Vélo "Ukraine": caractéristiques et histoire
Le vélo "Ukraine", produit par l'usine de vélos de Kharkov du nom de V. I. Petrovsky, était très populaire en URSS dans la seconde moitié du siècle dernier. Les gens ont apprécié l'achat de ce modèle fiable et l'utilisent depuis longtemps. Les vélos "Ukraine" étaient particulièrement populaires parmi les habitants des zones rurales, qui les utilisaient pour se rendre à la poste, au magasin, au travail et dans la forêt pour cueillir des champignons.
Un peu d'histoire
L'usine de bicyclettes de Kharkiv (KhVZ) a commencé ses activités au début des années 20 du XXe siècle, ayant produit un grand nombre de bicyclettes au cours de toute l'histoire de son existence. L'entreprise était engagée dans la production de modèles routiers, sportifs et touristiques, qui ont acquis une immense popularité non seulement auprès de la population en général, mais également auprès des athlètes. Les Jeux olympiques de 1980, qui se sont déroulés en URSS, sont devenus une étape importante dans l'histoire de la production de vélos, à la veille de laquelle l'usine a reçu une commande importante pour la production de modèles de piste et de route "Champion Highway" et "Record".
Tout au long de l'histoire de son existence l'usine a produit plus de 30 modèles de vélos adultes et enfants, parmi lesquels se trouvaient à la fois des échantillons exclusifs, dont la sortie était limitée à deux ou trois exemplaires, et des modèles de masse tels que "Tourist", "Start-Highway", "Sputnik" et, bien sûr, "Ukraine".
L'usine de bicyclettes de Kharkov existe toujours aujourd'hui et sort des modèles modernes, plus connus sous la marque Wodan. Les produits de l'entreprise, comme autrefois, se distinguent par une fiabilité et une durabilité élevées.
Le premier vélo pour hommes "Ukraine" est sorti de la chaîne de montage de l'entreprise en 1926 et était équipé d'un cadre en acier et de roues de 26". Sous cette forme, il a été produit avant le début de la Seconde Guerre mondiale, après quoi la production a été suspendue.A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise recommence à produire des vélos et présente au public un modèle "Ukraine" B-120, qui a remplacé le légendaire "Progrès" B-110, créé, à son tour, sur la base du modèle allemand d'avant-guerre.
Avantages et inconvénients
Les vélos de route "Ukraine" étaient très populaires non seulement en Union soviétique, mais ont également été fournis dans 28 pays du monde. La forte demande de modèles soviétiques était due à un certain nombre d'avantages importants qui les distinguaient favorablement des vélos d'autres fabricants.
- La conception robuste et fiable a permis de faire fonctionner le vélo dans des conditions difficiles sans risque de déformation du cadre et de rupture des principaux composants.
- "Ukraine" était l'un des vélos les plus durables et a servi ses propriétaires de manière fiable pendant plusieurs décennies. De plus, les modèles qui ont survécu à ce jour sont toujours en mouvement, et la seule chose dont se plaignent leurs propriétaires est la corrosion du métal et la nécessité de remplacer la selle, qui s'est détériorée de temps en temps.
- La capacité de charge élevée des modèles Kharkov a permis de transporter des passagers adultes sur le coffre et de transporter de lourdes charges.
Cependant, en plus des avantages, "l'Ukraine" avait ses propres défauts, dont le principal s'appelle poids lourd supérieur à 17 kg. Cela rendait difficile les déplacements sur un terrain accidenté et du sable et rendait les longues marches impossibles. De plus, "l'Ukraine" n'avait pas de système de changement de vitesse, ce qui, combiné à un poids important, rendait le contrôle encore plus difficile. Le prochain inconvénient important était pénurie de pièces de rechange qu'il n'était pas possible de se procurer.
Les gens vont à Sporttovary depuis des années, dans l'espoir de trouver accidentellement des caméras, des pneus, des cales de manivelle ou des tambours de frein en vente. Il y avait aussi un petit défaut, qui consistait souvent en un désalignement du filetage de diverses connexions.
Les modèles et leurs caractéristiques techniques
L'usine de bicyclettes de Kharkov a produit plusieurs modèles "Ukraine", dont les caractéristiques détaillées sont décrites ci-dessous.
La première modification de "l'Ukraine" était le modèle masculin B-120, sorti en 1961-1968. Il comportait un cadre allongé, des fourches robustes et des jambes de force renforcées. Ces dernières étaient boulonnées, ce qui se compare avantageusement aux structures à joint soudé. Le moyeu de la roue avant avait une conception monobloc pour assurer la concentricité des pistes de billes. De plus, le modèle B-120 était équipé d'un frein à main supplémentaire de type tick agissant sur la jante de la roue arrière.
Portez une attention particulière à la selle. Il avait un ressort avant supplémentaire et un cadre large, qui fournissait bonne absorption des chocs et augmentation du confort d'utilisation du vélo. Le coffre avait également une structure renforcée, qui était dotée d'un corps tout en métal, sans soudure, et d'entretoises robustes. La pince avait une conception à ressort et fixait de manière très fiable la charge qui s'y trouvait. La roue arrière peut être fixée dans la position souhaitée, tout en ajustant la tension de la chaîne. Les sacs à outils avaient une serrure pratique et étaient fabriqués dans un design moderne pour cette époque. Le cadre et la fourche avant ont été magnifiquement peints pour améliorer considérablement l'apparence du vélo.
La base du vélo était de 1175 mm, la distance entre le chariot et le haut du tube de selle atteignait 580 mm et le diamètre des roues était de 622 mm, ce qui correspond à 28 pouces. En raison de ses grandes dimensions, le vélo était principalement utilisé par les hommes, alors qu'il était problématique pour les femmes et les enfants de le conduire. La largeur des pneus atteignait 4 cm, le nombre de dents sur le pignon avant était de 48 pièces, sur le pignon arrière - 19. Le poids du B-120 était de 16,5 kg.
Le modèle était en outre équipé d'une pompe, d'un carter de chaîne, d'un phare et d'une machine à mini-dynamo. La plupart des modèles étaient peints en noir, mais il y avait aussi des échantillons bleus et même verts. Les rayons étaient souvent peints pour correspondre au cadre, les roues à rayons chromés étaient donc rares.
Le vélo "Ukraine" B-130 est sorti en 1966.et est devenu le 10 millionième modèle produit par l'usine (en 1979, le 20 millionième exemplaire a été publié et en 1991 - le 30 millionième). Par rapport au modèle précédent, il avait des ailes plus profondes, les pédales étaient en alliage d'aluminium, il y avait une marche pliante et un coffre au-dessus de la roue avant. Les jantes étaient en acier et avaient un profil en forme de U. Il y avait 36 rayons sur la jante avant contre 32 sur le modèle précédent, ce qui augmentait considérablement sa capacité de charge.
Quelques années plus tard, plus la version parfaite du vélo B-130 - B-130K, qui a maintenant une tige par rapport à la colonne de direction et a changé la configuration du volant. Le cadre du modèle mis à jour était décoré de l'inscription "Ukraine" et d'un petit motif mignon. La libération a été effectuée jusqu'en 1976.
Vélo "Ukraine" B-134 produit de 1968 à 1975 et avait une marche inclinable, une crémaillère sur la roue avant, des carters de chaîne et un phare. La jante avant était composée de 32 rayons et les pédales étaient en acier et avaient des inserts en caoutchouc. Le modèle a été produit dans les couleurs noir, rouge, bleu et turquoise, et les ailes des modèles noirs étaient décorées de lignes blanches, tandis que les modèles des autres couleurs étaient d'un blanc pur. La base du vélo était de 1175 mm, la hauteur était de 560 et 580 mm, la taille de la roue était de 28 ", le nombre de dents sur les pignons avant et arrière était de 48 et 19, respectivement.
Depuis 1971, les crochets de la pompe ont commencé à être soudés au cadre et depuis 1974, le guidon a acquis une forme de tonneau et a commencé à être peint en blanc. Le poids du B-134 était de 17 kg et son coût en 1969 atteignait 51 roubles 70 kopecks, tandis que le salaire moyen ne dépassait pas 80 roubles.
À partir de la 75e année, KhVZ a commencé à produire des modèles avec des marquages mis à jour : 111-413, 111-411 et 111-412. Les nouveaux vélos ont hérité de toutes les caractéristiques principales de leurs prédécesseurs et différaient par des modifications mineures de conception et de construction, telles que la présence de pattes pour fixer le carter de chaîne, une nouvelle configuration du volant et le logo HVZ estampé au lieu de l'Ukraine ou de Kharkiv. inscription sur le corps du moyeu.
Les nouveaux modèles étaient équipés d'une pompe, d'une cloche, d'un sac à outils et d'une trousse de premiers soins pour vélo, et certains modèles étaient en outre équipés d'un repose-pieds, d'un phare, d'un dispositif à dynamo, d'un compteur kilométrique, d'un porte-bagages avant et d'un rétroviseur. Depuis 1980, les modifications 111-421, 111-422 et 111-423 ont vu le jour, avec un design de selle différent, un décor plus moderne et des pattes modifiées. Le dernier modèle soviétique du KhVZ est le modèle à base raccourcie "Ukraine" 111-431.
Ensuite, voir le processus de restauration du vélo KhVZ "Ukraine" B-130.