Sonnette de vélo: types, sélection, installation
Vous pouvez faire du vélo sans sonnette de vélo. Mais il est tout de même tout à fait justifié de l'utiliser. Il suffit de savoir quels modèles et selon quels principes sélectionner, quoi rechercher.
Variétés et spécificités
La sonnette de vélo ne doit pas être considérée comme une sorte d'accessoire de mode, de passe-temps ou de jouet pour enfants. C'est un moyen très important de vous identifier sur la route. A l'aide d'un appel, le cycliste défend ses droits en tant que participant au mouvement. Depuis l'enfance, le son mélodique d'une cloche mécanique est gravé dans la mémoire de nombreuses personnes. Mais les temps ont changé - et maintenant il y a beaucoup plus de variantes du signal de vélo parmi lesquelles choisir.
Le vrai classique est le très "mécanique". L'argument indiscutable en sa faveur est que le son émis ne peut être confondu avec rien. Il existe une option encore plus simple - la soi-disant cloche à percussion mécanique. En pliant la "langue", elle heurte le métal. Dans la plupart des cas, les piétons entendront un tel son, mais son volume n'est plus suffisant pour alerter les automobilistes.
Klaxon fonctionne de la même manière qu'un accessoire similaire pour une voiture. Une poire en caoutchouc connecté à un tube en plastique ou en métal, il crée également un son familier. Le son spécifique est déterminé par la longueur et l'épaisseur du tube.
Mais la sonnette de vélo peut être d'un design plus moderne - avec l'utilisation de composants électroniques. En fait, il reproduit le dispositif d'appareils similaires utilisés dans les maisons et les appartements.
Les avantages d'un appareil électronique sont :
- valeur relativement faible;
- manque de fils;
- volume de travail assez élevé, suffisant même avec un trafic dense ;
- la présence de mélodies assez différentes.
Il n'y a qu'un seul inconvénient, mais très important - il est difficile pour ceux qui l'ont entendu d'associer le son au cycliste. Il y a trop de bruits forts dans la ville, et le signal émis par la cloche électronique est facilement « noyé » dans toute cette cacophonie.
Une bonne alternative est klaxon pneumatique... Cela fonctionne simplement : vous devez d'abord gonfler le réservoir avec de l'air, puis évacuer l'air par "l'entonnoir". Ensuite, vous obtenez un signal assez fort, qu'il est difficile de manquer.
Certains modèles de klaxon pneumatique sont équipés de cylindres jetables. Leur utilisation est encore plus simple : nul besoin de pomper la pompe et de remplir un récipient d'air. Les inconvénients de l'appareil sont le revers de ses avantages. Ainsi, le son s'avère non seulement fort, mais aussi aigu, capable de choquer ou d'effrayer.
Les personnes âgées et celles dont le système nerveux est perturbé peuvent même avoir des conséquences désagréables sur la santé.
C'est pourquoi il est fortement déconseillé d'utiliser des klaxons pneumatiques dans la ville. Surtout dans la rue, dans un parc ou dans un autre endroit où beaucoup de monde est rassemblé. De plus, les conducteurs ou autres cyclistes, sous l'influence d'un bruit aigu, peuvent effectuer des manœuvres inattendues. Le signal pneumatique, en revanche, est utile sur les routes en dehors des agglomérations et dans les parties reculées des villes - là, il fait parfaitement fuir les chiens.
Un autre avantage est que c'est une alerte de secours en cas d'urgence. Quant aux modèles à cylindres remplaçables, ils sont pires qu'il n'y paraît. Le gain de temps se traduit par le fait que vous devez emporter avec vous une réserve de bouteilles, surtout sur un long trajet, lorsque vous devez klaxonner plus d'une fois. La pneumatique classique avec pompe s'avère finalement plus pratique. Et ce n'est pas si difficile de pomper l'air que les débutants le pensent parfois.
Comment choisir?
Il convient de noter que les doutes quant à l'utilisation du klaxon par les cyclistes ne sont pas fondés. Il apportera des avantages incontestables pour trois raisons :
- vous pouvez facilement vous rappeler les piétons ou autres cyclistes négligents et inattentifs ;
- il sera possible de rouler rapidement sur la voie publique, en avertissant les conducteurs d'eux-mêmes en sonnant ;
- il n'y a aucun risque d'être verbalisé ou puni pour avoir enfreint les règles de circulation (selon les règles, vous devez avoir un appel).
Voyons maintenant comment résoudre correctement ces trois problèmes. L'option la plus simple est de choisir une cloche mécanique. De nombreux vélos économiques sont équipés de tels dispositifs. Les dispositifs de signalisation de ce type sont les moins chers, comme vous pouvez le deviner. Quiconque est un peu féru de technologie sera capable de fabriquer lui-même une cloche mécanique. Ils peuvent également avoir une grande variété de modèles.
Cependant, comme déjà mentionné, les mécaniciens sont incapables de faire un son fort. Un signal plus fort est nécessaire pour conduire dans une métropole ou une route interurbaine (banlieue) très fréquentée... De plus, les cloches mécaniques sont instables par temps humide et glacial. Juste pendant la pluie, lorsque la visibilité diminue et que le rôle du son augmente, c'est encore pire.
Mais pour les amateurs de vélos rétro et de balades de démonstration sur ceux-ci, cette solution sera idéale.
Mais le Klaxon s'inscrit également dans l'esprit rétro. Ses avantages et inconvénients sont les mêmes. L'exception est le klaxon à air (pneumoclaxon); il sonne plus fort en raison de l'alimentation en air comprimé. Le kit standard comprend :
- cloche en corne;
- bouton de libération d'air;
- pinces;
- tuyau;
- le ballon réel.
Certaines bouteilles sont fabriquées en usine (elles sont jetables), tandis que d'autres peuvent être réutilisées après avoir été gonflées à l'aide d'une pompe. Une chambre à air de fortune est souvent une bouteille en plastique.
Peut-être que la cloche pneumatique peut être reconnue comme l'un des appareils les plus bruyants de la liste. Mais il est peu probable que le mettre sur le volant fonctionne - c'est trop encombrant. Et le surpoids, le changement de centrage du vélo ne plaira à personne.
Une option plus moderne pour un vélo de route est la sonnette électronique. Il n'est pas plus gros qu'un mécanisme mécanique, alors qu'il peut émettre des sons assez forts. L'alimentation est fournie par une batterie conventionnelle. L'apparence varie considérablement - il existe des centaines de modifications. La différence peut aussi s'appliquer aux sons : ils sont réglés à l'aide du contrôleur.
Mais il faut garder à l'esprit que certains sons électroniques sont franchement contre nature. Non seulement les autres usagers de la route peuvent ne pas les reconnaître comme un signal provenant d'un vélo, mais le bruit des cyclistes eux-mêmes est parfois gênant.
Pour résumer, on peut dire ceci :
- en ville, pourvu qu'une balade tranquille sur le trottoir, un mécanicien ou un klaxon soit mieux adapté ;
- sur les routes interurbaines et les autoroutes, il est préférable d'utiliser des appareils pneumatiques;
- dans tous les autres cas, il vaut mieux privilégier un appel électronique fiable.
Mélodies et autres subtilités
Pour un vélo électrique, le meilleur choix est cloche électrique. Cela coûte plus cher qu'une mécanique, mais la contourne dans la plupart des indicateurs. Pour un vélo adulte pour une personne respectable qui ne veut pas déranger les autres en vain, vous devez choisir des appareils minimalistes avec un seul signal. S'il a une fréquence non standard, il attirera immédiatement l'attention des gens autour. Pour les enfants et les jeunes, en partie pour les personnes au tempérament joyeux, des modèles avec des sons "comiques" conviennent.
Important : lors du choix d'un appareil, vous devez demander à être écouté. Ensuite, il n'y aura pas de mauvaises surprises. Il ne faut pas se laisser guider par une sonnerie pour un téléphone portable : de cette façon, seuls les sons de "vélo" les plus simples et les plus stéréotypés sont enregistrés.
La solution initiale serait lampe-avertisseur... Ce n'est pas seulement un signal lumineux et sonore, mais aussi un excellent appareil pour effrayer les personnes intrusives ou les animaux agressifs.
La lampe de poche et le composant sonore peuvent fonctionner dans différents modes. Ceci est typique même pour les appareils relativement bon marché assemblés dans les pays asiatiques.
Une alarme électrique pour vélo peut être combinée avec plus qu'une simple sirène. Une option encore plus originale est dispositif sonore de police... Une telle solution vous permettra d'informer les autres usagers de la route de vous-même sous la pluie, la nuit et dans un brouillard dense.
Mais nous devons nous rappeler qu'à tout moment en Russie, une autre interdiction peut être introduite - cette fois sur l'imitation des signaux de police par les cyclistes. Lorsque des personnes en uniforme sont à proximité, vous ne devez absolument pas allumer le signal lumineux et sonore - il vaut mieux ne pas ennuyer les gardes. Il convient également de noter que ces appareils ne vous permettent généralement pas de sélectionner une mélodie alternative. Et leur volume est trop élevé, et il est difficile de régler ou non, en général.
Pour les longs trajets en zones inhabitées ou même simplement sur autoroutes, il est conseillé de choisir des modèles avec boussole.
Quant aux mélodies, alors AirZound est considéré comme la version la plus puissante du klaxon. Son son atteint 115 dB. Cependant, vous pouvez toujours régler le volume si nécessaire. Les cloches mécaniques conventionnelles avec une partie active en cuivre et en laiton sonnent très propre et mélodique.
Dans tous les cas, il vaut mieux écouter la mélodie à l'avance, et ne pas se fier à des descriptions toutes faites.
Pour un aperçu de la sonnette de vélo, voir la vidéo suivante.