Vélos pour la rue et la saleté: description, marques, sélection, utilisation
Les vélos de route et de saleté sont radicalement différents des vélos de montagne ou de ville classiques. Ces types sont associés à une forte intensité de charges placées sur les éléments structurels du vélo. En conséquence, au lieu d'augmenter le nombre de vitesses ou le diamètre des roues, l'accent est mis sur la fiabilité et la résistance du cadre, de la fourche et de l'absorption des chocs. De plus, le choix d'un modèle pour le saut ou les figures est impensable sans la définition correcte des disciplines pour lesquelles le vélo est acheté. Les exigences pour les modèles pour la rue et le gazon seront différentes - les solutions universelles sont conçues uniquement pour les débutants et ne sont pas très applicables dans la vie réelle.
Ce que vous devez considérer lors du choix de l'équipement, quelles marques de vélos tout terrain et de rue sont considérées comme pertinentes, si les vélos extrêmes ont leurs propres règles de fonctionnement, quelle est l'importance d'une protection de haute qualité dans ce cas - tous ces points doivent être clarifiés à l'avance, donc pour ne pas être déçu de l'achat à l'avenir.
Caractéristiques de conception et objectif
Les vélos tout terrain et les vélos de ville, bien qu'ils appartiennent au groupe général des vélos de montagne modifiés, présentent toujours de nettes différences entre eux. Et cela est dû à l'utilisation même des véhicules à deux roues. Ici, vous devez faire attention au nom: la saleté vient à l'origine de sale - sale. Ce terme désigne la discipline pour sauter sur des sauts en terre - le dirt jump.
La rue est un type de ski actif tout aussi populaire. Mais il est associé à la réalisation de tricks principalement avec le transfert du centre de gravité vers la roue arrière. C'est une sorte d'épreuve, reportée du terrain accidenté aux rues de la ville. La variété des figures exécutées par les maîtres de rue est vraiment géniale.Mais c'est directement lié aux paramètres techniques du vélo et à sa tenue de route.
Absolument tous les types de véhicules à deux roues, positionnés comme des modèles spéciaux pour la saleté et la rue, sont en fait des modifications de vélos de montagne ou de BMX. Ils sont assez lourds, ont un diamètre de roue ne dépassant pas 26 pouces et sont équipés d'un frein sur la roue arrière. Il est important de prendre en compte que la vitesse dans un tel vélo est souvent la même, les modèles multi-vitesses n'apportent aucun avantage, si ce n'est une augmentation de poids.
Pour les cyclistes novices, des vélos tout terrain en série sont produits - ils sont appelés "complets" et sont conçus pour un niveau d'entraînement de base. Pour une conduite plus sérieuse, il est d'usage d'assembler le vélo vous-même, en sélectionnant des composants individuels en tenant compte du style de conduite et des besoins du cycliste.
Il vaut la peine de considérer les caractéristiques techniques des vélos de route et des motos tout-terrain.
- Caractéristiques du cadre. Elle doit supporter des charges extrêmes, ne pas se plier lors des sauts et des figures. La meilleure option pour une telle conception serait le chromol - un alliage à base d'acier allié au chrome et au molybdène. Il absorbe les chocs et est souvent le choix des professionnels avec des épaisseurs de paroi variables. Les options moins durables sont l'aluminium, et elles ont beaucoup de fans parmi les cavaliers expérimentés, les compléments sont équipés d'options Hi-Ten en acier.
- Paramètres géométriques du cadre. Ils diffèrent pour la saleté et la rue, et la principale différence est la longueur du tuyau supérieur - dans le premier cas, il sera de 570 à 590 mm et sera assez long, le triangle arrière est limité à une limite de 410 mm. L'angle d'inclinaison défini pour la colonne de direction dans ces modèles est de 68-70 degrés contre 71-74 dans les versions routières. La longueur du cadre des vélos de street-trial ne dépasse pas 545 mm, à l'arrière ce chiffre ne dépasse pas 350 mm.
- Emplacement du chariot. Dans les fléchettes, il est à la même hauteur que le moyeu ou même en dessous - cela abaisse le centre de gravité, offre une meilleure accélération et un comportement de vol prévisible. Sur les modèles urbains, le chariot est plus haut et permet de soulever plus facilement le châssis verticalement. De plus, avec un chariot moyennement haut, il est plus facile de monter les tuyaux de cheville nécessaires pour surmonter les garde-corps et autres obstacles.
- Taille de roue... Le diamètre de 24 est considéré comme polyvalent et convient aux deux disciplines. Dans la fléchette, un schéma est souvent utilisé dans lequel la roue est placée en avant 26 ", et en arrière - 24". Dans la rue, le plus populaire est le diamètre 24 ", qui offre une durabilité supplémentaire au vélo. Ces roues offrent une légèreté et une maniabilité maximales, facilitent le retrait et permettent un meilleur contrôle de la direction.
- Type de connecteur... Il existe deux types de vélos de route et de motos tout-terrain - rigides (ou rigides) et à amortisseurs avec un débattement court ne dépassant pas 130 mm. Pour les cascades urbaines, la première option sera le meilleur choix, ce qui vous permet d'avoir un contrôle total sur le contrôle du vélo et donne une plage de départ maximale. Des fourches amorties sont utilisées dans la saleté, mais sur les complètes, elles sont utilisées dans la version la moins chère, ce qui entraîne une déformation rapide.
- Volant. Sa largeur dépend généralement de la taille de l'athlète - pour les hommes, l'option est de 700 mm de large, pour les femmes et les adolescents, de 680 mm. La hauteur du guidon pour une fourche rigide doit être de 3", pour un amorti de 2". Pour la rue, les guidons sont fabriqués avec un décalage court - 36-50 mm.
- Frein. Sur les compléments pour débutants, c'est absolument un must. Sur les modèles améliorés de montage individuel, il est permis de refuser le système de freinage, mais uniquement avec une expérience suffisante du pilote. Les freins à disque offrent une bonne sécurité - la mécanique est moins chère et plus facile à entretenir, l'hydraulique est plus pratique à utiliser.
Tous ces facteurs affectent directement la réussite du cavalier dans les figures ou la facilité du saut à ski.Comme pour les vélos de montagne, par défaut, les vélos tout terrain et les vélos de route ne s'adaptent pas aux garde-boue, aux porte-bagages et la selle est choisie courte, avec une ergonomie de forme maximale.
Aperçu des fabricants
Parmi les marques qui produisent des vélos populaires pour la rue et la saleté, vous pouvez trouver de nombreux noms qui ne sont connus que d'un cercle restreint de cyclistes extrêmes. Mais cela ne les empêche pas du tout de créer des modèles de vélos fiables et de grande qualité adaptés aux usages les plus intensifs.
Haro
Une marque bien connue des États-Unis qui produit des vélos pour différents types de freestyle, des accessoires et des composants pour eux. Depuis 1978, l'entreprise s'est spécialisée dans la production et la promotion de véhicules à deux roues conçus pour les charges les plus extrêmes. Aujourd'hui, les vélos de l'entreprise sont choisis par les cyclistes les plus célèbres. L'entreprise possède sa propre gamme de vélos BMX et VTT, elle a été la première au monde à produire des cadres et des fourches pour le freestyle, et ses modèles de rue sont considérés parmi les meilleurs.
Spécialisé
Marque américaine, l'un des principaux fabricants de vélos de route et de saleté. L'entreprise a acquis la réputation du principal innovateur et introduit régulièrement sur le marché des solutions fondamentalement différentes de celles de ses concurrents. L'entreprise existe depuis 1974, période au cours de laquelle elle est passée de la création de véhicules personnalisés à la demande à la production de vélos de série de différents types et classes. Les produits de la marque ne sont pas bon marché, mais pour leur argent, les acheteurs reçoivent, en effet, un produit de haute qualité.
Specialized est considéré comme le principal fournisseur de motos hors route basées sur le BMX. Les principaux sauteurs utilisent la technique de l'entreprise. La série P P. 3 est particulièrement intéressante, qui comprend un cadre en aluminium de qualité supérieure, des pattes forgées et une fourche sport avec un débattement de 100 mm.
Vélos NS
Marque polonaise spécialisée dans la production de vélos pour diverses disciplines de freestyle. L'entreprise rivalise avec succès avec les entreprises américaines et est considérée comme l'un des leaders sur le marché européen. NS Bikes conçoit des cadres de rue depuis 2000 et fabrique également une gamme complète de pièces de vélo personnalisées. Parmi les modèles les plus populaires dans la catégorie street et dirt figurent la gamme économique Slash Junior, la populaire Metropolis, Clash 2, Movement. Parmi les versions de ces dernières années, Snabb et Fuzz sont particulièrement populaires.
Comment choisir?
Lors du choix d'un vélo tout terrain ou de rue, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres importants, susceptible d'affecter considérablement le confort du cycliste.
- Croissance du cavalier. Il est principalement important pour le choix d'un diamètre de roue confortable. Les personnes mesurant plus de 180 cm devraient immédiatement prendre la version 26 , tout le monde s'adaptera à la version 24 . Le reste de la taille n'est pas si important.
- Type de caoutchouc. C'est aussi différent : du caoutchouc avec une bande de roulement prononcée ou semi-slick est utilisé dans la saleté. Dans la ligne droite, vous pouvez souvent voir l'utilisation de slicks. Et dans tous les cas, les doubles jantes obligatoires.
- Nombre de vitesses. Alors que les vélos tout-terrain et de rue sont souvent proposés en standard à plusieurs vitesses, cette option est exagérée - elle ne fait qu'ajouter du poids à un vélo déjà massif. Les économies dans ce cas seront sur la résistance du cadre et d'autres composants. Cela n'a certainement pas de sens de payer trop cher pour l'option.
- Matériel de fourche. S'il s'agit d'une option de rue difficile, assurez-vous qu'elle est faite de chromoly, le matériau le plus résistant possible, alors les économies seront justifiées. Il ne vaut certainement pas la peine de choisir Hi-Ten - l'acier sans alliage ne résistera pas à des charges intenses. Les fourches souples avec absorption des chocs et débattement court jusqu'à 130 mm sont conçues pour la conduite agressive, le saut à ski et les atterrissages en douceur sur tout type de sol.
Lors du choix d'un ensemble complet - un modèle complet - il est préférable de se concentrer sur les recommandations de coureurs expérimentés, les premières tentatives de ski extrême seront alors réussies.
Règles de fonctionnement
La rue et la terre sont parmi les disciplines extrêmes les plus dangereuses, et elles nécessitent un contrôle maximal de la situation de la part du cycliste. Même les cyclistes extrêmes expérimentés ne sont pas à l'abri des blessures et des chutes. Avant de partir sur la piste avec des trampolines ou en ville, vous devez absolument veiller à une protection complète du bas de la jambe, des coudes et des genoux avec des protections, des mains - gants, tête - avec un casque.
Vous ne devez pas remplacer arbitrairement les pièces de marque par des moins chères, prenez les ensembles complets de vélos les plus économiques. Les charges de saut impliquent un impact intense. Ici il ne sera pas possible de les ramollir même à l'aide d'amortisseurs, donc le cadre lui-même, la fourche doit être très fiable.
Avant de rouler, vérifiez toutes les fixations, si nécessaire, lubrifiez les pièces en frottement avec les composés recommandés par le fabricant.
Comme tout vélo, un vélo de route et un vélo tout terrain doivent être entretenus régulièrement et exempts de saleté et de poussière. Au moment du stockage saisonnier, il vous suffit de préparer soigneusement le véhicule pour le stockage.
Comment choisir un vélo pour votre rue, voir ci-dessous.