Support pour vélo sur un attelage de voiture: caractéristiques et choix
Les personnes qui partent souvent en vacances à vélo ou simplement en balade à vélo en dehors de la ville sont très souvent confrontées au problème du manque de place dans leur voiture. Il peut y avoir une famille à l'intérieur, diverses choses nécessaires pour un pique-nique ou un repos. Et il arrive qu'une voiture de tourisme soit tout simplement de petite taille, c'est pourquoi un vélo ne peut pas être logé à l'intérieur. Dans de telles situations, des porte-vélos spéciaux pour la barre de remorquage de la voiture seront utiles.
La description
Le porte-vélos est une petite structure en tubes d'aluminium ou d'acier. Certains modèles incluent également un support spécial pour les plaques d'immatriculation des voitures. Le vélo est solidement fixé dessus, après quoi vous pouvez le transporter en toute sécurité à n'importe quelle distance, sans craindre d'endommager la voiture et sans prendre de place à l'intérieur de la voiture.
Il convient de noter que de nombreux supports à vélos sont capables de tourner sous différents angles. Cela vous donnera la possibilité de personnaliser entièrement le design pour vous-même.
Vues
Tous les porte-vélos sur attelage peuvent être divisés en structures de suspension et en plates-formes.
Principe d'opération supports suspendus très simple. Ils ont un système de fixation spécial, grâce auquel le vélo est maintenu dessus à l'aide de pinces serrées sur le cadre. Les roues elles-mêmes resteront en l'air, c'est-à-dire dans un état "suspendu".
Porte-vélos à plate-forme surpassent les suspendus à presque tous égards. Les vélos dans de tels supports ne se contentent pas de s'accrocher et de pendre en l'air, mais se tiennent dans des rainures spéciales. Un tel dispositif permettra au vélo d'être solidement fixé et ne lui permettra pas de tomber même à grande vitesse.
De telles conceptions prévoient également des signaux lumineux intégrés (virage, freinage), qui fonctionnent de manière synchrone avec ceux de l'automobile.
Avantages et inconvénients
Les supports de plate-forme et de pendentif ont tous deux des avantages et des inconvénients à connaître.
Les structures suspendues présentent de nombreux avantages auxquels vous devez faire attention. Ceux-ci inclus:
- très petites dimensions;
- commodité de stockage;
- fiabilité;
- ils n'endommageront pas la voiture;
- permettent de transporter jusqu'à 3 vélos en même temps ;
- ne nécessitent pas de soins particuliers.
Cependant, ils ont aussi des inconvénients, bien qu'en plus petites quantités :
- ne convient pas aux longs trajets ou aux longues distances ;
- il est possible que l'appareil recouvre partiellement ou totalement la plaque d'immatriculation de la voiture.
Si vous voulez choisir quelque chose de fiable et pas cher, regardez de plus près ce type de monture.
Les avantages de la plate-forme peuvent être attribués en toute sécurité à :
- principe de fonctionnement très pratique;
- Possibilité de transporter jusqu'à 4 vélos en même temps ;
- ne rend pas impossible l'utilisation du coffre;
- commodité lors de longs trajets (ou de longues distances);
- il y a une possibilité d'afficher la plaque d'immatriculation sur le porte-vélos lui-même ;
- la présence de signaux lumineux.
Les porte-vélos à plate-forme n'ont pas d'inconvénients en tant que tels. Les acheteurs notent seulement que le prix de ces supports est plus élevé que celui des modèles pendentifs. Dans le même temps, ils conviennent que leur qualité et leur commodité sont également beaucoup plus élevées.
Comment choisir?
Le choix d'un porte-vélo est une affaire qui doit être prise en toute responsabilité, car la sécurité de votre vélo en dépend lorsque vous voyagez en voiture. Lors du choix, vous devez faire attention à plusieurs facteurs principaux:
- le prix;
- dimensions du porte-vélos ;
- la distance sur laquelle le transport sera effectué ;
- vitesse moyenne de déplacement;
- commodité.
La première chose à vérifier est le montant que vous êtes prêt à payer pour un porte-vélo. Le coût d'un bon porte-vélos peut aller jusqu'à 20 000 roubles et plus. Ceci s'applique aux porte-vélos à plate-forme. Les appareils suspendus coûteront beaucoup moins cher (environ 4 500 à 10 000 roubles), car leur fonctionnalité est moindre et le principe de fonctionnement n'est pas si efficace. Cependant, le prix est loin d'être le facteur le plus important auquel prêter attention. N'oubliez pas que la qualité et la fiabilité sont toujours plus importantes.
Pensez maintenant au nombre de vélos que vous allez transporter à la fois. En vente vous trouverez facilement des porte-vélos d'une capacité de 2 à 4 vélos. N'oubliez pas qu'en augmentant la quantité d'espace dans le support, vous augmenterez la taille de votre véhicule (il devient un peu plus difficile à conduire). Comme ce n'est pas très confortable pour beaucoup, vous devriez acheter un support strictement pour le nombre de vélos que vous possédez.
Il faut dire que son prix dépend aussi de la capacité de la monture. Sachez que plus le volume est important, plus le prix du porte-vélos sera élevé. Si vous cherchez à économiser de l'argent, achetez-en un qui peut contenir moins de vélos.
Un facteur tout aussi important dans le choix est la distance que vous allez parcourir en utilisant le porte-vélos. Différents types de supports sont conçus pour différentes charges, et cela ne doit pas être oublié si vous souhaitez utiliser le porte-vélos le plus longtemps possible.
Un porte-vélos suspendu vous sera bien utile si vous n'allez pas le parcourir plus de 100 kilomètres. Il suffit amplement d'empêcher votre vélo de tomber ou d'endommager la voiture elle-même pendant la conduite, et le support "vivra" longtemps dans de telles conditions. Si vous prévoyez de voyager loin (plus de 100 kilomètres), vous ne devriez même pas vous tourner vers les modèles suspendus. Votre choix devrait certainement être quelque chose de la série de plate-forme. Seuls ces supports peuvent vous offrir la fiabilité de transporter votre vélo sur de longues distances.
N'oubliez pas la vitesse de déplacement.Différents types de supports à vélos sont conçus pour différentes vitesses de véhicule. Cela est dû non seulement au type, mais aussi à la taille des supports, car une augmentation de la taille modifie également la charge sur l'attelage de la voiture.
Si vous vous déplacez à une vitesse ne dépassant pas 100 à 110 kilomètres par heure, un simple porte-vélos suspendu vous convient parfaitement. (Vous pouvez utiliser en toute sécurité un appareil d'une capacité de 3-4 places). Si vous êtes adepte de la conduite rapide (de 110 à 130-135 kilomètres à l'heure), vous devez absolument choisir le type d'attache plate-forme. Dans le même temps, vous ne devez pas transporter plus de 1 à 2 vélos dans l'appareil en un seul voyage, car cela crée une charge énorme sur la structure du support. Le non-respect de ces recommandations peut entraîner la perte de vos vélos, la défaillance du support lui-même, voire des dommages aux éléments arrière de la voiture.
Un autre facteur est la facilité d'utilisation du porte-vélos. Bien entendu, ce facteur ne peut être ignoré, surtout si vous prévoyez d'utiliser fréquemment l'appareil. La notion même de « commodité » par rapport aux porte-vélos peut se décliner en plusieurs points :
- en consolidation;
- pendant le transport;
- dans les soins.
Il convient de noter que les modèles de plate-forme surpassent les structures suspendues plus simples à tous égards. Ceci est dû au fait que les porte-vélos à plate-forme ont été inventés un peu plus tard.
Lors de la fixation du vélo dans le support de suspension, vous devez utiliser les sangles spéciales pour le serrer. Cela peut prendre beaucoup de temps, et quand on est pressé, cela devient un véritable tourment. Les structures de plate-forme ne présentent pas un tel inconvénient, leur principe de fixation est beaucoup plus simple.
Avant de transporter des vélos sur des modèles suspendus, il est recommandé d'enrouler un chiffon doux autour du guidon et des autres zones saillantes. Ceci est nécessaire pour que la lunette arrière de la voiture ne soit pas endommagée lors d'un freinage brusque ou de la conduite sur des bosses. Encore une fois, les porte-vélos à plate-forme sont conçus pour simplement empêcher le vélo de se cogner dans la voiture.
N'oubliez pas de prendre soin des supports si vous voulez que l'appareil vous serve le plus longtemps possible. Les modèles à pendentif ont un problème avec les sangles servant d'ancrage. Ils se détériorent ou s'effilochent avec le temps, vous devrez donc les remplacer de temps en temps. Même les sangles faites de matériaux de haute qualité ne vous éviteront pas ce problème - elles se détérioreront également tôt ou tard.
Mais vous pouvez être sûr que les porte-vélos à plate-forme vous éviteront ce problème, car ils ont un principe de fonctionnement complètement différent.
Marques populaires
Il existe un grand nombre de marques produisant des porte-vélos sur attelage. Pour acheter un produit vraiment de haute qualité, vous devez connaître toutes les nuances des produits d'un fabricant particulier. Le plus souvent en vente, vous pouvez trouver des porte-vélos de marques telles que Thulé, Amos, Buzzrack.
La plupart des cyclistes Marque Thulé reconnu comme la meilleure et la plus haute qualité dans ce domaine (à en juger par les critiques et les critiques). L'entreprise existe depuis très longtemps et a réussi à s'imposer sur le marché de manière positive. Ils ont une vaste gamme de porte-vélos sur attelage et de produits connexes. Lorsque vous achetez des produits Thule, vous pouvez être absolument sûr que la qualité de la soudure et de l'assemblage de la structure ne vous décevra pas.
Cependant, ces produits ont aussi des inconvénients, plus précisément, le prix. Les produits de cette marque sont assez chers et peuvent ne pas être abordables pour de nombreux cyclistes (le prix des supports peut aller jusqu'à 50 000 roubles). Pour cette raison, beaucoup traitent Thule avec mépris, car il existe des homologues décents à un prix inférieur.
De tels analogues peuvent être attribués en toute sécurité Marque Amos... Il est légèrement moins populaire que Thule, mais ce n'est pas son inconvénient. La qualité des produits de cette société est plus que décente, nous pouvons donc affirmer avec certitude que ces marques sont à égalité en termes de qualité.Le prix des produits Amos est beaucoup plus confortable pour l'acheteur : en moyenne, les homologues de Thule sont plusieurs fois moins chers. C'est pour cette combinaison de prix et de qualité que la marque Amos devient le choix de la majorité.
Il existe un autre fabricant plus ou moins populaire de porte-vélos - Buzzrack... Cette marque est apparue relativement récemment, tant de gens s'en méfient. Concernant la qualité de ses produits, nous pouvons seulement dire que Buzzrack est légèrement inférieur dans ce paramètre aux produits d'Amos. Le prix de ces porte-vélos correspond à leur qualité, même si de nombreux passionnés de vélo conseillent de dépenser un peu plus d'argent, mais d'être confiant dans la fiabilité du produit.
Règles de transport
Lors de l'utilisation de porte-vélos sur attelage, certaines règles de circulation doivent être respectées. Ils ne sont pas si nombreux : le support ne doit pas obstruer les plaques d'immatriculation et les feux (phares, clignotants) de la voiture. En cas de non-respect de ces conditions, vous pouvez recevoir une amende pouvant aller jusqu'à 800 roubles.
Si la plaque d'immatriculation se chevauche, vous pouvez la prendre directement sur le cadre du porte-vélos. En ce qui concerne les phares et les clignotants, tout est beaucoup plus compliqué. Si votre porte-vélos n'est pas conçu avec des lumières intégrées qui fonctionneront en synchronisation avec les lumières de votre voiture, vous devrez les installer manuellement.
Voir ci-dessous pour savoir comment attacher le porte-vélos à la barre de remorquage.