le bourrelet du câble. Au contraire, il ne tiendra pas à la jante, au premier passage sur la moindre irrégularité il "glisse" sur le côté et s'enlèvera tout seul.

La largeur du pneu est choisie pour l'écart entre les haubans et les pattes du cadre, ainsi que pour l'écart entre les "jambes" de la fourche. Trop épais, par exemple un 4 pouces, lorsque vous essayez de transformer un vélo de montagne en un gros vélo - après avoir pompé, il se serrera, il se bloquera et le vélo ne fonctionnera pas. Les pneus plus larges roulent mieux sur les mauvaises routes, jusqu'à la boue et les congères, les plus étroits - uniquement sur les rues asphaltées et les autoroutes, avec un tronçon - sur les routes sèches non pavées, cependant, ils ne conviennent pas du tout au sable.

Adhésif pour sceller

Lorsque vous choisissez des pneus de fat bike tubeless, procurez-vous immédiatement une bonne colle. Le fait est que les pneus tubeless nécessitent une étanchéité supplémentaire... Sans cela, les tentatives de pompage d'une telle roue sont similaires au désir de remplir d'eau un baril sans fond. Dans l'ancienne colle, dont la date de péremption se termine, la structure est perturbée - elle durcit et exfolie.

Lorsqu'elle est appliquée sur du caoutchouc, la colle ancienne et durcie ne liera pas les espaces, mais détruira le pneu couche par couche.

Conclusion

Quel que soit le caoutchouc que vous choisissez pour votre fat bike, laissez-vous guider par votre style de conduite, le kilométrage quotidien et annuel, la qualité de la route et la météo. La meilleure solution est de garder deux paires de roues pour le même vélo pour l'été (slick ou semi-slick) et l'hiver (pneus à crampons avec pare-boue). Cela vous aidera à vous adapter rapidement aux conditions de conduite réelles.

Comment choisir les pneus d'hiver pour fat bike, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger