Vélos

Que faire en cas de vol d'un vélo ?

Que faire en cas de vol d'un vélo ?
Teneur
  1. Quelle est la responsabilité ?
  2. Collecte de preuves matérielles
  3. Comment puis-je postuler?
  4. Diffusion d'informations sur le vol
  5. Les vélos volés sont-ils retrouvés ?

Le vol de vélos peut arriver n'importe où : dans une entrée ou dans un parking bondé. Si un voleur décide de voler, les serrures et les alarmes ne deviendront pas un obstacle pour lui. Que se passe-t-il si le vol a eu lieu et y a-t-il une chance de récupérer votre vélo préféré ?

Quelle est la responsabilité ?

Malheureusement, il y a des vols de véhicules, mais ce sont les vélos qui sont moins protégés juridiquement. Il n'y a pas d'article spécial dans le Code pénal de la Fédération de Russie pour le vol d'un vélo. La responsabilité peut être attribuée aux articles 7.27; 158 ; 161 et 162 du Code pénal de la Fédération de Russie, qui prévoient des sanctions pour le petit vol de biens d'une valeur supérieure à 2 500 roubles, le vol ou le vol. Les sanctions pour de tels crimes sont administratives ou pénales, tout dépend de la taille du montant auquel le vélo est estimé et des actions des contrevenants eux-mêmes :

  • volé un vélo à l'insu du propriétaire - vol ;
  • emporté de force - vol qualifié;
  • si pendant le vol la victime a été blessée - vol.

Pour qu'un expert puisse déterminer la valeur du vélo volé, il est nécessaire de fournir des documents confirmant le marché et le prix officiel du vélo au moment du vol, ainsi qu'un reçu confirmant le montant d'achat initial. Pour comprendre la différence de responsabilité pour un tel crime, vous devez savoir en quoi le vol diffère du vol :

  • but du vol - prendre possession du véhicule d'autrui sans le consentement du propriétaire ;
  • but du vol - prendre possession et revendre le vélo à profit.

Sur la base de la qualification du délit et de la valeur du vélo évaluée par un expert, le contrevenant peut encourir les sanctions suivantes.

  1. Si le coût du vélo ne dépasse pas 1000 roubles, selon l'article 7.27, l'amende peut aller de 100 roubles au montant de cinq valeurs du véhicule. Ou le ravisseur est menacé de détention de 10 à 15 jours, le travail forcé est possible.
  2. Si les dommages sont estimés entre 1 000 et 2 500 000 roubles, la sanction peut prendre la forme d'une amende de 3000 roubles à 5 fois la valeur des biens volés, d'une arrestation jusqu'à 15 jours ou 120 heures de travaux d'intérêt général.
  3. Avec le montant des biens volés dépassant 2 500 000 roubles, peut encourir une responsabilité pénale (article 158 du Code pénal de la Fédération de Russie) et une peine d'emprisonnement effective (selon les circonstances) de 2 ans ou plus. Les sanctions sont les suivantes :
    • une amende d'un montant de six mois de salaire ou jusqu'à 80 000 roubles;
    • service communautaire jusqu'à 350 heures;
    • arrestation (détention pendant 4 mois);
    • emprisonnement pouvant aller jusqu'à 2 ans.

Sont considérés comme facteurs aggravants le vol de véhicules pour un montant supérieur à 5 000 roubles par un groupe organisé en collusion, avec pénétration dans le domicile. Dans de tels cas, les sanctions sont plus sévères :

  • l'amende peut être de 200 000 roubles;
  • travail forcé - 450 heures;
  • en fonction de divers facteurs de renforcement, la peine peut aller jusqu'à 5 ans de prison.

La responsabilité pénale en vertu de la loi commence à l'âge de 16 ans, mais en vertu de la loi russe, les adolescents de 14 ans peuvent être tenus responsables de vol. Si l'âge du contrevenant est inférieur à cette période, les parents doivent payer l'amende.

Collecte de preuves matérielles

Dans la plupart des cas, les vélos sont volés dans les entrées et les couloirs, dont beaucoup ne sont même pas attachés par les propriétaires avec des cordes, croyant naïvement qu'une porte publique avec serrure ou interphone pourra le protéger. Viennent ensuite les vols dans les lieux bondés, dans les parkings, dans les supermarchés. L'agresseur coupe simplement le câble de la serrure. Il y a des cas de vols dans les garages, sous-sols, balcons. Parfois, les contrevenants agressivement, contre la volonté des propriétaires, prennent le vélo "pour un tour" et ne le rendent pas. Si le propriétaire ne retrouve pas le vélo à l'endroit où il l'a laissé, vous devez immédiatement appeler la police. 90 % de tous les crimes sont résolus « sur la piste ».

Avant l'arrivée de la police, vous pouvez faire ce qui suit.

  1. Interviewez des passants, peut-être que quelqu'un a remarqué dans quelle direction le cycliste se déplaçait et à quoi il ressemblait. Si des témoins oculaires sont trouvés, vous devez prendre leurs coordonnées, ils peuvent être nécessaires pour d'autres poursuites judiciaires.
  2. Pour inspecter le lieu du vol, le voleur pourrait déposer des reçus, des contraventions, des objets personnels qui aideraient à se mettre sur la piste du criminel.
  3. Ensuite, vous devez faire attention aux voitures garées autour, identifier celles qui sont enregistrées à partir des DVR, attendre les propriétaires des voitures et visionner le matériel enregistré avec eux. Si les propriétaires sont absents pendant une longue période, vous pouvez essayer de laisser une note avec votre numéro de téléphone et une description de la situation.
  4. Inspectez les bâtiments à proximité et les autres objets sur lesquels des caméras vidéo peuvent être situées. Par la suite, vous pouvez découvrir à qui ils appartiennent et persuader les propriétaires de montrer le matériel filmé. Pire, si les caméras appartiennent à des organismes municipaux, il vous faudra un permis spécial pour les visionner, et cela prendra beaucoup de temps.

Un vélo volé à une entrée est plus difficile à retrouver, les cours sont peu peuplées et sont rarement équipées de caméras de vidéosurveillance. Mais la recherche doit toujours être effectuée selon le schéma ci-dessus. Pour faciliter la recherche du véhicule disparu, vous devez essayer de fournir à la police le plus d'informations possible à son sujet : reçu d'achat, passeport, numéro de cadre, photographies, le cas échéant.

De nombreux propriétaires connaissent toutes les égratignures, éraflures et autres caractéristiques de leur animal de compagnie et le reconnaissent facilement parmi des milliers de vélos.

Comment puis-je postuler?

Lors du dépôt d'un rapport auprès de la police concernant le vol d'un vélo, beaucoup ne croient pas qu'ils le trouveront, mais cela doit encore être fait. Si une recherche indépendante donne un résultat, la présence d'une déclaration et d'autres documents juridiques aidera à confisquer le vélo au criminel. Le plus difficile lors du dépôt d'une demande est de persuader le commissariat de l'accepter. Les employés feront référence à la faible importance du problème et à la charge de travail élevée. Mais il faut être persévérant se référer à l'ordre du ministère de l'Intérieur de la Russie de O1. О3.2012 № 140, présentez-vous comme une personne informée, prête à lutter pour vos droits.

Vous pouvez écrire le nom de la personne de service qui refuse d'accepter la demande, la menacer de plainte. Si refusé à nouveau, une demande doit être envoyée par courrier, avec un inventaire et une notification. A la gare, toutes les lettres sont enregistrées et il ne sera plus possible de changer quoi que ce soit. Vous pouvez trouver un exemple d'application sur Internet ou obtenir un formulaire auprès du poste de police. Les documents sont établis comme suit : dans le coin gauche un "en-tête" est établi, où le nom du nom du site et les données du chef sont indiqués. Le nom du document est écrit au centre. Signalé en outre :

  • une description complète du vélo volé avec documents et photographies joints ;
  • décrit les circonstances dans lesquelles il a été enlevé;
  • l'heure à laquelle les crimes ont été commis et l'adresse où tout s'est passé ;
  • des comptes de témoins oculaires avec leurs coordonnées ;
  • à la fin un numéro et une signature sont apposés.

Diffusion d'informations sur le vol

Il n'y a pas si longtemps, un journal rapportait sa disparition. Aujourd'hui, la disponibilité d'Internet permet de véhiculer à tout le monde des informations sur le vol d'un vélo. Vous pouvez utiliser les ressources suivantes :

  • des bases qui accumulent des informations sur le vol et le traçage des vélos ("Velo hijacking", "Velo search");
  • réseaux sociaux;
  • sites thématiques (cycle clubs, forums, annonces).

Dans les informations fournies, vous devez décrire clairement l'incident, indiquer le lieu et l'heure, ajouter des photos et, s'il y a une vidéo provenant de caméras de surveillance, utiliser les fragments dans lesquels le pirate de l'air est le plus clairement visible. Le matériel doit être laconique, mais en même temps volumineux, contenir toutes les informations nécessaires. Les textes trop longs ne sont pas lus jusqu'au bout, vous ne devez donc pas les surcharger d'émotions et de détails inutiles.

La tâche des sites n'est pas seulement de publier des informations. Ils impliquent le public dans le problème, fournissent des informations thématiques précieuses et mettent constamment à jour les données. Il existe également des applications pour téléphones portables avec lesquelles vous pouvez obtenir des informations sur votre vélo.

Les vélos volés sont-ils retrouvés ?

Selon les statistiques, les vols de vélos sont devenus plus fréquents, car ce sont les véhicules les plus abordables pour les détournements. Souvent, les propriétaires, par leur naïveté et leur irresponsabilité, provoquent eux-mêmes le détournement des contrevenants. Ils laissent les vélos "une minute", ce qui suffit pour dire adieu à leur propriété. Dans la législation de la Fédération de Russie, bien qu'indirecte, il existe des articles à l'aide desquels on peut être tenu responsable du vol d'un vélo. Mais en fait, cela arrive extrêmement rarement.

Les documents du forum et les statistiques indiquent un faible pourcentage de tels cas.

Il s'avère que "le sauvetage des noyés est l'œuvre des noyés eux-mêmes". En parcourant les annonces de vente de vélos d'occasion et en visitant de tels marchés, vous pouvez tomber sur un vélo manquant et, en commettant des actes de violence, emporter votre propriété. Mais alors la victime devient le criminel. Dans un tel cas, il est préférable de contacter la police et, en s'appuyant sur une déclaration préalablement déposée, d'insister pour la saisie du véhicule. Il est regrettable que les vélos volés se vendent assez facilement. Ils sont achetés par des publicités pour un quart du coût d'origine, ce que les voleurs utilisent.

Les criminels peuvent aimer n'importe quel vélo, des vélos pour enfants ou vieux soviétiques aux équipements de sport coûteux. Mais la préférence est donnée aux vélos de montagne coûtant 20 à 30 000 roubles, pour lesquels vous pouvez facilement aider de 5 à 10 000 roubles. Les victimes elles-mêmes se comportent mal, contactent la police trop tard et le moyen le plus simple de trouver un vélo est dans les premières heures après le vol.

Les chances de le trouver au cours des deux premiers mois sont légèrement inférieures et à l'avenir, il y a peu de chances de compter.

Pour savoir quoi faire en cas de vol d'un vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger