Rétroviseurs de vélo : quels sont-ils, comment choisir et installer ?
Le vélo doit être sûr et sain. Pour assurer cette condition, il existe divers accessoires, dont un rétroviseur. Avec son aide, il devient possible de contrôler la situation en cours. Nous parlerons des caractéristiques de ce produit, de ses avantages et inconvénients dans notre article.
Particularités
De nombreux cyclistes trouvent cet appareil très utile. Cependant, il y a ceux qui ne sont pas d'accord avec eux, croyant qu'au lieu de contrôler la situation, le miroir détourne l'attention de la route. Cependant, il devrait toujours assurer la sécurité lorsqu'il est utilisé correctement. Le plus souvent, les miroirs ont forme sphérique convexe, ce qui contribue à augmenter la visibilité et à fournir au cycliste des informations plus complètes sur la situation du trafic. Certaines personnes préfèrent choisir miroir panoramique, ce qui donne une image plus complète grâce à la courbure de l'élément optique, ce qui vous permet d'élargir l'angle de vision et d'assurer la visibilité même dans les zones latérales. Vous pouvez acheter rétroviseur avec clignotant, mais ils ne sont pas encore répandus sur les routes russes.
L'inconvénient est le fait que les rétroviseurs ne viennent généralement pas avec un vélo. Vous devez les acheter et les installer vous-même. Les produits conviennent à la fois au vélo de route, de montagne et au vélo le plus ordinaire. Vous pouvez les attacher à n'importe quel élément, mais le plus souvent ils sont fixés sur le volant. De plus, un rétroviseur de vélo est assez bon marché.
Il y a aussi des inconvénients. Ceux-ci incluent la distraction de la route, ainsi que l'éblouissement, qui peut également interférer avec une conduite sûre.... Si le cycliste tombe, il peut se blesser sur le verre brisé, qui est plutôt fragile et qui n'est pas non plus solidement fixé. Vous pouvez dire qu'il est difficile de conduire sur un terrain accidenté, car le rétroviseur peut s'accrocher à quelque chose.
Intéressant! Assez rarement, mais cela arrive, lorsque les cyclistes installent une caméra vidéo de recul. Il se fixe sous la selle et abrite un petit moniteur sur le guidon. Cependant, c'est l'exception plutôt que la règle, car cette technique est assez coûteuse.
Fixations
Comme mentionné ci-dessus, le rétroviseur de vélo peut être monté à trois endroits différents. Ils sont le moins souvent placés sur le bras ou le corps. Beaucoup plus souvent attaché à un guidon ou à un casque. Quant aux attaches elles-mêmes, elles peuvent être fabriquées indépendamment ou achetées dans un magasin spécialisé.
La fiabilité et la sécurité sont des prérequis.
Au volant
Le plus populaire est le support de rétroviseur de guidon. Cela se fait avec une épingle et des tampons en caoutchouc. Vous pouvez utiliser 3 méthodes. Si l'on choisit un suspendu, cela signifie que le rétroviseur est fixé sur des charnières, tout en étant libre, ce qui peut présenter quelques désagréments pour le cycliste.
La fixation standard est réalisée sur une goupille, ce qui permet une fixation sûre et rigide. Avec une monture haute, une goupille est également utilisée, mais plus longue. Il permet de positionner l'élément à hauteur des yeux, ce qui est très pratique pour l'utilisateur.
Sur le casque
Un petit miroir peut également être placé sur le casque. Cependant, il devient possible uniquement avec les dimensions et le poids appropriés de l'accessoire... Une telle fixation est très fiable et l'élément ne gênera pas la conduite. Avec ce placement le miroir peut être ajusté à n'importe quel angle.
La fixation est réalisée à l'aide d'un support, qui est en plastique, de sorte que la forme de la tige peut être modifiée si nécessaire.
Sur les vêtements, sur le corps
Cette méthode est la moins souvent utilisée. Ceci est dû au fait le miroir dans cette situation glisse facilement et peut se perdre dans les vêtements, ce qui, par conséquent, créera des désagréments supplémentaires pour le cycliste. La refixation prend du temps. Tout cela n'a plus de sens car des options plus fiables existent maintenant.
Quand est-ce nécessaire ?
Les utilisateurs notent qu'il existe plusieurs situations où mettre un rétroviseur sur un vélo en vaut vraiment la peine. Tout d'abord, le besoin est présent s'il y a une conduite fréquente sur les autoroutes. La visibilité arrière assure la sécurité. Cet accessoire est nécessaire pour les touristes, car dans un autre pays, la direction du voyage peut être différente, respectivement, déroutante et les règles peuvent être pratiquement absentes.
Le miroir doit être installé pour ceux qui préfèrent faire du vélo avec des lunettes et qui ont des problèmes de vision. Le fait est que les oculaires limitent la vision périphérique, il devient donc beaucoup plus difficile de contrôler la situation sur les côtés. De plus, un tel accessoire doit être pris en charge par les personnes malentendantes, car elles peuvent ne pas remarquer le bruit d'une voiture qui approche. Il en va de même pour les personnes âgées, ainsi que pour celles qui, pour une raison quelconque, ont du mal à tourner la tête.
Un miroir très utile et lors de longs trajets, lorsqu'une personne est fatiguée et ne peut pas être aussi concentrée que possible... La nuit, il vous permettra de refléter les phares des voitures qui sont encore à une distance considérable. Lorsqu'il voyage avec une entreprise, il permet au présentateur, sans se retourner, d'observer pour que personne ne soit à la traîne du groupe. Et c'est aussi vrai dans le cas quand un petit enfant est derrière. Un accessoire pratique pour les cyclistes débutants.
Le fait est qu'il est assez difficile pour les débutants de se retourner, en gardant le volant dans sa position d'origine, sans perdre l'équilibre. Le miroir résout parfaitement ce problème.
Nuances de choix
La gamme de ces produits sur le marché est assez large. Vous pouvez choisir à la fois des produits de marque et des produits plus économiques. Cependant, dans ce cas, vous devez être prudent et vous rappeler que la sécurité est avant tout. Les miroirs bon marché et de mauvaise qualité ne peuvent pas fournir cette condition.
Le fait est que la base en plastique bon marché se fissurera très rapidement, donc vous devriez opter pour des matériaux plus durables... Cela s'applique non seulement à la base, mais aussi au miroir lui-même. Il convient de noter ici que les propriétés d'affichage même des modèles en plastique sont assez bonnes et que le prix est bien inférieur à celui des versions en verre. De plus, il n'y a pas de revêtement protecteur sur les produits en verre économiques, respectivement, il existe un risque de blessure par des fragments lors de la chute.
Lors du choix d'un rétroviseur, tenez compte du style de conduite et des caractéristiques personnelles du cycliste. La commodité de son utilisation joue un rôle important. Et il convient également de considérer l'emplacement, qui est le plus préférable dans chaque cas.
Les experts ne recommandent pas de fabriquer vous-même un miroir de vélo. Cela peut causer certaines difficultés et ne répond pas non plus aux exigences de sécurité. De plus, le prix abordable vous permet d'acheter cet accessoire sans trop heurter le budget.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir un rétroviseur pour votre vélo, voir la vidéo suivante.