Vélos semi-rigides : quels sont-ils et comment les choisir ?
Les cyclistes novices qui sont en train d'acheter leur premier vélo tombent souvent sur le terme incompréhensible « hardtail ». Cependant, même certains "anciens" de l'industrie du vélo ne savent pas en quoi cette variété diffère des autres et pour qui elle est recommandée. La réponse à cette question est assez simple.
Ce que c'est?
Les vélos semi-rigides sont, en principe, des véhicules à deux roues ordinaires, mais avec un cadre spécial sans suspension arrière. Soit dit en passant, hardtail est le nom du cadre, formé des mots hard et tail, qui signifie littéralement « hard tail ». Ce type de vélo permet d'installer deux types de fourches : rigides, qui augmentent la vitesse et réduisent le poids, et amortissantes, qui augmentent le confort du cycliste. La deuxième variante, cependant, n'est utilisée qu'à l'avant du vélo. Si vous comparez un vélo semi-rigide à un vélo classique à deux suspensions, alors les avantages seront très nombreux.
C'est aujourd'hui le plus répandu et peut être à la fois montagnard et touristique, et hybride. Assez souvent, le hardtail est utilisé pour le freeride, car la suspension arrière manquante n'a pas beaucoup d'effet, mais elle permet de se déplacer à une vitesse plus élevée. Les constructeurs essaient de justifier les envies des cyclistes qui roulent dans des styles différents, et donc modifient la base, le rendant plus pratique pour effectuer des tours... Par exemple, pour le freeride urbain, un cadre plus fiable est créé, équipé d'un siège abaissé et d'un petit angle de braquage.Si le vélo est destiné au freeride de rue, l'angle du guidon est relevé pour rendre les tricks plus confortables sur des surfaces planes.
Pour en revenir à la fourche avant, il convient de mentionner que l'amortissement a plusieurs variétés. Le type rigide est une solution classique à faible coût, fiabilité et facilité de fabrication. Typiquement, c'est la fourche qui est utilisée pour équiper la plupart des vélos disponibles. Les fourches à suspension à ressort sont également assez courantes. Mais, il s'use rapidement et est donc généralement choisi pour les vélos pour enfants. Il ne peut pas être appelé le plus confortable.
Les fourches à ressort en élastomère sont de conception simple, mais offrent au cycliste le confort dont il a besoin. Ses inconvénients comprennent usure rapide et incapacité à utiliser par temps froid. Une fourche à suspension pneumatique est considérée comme la plus efficace pour une conduite silencieuse sans trop d'extrême. Il est léger et bien amorti.
De plus, des fourches à air ou à ressort sont utilisées pour les semi-rigides.
Avantages et inconvénients
Les semi-rigides versus les vélos tout-suspendus ont un prix plus abordable, ainsi qu'un entretien plus facile. Ils bénéficient également du poids et de la facilité d'utilisation des pédales. Les principaux inconvénients dans ce cas sont les difficultés à "rencontrer" des obstacles sur les pentes, car il n'y a pas d'interaction constante entre la roue arrière et la surface du sol.
Le poids plus léger du hardtail est fourni par la présence d'un amortissement sur une seule roue, ce qui contribue à son tour au développement d'une vitesse beaucoup plus élevée. Cependant, lors de déplacements sur des collines ou des chemins recouverts de cailloux ou de gravier, ce type de cadre ne sera qu'un inconvénient. Le cycliste sera constamment secoué, et en cas de collision, même avec un petit obstacle, tout peut se terminer par des blessures au cycliste.
Les experts soulignent un certain nombre d'avantages que présentent les vélos dotés d'un cadre semi-rigide. Véhicule démarre rapidement et facilement, mais beaucoup moins d'énergie est dépensée. Le triangle arrière ne bouge pas, ce qui est particulièrement agréable pour les cyclistes lourds.
Alors que les cadres à double charnière doivent être inspectés et remplacés tous les six mois pour les roulements usés, le hardtail n'a pas besoin d'un entretien aussi minutieux. De plus, même en cas de panne, le remplacement est beaucoup plus facile et moins cher.
Il n'est pas difficile d'installer un porte-bagages arrière sur ce vélo, mais n'oubliez pas que dans les voyages, toute la "section de queue" sera de toute façon saisie. De plus, il est important de mentionner que plus de compétences de conduite sont nécessaires pour utiliser des semi-rigides et que des réparations plus fréquentes sont probables. En général, il est important de mentionner que lors de l'utilisation de telles structures sur des routes avec des fosses et des irrégularités, il y a un effet négatif sur le corps humain, par exemple, les articulations des bras et des jambes, ainsi que la prostate masculine.
La présence de problèmes de santé ou de particularités du corps implique une utilisation plus sûre de la structure à deux suspensions.
Aperçu des espèces
Bien que tous les vélos semi-rigides se ressemblent beaucoup, il existe de nombreuses variétés de véhicules à deux roues, chacun avec ses propres caractéristiques spécifiques. Ils sont généralement destinés à différentes sous-espèces de sports et à des fins spécifiques.
Trajet gratuit
Le freeride est considéré comme la façon la plus extrême de se déplacer en VTT, et par conséquent, il nécessite la plus grande fiabilité. Les hardtails sont rarement utilisés à cette fin, mais ceux qui sont présents ont un cadre rigide et court, une fourche avant absorbant les chocs de haute qualité et, en règle générale, une transmission à dix vitesses.
Enduro
Vélos utilisés en enduro, sont soumis à des tests d'endurance et doivent donc avoir une résistance élevée. Pour les structures, des cadres fiables sont utilisés en matériau léger, par exemple en fibre de carbone ou en acier spécial. De plus, il y a un empattement plus long pour l'équilibre. La fourche avant est amortie avec 110 à 150 millimètres de débattement. La transmission est conçue pour maintenir le contact du vélo avec la route au minimum, et le guidon large rend la direction plus confortable. Le frein des vélos d'enduro est hydraulique.
Croix de motard
Les vélos semi-rigides Forcross, aussi souvent appelés bikercross, doivent être capables de franchir de nombreux obstacles. Par conséquent, des structures sont sélectionnées pour la discipline, dont le poids ne dépasse pas 13 kilogrammes et le débattement de la fourche atteint 140 millimètres. Les pédales doivent être en contact, car cette propriété permet de mieux accélérer.
Piste
Les vélos de trail sont équipés d'un cadre rigide avec un triangle arrière raccourci et des roues larges. Le vélo ne pèse que 10 kilogrammes grâce au fait que toutes les pièces inutiles ont été supprimées. Par exemple, certains modèles n'ont même pas de selle.
Cross-country
Un vélo semi-rigide qui peut être utilisé pour les courses de cross-country, également connu sous le nom de cross-country, a un cadre plus léger et des pneus plus larges. De plus, l'appareil est doté d'un protège-boue et d'une selle rétrécie. Des conceptions spéciales sont également utilisées pour effectuer des tours sur des trampolines installés sur des surfaces sablonneuses ou non pavées. Ces vélos ont des roues plus grandes, des pneus plus larges et généralement une transmission à une seule vitesse.
Pour réduire le poids pour de meilleures performances de trick, très souvent le frein est retiré à l'avant, et encore une fois la fourche avant est rendue plus rigide.
Route
Un appareil à deux roues qui peut être utilisé pour la croisière en ville est similaire à bien des égards à un vélo X-country, mais il est plus durable. Par exemple, un matériau plus fiable est utilisé pour le cadre du vélo et les bielles vous permettent de glisser le long des balustrades ou des tuyaux. D'habitude, pour les vélos de rue, les roues de 24 pouces sont choisies.
Les semi-rigides de route vous permettent de vous déplacer le plus efficacement possible sur les routes asphaltées. Leurs roues étroites sont recouvertes de pneus spéciaux et le volant est remplacé par un modèle sportif spécial de type "klaxon". Outre, le cadre est fait d'un matériau plus léger.
Touristique
Les vélos de tourisme de ce type sont équipés de roues de 28 ou 29 pouces. Le cadre a une longueur plus longue et, en plus, des pièces de voyage nécessaires telles que des phares ou un coffre sont montées.
Urbain
Les hardtails urbains, qui sont les plus économiques, sont également équipés d'éléments supplémentaires.
En plus de tout ce qui précède, il existe également appareils hybrides.
Fabricants
Des modèles éprouvés de vélos semi-rigides pouvant même être utilisés pour le freeride, vendu par la marque Specialized. Des analogues à faible coût de la conception peuvent être trouvés chez la société Stark, qui est une "idée originale" commune de l'Allemagne et de la Russie. Il est recommandé d'acheter les appareils d'enduro auprès de Marin, et les marques Format et Giant sont responsables de la production des vélos Forcoss.
Les vélos Forcross sont déjà fabriqués ci-dessus Stark, ainsi que Trek et Mongoose. En principe, les mêmes entreprises sont engagées dans la production de vélos avec un cadre semi-rigide pour d'autres disciplines.
Conseils de sélection
Pour choisir le bon semi-rigide, il vous suffit de décider dans quel but il sera utilisé. De plus, il suffit de choisir le fabricant en lisant les critiques et en se référant à votre propre expérience, puis d'étudier les modèles disponibles. Habituellement dans la description du vélo, le but du cadre est immédiatement indiqué.Sinon, le choix d'un semi-rigide à deux roues s'effectue de la même manière qu'un semi-rigide classique. Entre un vélo semi-rigide et un vélo tout suspendu, vous devez vous rappeler les avantages et les inconvénients de chaque catégorie.
Le semi-rigide coûte moins cher, parfois même presque le double. De plus, il roulera beaucoup plus vite. La double suspension est plus difficile à transporter, car son poids dépasse le premier type d'environ 1 à 6 kilogrammes. Cependant, si nous parlons de commodité, alors double suspension gagne... À en juger par les critiques, son apparence est beaucoup plus attrayante.
En général, ayant une petite somme d'argent, vous devriez, bien sûr, privilégier le semi-rigide.
Pour savoir de quoi un semi-rigide est capable, voir la vidéo suivante.