Les cale-pieds : quels sont-ils, comment les choisir et les installer ?
À vélo, la sécurité est très importante. Pour le fournir, de nombreux appareils ont été inventés, les cale-pieds en font partie. Ils empêchent vos pieds de glisser de la pédale en cas de secousses ou de secousses soudaines.
Ce que c'est?
Les cale-pieds sont un dispositif spécial dont la tâche est de fixer la jambe, ou plutôt la pointe du pied, sur une pédale plate. Traduit de l'anglais, le mot signifie "orteil serré". Ces clips sont considérés comme une option intermédiaire entre les pédales de vélo plates et les pédales de contact. Cet appareil a quelques caractéristiques communes avec les étriers pour chevaux, il se compose d'un cadre en métal ou en plastique et de sangles en cuir ou en tissu.
L'invention n'est pas trop nouvelle, auparavant elle était principalement utilisée dans le cyclisme professionnel sur piste et les vélos de course. Un tel dispositif permet non seulement d'appuyer sur la pédale, mais également de la soulever, augmentant considérablement l'efficacité de la conduite. Ce type de pédale est utilisé pendant les courses sur piste et ses variétés. Vous pouvez acheter non seulement des cale-pieds pour vélos pour adultes, mais aussi pour enfants. Ils existent également en plusieurs types et matériaux. Les bretelles pour enfants sont choisies en fonction de la taille des pieds de l'enfant.
Avantages et inconvénients
Les cale-pieds, malgré les variétés de pédales plus modernes, ont leurs fans. Les avantages d'un tel dispositif sont assez importants et permettent de l'utiliser largement.
- Le prix bas distingue avantageusement cet appareil des kits de ce type.
- Ils peuvent être combinés avec n'importe quelle chaussure, contrairement aux modèles de contact, pour lesquels il est nécessaire de sélectionner certaines chaussures.Les cale-pieds tiennent sans problème sur les chaussures décontractées ordinaires et peuvent également être utilisés sur des bottes d'hiver fines.
- Permet un pédalage circulaire, ce qui contribue à une bonne répartition des charges sur les jambes, une vitesse accrue et un meilleur contrôle du vélo. De telles alternatives réduisent considérablement la fatigue sur les longs trajets.
Ces jambières conviennent pas pour tous les cyclistes... Pour ceux qui pratiquent des types d'équitation extrêmes, il est préférable de choisir d'autres variétés. Mais pour la conduite en ville ou les déplacements touristiques, ils seront la meilleure option, de plus, ils sont utilisés dans les cas où un effort supplémentaire est nécessaire lors du pédalage. Il faut noter que Les cale-pieds ont un certain inconvénient: tout le monde ne réussira pas à retirer rapidement une jambe en tombant, pour cela, vous devez développer certaines compétences.
Tout d'abord, vous devez apprendre à régler rapidement les sangles, mais après cela, elle est déjà automatiquement débouclée lorsque vous vous arrêtez. Il faut un certain temps pour développer de telles compétences, mais cela deviendra par réflexe, et aucun creux ou bosse ne fera tomber les pédales sous vos pieds.
Types de cale-pieds
Techniquement, les cale-pieds sont divisés en 2 types :
- courses;
- ordinaire.
Pour le premier type, les vélos à pédales triangulaires conviennent, et ils nécessitent également des chaussures à semelle rigide. Les baskets, et encore plus les baskets, ne vont pas du tout. Une plate-forme avec un évidement allongé à l'arrière est vissée à la pédale, qui, en état de fonctionnement, doit reposer sur l'arrière de la pédale avec cette rainure. Ces cale-pieds ne sont pas vissés sur des pédales de vélo ordinaires. Un tel système fixe la jambe très fermement, ce qui est à la fois son plus et son moins. Les cale-pieds de course ne sont plus disponibles et ne peuvent être achetés que sur le marché secondaire.
Les cale-pieds réguliers s'adaptent à presque toutes les pédales, mais comme ils n'ont pas de réglages de décalage, lorsque vous pédalez avec la pointe du pied, choisissez de petites cages... Elles, comme les chaussures, doivent être choisies en fonction de la taille des pieds. Les paramètres des cages sont quelque peu limités lors du choix des chaussures, car les chaussures d'hiver épaissies ne conviendront pas à celles-ci, mais à toutes les autres - sans problème. Il existe deux façons d'attacher les ceintures :
- fermoirs - "crocodiles";
- fermoirs à rouleaux.
Ces derniers sont plus confortables, le plus souvent ils sont situés sur des sangles en cuir, mais les "crocodiles" sont principalement sur des sangles en nylon. Les cale-pieds eux-mêmes peuvent être en plastique ou en acier, mais aucun matériau en soi ne présente d'avantages particuliers. Des fissures peuvent parfois se former sur les pinces en plastique, et sur les pinces en acier, le chrome peut tomber sur les charnières.
Les cale-pieds sont également divisés en plusieurs types selon le type d'attache.
- Pédales avec cale-pieds - option usine... Il est installé à la place des anciennes pédales de vélo. Certaines marques ont des attaches qui vous permettent d'ajuster la profondeur d'insertion de la jambe, tandis que d'autres ne le font pas.
- Dans les modèles avec embout rigide installé et sangles, la partie de fixation L'embout (plastique ou fer) est fixé avec deux vis à l'avant de la pédale, ainsi qu'une sangle qui s'ajuste pour s'adapter au pied. Lors de l'achat d'un tel modèle, vous devez vous assurer qu'il convient à un vélo particulier. Vous devez d'abord vous assurer que la forme de la pédale vous permet d'y attacher une chaussette et que la pédale elle-même a des trous pour enfiler les sangles. Ou du moins, cela vaut la peine de vérifier la possibilité de les étirer sous la pédale.
- Les cale-pieds de la sangle se fixent aux pédales avec du velcro ou des boucles. Pour les fixer, vous avez également besoin de pédales plates avec des trous pour les sangles. L'avantage de telles pinces est qu'en l'absence de possibilité de fixer rapidement la jambe, vous pouvez simplement tourner la pédale avec les sangles vers le bas et vous en passer. Vous pouvez essayer de les corriger plus tard.
- Les Powergrips se distinguent des autres modèles par la manière dont ils fixent le pied. Ici, contrairement à d'autres variétés, le fabricant n'utilise pas de méthode de fixation rigide à l'aide d'un dispositif d'étrier et de sangles, mais utilise une seule sangle qui relie les coins des pédales de manière oblique.
De nombreux cyclistes considèrent cette option comme la plus acceptable, car il est plus facile de tirer la jambe en cas de chute.
L'utilisation correcte des cale-pieds est une question de temps et d'habileté. De telles pinces sont une option économique qui est simple et nécessite un entretien supplémentaire. Parmi les marques les plus populaires de cale-pieds de vélo figurent :
- Wellgo MT-16 - caractérisé par une extrême légèreté ;
- VP-733 - modèles résistants à l'usure;
- Zefal - en technopolymère, avec une plate-forme large et robuste.
Comment installer correctement ?
Lorsque vous utilisez des cale-pieds, il vaut la peine de choisir des chaussures à semelle plate et rigide et à dessus plat. Lors de leur fixation, vous n'avez pas besoin de serrer très fort, mais en même temps, le pied ne doit pas pendre. La fixation doit être telle que la jambe puisse être facilement étendue et insérée. Si possible, il est préférable de choisir des clips à double sangles, l'unique est plus difficile à régler pour une fixation plus sûre. Les doubles, en particulier avec du velcro, peuvent être serrés avec des degrés de tension variables, par exemple, l'un le plus proche de la chaussette est fixé plus fermement et l'autre est légèrement plus faible.
Dans ce cas, la jambe ne glissera pas vers l'avant, mais en même temps, elle peut être facilement retirée. Lors du serrage des sangles, tenez compte de la forme de la pédale de base. S'il y a des pointes ou des côtes avec des dents hautes, la jambe sera plus difficile à retirer qu'avec une pédale régulière.
L'installation de l'appareil dépend de son type; les sangles sont enfilées dans des rainures spéciales sur les pédales. S'il n'y en a pas, ils sont placés sous le bas de la pédale.
Dans la vidéo, vous apprendrez comment créer des pinces à orteils de vos propres mains.
Depuis l'âge de 15 ans, lorsque j'ai commencé à rouler sur la piste, j'ai utilisé des cale-pieds. Bonne chose si vous vous y habituez. Je m'y suis habitué - je l'ai inséré facilement et instantanément, sans le défaire, j'ai sorti mon pied. Cela ne gênait pas du tout, mais au contraire, cela aidait à serrer les pédales, surtout sur les pistes. Quand ils sont tombés en panne, je l'ai fait moi-même.