Vélos

Monoroue : caractéristiques, types, sélection et réparation

Monoroue : caractéristiques, types, sélection et réparation
Teneur
  1. Description et principe de fonctionnement
  2. Caractéristiques principales
  3. Avantages et inconvénients
  4. Variétés
  5. Comparaison avec des appareils similaires
  6. Classement des meilleurs modèles
  7. Accessoires et protections
  8. Comment choisir?
  9. Sécurité
  10. Comment apprendre à rouler ?
  11. Comment le réparer soi-même ?
  12. Revue Vue d'ensemble

Aujourd'hui, parmi les moyens de transport habituels, comme un vélo ou un scooter, il existe des appareils de nouvelle génération, qui sont inhérents à non moins de fonctionnalités. Cette catégorie comprend une monoroue présentée sur le marché par un grand nombre de fabricants et de modèles.

Description et principe de fonctionnement

Accessoire d'équitation similaire est un type de véhicule électrique populaire dans le monde entier. Le nom « monocycle » caractérise pleinement ce véhicule, puisqu'il s'agit d'une roue capable de s'auto-équilibrer pendant le mouvement. Le contrôle et le fonctionnement de l'appareil sont possibles grâce au moteur électrique intégré, ainsi qu'au système, qui dispose d'un ensemble de capteurs gyroscopiques.

Le monocycle a un corps durable en plastique, qui se distingue par sa résistance aux dommages mécaniques possibles pendant le trajet. Pour faciliter l'utilisation par une personne, la monoroue est équipée sur les côtés de repose-pieds spéciaux avec patins antidérapants, qui garantissent la commodité de poser les pieds dessus. Sur le corps, il y a également des coussinets spéciaux pour les tibias, car au cours du mouvement, une personne doit fixer le monocycle entre les jambes. En règle générale, les coussinets sont fabriqués en polymère souple ou en caoutchouc afin que le contact avec la peau ne provoque pas d'inconfort.

De plus, la conception de l'appareil suppose la présence d'une poignée sur le corps, grâce à laquelle il sera possible d'effectuer un contrôle.

Quant à l'appareil interne, outre le moteur électrique, le boîtier en plastique contient un mini-ordinateur et des piles. La particularité des batteries utilisées est résistance aux températures négatives, à la lumière desquelles la batterie de travail ne perd pas sa charge même pendant le fonctionnement pendant la saison froide - en hiver.

La plupart des monocycles ont des freins régénératifs, qui permettent au propriétaire d'économiser l'énergie de la batterie pendant la conduite. En train de descendre la pente ou de réduire la vitesse, cette fonctionnalité de l'appareil permettra de se recharger.

Pour pouvoir contrôler et coordonner le fonctionnement de l'appareil, il y a un bouton d'alimentation en surface, ainsi que des indicateurs sous forme d'ampoules, un connecteur spécial pour le chargeur.

Le monocycle a un principe de fonctionnement similaire au tourbillon, c'est-à-dire que l'appareil réagit aux changements de position du corps dans l'espace, tout en modifiant les caractéristiques de son travail et de son mouvement. En raison de la présence de bobines d'électroaimants sur les parties intérieure et extérieure de l'appareil, l'appareil, lorsque l'utilisateur s'incline vers l'avant, se déplace dans cette direction, augmentant la vitesse ; lorsque le corps est incliné vers l'arrière, la roue ralentit.

La position du monocycle dans l'espace est identifiée par des capteurs spéciaux qui transmettent le signal correspondant à la carte mère. Ce dernier, à son tour, transmet un signal à la bobine du rotor et à la batterie. Une telle chaîne contribue à la génération d'un champ électromagnétique.

Une autre caractéristique de ce véhicule électrique est la possibilité de contrôler via une application spéciale dans un smartphone ou un autre gadget.

Cette fonction permet au cycliste de sélectionner un mode de vitesse, de prendre en compte la distance, de surveiller le niveau de charge de la batterie, de lire les données du modèle, de diagnostiquer l'appareil et de régler le contrôle antivol. Les fonctions de contrôle ci-dessus seront utiles pour les cyclistes expérimentés et novices.

Caractéristiques principales

Selon le type et le modèle, le monocycle aura certaines caractéristiques. Cela s'applique aux paramètres suivants :

  • les appareils sont capables de vitesses allant de 15 km / h à des valeurs maximales - 65 km / h;
  • en règle générale, le temps de charge de la batterie varie entre 50 et 100 minutes ;
  • dans les appareils de haute qualité, la durée de vie de la batterie est d'environ 2000 recharges;
  • par le type de transmission de couple dans la gamme des outils proposés, on distingue les monoroues à entraînement direct et avec l'utilisation d'une boîte de vitesses ;
  • la puissance nominale des monocycles peut aller jusqu'à 2 kW;
  • le diamètre de la roue pour les enfants, les adolescents et les adultes sera différent - cette valeur varie entre 12 et 16 pouces;
  • selon la catégorie de destination, le poids de la monoroue sera différent - de 12 à 25 kg.

Avantages et inconvénients

Chaque appareil a des caractéristiques positives et négatives individuelles. Les avantages du monocycle électrique sont les caractéristiques suivantes.

  • Unicycle est une nouvelle génération de scooters gyroscopiques, mais la conception de cet outil est plus simple. Cette qualité conduit à la présence d'un minimum de composants qui peuvent devenir inutilisables par rapport à des mécanismes électriques plus complexes.
  • En raison de sa configuration l'appareil est conçu pour conduire sur toutes les sections; sur la roue, vous pouvez vous déplacer sur des terrains tout-terrain et autres, en plus de la route asphaltée lisse de la ville. Par conséquent, le monocycle est classé comme un véhicule tout-terrain.
  • Vous pouvez conduire de tels appareils sur de longues distances., ainsi que développer une vitesse décente sur certains modèles. De puissants accumulateurs permettent de parcourir environ 50 kilomètres avec une charge complète de la batterie.De plus, dans la lignée des véhicules modernes de ce type, la monoroue est la plus rapide.
  • Il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis de conduire pour conduire le monocycle. Cela permet d'utiliser l'appareil à tout âge.
  • Un autre avantage de cette conception est la liberté. Cela est dû au fait que le pilotage s'effectue sans qu'il soit nécessaire d'utiliser les mains, à l'exception des modèles avec volant ou poignée. Les monocycles, dépourvus de cette partie structurelle, permettent d'aller dans le bon sens, tandis que l'on peut tenir un sac, un téléphone dans les mains, promener un animal en laisse, etc.
  • La maniabilité est une autre caractéristique inhérente à la conception. Il est difficile d'imaginer une conception plus simple et plus mobile qui puisse être facilement contrôlée sur n'importe quelle route.
  • Les monocycles sont très faciles à utiliser. Ils ne contiennent pas beaucoup de boutons, leviers ou autres composants nécessaires au mouvement. Pour activer ou désactiver l'appareil, il suffira d'appuyer sur un bouton.
  • L'outil fonctionne très bien sans le service obligatoire, pour un fonctionnement fiable, le propriétaire du monocycle devra surveiller la charge de la batterie et gonfler la roue de temps en temps.
  • Pour charger la batterie, il suffira de simplement connecter la monoroue à une source d'alimentation - une prise.
  • Le coût de l'appareil peut également être attribué aux mérites, puisqu'un bon monocycle peut être acheté aujourd'hui pour le prix d'un smartphone normal.
  • Une caractéristique importante pour les résidents de nombreux pays sera le respect de l'environnement du monocycle. Il est totalement sans danger pour l'homme et l'environnement.

Pour une image objective, il convient également de considérer les inconvénients de tels appareils.

  • Malgré leur conception simple, ces types de véhicules ne conviennent pas à tout le monde. Cela est dû à la complexité de maîtriser les compétences d'équilibre sur une roue, ce qui peut causer un inconfort non seulement physique, mais aussi psychologique chez une personne.
  • Le monocycle est toujours considéré comme une option dangereuse pour la conduite en tramway. Cela nécessitera des frais supplémentaires pour l'achat d'équipements de protection tels que genouillères, coudières, casque, etc.
  • Les modèles économiques ne sont pas capables de parcourir de longues distances avec une seule charge. Par conséquent, un cycliste sur un tel monocycle devra planifier son itinéraire de manière à pouvoir charger sa roue.
  • Les monocycles peuvent être utilisés pendant la saison froidecependant, l'électronique ne peut pas être utilisée par temps humide.

Contrairement aux vélos ou aux scooters, ce type de transport ne peut pas être classé comme un dispositif sportif utile pour rouler.

Variétés

Aujourd'hui, la classification des véhicules sur une roue implique de prendre en compte les caractéristiques de leur conception. Malgré le nom de l'appareil, la division en variétés se fait en fonction d'un paramètre tel que le nombre de roues. Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver les modèles de monocycle suivants :

  • appareils à une roue;
  • monocycles à roue jumelée.

La première option est universelle et la plus courante parmi la gamme de monocycle. Le deuxième type est une conception où deux roues sont alignées l'une avec l'autre. Le plus souvent, cette dernière option est achetée pour être utilisée par des débutants ou des enfants. Une caractéristique du monocycle est une grande surface de contact avec le sol, ce qui facilite le maintien de l'équilibre pendant la conduite.

De plus, parmi l'assortiment disponible, vous pouvez trouver des variétés avec un volant et un monocycle avec un siège.

Comparaison avec des appareils similaires

L'hoverboard à une roue est souvent comparé à segway... Les conceptions de remplissage internes présentent certaines similitudes en ce qui concerne les capteurs d'équilibrage intégrés qui soutiennent l'appareil dans l'espace, mais le Segway a deux roues, ce qui ne peut pas être dit à propos du monocycle. De plus, ce dernier dispose de capteurs spéciaux chargés de surveiller les mouvements latéraux, ce qui empêche l'appareil de tomber d'un côté.

Aucun moyen de transport moins populaire n'est scooter électrique ou scooter gyroscopique. Le dispositif de ce dernier ne nécessite pas non plus l'utilisation des mains pour le contrôle, et le mouvement s'effectue grâce aux mouvements fluides du corps.

Cependant, la plate-forme d'hoverboard dispose également de deux roues, vous permettant de tourner sur place. Les hoverboards ont des roues relativement petites ; si une roue heurte une surface inégale, la probabilité de chute sera assez élevée. Le trait fédérateur des deux appareils sera l'impossibilité de rouler sur route mouillée.

Classement des meilleurs modèles

Compte tenu de la grande popularité de ces appareils, la gamme de monocycles électriques sur le marché est aujourd'hui représentée par un grand nombre d'appareils de différentes marques. Parmi les modèles les plus populaires figurent les suivants.

KingSong KS-14B

Un produit d'une marque qui fut l'une des premières à proposer au consommateur un produit de ce genre. Les monocycles fabriqués en Chine ne se distinguent pas par leur design accrocheur, cependant, à la lumière de la modernisation, ce modèle est populaire en raison de sa fiabilité et de sa haute qualité de fabrication. Les roues ont un diamètre de 14 pouces et la batterie est de type à dégagement rapide sur le côté. Le monocycle peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 25 km/h. L'appareil est équipé de la fonction Bluetooth et prend également en charge les applications mobiles.

Roue pneumatique Q3 340WH

Une version avec deux roues fixes sur un essieu, qui se distingue par son débattement léger. Le moteur a une puissance de 450 W, l'appareil est capable d'aller jusqu'à 18 km/h. La charge de la batterie vous permet de parcourir environ 40 kilomètres, ce qui est considéré comme l'un des meilleurs indicateurs parmi les types de monocycle présentés.

Hoverbot S-3BL

Unité chinoise avec un moteur de 350 W. Le poids de l'appareil est de 10 kilogrammes, le monocycle est capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 18 km/h. Il faudra 50 à 60 minutes pour charger complètement la batterie. Le corps de la structure est protégé de manière fiable contre l'humidité.

Xiaomi Ninebot ONE S2

Appareil avec roues 14", sans poignée. Livré avec un chargeur. La puissance du moteur est de 500 W, tandis que la monoroue peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 24 km/h. La popularité du modèle détermine la conception frappante de la structure.

Gotway Msuper V3 820

Une monoroue abordable avec une puissance moteur de 1500 watts. Une charge complète de la batterie suffit pour parcourir 82 kilomètres, tandis que l'appareil peut atteindre une bonne vitesse - environ 40 km / h. Le modèle pèse 20 kilogrammes et est livré avec un bouton de commande intégré.

InMotion V8

Monocycle avec LED intégrées, le moteur a une puissance nominale de 800 watts. La capacité de la batterie sera suffisante pour parcourir environ 30 kilomètres. L'appareil pèse 13,5 kg. Parmi les caractéristiques, il convient de souligner la présence d'un phare, qui deviendra un assistant lors de la conduite dans l'obscurité. Vous pouvez contrôler le monocycle électrique via une application mobile.

Parmi les modèles populaires, il convient également de souligner les monocycles Xiaomi Ninebot ONE A1 et IPS.

Accessoires et protections

Dans la configuration standard du monocycle, en plus du dispositif lui-même pour le mouvement, il y a généralement:

  • Chargeur;
  • tuyau de gonflage;
  • ceinture de sécurité pour débutants.

Cependant, la liste des accessoires peut varier pour chaque fabricant, notamment pour les modèles de dernière génération. Ainsi, le consommateur pourra acheter un véhicule à une roue avec les accessoires suivants :

  • Batterie de rechange;
  • dispositifs d'éclairage pour éclairer la route la nuit;
  • places de stationnement spéciales;
  • autocollants de protection, grâce auxquels vous pouvez protéger le boîtier des dommages;
  • un sac à dos ou un étui dans lequel le monocycle peut être facilement transporté dans un bagage à main ou sur vos épaules.

Comment choisir?

Pour acheter un modèle de monoroue de haute qualité et facile à utiliser, les nuances suivantes doivent être prises en compte.

  • Aujourd'hui, dans n'importe quelle ville, il existe un grand nombre de départements de vente d'équipements électriques pour le mouvement. Cependant, il est recommandé d'aller acheter un tel appareil uniquement dans des centres spécialisés. Sinon, il existe un risque élevé d'acquérir une unité de mauvaise qualité, ainsi que des difficultés à remplir les obligations de garantie en cas de panne du monocycle.
  • Il faut savoir que le corps de toutes les monoroues est composé exclusivement de plastique. Même si le vendeur positionne ses produits comme un appareil dans un étui en carbone, sachez qu'il ne s'agit que d'une finition en carbone.
  • Avant d'acheter, vous devez examiner attentivement le modèle que vous aimez pour l'étanchéité des joints. S'il y a des interstices dans les joints de plastique, de la saleté ou de l'humidité peuvent pénétrer à l'intérieur et endommager le système électrique.
  • Avant d'acheter une monoroue, il est recommandé au propriétaire potentiel de tester l'appareil. Il doit être adapté au poids, à la taille et à d'autres paramètres, car l'attrait visuel n'indique pas toujours le confort d'utilisation.
  • Aujourd'hui, les roues électriques sont présentées dans une grande variété de couleurs, Cependant, comme le montre la pratique, en termes de praticité, la palette sombre est toujours en tête. Cela est dû à la spécificité de ces couleurs pour masquer toutes sortes de saletés en surface, qui apparaîtront inévitablement lors de la conduite d'un monocycle dans la rue. Même des rayures mineures seront perceptibles sur le boîtier léger.
  • Le vendeur doit fournir la documentation pertinente, fourni par le fabricant avec chaque appareil. La carte de garantie, ainsi que les conditions de ce type de service, sont particulièrement remarquables.

Sécurité

Il existe un certain nombre de directives générales ce qui contribuera à rendre les promenades en monocycle aussi sûres que possible pour les cyclistes novices ou les professionnels.

  • Pour vous protéger des blessures, qui peuvent survenir à la suite d'un mouvement imprudent, d'erreurs de contrôle, ainsi que de l'influence de facteurs externes, le propriétaire du monocycle doit utiliser l'ensemble du complexe de protection. Cela est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents. Il est recommandé de porter un casque sur la tête, les genoux et les coudes doivent également être protégés des blessures en mettant des genouillères et des coudières. Pour les débutants, il vaut la peine d'acheter en plus des gants.
  • Utilisez uniquement des chaussures confortables et stables pour faire fonctionner le monocycle électrique... Sinon, il y a une forte probabilité que le pied glisse du support, même avec un patin antidérapant sur la plate-forme.
  • Les fabricants ne recommandent pas de se déplacer sur un appareil sur des tronçons de route où il y a un grand nombre de personnes.
  • Pour votre sécurité personnelle au volant, vous devez refuser de transporter des passagers. Le monocycle est conçu pour la conduite en solo.
  • Vous ne devriez pas conduire une monoroue sur les autoroutes.
  • Si la température de l'air descend en dessous du niveau autorisé, des dysfonctionnements inattendus de l'appareil peuvent se produire.... Les appareils sont conçus pour fonctionner à des altitudes négatives, mais pas plus de -10 degrés. Des valeurs élevées peuvent entraîner un arrêt brutal du monocycle électrique, ce qui est lourd de blessures, et le gel affecte également négativement la capacité de la batterie.
  • Afin de vous protéger des chutes, ne conduisez pas l'appareil sur une route glissante et mouillée., car dans de telles zones, il sera extrêmement difficile de coordonner le mouvement et le fonctionnement de l'unité.

Comment apprendre à rouler ?

Pour comprendre comment utiliser le monocycle électrique, vous devez respecter les instructions suivantes pour son utilisation.

  • Vous devez d'abord positionner le luminaire en position verticale. Déployez les repose-pieds des deux côtés.
  • La prochaine action sera d'allumer le moteur électrique... Après une minute et demie, le gyroscope commence à fonctionner sur l'appareil. Sa tâche est de soutenir la roue dans une position stationnaire dans laquelle elle ne fléchira pas vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite.

Apprendre à utiliser l'appareil est assez simple. Pour le faire, suivez ces étapes.

  • Mettez un pied sur le support de sorte que le pied est placé strictement au milieu de la surface. Dans ce cas, le monocycle peut être situé en légère pente par rapport à l'horizon.
  • Ensuite, vous devez appuyer le bas de la jambe sur les coussinets spéciaux de la roue, plier la jambe au niveau du genou. Le contrôle sera effectué en modifiant la concentration du poids corporel, qui se déplacera de la pointe au talon, en fonction de la direction souhaitée.
  • Avant de monter dans le train et de l'autre pied, il est recommandé de tester les fonctions de direction des roues. Pour ce faire, vous pouvez diriger l'appareil vers l'avant ou vers l'arrière avec un membre. Cela vous aidera à avoir une idée des actions qui seront nécessaires pour déplacer le monocycle.
  • Après avoir testé en un seul endroit vous pouvez essayer une monoroue, faire un ou deux pas pour parcourir cette distance sur une jambe.
  • Ensuite, l'entraînement doit être poursuivi avec deux jambes.

Pour les premiers cours, les fabricants complètent la quasi-totalité de leurs modèles avec une sangle. Il est attaché au corps sur une poignée spéciale, tandis que l'autre extrémité sera entre les mains du propriétaire de l'appareil. Aussi, afin d'apprendre à conduire une monoroue, vous pouvez effectuer les premiers entraînements avec un ami qui jouera le rôle d'un support pour contrôler l'équilibre. De tels exercices peuvent être effectués en se tenant debout avec les deux pieds sur les plates-formes, tout en s'appuyant partiellement sur le compagnon.

Après avoir maîtrisé l'habileté à maintenir l'équilibre, vous pouvez passer à la conduite avec soutien. La dernière étape de la formation sera le mouvement indépendant sans assistance.

Comment le réparer soi-même ?

Malgré la simplicité de la conception de l'unité, ainsi que l'utilisation de mécanismes électroniques comme composants, monocycle a parfois les problèmes suivants:

  • manque de traction;
  • l'appareil ne s'allume pas ;
  • l'appareil ne se charge pas ou perd rapidement sa charge ;
  • l'appareil émet des sons parasites ;
  • la roue ne tourne pas lorsque la caisse est inclinée.

La plupart des problèmes proviennent d'une panne de batterie. En règle générale, le remplacement d'un tel composant résoudra un certain nombre de défauts à la fois.

Vous pouvez également résoudre indépendamment les problèmes liés à un pneu crevé. À ces fins, il est nécessaire d'ouvrir le boîtier - dévissez plusieurs vis qui maintiennent le couvercle de l'unité. Ensuite, le pneu endommagé est poussé pour le démontage.

Pour réparer votre appareil photo, vous pouvez utiliser une méthode de collage similaire à la réparation d'un vélo. Pour effectuer de tels travaux, vous aurez besoin d'un émeri pour le nettoyage, d'un patch et d'un adhésif en caoutchouc. Le montage de la roue après réparation s'effectue dans l'ordre inverse.

Les capteurs d'équilibrage et de mouvement ne peuvent pas être réparés seuls, par conséquent, avec des défauts de ce type, vous devez contacter un centre de service spécialisé.

Pour plus d'informations sur la façon de réparer le monocycle électrique, voir ci-dessous.

Revue Vue d'ensemble

Les réponses des propriétaires de véhicules électriques modernes à la circulation sont pour la plupart positives. Une telle option pour la conduite est particulièrement demandée dans les grandes villes en tant qu'unité alternative pour les promenades, les voyages pour étudier, etc.

En outre, la roue est populaire auprès des enfants. D'après leurs critiques, les monocycles sont intéressants pour la possibilité de développer une bonne vitesse sur des sections de route plates, d'attirer l'attention avec leur design inhabituel, un ensemble supplémentaire de dispositifs intéressants, par exemple, l'éclairage et la possibilité d'écouter de la musique. L'appareil aide à entraîner l'appareil vestibulaire, à la lumière duquel il est utile pour les jeunes et les adultes.

Un aperçu du monocycle électrique, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger