Marques de vélos

Vélos Eaglet : histoire et caractéristiques

Vélos Eaglet : histoire et caractéristiques
Teneur
  1. Faits historiques
  2. Dimensions et spécifications
  3. Ensemble complet et design
  4. Problèmes possibles
  5. Variations de réglage

Les enfants soviétiques n'ont pas été gâtés par une multitude de jouets, jeux informatiques et autres réalisations modernes. Mais cela ne veut pas du tout dire que leur enfance a été ennuyeuse et inintéressante. C'est juste que dans la seconde moitié du XXe siècle, les enfants et les adolescents avaient des valeurs et des priorités différentes.

Un événement spécial dans la vie de l'enfant a été l'achat d'un vélo pour adolescent. Cela s'est déjà produit à un âge conscient - de 8 à 15 ans. La présence d'un tel véhicule indiquait l'atteinte d'un certain stade d'indépendance, car les différences par rapport aux modèles adultes n'étaient que de taille.

Le vélo "Eaglet" a pris sa place d'honneur dans la liste des cadeaux les plus désirables pour les garçons de l'ère soviétique. Alors, qu'est-ce qui était si attirant chez lui ? Essayons de le découvrir.

Faits historiques

Le lieu de naissance du vélo Orlyonok était l'usine de motos et de vélos de Minsk (MMVZ). L'équipement de l'entreprise a été importé d'Allemagne et les premiers dessins des véhicules produits ont été développés en tenant compte de l'expérience de collègues occidentaux. "Eaglet" était l'un des trois modèles qui ont été les premiers à sortir de la chaîne de montage de l'usine. Le même vélo pour adolescents, uniquement une version féminine, portait le nom de "Swallow".

En Biélorussie, leur production a été lancée en 1949 et a duré jusqu'en 1951. La même année, la production a été transférée dans une autre usine - dans les pays baltes. Des vélos pour adolescents sont maintenant assemblés à l'usine de motocyclettes de Siauliai. Ils ont également commencé à être appelés en lituanien :

  • pour garçon - "Erelyukas" (aiglet);
  • pour filles - "Kregzhdute" (hirondelle).

Dans sa forme originale, le "Eaglet" a été produit jusqu'en 1978.Puis sa monture subit une légère modification, mais ce modèle était également très apprécié des adolescents.

Dimensions et spécifications

Le poids du vélo était d'un peu plus de 12 kg et ses dimensions sont conçues pour une charge allant jusqu'à 70 kg. La base du modèle est assez courte - seulement 975 mm, tandis que la hauteur du cadre est de 440 mm. Le grand pignon entraînant la chaîne avait 44 dents et le petit en avait 19. La chaîne elle-même était composée de 100 maillons. Un manchon de frein à roue libre a été mis sur la roue arrière. Le frein avant manquait.

Dans la configuration d'origine du "Eaglet", le cadre supérieur était double et derrière le siège, il était divisé et passé dans la fourche de la roue arrière avec un coude lisse. De nombreux propriétaires de vélos ont adoré cela, car avec un cadre si large et incurvé, il était pratique de le soulever et de le transporter. Par la suite, le modèle modernisé est devenu une copie légèrement plus petite du vélo "Ukraine" avec un cadre droit.

Le diamètre des roues du vélo est de 24 pouces ou 533 mm. Largeur du pneu - 37 mm. La hauteur du volant et du siège peut être ajustée en verrouillant dans la position souhaitée.

Ensemble complet et design

Le vélo Eaglet était un mécanisme simple et direct. Il n'y avait rien de superflu dans sa conception, et les composants suivants étaient attachés à chaque copie :

  • la pompe, qui était montée sur des supports entre la jambe de force verticale et la roue arrière ;
  • un sac avec un outil nécessaire aux réparations - il était fixé avec des sangles derrière le siège;
  • set pour coller des caméras;
  • huileur avec un contenu approprié;
  • appel;
  • tronc;
  • rétroviseur.

De plus, il était possible d'installer un volet pour la chaîne et un phare, qui était connecté au générateur.

Ce modèle de vélo était en quelque sorte un lien intermédiaire entre les modèles enfant et adulte. Et c'est lui qui a dû résister à toute la force de l'imprudence enfantine. L'Eaglet pouvait être conduit à la fois sur l'asphalte de la ville et sur les routes de campagne cahoteuses. Il a résisté à tout.

Problèmes possibles

Comme tout autre équipement, le vélo Eaglet était périodiquement exposé à des pannes. Les problèmes les plus courants qui ont dû être éliminés étaient :

  • tomber de la chaîne;
  • crevaison du pneu;
  • une roue pliée par un huit.

Comme la présence de ce véhicule imposait une certaine responsabilité au propriétaire, il fallait apprendre à le réparer de façon autonome.

Variations de réglage

Les vélos pour adolescents d'aujourd'hui sont déjà commercialisés comme étant brillants et beaux, avec de nombreux gadgets nécessaires et inutiles. Et à l'époque soviétique, le "Eaglet" était d'une couleur verte spécifique et était produit dans une configuration clairement définie. Chaque propriétaire de ce « cheval de fer » voulait se démarquer des autres, alors les garçons ont réglé leurs vélos du mieux qu'ils pouvaient. Tous les moyens disponibles ont été utilisés :

  • le volant et le cadre étaient enveloppés de ruban isolant, et s'il était possible d'obtenir deux ou trois couleurs, la vue était considérée comme tout simplement magnifique;
  • parties garnies et la selle avec fourrure ou velours;
  • ailes peintes et peintes;
  • du fil de couleur fin, des fils avec du lurex ou du film de bobines étaient enroulés sur les aiguilles à tricoter;
  • des garde-boue faits maison en morceaux de caoutchouc ou de linoléum étaient accrochés aux ailes.

Les amateurs de conduite rapide ont installé un moteur et le "Eaglet" est devenu une moto. Il était également possible de l'équiper d'un compteur de distance parcourue.

En général, ce vélo était un compagnon fiable pour un adolescent de cette époque. Certains propriétaires de vieilles maisons privées les conservent encore dans des garages ou des greniers en souvenir d'une enfance heureuse et insouciante.

Pour plus d'informations sur la mise à jour du vélo Eaglet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger