Comment choisir un vélo pour le freeride ?
Les sports extrêmes, comme le freeride, sont depuis longtemps bien implantés dans la vie des personnes qui aiment vivre sainement. Traduit de l'anglais, le freeride signifie la descente de collines de haute montagne, en règle générale, non préparées pour cela. Et si auparavant ce terme était activement utilisé par les snowboarders et les skieurs, le freeride est aujourd'hui l'une des directions dans le monde du cyclisme. Cela s'est passé vers les années 80 du XXe siècle.
Ce que c'est?
La compréhension classique du freeride en cyclisme est la capacité d'un cycliste à parcourir des chemins de montagne, des bosquets et divers sentiers "sauvages", ce qui rend ce sport spectaculaire et inoubliable. Et aussi dangereux, puisque le chemin inconnu recèle de nombreuses situations imprévisibles : des falaises verticales, une route « vers nulle part », des départs de trampolines.
La descente ou le ski peuvent avoir lieu à tout moment de l'année et dans toutes les conditions : boue, pluie, sable, ravins, falaises, rivières de montagne. Dans le même temps, l'habileté d'un athlète réside non seulement dans sa capacité à pédaler, mais également à effectuer des cascades vertigineuses et à "voler" une distance impressionnante sur le vélo.
Fréquemment, des compétitions de vélo freeride sont organisées par les fabricants d'équipements de vélo et de montagne pour populariser le sport.
Vélos de freeride
Pour surmonter des pistes difficiles, vous avez besoin de "chevaux de fer" spéciaux. En plus du long entraînement quotidien d'un athlète qui perfectionne ses compétences et son agilité, il existe également des exigences particulières pour un vélo de freeride. Et cela dépend des options de déplacement du "cavalier".
Tout d'abord, l'athlète doit :
- maîtriser la technique d'atterrissage et de contrôle corrects du vélo;
- naviguer dans des situations stressantes et imprévisibles;
- être résistant au stress et être capable de ne pas perdre sa présence d'esprit.
La conception du vélo doit être différente de celle d'un véhicule à deux roues standard, car il est presque impossible d'effectuer un tour sur un véhicule ordinaire sans endommager le vélo. Par conséquent, les experts développent des modèles pour un sport extrême, en s'appuyant sur les nuances d'un ensemble complet de vélos de montagne. Avantages des modèles de vélo freeride d'aujourd'hui :
- force à cent pour cent;
- poids léger;
- système d'amortissement stable;
- système de freinage de haute qualité;
- roues durables.
Une attention particulière doit être accordée à la résistance du modèle, car lors du mouvement, la structure du vélo est influencée non seulement par le poids de l'athlète, mais également par divers "sauts périlleux" dynamiques lors des sauts et des virages. Le danger de ce sport est précisément le risque de tomber d'un vélo à grande vitesse et de se blesser gravement.
Par conséquent, les constructeurs fabriquent des éléments de structure de véhicules en alliages légers, principalement en aluminium. Ce métal est assez résistant aux chocs et léger, ce qui est nécessaire pour un cycliste lors de l'escalade, du saut et du franchissement de falaises abruptes. Si le vélo est lourd, il est peu probable que l'athlète puisse faire face aux tâches définies. Par conséquent, le poids d'un véhicule de freeride ne dépasse généralement pas 18 kilogrammes.
En règle générale, un modèle pour les sports extrêmes a deux suspensions avec un amortisseur (ils ont un grand débattement - environ 7 pouces) et un débattement de suspension allant jusqu'à 25 cm.Par conséquent, les experts appellent souvent ces modèles à deux suspensions. Ce système garantit une conduite presque parfaite sur un terrain accidenté. Cependant, ces modèles ont leurs inconvénients :
- poids accru par rapport aux analogues;
- coût considérable.
Les suspensions ont aussi leurs propres caractéristiques :
- pour une unité "sérieuse", les fabricants installent des suspensions à ressorts à huile;
- pour les vélos légers, des équivalents en élastomère à ressort conviennent.
Avec cette conception, l'athlète et son vélo peuvent supporter plus facilement les vibrations des chocs et mieux freiner dans des situations extrêmes. Le ressort hélicoïdal en acier ou en titane "répond" idéalement aux bosses de la route. La course de l'amortisseur est également importante pour ces modèles sportifs - on choisit généralement des vélos avec une course de 110 à 160 mm, et pour la descente, descendant d'une hauteur en évitant les obstacles, une course de 180 mm est préférable.
À propos, les freins de ces modèles sont hydrauliques, fiables, garantissant la réalisation de tous les souhaits de l'athlète. Le système de freinage hydraulique à disque des vélos est une fierté particulière des fabricants de ces modèles à grande vitesse. Ce système fonctionne en utilisant le liquide de frein, qui fournit un freinage puissant, et son fonctionnement n'est pas affecté par les conditions météorologiques. C'est l'hydraulique qui assure la pression douce du levier de frein.
Les fabricants installent des disques spéciaux sur les deux roues, les plaquettes de frein sont en métal, ce qui améliore encore la fiabilité du système de freinage. Pour une haute capacité de cross-country du vélo, des pneus "à dents" à profil large sont utilisés, qui ont une bande de roulement considérablement profonde.
Le vélo lui-même est très facile à transporter dans un porte-vélos en voiture.
Sécurité des athlètes
Bien que le freeride ne soit pas un sport totalement sûr, c'est une expérience passionnante et inoubliable. Si vous choisissez correctement votre style de conduite et prenez soin d'un équipement bien choisi, vous pouvez obtenir les meilleurs résultats pour atteindre vos objectifs.
C'est pourquoi il est très important de choisir un casque fiable, une protection du corps et du cou pour l'entraînement et la compétition... Les athlètes expérimentés portent des casques intégraux durables. Contrairement aux casques de sport conventionnels, ce modèle couvre complètement la tête du conducteur, aussi bien au-dessus qu'en dessous.
Pour le cou, des dispositifs spéciaux sont fabriqués qui prennent le coup en cas de chute, protégeant les vertèbres cervicales de la déformation.
Les vêtements de protection corporels pour les freeriders sont portés sous une combinaison cycliste, qui est attachée au corps avec des dispositifs spéciaux.
Pour protéger leurs genoux et leurs coudes, tous les athlètes utilisent des genouillères et des coudières en plastique léger mais très résistant. Ils sont fixés au corps à l'aide de clips spéciaux.
Et ce n'est pas tout : la tenue pour sportifs comprend également des gants aux doigts coupés et des lunettes spéciales.
Les meilleures marques de vélos
Aujourd'hui, les fans de freeride disposent d'un vaste choix de modèles de vélos qui répondent à toutes les exigences des sportifs professionnels. Les modèles allemands de la société GHOST, en particulier le VTT Fully et le 4-Cross, sont particulièrement appréciés des professionnels. Malgré leur coût élevé, ils présentent un assemblage de haute qualité, la simplicité et la fonctionnalité de la structure, ainsi qu'un design attrayant. Ces modèles sont fabriqués à l'aide de technologies innovantes : les roulements à aiguilles ajoutent une rigidité particulière à la structure, sans augmenter son poids.
Vers les meilleurs vélos de vélo d'aujourd'hui comprennent les modèles du fabricant américain TREK, qui produit des vélos de sport depuis 1993, ainsi que des designs du fabricant taïwanais GIANT, qui a mis en vente un modèle sans coutures soudées, qui apporte de la rigidité au vélo.
Pour les règles de choix d'un vélo pour le freeride, voir ci-dessous.