Vélo de cyclocross : caractéristiques, objectif et aperçu de la marque
L'évolution des tendances dans les préférences en matière de cyclisme est ce que les experts enregistrent déjà aujourd'hui. Si récemment le modèle de vélo de montagne classique était l'objet le plus demandé, aujourd'hui, par exemple, les vélos de cyclocross interfèrent activement dans cette course au leadership. Il y a plusieurs raisons à cela.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Le cyclocross fait référence à un sport cycliste circulaire, dont la distance la plus longue est de 3,5 km. La course entière dure environ une heure.
Le moment optimal pour les compétitions est l'automne ou le tout début de l'hiver.
Une piste de cyclo-cross suppose toujours une structure complexe, qui comprend de la boue, de l'herbe, un monticule de sable et diverses longues racines. En un mot, une piste avec une variété d'obstacles naturels que les coureurs doivent surmonter.
La particularité de la piste est que les participants de la compétition ne peuvent pas faire du vélo partout. Une partie du trajet (et une partie importante) ils doivent transporter le transport sur eux-mêmes. Et parfois, cette partie atteint la moitié de la distance totale. Une indulgence peut être appelée le fait que si le vélo d'un cycliste est en panne, il est autorisé à le remplacer.
Si vous décrivez brièvement le vélo de cyclocross (ou, comme on l'appelle aussi, cyclocross), il sera quelque chose entre la version route et le VTT (VTT). Le transport est aussi similaire que possible aux modèles routiers, mais des différences significatives l'aident à conduire sur un vrai tout-terrain. Les ingénieurs de conception ont pris en compte toutes les caractéristiques de la piste de cyclocross et ont créé une option qui peut aider le cycliste à parcourir la distance.J'ai dû prendre beaucoup de représentants de VTT.
Les caractéristiques suivantes ont été transférées aux modèles de cyclocross de VTT :
- grande largeur de pneu - sans eux, la perméabilité sera complètement mauvaise;
- grands pignons arrière - vous pouvez monter des collines avec un angle élevé;
- plateaux miniatures - augmentez la garde au sol du vélo;
- freins à disque - permettent un freinage très efficace;
- pédales à clipser pour une conduite confortable.
Ce qui rend un vélo de cyclocross différent, c'est leviers de frein auxiliaires, raccourcissement du tube supérieur du cadre, un écart considérable entre les roues et le cadre.
Par exemple, des leviers de frein bonus : les concepteurs les ont fixés sur la partie supérieure de direction pour contrôler confortablement le transport dans les étapes les plus chronophages du cyclocross.
Et le raccourcissement du tube supérieur du cadre rend le vélo plus contrôlable pour le cycliste. En cyclocross, cependant, l'aérodynamisme n'est pas aussi important que la maniabilité du vélo.
Avantages et inconvénients
En règle générale, l'avantage le plus important d'un vélo pour un athlète sera son poids léger. Si vous transportez vous-même des transports sur la majeure partie de la distance, un indicateur tel que le poids s'avère vraiment extrêmement important. En termes de dynamique sur les chemins de terre moyenne, un vélo de cyclocross est tout à fait comparable à un VTT. Il coupe parfaitement le sable et la saleté à une vitesse considérable, à faible vitesse, il est capable de passer même des obstacles difficiles.
C'est un vélo hybride en quelque sorte, mais il y a une certaine tendance au "calme" dedans. Pourtant, les routes avec des cailloux et de graves irrégularités ne sont pas son itinéraire. Sur autoroute, ce transport ne montrera pas une dynamique élevée; à haute vitesse, il peut dériver. Cela peut être appelé les inconvénients des modèles de cyclocross, mais d'autres avantages les annulent.
Un vélo de cyclocross conviendra dans les situations suivantes :
- dans les sports;
- en conduisant sur une autoroute accidentée ;
- lors de la conduite sur des apprêts avec peu de saleté et de sable;
- sur les routes de campagne et les sentiers avec bosquets.
Le transport en cyclocross est totalement inadapté aux rues des villes, et encore plus aux autoroutes. En fait, ces vélos sont acquis par des personnes qui s'intéressent sérieusement au cyclocross. Ce look sportif a beaucoup d'adeptes en Belgique, en Italie, en République tchèque, en Hollande, aux États-Unis, en France. Un vélo s'achète toujours pour une spécialisation précise : autoroute, triathlon, VTT, vélo trial, enfin cyclocross - tout nécessite son propre transport... Il n'y a tout simplement pas de vélo universel, sinon tout le monde se tournerait vers lui.
En quoi est-ce différent d'un vélo de route ?
À première vue, il n'y a pas de différences : le volant incurvé pour différentes poignées, des cadres et des éléments de transmission similaires sont frappants. Mais si vous regardez de près, les différences sont plus que perceptibles. Et ils résident dans le but même du transport.
- Autoroute le vélo doit rouler sur des routes dures et à grande vitesse.
- Cyclo-cross traverse la boue et surmonte les obstacles.
La différence de tâches affecte également la conception des modèles.
Le vélo de cyclocross a les caractéristiques suivantes :
- il y a plus de lacunes dans les plumes et la fourche du cadre;
- le chariot est plus élevé du sol;
- le type de freins est différent de celui du vélo de route ;
- l'angle d'inclinaison de la colonne de direction est également différent ;
- l'empattement est plus court ;
- enfin, ses pneus sont plus larges et ils sont plus "dentés".
Et il a également les câbles de frein et de transmission à l'intérieur du cadre, car ils doivent être protégés de la saleté sur la piste. Par conséquent, la comparaison des modèles est toujours un peu incorrecte : ils servent à des fins différentes, choisir quel vélo est le meilleur revient à comparer chaud et doux.
Principaux fabricants
Si vous êtes convaincu que le vélo de cyclocross est exactement ce dont vous avez besoin, c'est le moment de choisir. Presque tous les acheteurs examinent la note du fabricant, car les marques, la réputation et les garanties sont certainement importantes. Les entreprises suivantes sont représentées dans notre notation.
- Spécialisé. Le cas même où le vélo n'a tout simplement aucun défaut. La société présente des modèles de vélos de cyclocross rapides, dynamiques et légers avec une géométrie assez agressive. Les vitesses des vélos de cette marque peuvent être changées facilement, car le principal avantage de l'entreprise est la sélection minutieuse des composants.
Les modèles sont beaux, modernes et audacieux. Mais il serait exagéré de dire qu'il s'agit d'une option budgétaire.
- Randonnée. Ils disent que les vélos de cette marque peuvent être utilisés à la fois sur un chemin de terre et sur une autoroute. Il n'y a pas de transport absolument universel, mais les produits de cette marque sont vraiment bons.
Certains modèles peuvent être équipés d'une galerie de toit et d'ailes.
- Géant. Les modèles légers sont la fierté de la marque. Les fabricants fabriquent des fourches en carbone qui éliminent réellement les vibrations.
Les modèles sont équipés d'une transmission chic, ce qui garantit la clarté des changements de vitesse. N'est-ce pas un des facteurs de réussite des compétitions de cyclocross ?
- Cannondale CAADX. La géométrie de ces modèles est racing, c'est donc un peu exagéré, mais les vélos de la marque peuvent être qualifiés d'universels. Ces modèles de cyclocross peuvent être utilisés même en ville. De bons freins à disque sont une question de confiance en soi. Si même en sachant que les vélos de route, VTT, cyclocross sont des modèles pour des besoins différents, vous cherchez toujours quelque chose entre les deux, faites attention aux produits de cette marque.
- Bourru. C'est une marque qui mise aussi sur la fiabilité et la qualité. L'entreprise fournit dans les produits tout ce dont un acheteur moderne peut avoir besoin : garde une trace des couleurs à la mode, réfléchit à la variabilité de la fixation du coffre, etc.
Tous les fabricants répertoriés sont de grands noms qui doivent également être payés. Si vous voulez économiser de l'argent, gardez une trace des périodes de promotions et de remises. Et n'oubliez pas que les entreprises où le service de qualité est organisé sont considérées en premier lieu.
Comment choisir?
Et la « famille » du vélo de cyclo-cross a ses propres individus. Et si vous ne vous exprimez pas au figuré, alors parmi ces modèles, on peut distinguer trois types.
- Classique. À la base, c'est un équipement de sport. Il a une géométrie parfaite pour la conduite. Sur ces modèles, vous pouvez généralement voir une fourche en carbone que le fabricant installe pour amortir de manière fiable les vibrations de la roue avant. Un gros plus est les essieux enfichables qui remplacent les excentriques.
- Gravier. C'est une destination de vélo populaire et jeune qui annonce les vélos hybrides de cyclocross et de tourisme. Sur celui-ci, vous pouvez conduire en toute confiance hors route, mais contrairement au cyclocross classique, ce modèle est plus confortable.
- Touristique. Et c'est déjà un ami fidèle pour les voyages. Sa géométrie de cadre est le summum du confort aujourd'hui. Ces modèles sont fabriqués en titane ou en chrome-molybdène. Ils sont considérés comme les matériaux les plus ductiles avec d'excellentes propriétés d'amortissement des vibrations. Les supports de coffre peuvent également être sur la fourche.
Après avoir traité une variété spécifique, avoir trouvé quelle marque est la plus crédible, il ne reste plus qu'à évaluer la portée financière de l'achat. Si vous êtes un participant confiant aux compétitions de cyclocross, le montant sera arbitrairement élevé, mais les débutants ont besoin de quelque chose de plus simple. La confiance viendra, vous resterez dans ce sport - le niveau des vélos augmentera. S'il est possible de louer un véhicule, testez les modèles, faites-le.
Les sentiments personnels, le confort sont également importants. Et n'oubliez pas, bien sûr, de regarder la taille du cadre.
Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils sur le choix d'un vélo de cyclocross.